• Dimanche 16 juillet 2006

    LE BILLET DE LA SEMAINE (16/07)

    N°10


    La phrase de la semaine

    " Tout est relatif : 5 millions de télespecateurs, c'est un succès pour M6 et un échec pour TF1..."

    (Angela Lorente, un rien méprisante, revient dans Télé-Loisirs sur le flop du Royaume)



     Dans l'actu

    L

    a nouvelle la plus étonnante de la semaine est arrivée... le week-end dernier. C'est à ce moment-là que l'on a appris où serait Thomas Hugues l'année prochaine. Pas sur Canal + (presque...), ni sur M6, mais sur I TELE ! Il présentera à partir du 28 août la tranche 18 /19 heures, et menera en parallèle de nombreuses interviews. Avec la volonté de casser son image de gendre idéal, on le retrouvera également sur 13eme RUE, tous les 13 du mois. Selon le communiqué de la chaîne, "Ce rendez-vous récurrent, inédit, original et événementiel, s'articulera autour d'une présentation de la soirée par Thomas Hugues qui aura en charge la réalisation d'un entretien exclusif avec un ou plusieurs protagoniste(s), témoin(s) clé(s) et expert(s) de la thématique choisie".

    L'autre évènement n'est autre que la réouverture inattendue du blog de Jean-Marc Morandini, depuis le 12 juillet dernier ! Après tout un printemps passé à bouder, l'animateur en a repris les rênes. Il déclare se laisser le temps de l'été pour reflechir à la forme que prendra ce retour (sûrement pour voir comment jongler avec deux emissions et les mises à jours). En attendant, il nous propose de nombreuses informations chaque jour. Parmi celles-ci, on a pu apprendre qu'Evelyne Thomas fera son retour sur RTL9 à la rentrée prochaine. Avec Chacun sa place, elle tentera de résoudre les problèmes de voisinage ou de couple en compagnie de deux experts. Une version au quotidien, qui prend la place du regrettable Ca va se savoir.

    Dans le flot des annonces de la semaine, on peut également citer Pierre Lescure, qui part pour Paris Première, où il succède à Laurent Ruquier dans Ca balance à Paris. Exploit de la semaine, Antoine de Caunes reviendra à ses premières amours sur France 4 en septembre prochain. Il y presentera un rendez-vous consacré aux festivals de cinéma. Sans toutefois la présence de l'inénarrable José Garcia. Dommage.

    Sebastien Folin

    , remercié par RTL, trouvera refuge chez la petite soeur de la station, RTL2. Le chevelu animera tous les samedi et dimanche de 6h à 9h le Morning 100% Musique. On ne peut pas dire que la case soit très exposée. Une petite mise au placard ? Max, l'ex-animateur de Fun Radio, en revanche, sort du placard. Ce n'est pas la gloire non plus, mais il sera dès septembre sur une nouvelle station Ados, pour en présenter la Matinale. Pour les impatients, sachez que depuis quelques mois, Max enregistre regulièrement un podcast, que vous pouvez retrouver à l'adresse suivante : http://maxprod.podemus.com (merci à Imedias pour l'adresse).

    Enfin, attendez-vous à vibrer tout l'été sur ce qui promet d'être un nouveau tube : Coup de boule. Surfant sur la vague médiatique qui a suivi le coup de chaud de Zidane, trois responsables d'un petit label ont fabriqué à la va vite ce nouveau titre, en empruntant une musique qu'ils avaient en reserve. Depuis son passage sur Skyrock en début de semaine, les propositions pour Coup de boule affluent. CD single, sonnerie..., vous allez en entendre parler !


        Le tour du PAF en audiences

    (sources : I mediasbiz, MSN)

     

     Lundi 10, la saga de l'été de TF1, Zodiaque, faisait son grand retour. Le score est certes moins impressionnant qu'il y a deux ans, mais la chaîne compte bien sur la possibilité de voir les épisodes gratuitement sur leur site pour fidéliser le telespectateur. En chiffres, cela donne 8.801.420 téléspectateurs pour 40.2% de part d'audience, dont 49% des femmes de moins de cinquante ans. En 2005, Dolmen a fait mieux : 12.1 millions de téléspectateurs (48.8%).

    Intervilles

    et Grey's anatomy quant à eux, confirment leur bon départ. Sur France 3, l'émission a attiré 3.587.840 téléspectateurs, réalisant 17.7% de part d'audience. TF1 et sa série ont réuni à 22h50 3.307.540 téléspectateurs. La part d'audience sur les individus de 4 ans et plus est de 25%, et atteint 39.6% sur les femmes de moins de 50 ans. A 23h35, le deuxième épisode a réuni 2.466.640 millions de téléspectateurs, pour 37% de pdm. Plus d'une femme de moins de 50 ans sur deux était devant TF1, avec une part d'audience de 54.4%.

     

    *

    Mardi 11, pour le deuxième numéro de La carte aux trésors, FRANCE 3 est arrivé deuxième avec 3 419 660 télespectateurs pour 17,7% de PDM.

    M6 et ses

    Desperate Housewives poursuivent leurs belles performances. 4 204 500 personnes en moyenne (21,4% de PDM) ont suivi les deux épisodes de la saison 1.

    En deuxième partie de soirée, même si cela fait 4 ans que ça dure, le public ne s'en lasse toujours pas. En effet, ils étaient 4 148 440 de téléspectateurs lors de la première de

    L'ile de la tentation 5, pour une part de marché de 47,7%. C'est la première année que cette "émission" démarre aussi bien.

     

    *

    Mercredi 12, un homme a permis à une chaîne d'être pour la première fois de son existence leader des audiences. Son nom ? Zinedine Zidane. Vous étiez en moyenne 3.8 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de part de marché pour écouter les explications du jeune retraité, en exclusivité sur Canal +. Un pic d'audience historique a même été atteint : 6 millions de téléspectateurs à 20h00. TF1, qui a eu droit elle aussi à une interview dans le journal de PPDA, affirme qu'elle a rassemblé 11 millions de personnes.

    En prime-time, M6, avec son premier numéro de l'été de

    Zone Interdite, s'est placé deuxième des audiences : 4 148 140 téléspectateurs pour une part d'audience de 21.6% sur les 4 ans et plus, 30.6% sur les jeunes adultes et 29.7% sur les ménagères de moins de 50 ans.


     


    *

    Jeudi 13, le Dancing Show sortait peu à peu la tête de l'eau, avec une part de marché supèrieure à la semaine precedente (15.2%). L'émission a été suivie par 2.522.700 téléspectateurs, soit 17.2% du public global. La part de marché est de 17.5% sur les femmes de moins de 50 ans.

    Sur M6,

    L'amour est dans le pré a permis à la chaîne de se placer une nouvelle fois deuxième des audiences. 2.8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 17% de part de marché, dont 24.2% sur les ménagères de moins de 50 ans.

     

    *

    Vendredi 14, pour le traditionnel défilé du 14 juillet, 3.139.360 téléspectateurs étaient sur TF1, qui devance largement France 2 (nous ne disposons malheureusement pas des chiffres exacts). Le score est toutefois infèrieur à l'an passé : 3.4 millions de téléspectateurs en 2005. A 10 heures, le défilé depuis les Champs-Elysées a mis au garde à vous 4 millions de français, soit 47.4% de part de marché.

    Et le soir, toujours sur la même chaîne, le best-of des

    Enfants de la télé (un bétisier de betisiers de betisiers) a réuni 3.98 millions de téléspectateurs. Ce score étonnament bas pour la chaîne s'explique par le faible nombre de personnes devant leur écran. La part de marché est cependant dans les moyennes habituelles : 29.6%. Avec 50% de part de marché sur les 15/24 ans, 45.1% sur les 15/34 ans et 40.6% sur les femmes de moins de 50 ans, l'emission a donc fait carton plein.

    En deuxième partie de soirée, France 2 proposait un nouveau rendez-vous consacré à la musique classique. Jour ferié et thématique de l'emission oblige, les résultats ne sont pas exceptionnels.

    La boîte à musique de Jean-François Zygel a rassemblé 448 480 téléspectateurs, pour une part d'audience de 8.3%.

    *

    Samedi 15, le retour de Lost a été suivi par 5.830.240 téléspectateurs pour 36.5% de part d'audience, dont 53.4% sur les femmes de moins de cinquante ans, à 20H50. 

    Le deuxième episode a connu une audience moindre mais tout aussi respectable avec 5.774.180 téléspectateurs (34.9% part d'audience). Les parts de marché atteignent 53.8% sur les femmes de moins de cinquante ans et 58.1% sur les 15-34 ans.
    En 2005, la moyenne était de 6.3 millions de téléspectateurs. La faute aux départs en vacances ?


    Lu dans la presse:

     

    Le retour de L'île de la tentation a donné lieu à quelques propos pour le moins interessants, à prendre au second degré of course.

    " Ce n'est pas de la manipulation, ce n'est pas le mot. Il s'agit d'ouvrir les portes de leur imagination et d'appuyer sur la touche "parano", si elle existe." (Céline Giraud, dans Le Parisien, sur les vidéos truquées montrées aux candidats)

     

    " Depuis

    sa création en 2001, l’émission, qui traite du thème universel de l’amour au sein du couple, a gagné en authenticité. Moins à la recherche d’une reconnaissance télévisuelle éphémère que de réponses à leur questionnement, les participants contribuent à lui donner un autre aspect."  (Angela Lorente, à Newsmedias)

     

     

    Dans

    son édition de lundi dernier, Le Parisien a consacré plus de quatorze pages à la finale de la Coupe du Monde. Morceaux choisis.

    - sur l'avant-finale : "Un match du Mondial n'en serait pas vraiment un sans Goléo. La ridicule mascotte, son air triste et son ballon parlant, rugit encore. Mais pour la dernière fois, c'est promis. Le spectacle d'avant-finale s'est deroulé dans une certaine indifférence si ce n'est la prestation de danseuse du ventre de la chanteuse Shakira. Très réussie."

    - la finale vue d'un bus : " "C'est sympa de prendre le bus un soir de finale. Il y a moins de monde qu'un 15 août et c'est beaucoup plus convivial.", constate Nathalie, qui n'est pourtant pas une passionnée. [...] En attendant, Merouane (le chauffeur, NDLR) n'a jamais aussi bien circulé de sa vie. Les rues sont desertes. 20H20, c'est la douche froide. "L'Italie vient d'egaliser", le réseau de la RATP informe les conducteurs. Merouane continue de klaxonner devant les bistrots bondés. Mais plus personne ne lui répond, la tension est trop forte."

    - dans une maternité : " La soirée est restée calme durant toute la durée du match. "Les mamans attendent la fin pour accoucher", explique Hilda, auxiliaire-puéricultrice. Le coup de sifflet final sera donc pour beaucoup de couples le signal de départ."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :