• Da vinci code, le film

    Les casseurs de "code"

     

    Dans son dernier numéro de l'année, Newsweek nous propose un reportage exclusif dans les coulisses du prochain film évènement : l'adaptation du Da Vinci Code. En voici de nombreux extraits.

     

    Le roman le plus populaire et le plus controversé de notre temps sera sur les écrans en mai prochain. Reportage exclusif sur l'équipe à l'origine de cette adaptation.

     

    Comme tous les privilèges dans la vie, obtenir la permission de tourner un film au Louvre, est plus facile du moment que l'on connaît les bonnes personnes. Durant trois mois à la fin de l'année 2004, le réalisateur Ron Howard et le producteur Brian Grazer se sont attelés à la paperasse et ont assuré à quinconque voulait l'entendre qu'ils laisseraient le trésor national de la France dans l'état dans lequel ils l'avaient trouvé. Jusqu'à maintenant, les choses se déroulaient normalement, mais Howard et Grazer ne pouvaient s'empêcher d'être anxieux.

    En effet, les choses se déroulaient également normalement avec l'abbaye de Westminster à Londres, un des autres lieux clés du roman, mais peu après, l'équipe a essuyé un refus de la part de Londres. Perdre l'abbaye de Westminster était une mauvaise chose. Perdre le Louvre aurait été terrible.

    Par la suite, au début du mois de décembre, alors qu'Howard et Grazer étaient à Paris, en plein casting pour trouver l'actrice féminine principale, ils reçurent un appel du président Chirac, leur proposant de passer venir le voir. "Nous pensions que cela n'allait pas durer plus de cinq minutes.", raconte Grazer. Mais Chirac les à inviter à s'asseoir et à se mettre à leur aise. Du café a été servi. Ils sont restés au final près d'une heure. Chirac a insisté sur le fait qu'ils n'hésitent pas une seule seconde à lui faire part du moindre problème concernant leur tournage au Louvre. Il leur a même offert quelques indications. Il leur a suggéré qu'ils fassent passer le casting à la fille de son meilleur ami (certains parlent de Sophie Marceau), une actrice qui connaît un certain succès, pour le rôle de Sophie Neveu, l'un des personnages principaux et jeune cryptographe.

    Et il a demandé, en plaisantant à moitié s'ils pouvaient augmenter le cachet de Jean Reno, qui avait déjà été choisi pour le rôle du détéctive téméraire Bezu Fache. "Heureusement, l'affaire était déjà conclue.", soupire Howard.

    Si vous ne faîtes pas partie de l'une des 25 millions de personnes qui ont dévoré le livre, vous avez jusqu'au 19 mai 2006, jour de la sortie américaine, pour vous rattraper. [...]

     

    Le cultissime "Da Vinci Code" va atteindre de nouveaux records avec la sortie du film de Columbia Pictures, dont le budget est de 125 millions de $. Dans le casting, on retrouve Jean Reno, Ian Mc Kellen (Le seigneur des anneaux), Alfred Molina (Spiderman 2)... Le rôle de Sophie Neveu a été confié à Audrey Tautou (Amélie Poulain) qui a raflé le rôle à 30 autres actrices, et parmi elles, la fille du meilleur ami de Chirac.

    Howard a revisionné des thrillers avec des éléments paranormaux tels que L'exorciste, pour puiser son inspiration. Son but est de multiplier par dix les sensations ressenties à la lecture du livre. Ca n'est pas une mince affaire puisque le roman de Brown s'étend sur 20 heures, alors que le film n'aura droit qu'à trois heures. "Je pense vraiment que les gens qui iront au cinéma, en sortiront avec l'impression d'avoir lu le livre.", confie Howard.

    Cela plaira aux fans, mais pas aux plus fervents opposants au Da Vinci Code. Le roman dit clairement que Jésus était marié à Marie-Madeleine, avec qui il eut une fille, dont la descendance a survécu jusqu'à nos jours en Europe. L'Eglise aurait ainsi dissimulé la vérité pendant plus de 2000 ans. Mais rappelons que Brown est un écrivain, non pas un historien, et encore moins un théologiste.

     

    "Cela serait ridicule de prendre ce sujet et d'enlever tous les éléments compromettants. Nous faisons ce film parce que nous aimons le livre.", affirme Brown.

    Six mois après avoir bu du café dans le bureau de Chirac, Howard, Grazer, et le reste de l'équipe, se sont retrouvés au Louvre et se sont préparés à une semaine de tournage en nocturne. En juillet, Paris offre, dans les meilleurs jours, sept heures de nuit noire, et donc il y avait peu de temps pour s'arrêter et admirer les monuments. [...]

    Aussi charmantes que puissent puissent paraître les conditions, elles n'étaient pas idéales pour un film à gros budget.

    " Il y avait tout un tas de choses que nous ne pouvions pas faire, explique Howard. Par exemple, le sang par terre. C'est écrit dans le scénario et nous ne pouvions pas le faire. Nous ne pouvions pas enlever les peintures des murs, pas plus que nous ne pouvions écrire des messages codés sur Mona Lisa.".

     

    En effet, l'équipe n'étant pas autorisé à braquer de trop puissants projecteurs sur certaines peintures, la Joconde utilisée dans le film est une réplique. [...]

    A Londres et en Ecosse, l'accueil n'a pas été aussi hostile que la presse a bien voulu le faire croire. La presse britannique a rapporté que l'équipe a été fraîchement accueilli par près de 200 manifestants. Howard insiste sur le fait que tout cela était faux. "Il y avait cette femme déguisée en bonne soeur, et cet autre homme qui l'accompagnait. Eux protestaient."

     

    En réalité, Sony est bien plus préoccupé à satisfaire les fans que les autres. En ce sens, lorsque Newsweek a révélé l'année dernière que Hanks jouerait le rôle de Langdon, cela a eu le même effet pour les fans que s'ils avaient été expulsé de leur restaurant favori pour la cinquième fois de suite. Cela promettait de faire un bon repas, mais ne savaient-ils pas déjà le goût que cela aurait ? Les réalisateurs affirment que Hanks convient parfaitement au rôle mais à quel rôle ne convient-t-il pas ?

     

    120 ? 120 : true ); BORDER-BOTTOM: #000000 1px solid; max-width: 120px" alt="" src="http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/20/56/18473012_vign.jpg" border=0>

    Quant à Sophie Neveu, elle est plus qu'une simple histoire d'amour. "Sophie est très sèrieuse, comme un petit soldat.", raconte Tautou dans un fort accent anglais. "Elle veut garder ses yeux fermés sur le passé, sur tout ce qui lui arrive. Et au cours du film, elle les ouvre petit à petit.".

    Au début, elle croyait qu'elle ferait trop doucereuse pour le rôle, mais ça n'a pas été l'avis d'Howard.

    "Je pense que c'est super pour Ron de proposer le rôle à quelqu'un qui n'est pas connu aux Etats-Unis. "

    Cela va bien rapidement changer. Tautou sait qu'elle n'est qu'à quelques mois d'une incroyable déferlente médiatique.

    "Hey, je serai à Paris ! Je n'irais pas plus loin !"

    Comme si cela comptait.

    Lorsque le film sortira en mai, Paris ne sera jamais assez loin...

     

     

    Newsweek, by Devin Gordon, et traduit par TV MANIA

    .

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :