• Attention à la marche vu des coulisses

    Attention à la marche, vu des coulisses

    Joseph est parti à la Plaine Saint-Denis en décembre dernier pour l'enregistrement de l'émission phare de TF1. Tout s'est passé en une quinzaine de jours seulement, de l'inscription au voyage à Paris. Comment cela se passe-t-il ? Jean-Luc est-il aussi sypmpathique qu'à l'antenne ? Quelles sont les obligations des candidats ? Confessions recueillies par TV MANIA.

    L'homme n'en est pas à sa première expérience télé. Son baptême cathodique remonte à l'année 1988 avec Tournez Manège. Sa soeur l'y avait inscrit, desespérant de lui trouver une compagne. Il est arrivé jusqu'en finale, mais la relation entre les deux gagnants n'a pas duré, ni même commencé. La distance qui les séparait est à mettre en cause.

    Ensuite, ce fut La roue de la fortune, en 1991, avec Alexandre Debanne et Annie Pujol. Il est là-aussi arrivé en finale et a gagné une cure en thalassothérapie d'une valeur de 16000F. Un bon suvenir puisque les animateurs étaient sympathiques. Enfin, Que le meilleur gagne était jusqu'à aujourd'hui sa dernière emission en date. Laurence Bocolini n'avait pas manqu" de le remarquer et en avait fait son "chouchou".

    Fidèle de l'emission de Jean-Luc Reichmann, Jo s'est inscrit en ligne. Il avait au départ prévu de passer seul mais il a été choisi pour un spécial couples. Sa femme, timide, a voulu lui faire plaisir en acceptant. Pour les besoins du jeu, Jo et sa femme sont montés deux fois à Paris. La première, pour le casting. A cet étape, il se sont retrouvés parmi une cinquantaine de couples. Soumis à un questionnaire de culture générale. Jo avoue avoir répondu au hasard, et de fait, les réponses ne semblaient pas beaucoup être prises en compte. Les casteurs s'interressaient surtout à l'aisance des candidats potenciels. Une condition sine qua non pour affronter les piques incessantes de Jean-Luc.

    La deuxième étape à consisté en l'enregistrement du programme en lui-même. Le couple n'est resté à chaque fois que vingt-quatre heures, pour des raisons d'emploi du temps et de frais. En effet, tout est à la charge du participant. « Ca n'était pas le cas lorsque j'ai participé à Tournez manège, précise Jo. L'hôtel et le restaurant nous étaient payés par la production. ». C'est un fait de nos jours, les candidats, pour espérer partciper à leur programme favori, ne doivent pas être trop exigeants. Il fut un temps où ils étaient même invités au restaurant à l'issue de l'enregistrement. Une époque désormais révolue. Le couple a également dû signer un contrat stipulant qu'il n'aurait pas le droit de participer à un autre jeu, dans les deux mois suivant le tournage. Comme Jo nous l'a confié, ce contrat fait à peine plus d'une page. Il y est également mentionné que les candidats cèdent leurs droits à l'image et ne pourront réclamer leur gain que dans la mesure où l'émission est diffusée. A l'heure où nous écrivons, Jo n'avait toujours rien reçu. Il a tout de même remporté un séjour pour deux en Relais et Châteaux. Dans ce cas-là, il faut user et abuser du téléphone pour réclamer son dû.

    Attention à la marche

    est tourné dans les conditions du direct. Pourtant, Jean-Luc Reichmann se prend tellement au jeu qu'il lui arrive de déborder sur la durée prévue. Le montage est alors là pour y remédier. A l'antenne, nous n'avons donc pas vu la séquence au cours de laquelle le présentateur plaisante avec Jo, sur ses chaussures un peu trop brillantes. Jean-Luc souhaitait connaître sa pointure. Jo, qui ne savait pas trop, a répondu "39-40" et l'animateur, de répliquer du tac au tac, "Moi, je fais du 14-18."

    Selon notre candidat, la sympathie de Jean-Luc n'est en rien simulée. Il regrette simplement que les contacts avec celui-ci se soient limités à la durée de l'émission (une heure tournée pour quarante minutes diffusées). Ainsi, il n'a pu prendre aucune photo ni autographe. Il faut dire que les tournages d'Attention à la marche se font à la chaîne. Pas moins de trois numéros sont enregistrés chaque jour. Cela permet au bout d'un certain temps pour l'animateur de partir en vacances sans que le rythme de diffusion n'en soit handicapé.

    Jo a d'ailleurs assisté à l'enregistrement de l'émission qui a précédé la sienne. Des rugbymen du Stade Français étaient invités. L'un d'eux a manqué recevoir un projecteur en pleine tête. Un imprévu qui a obligé la production a faire une petite pause. Habituellement, les seules coupures prévues se font pour le lancement de la publicité. A ce moment-là, le public est remotivé par le chauffeur de salle à l'aide de remarques qui les touchent directement. Morceau choisi : "C'est dommage, certains vont manquer les Feux de l'amour..." Eclat de rire général et mission réussie pour le chauffeur. Cette hilarité ne doit cependant pas faire illusion. Dans le public, les places sont étroites et il est interdit de quitter le plateau. De même, tout le monde est contraint de laisser vestes, sacs et téléphones dans un casier fermé à clé. De cette manière, personne n'est distrait par les sonneries de portable intempestives. Le public signe également un contrat pour céder leurs droits à l'image.

    A l'issue de l'enregistrement, chacun s'en retourne chez soi. Et c'est reparti pour une nouvelle émission.

    Depuis son passage, Jo est reconnu dans la rue. Les personnes sont très avides de connaître les moindres détails. La periode de deux mois de jeûne cathodique arrivant à échéance, Jo ne désespère pas de participer à La cible ou Questions pour un champion. Son rêve le plus fou serait d'être face à Jean-Pierre Foucault dans Qui veut gagner des millions. Mais là, c'est une autre affaire...


  • Commentaires

    1
    visiteur_nathi du no
    Vendredi 7 Juillet 2006 à 17:34
    bonjour , j'ai lu votre article moi meme je vais bientot y participer et ,je suis un peu stress?. j'espere garder un bon souvenir et surtout renporter les 10.000 euros .mais bon pas de chance au jeu . a bientot
    2
    mario1945
    Vendredi 7 Juillet 2006 à 19:43
    Bonne chance pour votre participation. Et n'h?tez pas ?evenir sur TV MANIA pour parler de votre exp?ence !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :