• Dimanche 30 juillet 2006

    LE BILLET DE LA SEMAINE (30/07)

    N°12


    La phrase de la semaine

    " Et pour les gens dans la salle, ceux qui vont choisr le couple gagnant, il y a une croisière au Liban Sud , qui est fabuleuse, plus deux voyages... (on entend des "ouh" dans la salle, qui s'accentuent peu à peu). Je plaisante, c'est une mauvaise blague, c'est une très mauvaise blague, je retire ce que j'ai dit."

    Puis peu avant la fin de l'émission :

    "Avant de continuer, je voudrais juste... tout à l'heure, j'ai fait un gag de mauvais goût sur le Liban. Je voudrais m'excuser auprès de tous les libanais qui sont dans la salle... J'ai été un peu loin, alors je suis desolé. On continue la fête..."

     

    (Anthony Kavanagh dérape au cours de l'avant-dernier Dancing Show. L'émission aux piètres performances n'avait pas besoin de ça.)



     La série de l'été

                                                                      (n°2)

    Droit au but !Tout l'été, TV MANIA vous propose de découvrir les meilleurs extraits du nouvel hors-série du Canard enchaîné, La télé à cash cash. Un numéro ô combien interessant, qui vous fera découvrir le petit écran sous un angle radicalement différent.

     

     

    On poursuit notre série avec Jean-Marc Morandini cette fois, qui se fait allumer en beauté.

     

    "Ca laisse des trash"

    "[...] Qui se souvient de Manuel, le petit homme avec un casque sur la tête qui sautillait sur le plateau en réclamant le retour des compètes de lancer de nain ? Et Fifi, mais si, Fifi la strip-teaseuse, venue raconter son Kama-sutra avec Daniel Ducruet, alors époux de Stephanie de Monaco ? [...] Curieusement, il n'y a qu'un certain Jean-Marc Morandini qui ait oublié. [...] C'est un beau télématin (il assurait la chronique conso de l'emission de France 2, NDLR) que notre talentueux provincial, celui qui rêvait de "devenir grand reporter et d'explorer le monde", sera débauché par TF1... pour explorer les poubelles. Fulgurante est l'ascension. Aussi brutale est la gamelle. [...]

    Il tire sa reverence à TF1 le 22 septembre 1997, en annonçant, solennel, aux méchants journalistes, une grande décision : "Je cesse toute activité télévisuelle tant sur TF1 que sur toute autre chaîne à compter de ce jour." De toute façon, aucune chaîne ne le demandait. [...] Morandini perd la gloire, mais pas le sens des affaires. Il travaille pour Cherie FM, pour Nostalgie, crée une start-up, des boîtes de com', se fait un peu oublier... [...]

    Mais tout est possible, même une reconversion sur RMC INFO. [...] Et attention, il va "poser les questions qui dérangent" ! Avec une émission viran people, il dérange surtout ceux qui ne l'ont pas engagé pour ça. [...] Il est lourdé.

    Et le revoilà sur Europe 1 pour se draper dans les habits tous neufs de la vertu. [...] Une longue quête de respectabilité, un "Rendez-vous avec la TV" ("le plus écouté de France", bien sûr...) qui dure depuis trois ans.

    [...] Rendons-lui cette justice : de son époque trash, Morandini a conservé sa vieille obsession narcissique : du scoop à tout prix, même à deux balles, voire copié dans les journaux du matin. Exemple avec le départ de Laurence Ferrari de TF1 (pas Lolo, qui n'est plus), il lance : "Je vous l'annonçais dès 7H25 ce matin." Tant pis si l'info était déjà dans Libé et Le Parisien du jour, l'important, c'est de le proclamer. Et ça marche : plus d'un million d'auditeurs quotidiens revendiqués.

    [...] Côté train de vie, pour lui, ça roule. Jean-Marc circule en 4X4 Porsche "Cayenne", possède un hôtel particulier dans le XVIe arrondissement et une villa cossue avec piscine en Bourgogne.[...] Le Lagardère Boy reconnaît dans ses oeuvres littéraires qu'il émarge à quelques 25000 euros mensuels. [...] Dernier secret bien gardé : depuis 2003, Morandini, interminable du spectacle dont les contrats avec Europe 1 cessent chaque fin de juin pour redemarrer début septembre, est rémunéré, durant l'été, par les Assedic : 180 euros par jour. Pour deux mois, ça fait plus de 10 000 euros. De quoi au moins payer les glaces et l'écran total.

    [...] Côté déontologie, tout est également très clair. Le premier prix de vertu est entouré de cinq personnes dont trois stagiaires non remunérés qui se coltinent des heures de télé chaque soir pour lui apporter ses brèves bien fraîches sur un plateau le lendemain. Quand à son mag sur Direct 8, il est produit par Endemol. Et c'est sûrement un pur hasard déontologique si l'invitée de la première de ce mag, en avril 2006, s'appelait Alexia Laroche-Joubert, patronne des programmes d'Endemol...

    [...] Le souvenir de Tout est possible, même si Morandini l'a oublié, reste encore vif dans toutes les télés."


        Le tour du PAF en audiences

    (sources : I mediasbiz, MSN, Radio tv actu)

    *

    Lundi 24, pour le troisième volet du Maître du Zodiaque (TF1), vous étiez 7.568.100 téléspectateurs devant votre écran soit une part d'audience de 38.9%. Le feuilleton réalise des parts d'audience de 52.2% sur les ménagères, 44.1% sur les 15-24 ans et 44.3% sur les 15-34 ans. Des scores toutefois nettement infèrieurs à l'année dernière.

    Grey's anatomy

    (TF1)
    se stabilise. A 22h35, le premier épisode a réuni 3.363.600 téléspectateurs pour 26.4% de part d'audience, dont 43% des ménagères de moins de cinquante ans.

    Le second a réuni 3.307.540 téléspectateurs pour 41.8% de part d'audience. La part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans atteint 56.9%.

     

    * Mardi 25, sur M6, les Desperate Housewives baissent un peu mais réalisent des performances de premier de la classe. Le premier épisode a réuni 3.6 millions de téléspectateurs pour 19.3% de part d'audience, dont 31.9% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
    Le second épisode a réuni 4.3 millions de téléspectateurs pour 23.3% de part d'audience et 35.6% de part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans.

    France 2

    et son Grosse fatigue de film, sont troisièmes : 3 307 540 cinéphiles pour 17,6% de PDM.

    Sur

    France 3, Marc Beyssou réunissait 2 803 000 personnes et une PDM de 16,1 % devant La carte aux trésors.

    Enfin, en deuxième partie de soirée sur

    TF1 , L'île de la tentation a réalisé son meilleur score de la saison en réunissant 4.484.800 de téléspectateurs, pour une part d'audience de 35.9%. La part d'audience sur les ménagères de moins de 50 ans atteint 48.5%. Rien ne semble l'arrêter...

     


    * Mercredi 26, Christophe Dechavanne, sur TF1, est arrivé premier des audiences avec sa nouvelle émission Mascarade, enregistrée en février dernier ! Les numéros n'étaient pas tous réussis, mais cela n'a pas découragé le telespectateur. 5.886.300 téléspectateurs pour 34.7% de part d'audience. Les parts de marché atteignent 41.6% sur les femmes de moins de cinquante ans et 51% sur les 15-24 ans.

    La télé de Sebastien

    (France 2) bat d'une courte tête M6. 3 419 660 amateurs de best-of beauf pour 20,7% de PDM.

    Zone interdite

    , bon troisième, a rassemblé 3.3 millions de téléspectateurs dans les coulisses des plus beaux palaces du monde entier, avec 18.8% de part de marché, dont 28% sur les ménagères de moins de 50 ans.

     

    *

    Jeudi 27, le Dancing Show (France 2) se ramasse une nouvelle fois, et le présentateur se permet des blagues d'un goût douteux. Vivement la fin ! 2.746.940 téléspectateurs pour 17.1% de part d'audience

    L'amour est dans le pré

    , pour son dernier épisode sur M6, a battu son record d'audience. Vous étiez 3.6 millions de téléspectateurs pour 20.6% de part de marché.

    Et bien entendu,

    TF1 est leader avec son Commissaire Moulin. Cette rediffusion a séduit 6,28 millions de téléspectateurs, pour 35.9% de part de marché,


    En seconde partie de soirée,

    Incroyable mais vrai séduit toujours. Bruno Robles a réuni sur TF1 3.53 millions de téléspectateurs soit 37.3% de part de marché. Ce divertissement confirme son succès auprès des 15/24 ans (48.6% de part de marché sur cette cible) et des femmes de moins de 50 ans (44%), aux dires mêmes de TF1.

     

    * Vendredi 28,

    au soir, on apprenait que M6 avait décidé de supprimer sa nouvelle série Performers
    , pour des "contre-performances d’audience". A sa place, vous retrouverez Summerland, une autre série pour ados déjà diffusée en début d'année par la chaîne.

     

    * Samedi 29, TF1 devrait commencer à s'inquieter. Les telespectateurs sont chaque semaine plus nombreux à prendre le large, face à Lost. 850 000 naufragés en moins depuis le début de la saison 2. Néanmoins, que l'on se rassure, la chaîne est toujours en tête des audiences (manquait plus que ça !).

    Le premier épisode a été suivi en moyenne par 4.989.340 téléspectateurs pour 32.2% de part d'audience, dont 46.7% sur les femmes de moins de cinquante ans. 
    Pour la seconde partie, vous étiez en moyenne  4.989.340 téléspectateurs (31.9% part d'audience). Les parts de marché atteignent 44.9% sur les femmes de moins de cinquante ans et 50.3% des 15-34 ans.


    Lu dans la presse:

    10.4-heli-s.gif (63279 bytes) 

    Cette semaine, Sylvain Augier s'en donne à coeur joie dans deux hebdomadaires télé : Télé Star et Télé 7 jours. Le risque de ce genre d'exercice est souvent de s'emmêler les pinceaux et de se contredire. Rassurez-vous, c'est exactement ce que l'animateur frustré a fait.

    Son remplaçant, Marc Beyssou fait les frais de sa rancoeur. "Il doit se demander pourquoi on l'a choisit. Il est toujours dangereux de vouloir changer d'animateur quand le problème n'est visiblement pas là", lance Sylvain. "Je n'ai pas vu sa prestation, je ne regarde jamais la télé", explique-t-il dans Télé Star, avant de le mettre en pièces dans Télé 7 jours : "Il a une mauvaise elocution et manque d'habileté pour maintenir le suspense". Pas mal pour quelqu'un qui dit n'avoir rien vu ! De plus, "il dit être malade en hélico, alors qu'on vole 11 à 12 heures par jour", confie-t-il sournoisement.

    Sylvain n'a pas manqué de garder un oeil sur les audiences, constatant que la première a réuni 2,6 millions de personnes, alors qu'il en rassemblait plus de 4 millions en moyenne. Mais dans Télé Star uniquement, il reconnaît que face à lui avait lieu une demi-finale de Coupe du Monde, ce qui explique beaucoup de choses.

    Et Sylvain Augier de faire un retour en arrière, histoire de faire bien voir qu'il n'est pas le premier à se faire eclipser sans prevenir. En effet, à l'époque de Faut pas rêver, Marc Beyssou, qui en était l'animateur, n'a pas convaincu et a été remercié au bout de six émissions. Et devinez qui a été appelé pour le remplacer ? Un certain Sylvain Augier, qui en ce temps-là avait été victime d'un accident de parapente. Le pire dans tout cela, c'est qu'il affirme n'avoir "aucun ressentiment ni aucune aigreur" à son encontre.

    Mais comme il faut un certain équilibre dans les propos, Télé Star laisse la parole au producteur de La carte aux trésors. "Il fallait sortir de nos pantoufles face à TF1 et Koh-Lanta. Sylvain introduisait une complicité avec les candidats qui ne correspondait plus à la nouvelle dynamique du jeu." Et vlan.


  • Commentaires

    1
    captainkevin
    Dimanche 30 Juillet 2006 à 16:11
    Est-ce que tu penses que si les audiences de lost continuent comme ca tf1 serait capable de ne pas mettre la saison 3 ?
    2
    mario1945
    Jeudi 3 Août 2006 à 14:16
    Quand m? pas... Si les audiences de Lost peuvent para?e insuffisantes, c'est surtout parce que le milieu de la saison 2 est assez ennuyant. Mais d?les ?sodes 18-19, l'action reprend et les rebondissements s'encha?nt. Le public devrait donc revenir ?e moment-l?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :