• Edition Spéciale 1er tour Présidentielles 2007

      PRESIDENTIELLES 2007 - 1er tour

     

     22H17 : Les résultats avant l'heure ont eu du plomb dans l'aile

    Parmi les sites, seul celui de la télévision suisse romande (TSR) fonctionnait sans difficulté. Entre 18h et 20 heures  par contre, il était quasi impossible de se connecter sur le site du Temps, du Soir ou encore le site suisse tdg.

    A 18h30, le site du Temps précisait ainsi qu'il était l'objet d'une fréquentation très conséquente et ainsi sujet à de forts ralentissements, en renvoyant vers une page simple.

    Un peu plus tard, le même site livrait ses premières estimations, avec 30% d'intentions de vote pour Nicolas Sarkozy et 25,5% pour Ségolène royal.

    Même chose sur le site belge de la télévision RTL qui affiche ce message :  "Cette page est temporairement inaccessible! Vous êtes très nombreux à vous connecter sur le site de RTL.be".

    A 19h15, le Soir passait même un coup de téléphone pour demander à Libération.fr si son site tenait toujours. "Nous sommes complètement morts, mais on fait l'impossible pour redémarrer. A se demander si nous n'avons pas subi une attaque de hackers», précisait la rédaction du site.

    Un peu plus tôt, le fournisseur d'accès internet Free, constatait que «pour un dimanche soir, le trafic vers les sites belges, suisses et américains est particulièrement fort. Habituellement ils représentent 0,2% à 0,3% du trafic (chez les clients de Free) alors que ce dimanche vers 18H00 ils représentaient environ 30%». « Il y a une activité internet très importante aujourd'hui (dimanche). Les sites qui parlent de politique, les sites de bloggers ont des audiences qui sont énormes», indiquait-on également chez Noos.

    Finalement, c'est l'agence Reuters qui faisait le relais, en envoyant une dépêche à 18h54 annonçant le duel entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, citant les médias suisses.
     
    (source : Libération.fr)
     
     
     
     

    20H : Sarkozy/Royal, 2eme tour sans surprise

    (résultats réactualisés à 22H40)

     

    (source : 20minutes.fr)

    Taux de participation : entre 82,7 et 84,8%

     

     

    17 H : La mobilisation se confirme

    Le taux de participation atteint 73,87%, dimanche en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle, contre 58,5% au premier tour de 2002, selon le ministère de l'Intérieur.
    En région Paca, le taux est de 73,65% (contre 56,83% en
     2002), tandis que dans les Bouches-du-Rhône, il est à 75,08% (contre 57,2% en 2002)
    En Gironde, la participation est de 74%.
    En Haute-Garonne, elle est de 74,75% (contre 64,66% en 2002) et en Midi-Pyrénées elle est de 76,63% (contre 69,30% en 2002).
    Première à Bordeaux : pendant la campagne, trois panneaux électoraux ont été volés, ce sont ceux de… Sarkozy.

    (source : 20 minutes.fr)


     

     13 H : Participation en nette hausse !

    C'est LE chiffre de cette mi-journée à retenir. A 12h, la participation était de 31,21%, un niveau jamais atteint depuis 1981 et ses 25,9%. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas aller voter !

    La plupart des candidats s'est déjà rendue aux urnes. Seuls Olivier Besancenot et Dominique Voynet voteront en fin de journée.

     

     

     12 H : TV MANIA vote aussi

    Surprise, en me rendant dans le bureau de vote de ma petite ville (près de Marseille) : il y avait une file d'attente avant de pouvoir aller voter ! Même si c'est ma première présidentielle, j'ai déjà eu l'occasion de voter en 2004 (Régionales) et en 2005 (Réferendum) et je peux vous dire que l'affluence n'était pas aussi importante. Tout le monde s'en étonnait d'ailleurs dans la file. Une voisine me souhaitait "bon courage", et d'autres disaient qu'ils n'avaient jamais vu ça.

    Arrivé dans le bureau, je me suis saisi de plusieurs petits papiers, comme le veut la règle, et me suis dirigé vers l'isoloir. A l'intèrieur, un papier SARKOZY avait été laissé à l'abandon. Pour ma part, je n'ai pas vraiment hésité, et je peux vous le dire sans honte, j'ai voté pour Ségolène Royal, tout comme ma famille. Alors certes, elle n'a pas fait une campagne renversante, certes, ce n'est pas une grande oratrice, mais je veux quand même lui donner une chance. Son programme me séduit par certains points (allocation autonomie des jeunes...) et m'effraie sur quelques autres (un nouveau contrat pour les jeunes, qui annonce de grandes mobilisations de protestation s'il s'avère trop proche du CPE).

    Comme tous les sites français, je ne donnerai les résultats qu'à 20H. Il faut savoir respecter les règles et ne pas mettre en danger la bonne tenue du scrutin.

    Un petit mot pour terminer : dans mon bureau de vote, à 11H, la participation s'élevait déjà à 30 %. Et chez vous ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :