• Dimanche 9 juillet 2006

    LE BILLET DE LA SEMAINE (09/07)

    N°9


    La phrase de la semaine

    " Ce n'est pas parce que l'on me voit transpirant tout le temps et en short, que je ne sais faire que ça ! [...] Je n'existe pas que l'été."

     (Nathalie Simon, dans Télé Star, pousse son petit coup de gueule)



     L'evenement

    Contrairement à ce qu'aurait pu nous laisser augurer le début de la saison estivale, la semaine médiatique a une fois de plus été riche en annonces. En début de semaine, Cauet n'avait pas trop le coeur à rire. La faute à son magazine Guts, qui s'est vu refuser un numéro de commission paritaire. Selon l'organisme chargé de le délivrer, le magazine n'est autre qu'un objet d'auto-promotion pour l'animateur, et ne répond pas aux critères attendus. Du coup, l'objectif de ventes va être revu à la hausse, car qui dit pas de commission paritaire, dit pas d'avantages financiers. Cauet fera le point fin septembre, date à laquelle une nouvelle demande sera effectuée.

    Cette semaine était aussi l'occasion de fêter un anniversaire, celui de l'arrivée de Patrick de Carolis à la tête de Francetelevisions. Un bilan en demi-teinte puisque dans le même temps les résultats Médiamétrie sont tombés pour le mois de juin. France 2 a réalisé une part d'audience de

    18%, contre 19.6% sur les cinq premiers mois de l'année. Quant à France 3, sa pdm a atteint 13.5% le même mois, contre 15% pour le début de l'année. Le football explique en grande partie ces baisses. Mais Patrick n'est pas du genre à baisser les bras, et déborde de projets. L'un de ses plus gros projets est un bouquet gratuit regroupant toutes les chaînes du service public sur la TNT. Ce bouquet incluera également la nouvelle CNN à la française, qui a enfin un nom : France 24. Rassurez-vous, on a echappé à pire.

     Dans le domaine des séries, si tôt le Festival de Monaco terminé, les nominations pour la traditionnelle cérémonie des Emmy Awards sont tombées. Cette année reserve beaucoup de surprises et de deceptions, la faute à un nouveau système de vote compliqué grâce auquel le telespectateur a le dernier mot. Le gros vainqueur est d'ores et déjà 24 (Fox) avec pas moins de 12 nominations. Juste derrière on retrouve Grey's anatomy (ABC) avec une nomination de moins. Sur la troisième marche du podium figurent Will and Grace, pour leur dernière saison. En revanche, Lost et Desperate housewives sont boudées, la faute à des scénarii pas toujours au top. Verdict le 27 août prochain.

    Côté animateurs, Benjamin Castaldi ne devrait pas presenter de quotidienne sur TF1 avant le mois de janvier 2007 ! En effet, le pilote du Butin, nouveau jeu, n'a pas convaincu les dirigeants de la chaîne. Daniela Lumbroso, forte de sa crise de nerfs en direct à la radio la semaine dernière, devrait se voir confier une émission à la rentrée prochaine sur Europe 1. Elle prendrait la place de Valérie Durier et de ses pseudo-débats sur les sujets qui concernent les français d'aujourd'hui.


        Le tour du PAF en audiences

     

    * Dimanche 2, grâce à l'effet Coupe du Monde, Télé Foot a battu son record historique d'audience, avec 4.204.500 téléspectateurs pour une part d'audience de 54% sur les 4 ans et plus et 55.4% sur les femmes de moins de 50 ans.

     

    *

    Lundi 3, inauguration de la grille d'été oblige, marquait l'arrivée de nouveaux programmes en rafale. France 2 a lancé deux nouveaux jeux, avec des résultats en demi-teinte. Le premier, Tout le monde veut prendre sa place est une co-production Effervescence (Simone Harari) et Air Productions (Nagui) diffusée en quotidienne à midi. Présentée par Nagui, la première édition a été suivie par 1.401.500 téléspectateurs (14.9%).

     

    Qui est le bluffeur ?

    à 18H50, a été suivi par une moyenne de 1.569.680 téléspectateurs pour 12.2% de part d'audience alors que Laurent Ruquier frôlait les 18% de part de marché face à Qui veut gagner des millions ?.

    Sur France 3, le retour de

    Drôles de couples a fait un véritable flop : 4.4 % de part de marché.

    Heureusement, en prime time, c'était le grand retour d'Intervilles. Un retour gagnant : 3.980.260 téléspectateurs pour 20.6% de part d'audience. TF1, avec sa rediffusion de Femmes de loi a réalisé un score moyen, mais en tête des audiences avec 6.9 millions de téléspectateurs, soit 31.6% de part de marché.

    Quant à l'arrivée de Grey's anatomy, la nouvelle série médicale de TF1, on peut d'ores et déjà dire que c'est un gros succès, dans la droite lignée des Experts. Pour l’occasion, 3.31 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode, soit 25.1% de part de marché, dont 36.4% sur les femmes de moins de 50 ans.

    A 23h20, l’épisode "Premières armes" a convaincu 2.86 millions de fidèles et 39.2% du public. A noter que la part de marché a dépassé les 50% sur les femmes de moins de 50 ans, les 15/24 ans et les 15/34 ans.

    Enfin, à 00h15, 2.07 millions de personnes ont regardé le dernier épisode de la soirée, soit 45.7% de part de marché, dont 58.7% des femmes de moins de 50 ans.

    *

    Mardi 4, la soirée començait bien sur TF1. En effet, Qui veut gagner des millions a battu son record estival d'audience avec 5.157.520 téléspectateurs pour une Part d'Audience de 36.7% sur les 4 ans et plus et 41.6% sur les femmes de moins de 50 ans.

    Et à 20H50, la première chaîne d'Europe retransmettait la demi-finale

    Allemagne-Italie, un rendez-vous très suivi : 11.884.720 téléspectateurs pour 51% de part d'audience. Hors match des Bleus, il s'agit de la meilleure audience de ce Mondial 2006. A noter un pic d'audience à près de 13.6 millions de téléspectateurs à 22h46. La part d'audience était alors de 62.5%.

    Sur M6, chez les Desperate Housewives, on réalise toujours de bons scores malgré tout. Le premier épisode a été suivi par 4,4 millions de téléspectateurs (pour une part d'audience de 17%), et le second par 4,9 millions (pda de 19,6%).

    Quant à France 3, le retour de La carte aux trésors a fait un flop : 2 298 460 curieux pour 9,5 % de PDM.

     


    *

    Mercredi 5, record battu toutes catégories pour la demi-finale France-Portugal ! Mieux que la finale de l'euro 2000 et ses 21.4 millions de telespectateurs, c'est tout simplement la meilleure audience jamais enregistrée par Mediametrie. Jugez plutôt : 22.199.760 téléspectateurs pour une part d'audience de 76.7% ! Le traditionnel pic a été atteint à 22H52 avec 25.114.880 téléspectateurs. La part d'audience était alors de 88.5%. Et encore, les multiples écrans géants un peu partout en France ne sont pas pris en compte. On n'ose maintenant imaginer les chiffres de la finale de dimanche...

    Mais comparé aux italiens, nous sommes des petits joueurs. Eux étaient plus de 24 millions devant leur poste la veille pour suivre leur demi-finale. La part de marché à même atteint 98% lors du pic d'audience !


     

    *

    Jeudi 6, le Dancing Show de France 2 effectuait une belle remontée, avec 800 000 télespectateurs en plus par rapport à la semaine dernière. Au total, 3.027.240 téléspectateurs pour 15.2% de part d'audience. Sur M6, L'amour est dans le pré à été suivi par 3.1 millions de téléspectateurs en moyenne pour une Part d'Audience de 15.6% sur les 4 ans et plus, ce qui la place en seconde position des audiences de la soirée.

     

    Musique classique

    *

    Vendredi 7, quand France 2 fait un score digne d'ARTE, c'est à l'occasion de la retransmission d'un concert de musique classique : 1.345.440 téléspectateurs seulement ont écouté le récital. La part de marché sur le public de quatre ans et plus est de 8.4%. Cauet s'en sort beaucoup mieux, avec sa parodie télé Cauet retourne la télé, qui a réuni une moyenne de 6.054.480 téléspectateurs sur TF1, pour 34.0% de part d'audience. Les parts de marché grimpent à 42.7% sur les femmes de moins de 50 ans, à 56.1% sur les 15-24ans et à 52.9% sur les 15-34 ans.


    Lu dans la presse:

     

    Petits extraits de l'interview de L'incroyable fiancé de TF1,Laurent Ournac parue dans Télé-Loisirs.

    - sur les propositions qu'il a dû refuser : "Faire le guignol en boîte moyennant 4000 euros. Ou encore écrire un livre sur l'obésité. Il s'agissait de faire un régime et de le raconter au jour le jour. Contractuellement, je devais m'engager à maigrir. Pas gagné !"

     

    - sur ses projets : " Je repars sur un autre tournage. Pour le cinéma cette fois. J'y retrouverais Marie Gillain. Je joue le rôle d'un testeur de jeux vidéo (NDLR : bonjour la caricature !). Sinon, je pars quelques jours en vacances près de Narbonne. Là-bas, tous les étés, dans un resto de bord de plage, j'étais barman et j'animais les soirées karaoké."

    Ajoutons à cela que l'ex partenaire de Laurent, Adeline, a complètement peté les plombs. Elle se fait désormais appeler Angelina (le prénom de sa grand-mère). Elle a aussi fait une grave dépression et confie que si cette émission était à refaire, elle la referait, mais sans ses parents !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :