• David contre Goliath

    David contre Goliath

    box.jpg (14379 bytes)

    La justice avait le vent en poupe en ce début de semaine. Dès lundi soir, Christophe Hondelatte nous proposait une nouvelle émission, Au-delà du crime, qui revenait sur l'affaire des disparus de Mourmelon. Un docu-fiction suivi d'un débat soulignant les faiblesses du système judiciaire.

    Mais le point d'orgue eut lieu mercredi après-midi, sous les yeux avides de plus de cinq millions de téléspectateurs (le double de l'audience habituelle), avec la retransmission en direct de l'audition du juge Burgaud. Dès le début, ce fut un choc pour tout le monde. Cet homme, Fabrice, qu'on décrivait comme froid et cinglant nous est apparu sans fards, tel un simple être humain. Pas un agneau, certes, mais un homme dépassé par les éléments. Se voir confier un tel dossier avec si peu d'expèrience relève de l'absurderie. Et être auditionné devant une assemblée pleine à craquer, n'est pas une mince affaire non plus. Pour autant, cela n'excuse pas tout. Un simple pardon de sa part aurait déjà constitué une grande avancée.

    Quant au rôle joué par les chaînes, on avait vraiment l'impression de vautours scrutant leur proie. L'audition ne les interressait guère. La preuve, elles se sont contenté d'en diffuser la moitié, et ne relaieront pas les auditions suivantes, qui se poursuivront pendant plusieurs semaines.

    Outreau: Le juge Burgaud était un peu trop jeune pour l'affaire

    Non, leur réel intérêt se portait sur les victimes. Dans tous les journaux télévisés, on a ainsi pu voir les réactions de ces dernières. Sur TF1, c'était Karine Duchossoy. Normal me direz-vous, depuis son acquittement cette dernière travaille pour la chaîne, en tant qu'assistante. Sur France 2, Roselyne Godard, qui n'avait pas souhaité assisté à tout ce cirque médiatique a été invitée à réagir. David Pujadas a pris un malin plaisir à lui repasser le "best-of" de l'audition, en ne manquant pas au passage de filmer les réactions de celle que l'on surnomma à tort la "boulangère d'Outreau". Cela n'est jamais fait habituellement. Mais pas de chance pour la chaîne, Roselyne est restée impassible. Preuve que la dramaturgie à tout prix ne se révèle pas toujours efficace. Tant mieux.

     

    C.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :