• Dimanche 11 mars 2007

    LE BILLET DE LA SEMAINE41

     (11/03)


     La phrase de la semaine

    Alain Duhamel, le Stakhanov de la colonne, a perdu pour deux mois sa pige à RTL et à France 2, il lui reste donc environ 200 dans le reste de la presse. "

    (François Raynaert, jeudi 1er mars, Le Nouvel Obs)


     

    Dans l'actu 

    Revue de détail des principales annonces médias de la semaine.

     - La France a enfin un visage.

    Mardi, les rares téléspectateurs de France 3 ont en effet choisi les Fatals Picards pour représenter notre pays à l'édition 2007 de l'Eurovision, qui aura lieu le 12 mai prochain à Helsinki. La chanson du groupe s'intitule "L'amour à la française". Pas sûr que cela ait été le meilleur choix...

     

     

     

    - La presse en chiffres.

    Une Etude de la Presse d'Information Quotidenne, conduite par l'institut TNS/Sofres a pour la première fois mesuré l'impact conjoint des sites internet des journaux et de leurs suppléments. Les sites internet regroupant plus de 20% des lecteurs (sur un total de 13,7 millions) sont dans l'ordre L'Equipe, Le Monde, Les Echos, Libération et La Tribune.

    Et selon d'autres chiffres, fournis cette fois par l'OJD, les quotidiens papier interessent chaque jour 23,5 millions de lecteurs, soit 47,1% de la population. (-0,6% par rapport à 2006) avec 8 millions de lecteurs pour la presse quotidienne nationale, et 3 millions pour la presse gratuite. Premier enseignement, tout va bien pour les gratuits. 20 minutes se targue d'être le premier quotidien généraliste de France. Cependant, Le Figaro prétend au même titre, en avançant le chiffre de 322 497 exemplaires en moyenne.

    Dans l'ensemble, les ventes de quotidiens sont restées stables en 2006. L'Equipe (350 528 exemplaires) est toujours leader, juste devant le gratuit 20 minutes et Le Parisien/Aujourd'hui en France, dont la diffusion a augmenté de 8,07% (171 253 exemplaires). En revanche, rien ne va plus pour Libération, qui connaît une nouvelle baisse de ses ventes (-7,08%), de même que La Tribune (-3,85%) malgré le lancement d'une nouvelle formule en novembre dernier. De leurs côtés, Les Échos (+ 0,18 %) et L'Humanité (+ 0,13 %) ont stabilisé leurs ventes.

    Même déception du côté de la presse magazine dont la diffusion enregistre un repli d'au moins 1,5 %. Les poids lourds des magazines TV reculent de plus de 3 % au même titre que les féminins généralistes. Femme Actuelle accusant la plus forte baisse (- 5,89 %). Seuls les « news » comme L'Express, Le Nouvel Observateur ou Le Point tirent leur épingle du jeu. Ce dernier affiche une hausse de 3,09 %.

     

     

     

     - L'effet Delarue. Choc Hebdo, dont la nouvelle formule est sortie ce jeudi, a fait parler de lui avant même sa sortie. Comment ? Le magazine a tout simplement mis en ligne sur son site une vidéo censée être celle des débordements de Jean-Luc Delarue à bord d'un avion en partance pour l'Afrique. Sur la vidéo, on peut voir un homme qui ne ressemble pas du tout à l'animateur-producteur, s'en prendre à des passagers. La fin est un délire total et se termine par ce slogan : "Si c'était vrai, ce serait dans Choc Hebdo". Le pire, c'est que certains ne l'ont pas regardée jusqu'au bout et y ont vraiment cru !

    En ce qui concerne Choc Hebdo, malgré les affirmations de Pierre Lescure, le directeur de la rédaction, le magazine semble être encore plus trash que sa précédente version. En une figure le scandale de ces aide-soignants qui posent avec des malades en phase terminale, façon Abou Grahib. Et en pages intèrieures, les lecteurs auront la joie de découvrir un irakien défiguré ! Pour la pudeur, il faudra repasser.

    Dans la même veine, Guts, le magazine crée par Cauet, devrait reparaître dans les mois qui viennent, après avoir enfin obtenu un numéro de commission paritaire.

     

     

     

    - Et les vainqueurs sont... (Palmarès complet ici)

    Les 22e Victoires de la Musique, présentées cette année encore par Michel Drucker et Nagui, ont rendu leur verdict. Principales innovations pour la cuvée 2007 : un décor inédit, un nouvel habillage et une voix-off. La soirée n'en a pas moins été monotone; sauf lorsqu'un anonyme a eu la bonne idée d'interrompre Agnès Jaoui en plein live pour faire passer un message farfelu sur la guérison du cancer. La sécurité a mis quelques minutes à le sortir de scène, et il n'a pas eu le temps de donner l'adresse du site internet qui semblait lui tenir à coeur. Comme à chaque incident de ce type, on se demande ce que fait la sécurité.


    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * DIMANCHE 4,

     

    En prime time,

     Ah ! Si j'étais riche ->  7 287 800 (28,7%)

     Ma meilleure ennemie -> 4 428 740 (17,8%)

     SOS 18 ->  2 859 060 (10,9%)

     Zone Interdite ->   3 756 020 (14,7%)

     

    En seconde partie de soirée,

     Un jour, une heure -> 1 121 200 (10,8%)

     Enquête exclusive ->  2 074 220 (17,8%)


    * LUNDI 5,

    En prime time,

     Joséphine, Ange Gardien -> 11 155 940 (43,2%)

     Le Cancer sort de l'ombre -> 3 699 960 (15,8%)

     Français : Votez pour moi ! -> (%)

     Qui Perd Gagne ! -> 3 475 720 (13,3%)

    ReGenesis-> (%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Confessions intimes -> 3 083 300 (29,3%)

     Complément d'enquête -> 953 020 (14%)


    * MARDI 6,

    En prime time,

     Football Lyon/AS Rome ->  7 624 160 (30,1%)

     Chez Maupassant -> 8 409 000 (31,6%) succès !

     Eurovision 2007 -> 2 018 160 (8,7%) bide... les Fatal Picards vainqueurs.

     Les 20 évènements que les français... -> 4 933 280 (19,9%)

    Histoire du Peuple Juif -> 896 960 (3,4%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Le Droit de Savoir ->  3 587 840 (30,9%)

     Jour de Fête  -> 1 177 260 (10%)

     M6 empêche tout le monde de dormir-> 1 681 800 (25,9%)


    * MERCREDI 7,

    En prime time,

     Les Experts ->  7 343 860 (27,9%)

     Le Tuteur -> 4 596 920 (17,8%)

     Vie Privée, Vie Publique -> 3 195 420 (12,8%)

     Nouvelle Star -> 5 606 000 (22,6%)

    Histoire du Peuple Juif -> 1 065 140 (4,1%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Dr House ->  2 859 060 (34,7%)

     L'Arêne de France  -> 1 793 920 (18,2%)


    * JEUDI 8,

     

    En prime time,

     RIS ->  7 680 220 (30%)

     A vous de Juger -> 5 101 460 (22,9%)

     James Bond contre Dr No -> 3 924 000 (16,2%)

     NCIS -> 4 036 320 (15,8%)

    Cléo de 5 à 7 -> 728 780 (2,9%)

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 2 900 000 (36,4%)


    * VENDREDI 9,

    En prime time,

     Le Grand Concours des Grosses Têtes ->  7 175 680 (32,7%)

     PJ -> 

     Thalassa->  (%)

     Bones -> (%) 

    Quand la Glace se rompt... -> / (%)


    * SAMEDI 10,

    En prime time,

     Les 100 Plus Grands Fous Rires -> 

     Les Victoires de la Musique 2007 -> 

     La Nuit du Meurtre -> /

     Les 4400-> / (%)

    Sur la trace des Celtes -> /

     

    En seconde partie de soirée,

     New York, unité spéciale -> (%)

     On n'est pas couché-> (%)


      La série

                                                        (n°2)

     La quête de sens de TF1

    Pendant un temps, la Une semble se moquer des critiques. Mais voilà, la concession, accordée pour dix ans en 1987, doit être renegociée avec le CSA dès mars 1996. Cette échéance finit par faire réfléchir Patrick Le Lay. "Il a compris qu'il n'était plus possible de continuer à se faire taper dessus tous les jours dans la presse et qu'il était urgent de prendre ce problème d'image à bras-le-corps avant qu'il ne nous explose à la figure", se souvient Ronald Blunden, ex-directeur de la communication, spécialement recruté dans le monde de l'édition - bien plus porteur d'image - pour gérer ce virage stratégique et soigner les relations de la chaîne avec le "microcosme parisien".

    Brutalement, presque du jour au lendemain, TF1 se lance dans la "quête du sens". Pour prouver qu'elle peut aussi faire du service public, elle appelle à sa rescousse Paul Amar - Le monde de Léa - et Michel Field - Public. Peu à peu, la chaîne est expurgée de toutes les émissions polémiques. Après Témoin n°1 et L'Appel sous la couette vient le tour de Dorothée et du dernier bastion de Jacques Pradel, Perdu de vue, euthanasié en avril 1997.

    (...) Après avoir touché le fond en 1997 et 1998, avec 50,2% (seulement) des investissements publicitaires effectués à la télé, TF1 remonte progressivement à 54,9% en 2001. L'opération "restauration d'image" est donc rentable, très rentable.


    Lu dans la presse

    Question de : yann

    L´attitude complaisante des chaînes de télé et des grandes radios vis à vis de Mr Sarksoy, ne vous gêne t-il pas ?

    Réponse :

    c´est l´attitude générale vis à vis du pouvoir qui est gênante. Vous aurez remarqué au passage combien c´est contre productif

    (...)

    Question de : Internaute

    Bonjour. D?après vous, en quoi la concentration dans les médias menace-t-elle la liberté de la presse ?

    Réponse :

    Moins de sources, moins de pluralisme. Plus de puissance économique, plus d´étouffement.

    (...)

    Question de : Internaute

    Comment pouvez-vous affirmer votre attachement à la liberté de la presse alors que, lorsque vous étiez à RTL, vous avez viré l´excellente Elisabeth Lévy, dont le seul tort est de ne pas être une bobo branchée comme vous ? Je note d´ailleurs que votre successeur a réintégré Elisabeth Lévy et je m´en félicite ! Quelle claque pour vous !

    Réponse :

    D´abord vous êtes mal renseigné (e) : Nicolas Poincaré n´a eu d´autre solution de virer Elisabeth Lévy qu´il avait eu la charité de reprendre. Et si elle se fait virer ainsi c´est que cette apôtre de la tolérance est incapable de débattre puisqu´elle n´écoute jamais les autres.

    (...)

    Question de : Internaute

    Bravo pour votre super émission Pascale Clark! Quelle belle voix!!! Petites questions: quelle rencontre vous a le plus ému, ou du moins vous a-t-elle semblée la plus réussie? Parlez-vous à vos invités avant?

    Réponse :

    Merci à vous. Vous savez, nous n´allons pas tarder à recevoir notre 500è invité dans En Aparté. (enfin, paraît-il, je ne tiens pas personnellement les comptes). Alors, je n´ai pas de TOP 50 à vous proposer, juste un kaléidoscope dans ma mémoire mal en point. Et non, je ne vois pas les invités avant.

    (...)

    Question de : Tobias

    La plupart des chroniqueurs intervenant dans votre émission sont de gauche, c´est flagrant. N´est-ce pas ?

    Réponse :

    Ils seront contents de l´apprendre : Denis Tillinac, Christophe Lambert, Joseph Macé Scaron, Guillaume Tabard, Loïck lemeur, j´en oublie.

    (...)

    Question de : Internaute

    Bonjour.Vous avez viré Elisabeth Lévy de votre émission sur RTL l´année dernière car elle vous avait repris sur hervé Gaymard.Pour vous, un père de famille nombreuse est forcément rétrograde, intégriste voire pire ?? Cordialement/O.Fages

    Réponse

    : Si vous avez écouté mon petit billet d´ouverture de l´émission en question, vous vous souvenez alors clairement qu´il s´agissait de parler des enfants des politiques, un lien entre le petit Louis Sarkozy qui la veille venait de souhaiter "bonne chance à son papa" et hervé Gaymard qui venait d´être nommé et qui dédiait le livre q´il venait d´écrire à sa marmaille. Quand à Elisabeth Lévy, elle me racontait juste avant l´émission son diner récent chez les Gaymard.

    (...)

    Question de : Internaute

    Pourquoi vous n´apparessez pas à l´antenne la peur du narcissisme, la volonté de mettre en valeur les personnes que vous recevez aux yeux des téléspectateurs, ou simplement une technique d´interview ?

    Réponse :

    Un peu de tout ça. Et aussi, très important : je n´en ai pas envie..

    (...)

    Question de : Internaute

    Votre émission "En aparté" ne sape t-elle pas une communication vraiment efficace dans la mesure ou vos invités - comme les téléspectateurs - ne vous voient jamais réagir ? (...) Je trouve cela un peu à sens unique et peut-être même terriblement hypocrite. Reprocher ce midi à Doc Gynéco de garder ses lunettes au prétexte "que l´on ne voit pas ses yeux" et on serait bien en droit de vous demander : "et vous, que voit-on de votre personne quand vous questionnez ?"

    Réponse :

    je ne pense pas que ce soit l´interviewer qui soit important. Et à travers une voix, il me semble qu´on exprime tout.

    Question de : dzd

    Bonjour Pascale Clark. C´est marrant, je suppose que votre emploi du temps ne vous le permet pas vraiment, mais vous pourriez être une nouvelle polesmiste sur Rtl (même si vous n´y êtes plus); inverser les rôles entre Nicolas Poincaré et vous ?

    Réponse :

    Nicolas me l´avait proposé. Mais je manque de temps effectivement.

    (...)

    Question de : tukuna

    au moin l´avantages de votre emission, c´est qu´on ne vous reconnait pas dans la rue, sa vous fustre?

    Réponse :

    Non, c´est même fait pour.

    (...)

    Question de : Yannick Comenge

    Quel est votre regard critique par rapport à l´émission d´hier soir sur TF1 qui a mis en présence Nicolas Sarkozy et un groupe de citoyen? Votre avis de professionnel sur ce type d´emission et sur la prestation du ministre?

    Réponse :

    c´est toujours la même histoire sur une chaîne hertzienne : il faut de l´audience. alors, on met au point cette pseudo démocratie directe. D´un côté, un homme politique affuté, rompu à l´exercice, de l´autre des gens qui ne connaissent pas l´outil télé. Exit les journalistes. Je sais qu´ils ne sont pas en odeur de saintété, mais quand même. Un professionnel est capable de relever les erreurs, ne pas forcément se laisser mener en bateau.

    Question de : Montarodan

    Le concept de votre emission est génial mais le fan aimerait savoir si un jour vous serez "en clair"... Car pour moi vous etes une voix sympathique mais dématérialisée... Bonne continuation

    Réponse :

    je vous assure, j´existe..

    (...)

    Question de : Internaute

    bonjour et d´abord un grand bravo pour votre émission... je n´ai pas pu voir l´émission d´aujourd´hui avec doc gynéco qui a due être quelque peu difficile, juste une question: amphétamines ou juste un gros jus d´orange pour tenir le coup pendant ces longues 30 minutes? ça doit pas être facile tous les jours!!!

    Réponse :

    c´était de ma faute : fallait pas l´inviter..

    (" Liberté de la presse et concentration dans les médias " Pascale Clark, invité du chat du Nouvel Obs.com, mardi 6 février)

     

     

     

     

    Vous me direz, qu'est-ce que cela fait, quand on voit dans quel état se trouve ce pauvre métier ! Songez à ce que les nouvelles émissions faisant la part belle aux vraies gens ont fait de notre pauvre PPDA : une standardiste ! « Une question de M. Truc puis une question de Mme Machin... » C'est « sois panel et tais-toi ». A part ça, je glisse sur ce nouveau type de programme. Comme on l'a constaté récemment, c'est à l'un d'entre eux, organisé par TF1, que Mme Royal dut une remontée spectaculaire dans les sondages, il y a donc fort à penser que, désormais, les patrons de la chaîne s'y reprendront à deux fois avant de coller à l'antenne des brûlots pareils. Pour en revenir à mon sujet, je vous l'avoue donc sans ironie, je comprends parfaitement qu'en pleine campagne électorale on se pose ces questions sur l'indépendance de la presse et le rôle des journalistes. C'est fondamental et légitime. Seulement, à chaque fois qu'on l'aborde, je suis submergé par l'image absurde d'un minuscule objet que je n'ai jamais vu mais que j'imagine bien : le carnet d'adresses de M. Sarkozy. Vous savez, ce petit agenda où il a dû noter scrupuleusement les coordonnées des intimes sur qui il peut vraiment compter : M. Lagardère, rangé à la lettre F comme frère («Nicolas n'est pas un ami, c'est un frère», a déclaré publiquement le patron du groupe Hachette) ; M. Bouygues, patron de TF1, parrain de son fils ; M. Dassault, patron du « Figaro », qui n'en est pas marraine, mais est père d'un député UMP, cela reste en famille. Non, je ne peux m'empêcher de songer au répertoire que M. Sarkozy serre parfois dans ses paumes en me disant : qu'est-ce que cet homme-là peut avoir à faire de l'indépendance des journaux et des télés, il en tient tous les propriétaires dans sa main.

    (Le Nouvel Observateur, jeudi 1er mars)

     

     

     

     

    Nuit du vendredi 2 au samedi 3 mars. Habituellement je ne regarde pas les émissions télévisées enregistrées dans lesquelles je me trouve. (...) Invité par Guillaume Durand à une émission sur les présidentielles intitulée de manière éhontée « Esprits libres » où, BHL, André Glucskmann, Luc Ferry et Alain Finkielkraut sont, me dit-on, invités, je dis d’abord oui.

    (...) Montée, massacrée, mutilée, transfigurée, l’émission ne veut plus rien dire. Dans le déroulé, il y avait des échanges sur l’extrême gauche avec BHL : disparus. Des passes d’arme avec Minc sur le libéralisme : disparus. Il y avait des interventions bienvenues de Cynthia Fleury : disparues. Il y avait des théories géniales et inédites, bien sûr, de Minc sur le libéralisme : disparues. Je répondais aux dites génialités dudit personnage sur le libéralisme anglais ou américain : disparues. Je sollicitais BHL dans une question où il apparaissait qu’il pouvait, de fait, voter Sarkozy : disparue.
    La soupe servie par Guillaume Durand aux libéraux, l’invitation contre son gré , du moins le dit-il, d’une femme parce qu’il fallait une femme, d’un Jean Daniel parce qu’il fallait un Jean Daniel, et que la chaîne les avait imposés, peu importe ce qu’ils disaient ou pensaient , tout ça m’a donné envie de vomir. Moi qui, depuis un an ou deux, me demande si la solution à ce vomi médiatique n’est pas de refuser toute intervention , et non pas de les choisir avec discernement , je me demande si je ne m’achemine pas vers un refus systématique de ce cirque-là…

    (" Le fascisme télévisuel par Michel Onfray, sur son blog, samedi 3 mars)

     

     

     

     

    Votre côté humoriste vous a permis de succéder à Anthony Kavanagh aux NRJ Music Awards ?

    Je pense que c'est pour cette raison qu'on me l'a proposé, mais je pense que j'ai pas été très bon... J'avais le cul entre deux chaises, moitié animateur, moitié humoriste. Les réflexes d'animateur viennent brouiller votre façon d'être. C'est pour ça que j'admire Valérie Lemercier, quand elle présente les Césars, parce qu'elle se fout complètement de la technique de l'animation, elle est là pour faire rire les gens. Et moi, je devais aussi faire de la télé, et le mélange des genres n'est pas toujours bon. C'était un exercice intéressant, mais je ne suis pas certain que je le referais.

    La fin de votre spectacle évoque un départ progressif de la télé...

    J'ai 40 ans et je veux refaire ma vie. C'est à la fois arrogant et effrayant pour les gens qui sont dans la salle. Je leur dis : « Essayez de me comprendre. » J'ai commencé à travailler à 16 ans. J'ai fait quinze ans de télé, j'ai été le plus jeune animateur de prime time, à 25 ans. J'ai envie de passer à une vie plus artistique, plus proche de mon public. Mais je resterai toujours à la télé, j'ai pas envie de partir. J'en ferai juste moins. J'utilise la métaphore du papillon qui risque de se brûler les ailes : je préfère prendre le risque d'un échec plutôt que d'avoir des remords.

    La radio ne vous manque pas ?

    Je travaille sur la création de radios, et sur un site internet qui s'appelle radiopodcast.fr, que je vous invite à découvrir. La prochaine fois que je ferai de la radio, ce sera sur mon site.

    (...)

    Pourquoi la France s'intéresse tant à votre compte en banque ?

    Moi je ne parle jamais d'argent, parce que je trouve ça très arrogant et déplacé pour ceux qui n'en ont pas. La France est un pays où les gens sont très jaloux. Au lieu de s'inspirer du succès des autres pour se motiver soi-même, le succès dérange.

    (Arthur : " Je m'éclate avec le public belge ", Le Soir, mardi 6 mars)

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :