• Comment un jeune diplômé a trompé tous les médias

    LA polémique de la semaine, vous en avez très certainement entendu parler, c'est celle génerée par le site Faismesdevoirs.com. Un jeune diplômé d'école de commerce a eu son heure de gloire le 4 mars, puisque tous les JT lui ont consacré un sujet.


    Mais depuis le début, je ne la sentais pas, cette affaire.

    Premier truc pas net : le site ferme ses portes le jour-même de son ouverture, à cause d'un trop grand nombre de connexions. Dans le même temps, Le Post découvre que la photo de l'équipe enseignante est bidon, tout comme leurs noms. Selon Stéphane Boukris, c'est pour éviter que les enseignants ne soient embêtés. Mouais... On ne va pas non plus les conduire sur l'échafaud si on connaît leur véritable identité.

    Et le fin du fin est arrivé hier soir, avec l'annonce de la fermeture du site. Alors là je dis bravo. Le mec nous a bien couillonné quand même. Parce que s'il a vraiment engagé une dizaine d'avocats pour bosser sur la légalité du truc (comme il le prétend) et s'il a bossé des mois dessus, je trouve vraiment étrange qu'il stoppe tout du jour au lendemain. Observons maintenant le texte d'adieu visible sur la page d'accueil de faismesdevoirs.com.

    " Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.

    Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.

    Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.

    Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister. "

     

    Mais qu'est-ce-que c'est que ce texte ? Le mec a eu une révélation divine ou quoi ? Le pire c'est que les médias dans leur grande majorité sont persuadés que Boukris a fait acte de repentance, alors qu'à mon avis la réalité est toute autre.

    Mon hypothèse : ce gars a tout simplement voulu se démarquer de ses camarades de promotion de l'école de commerce. Son plan était simple : prendre un sujet très chaud (l'Education nationale...) et jouer à fond la provoc' pour attirer l'attention des médias.

    La finalité de toute cette mascarade ? Sortir du lot, en ces temps de crise où tous les moyens sont bons pour se faire remarquer, et donc embaucher.



    Dans le même registre, souvenons-nous que Mickaël Vendetta a eu lui aussi son heure de gloire avec une coquille vide (la bogossitude, vaste concept). Et rappelez-vous aussi du jeune qui s'était auto-proclamé président de Facebook !

    Et à chaque fois ça ne rate pas, les médias s'emparent de l'affaire alors qu'ils ne s'aperçoivent pas qu'ils sont manipulés. Affligeant.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :