• Dimanche 11 juin 2006

    LE BILLET DE LA SEMAINE (11/06)

    5


    La phrase de la semaine

    " En moins d'un an, M6 a fourni un PDG à Francetelevisions et deux présentateurs du 20H à TF1 et FRANCE 2. Nous renforçons notre rôle d'école de formation du PAF."

     (Nicolas de Tavernost, assez amer sur les récents transferts. Paris Match, le 24 mai)



     L'evenement

    Une semaine riche en surprises vient de s'écouler. Lundi, on assistait ainsi au retour inattendu de Stephanie Renouvin, dont on disait qu'elle était en partance pour M6. Mardi et Mercredi, le canular de Gerald Dahan ne cessait de créer la polémique. En piégeant Dove Attia, il ne s'attendait sans doute pas à se faire traiter d'"antisémite". Pourtant c'est ce qui est arrivé. Rappelons qu'il s'était fait passer pour Patrick Bruel et lui proposer d'écrire des chansons. Le canular, paradoxalement pas drôle du tout, tournait autour de "gros sous". Le producteur a ressenti cela comme un "viol", intervenu dans un contexte particulier. En effet, Dove reçoit en ce moment des menaces par téléphone. A l'opposé, l'humoriste considérait cela comme un canular de plus. Ses explications sur Europe 1 se sont révélées assez maladroites, entrecoupées d'imitations pour tenter de dédramatiser le tout. Il ne s'excuse pas pour autant.

    Le même mercredi, France Soir renaissait dans les kiosques. Qu'il est triste de constater ce qu'est devenu ce grand journal ! Un pauvre quotidien bateau d'une trentaine de pages, mêlant pêle-mêle people, faits divers, télé et sport hippique. C'est une insulte à la mémoire de Pierre Lazaref que de s'être servi du même titre pour ce nouveau journal, loin d'égaler son predecesseur. Pas de chance pour France Soir, la veille sortait Direct Soir, le nouveau quotidien gratuit du soir, de Bolloré. Et entre les deux, il n'y a pas photo. Un gratuit meilleur qu'un payant (toutes proportions gardées), quel comble !

    Côté transferts, qui a dit que M6 était rancunier ? La petite chaîne attendait seulement son heure de gloire. Ce moment est arrivé mercredi, lorsqu'elle a annoncé l'arrivée en septembre prochain de Mélissa Theuriau, la nouvelle valeur montante de l'actualité. Le départ d'Anne-Sophie Lapix paraît être un non-évènement désormais. Et comme chez TF1, on ne rigole pas, Mélissa Theuriau n'apparaîtra plus sur LCI. Elle est remplacée dès cette semaine par Benedicte Le Chatelier. Somme toute les mêmes méthodes que M6 pour Benjamin Castaldi. Un point partout.

    Autre surprise, Guillaume Durand devrait quitter I télé pour animer sur France 2 une version remaniée de Campus, qui laisserait plus de place à la politique. Un bon compromis pour le journaliste, qui ne tient pas à rater les présidentielles 2007. Ardisson, de son côté, continue à étudier les propositions qui lui sont faîtes. La mieux placée serait pour l'instant Canal +, pour l'animation d'un show en remplacement de Samedi Pétantes, avec Ariel Wiezman.


        Le tour du PAF en 4 audiences

      * La brigade des jardiniers (Lundi 5) -> Très mauvais demarrage pour cette télé-réalité qu refuse de se reconnaître comme telle. On a frôlé la catastrophe car l'écart avec ARTE est très faible : 1 849 980 personnes devant leur écran pour 7,7% de parts de marché.

     

      * Laura (Mercredi 7) -> Bon début pour cette première saga de M6 avec 4,5 millions de telespectateurs pour 18,3% de part de marché. La performance est d'autant plus honorable que face à elle se trouvait le match de l'equipe de France et ses 11 millions d'aficonados.

     

     * Ca se discute (Mercredi 7) -> Cette émission en direct s'interessait aux mystères du plaisir féminin : 3 027 240 télespectateurs et 27,8 % de PDM.

     

    * Nouvelle Star, la finale (Jeudi 8) -> Record d'historique d'audience pour le programme. 27,6 % de part de marché pour 5 887 000 fans de Christophe. Au moment du verdict, ils étaient même 7,6 millions devant leur écran ! Il faut remonter à Loft Story ou Le pensionnat de Chavagnes pour connaître de tels scores, sans toutefois les égaler.


    Lu dans la presse :

     

    Quand Evelyne Thomas se fait casser, que ce soit dans 20 minutes ou dans le nouveau France Soir, ça donne ceci :

    " Trop de gens ont déformé mon parcours, je voulais rétablir ma vérité. (Evelyne)

    - "Ou occuper les plateaux en plein mercato télé, pour vous rappeler aux bons souvenirs des chaînes ? (20 minutes)

    - (réponse indignée d'Evelyne) "Je n'ai pas écrit ce livre pour me montrer à la télé ! Je n'ai pas besoin de ces émissions pour être en contact avec les diffuseurs."

    et, dans France Soir,

    "- Vous publiez votre livre en plein mercato. Coïncidence ou calcul ?

    - Il y a longtemps que j'aurais pu le faire, surtout lorsque j'étais au top. [...] J'ai ressenti le besoin de me recentrer."

     

    Terminons avec Ecrans, qui explique pourquoi il aime Nouvelle Star.

    " Là où Star Academy sur TF1 et Pascal Sevran sur France 2 nous débitent de la blondinette au kilomètre, M6 fait dans l'ordinaire. Gros culs, grandes asperges, nabots, entrez ici... Il faut voir, cette saison, Dominique, plus que plantureuse Noire, glissée dans des robes ultramoulantes au débordant décolleté. [...] Dominique est grosse ? Tant mieux ! Elle est Noire ? Et alors ? Nouvelle Star prise à ce point les physiques ordinaires qu'on finit par y pratiquer le délit de belle gueule : cette année, c'est Gaël, jugé trop mimi pour être un bon chanteur, qui en fait les frais. Car voilà la vraie différence avec les autres télé-crochets : ici, point de Jipé pensant que le baryton est un poisson, ici on ne selectionne que du chanteur sachant chanter. Et voilà comment on se retrouve à kiffer du Cabrel psalmodié par Valérie. Si, du Cabrel."


                       

    Rendez-vous le 18 juin pour un nouveau Billet !


  • Commentaires

    1
    visiteur_Tioneb
    Lundi 12 Juin 2006 à 08:11
    G?ld dahan est juif. C'est important de le pr?ser, je trouve, quand on sait qu'il s'est fait traiter d'antis?te...
    2
    mario1945
    Mercredi 14 Juin 2006 à 16:16
    Tu as raison, et ce d'autant plus qu'il l'a signal? l'antenne, ?n auditeur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :