• Dans les coulisses de PLUS BELLE LA VIE

    DANS LES COULISSES DE PLUS BELLE LA VIE

    Je me suis rendu pour la première fois dans les studios de la Belle de Mai le 16 decembre dernier. FRANCE 3 y avait organisé des visites guidées au profit de deux associations, dont l'une est parainnée par Colette Renard.

    Après plus d'une heure et demie de galère dans les rues de Marseille pour trouver la fameuse rue Guibal (où se trouvent les studios), je suis finalement arrivé cinq minutes après l'ouverture. La file commençait déjà à être assez importante, mais je pense être arrivé au bon moment. Côté attente, il ne fallait pas être pressé. En effet, l'équipe verifiait le nom de chaque visiteur à la main, sur un listing. Car il fallait bien sûr s'être inscrit au préalable sur le site officiel pour esperer pouvoir entrer. Une fois à l'intèrieur, chacun devait s'acquitter de 5 euros (entièrement reversés aux associations), et se voyait remettre le n°1 du magazine officiel. Pas de chance, je l'avais déjà.

    Quelques mètres plus loin

    , à une table, surprise ! Colette Renard était entièrement à la disposition du public pour signer des autographes. J'y ai eu droit moi aussi. Colette Renard a l'air fidèle à son personnage, n'hésitant pas à faire de l'humour ou à prendre les choses avec ironie. Une grande dame.

    La Place du Mistral(1)Ensuite, il fallait se masser devant une double porte, encadrée par des affiches pour la cantonale à laquelle avait participé Blanche Marci. Tout près se trouvait d'ailleurs le décor du bureau de Picmal.

    Quelques minutes de patience

    , et le grand moment est arrivé. Nous avons pénetré dans le saint des saints. Première impression : c'est vraiment très bien fait. Dire que nous sommes en studio ! Je ne savais pas où regarder tant il y avait de détails. Muni de mon appareil photo numérique, j'ai jonglé entre vidéos et photos, me faisant même tirer le portrait devant le fameux bar. J'ai remarqué à cette occasion que les décorations de Noël avaient disparu, signe que les épisodes ont déjà étés tournés au moins jusqu'à début janvier. Deux autres détails, qu'on ne voit jamais à la télé : il y a un balcon au-dessus du Select et un vélo y est accroché. On ne sait pas si cela fait partie du décor ou si il appartient à l'un des membres de l'équipe.

    De même, il y a une petite cavité contenant une vierge juste au-dessus du bar du Mistral. Et juste derrière cet endroit, on peut voir une ancienne Cremerie (tout est sur la vidéo), qui semble fermée depuis longtemps.

    Un mauvais point cependant, l'accès au décor était protegé par des barrières, comme vous pourvez le voir. Pas question donc de s'asseoir au comptoir du bar ou de prendre place dans le fauteuil favori de Rachel au Select !

    La guide nous a expliqué que l'entrée du loft de Vincent, à proximité de l'atelier de Charlotte, ne menait à rien. Et les intèrieurs des maisons sont tous situés dans d'autres studios, toujours à la Belle de Mai. Seuls l'appart' de Thomas, le cabinet de Guillaume, l'atelier de couture et l'entrée du Select sont integrés aux décors du quartier.

    Les murs du Mistral ont étés frottés avec du café pour obtenir cette couleur particulière.

    Globalement, j'ai trouvé le décor plus petit que l'impression donnée à l'écran. Et dans la cuisine de Roland, la plupart des aliments, du moins ce jour-là, sont des faux, notamment le pain, en plastique.

    A peine plus de dix minutes plus tard

    , il était déjà temps de repartir, car d'autres groupes piaffaient d'impatience. Dernière étape avec la Braderie. Les vêtements des protagonistes de la série étaient bradés à des prix défiant toute concurrence. Il fallait là-aussi attendre, les gens prenant leur temps pour essayer. Durant cet intervalle de temps, nous avons vu passer Roland, puis Thomas (à la vitesse de l'éclair, en ce qui le concerne).

    Roland m'a pris pour un idiot fini

    . Je lui ai demandé un autographe, lui tendant un carnet et un stylo, mais il n'a rien voulu signer, pretextant qu'il fallait avoir une photo officielle, disponible dans la Braderie. On dirait que les comédiens ont reçu pour consigne de ne signer que sur ces photos. Mais, là où Roland m'a pris pour un idiot, c'est qu'il n'y avait aucune photo de lui disponible ! Il avait également promis de revenir, chose qu'il n'a pas faite. Dommage.

    D'après ce que j'avais entendu, il était prévu que quelques comédiens de la série jouent des scénettes pour les visiteurs. Léo, Roland, Rachel et Thomas étaient attendus. Mais apparemment, cette petite animation était reservée aux visiteurs plus tardifs, notamment ceux du samedi après-midi. Pas vraiment équitable.

    Un quart d'heure de patience après, c'était l'heure de la Braderie. Je n'ai pas vraiment trouvé mon bohneur, sauf à la fin, où je suis tombé complètement par hasard sur un pull (visible dans les dernières minutes de la vidéo), ayant appartenu à Rudy. Taille S (il n'y en avait pas tant que ça !) et à 15€. Heureusement, les chèques étaient acceptés. Des magazines officiels étaient aussi en vente. Deux pour le prix d'un. Mais bon, mon compte en banque aurait trop souffert.

    La sécurité nous a un peu pressé car les dix minutes autorisées pour choisir, étaient largement depassées. Je suis donc reparti vers 11H05, la tête pleine de souvenirs. Ma galère n'était cependant pas fini ! Il me fallait maintenant retrouver mon chemin jusqu'à la Porte d'Aix. Mais ça, c'est une autre histoire...


  • Commentaires

    1
    visiteur_laurent dub
    Mercredi 27 Décembre 2006 à 01:25
    bonjour,

    Vs ne me connaissez pas moi non plus d'ailleurs
    bref
    Pour tous vos projets de pubs, petit r? cin?, s?e tv, figu...

    une visite sur mon site s'impose!
    venez me d?uvrir...
    sur
    http://www.laurentdubreuil.book.fr
    (si ce lien ne fonctionne pas, retaper le tel quel)

    J'attends bien sur vos remarques, critiques et tuyaux ...


    et pourquoi pas une proposition!!!!
    Laurent Dubreuil
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :