• 11 Septembre, les révoltés du vol 93

    Lundi soir, FRANCE 3 nous proposait un documentaire retraçant les dernières heures des passagers du vol 93, qui a fini écrasé sur un terrain, à quinze minutes de Washington.

    Je m'attendais donc à quelque chose de palpitant et digne d'intérêt. Peu des deux ingrédients étaient réunis. Le premier élément troublant est cette manie de vouloir mêler à tout prix la réalité et la fiction (le fameux docu-fiction). Comme le soulignait Marie Colmant sur CANAL +, le téléspectateur ne peut pas savoir si tel aspect est réel ou non, d'où un certain trouble.

    Ce documentaire d'1h30 accumulait tous les poncifs que l'on croise dans les séries B américaines, quand il s'agit de catastrophes aériennes; c'est-à-dire, les mêmes personnages caricaturaux. Par exemple, le couple de vieux très croyants ou le jeune type toujours à la bourre, qui attrape son vol à la dernière minute...

    L'aspect le plus rébarbatif est la molesse de l'ensemble. La présentation met du temps à se mettre en place, et les vrais documents audio se comptent sur les doigts d'une main. D'ailleurs, le plus interressant, qui nous plonge dans les dernières minutes, n'a pas été diffusé du fait de l'enquête en cours.

    Bref, moi qui espérait en apprendre un peu plus, j'ai été déçu. Une question se pose : ce genre de programme est-il indispensable ou n'est-ce pas fait smplement pour générer du fric autour d'un évènement planétaire ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :