• Dans Sans aucun doute, diffusé sur TF1, la modestie n'est pas de rigueur. J'en veux pour preuve le cas d'Hervé Pouchol, journaliste de l'emission, qui n'a de cesse de prendre les téléspectateurs pour des idiots. Pas plus tard que dans son émission du vendredi 10 fevrier, alors qu'il commentait en voix-off les multiples reportages, il est intervenu directement dans ceux-ci en certains cas. Ainsi, c'est lui qui s'est chargé de réunir les voisins en guerre, etc... Mais le problème est que pour commenter ce qu'il fait à l'écran, cet homme se permet de parler de lui à la troisième personne du singulier, ce qui donne des phrases du genre :"Notre journaliste va jouer les conciliateurs...".

     

    Alors, soit Hervé Pouchol a un égo surdimensionné, soit il croit que nous sommes assez bêtes pour ne pas reconnaître sa propre voix. Je vous laisse libre de juger mais en tout cas c'est un détail qui a le don de m'énerver et qui s'est maintenant banalisé, à mon grand détriment.

     

    Hervé Pouchol


    votre commentaire
  • Petit écran, grande invention (diffusé sur ARTE en janvier dernier)

     

    Peu de gens le savent, mais l'homme qui a inventé la télévision était à l'origine un modeste paysan. C'est en 1921 que lui ait venu l'idée, en labourant son champ. L'observation des sillages laissés par la charrue lui a donné l'idée des microélectrons, ces minuscules points qui des années plus tard, seraient présents sur tous les téléviseurs.

    Au milieu des années 50, ce génial inventeur fut d'ailleurs invité dans un jeu télé dont le but du jeu était de deviner le métier de la personne désignée. Ce jour-là, c'était lui. A la question "Est-ce-une machine qui peut faire mal ?", Il répondit : "Oui, parfois...".

    De fait, dès le début Philo T. Farnsworth a eu le sentiment d'avoir crée un monstre qui a gâché une grande partie de sa vie. Né en 1906, et l'aîné d'une famille de cinq enfants, il a passé le plus clair de son enfance isolé dans une maison qui ne l'était pas moins.

    Sa famille se décida à déménager lorsqu'il avait 12 ans. Dans le grenier de sa nouvelle maison, il dénicha de multiples revues consacrées à la radio et à la science.

    En 1919, la maison fut équipée de l'éléctricité. Grâce à cette énergie, il fabriqua de nombreux gadgets pour soulager les tâches du quotidien, comme par exemple un moteur pour la lessiveuse de sa mère.

    Philo a toujours voulu devenir inventeur. Thomas Edison et Graham Bell étaient des modèles pour lui. Pour que la télévision voit le jour, son idée consistait en la transformation d'images animées en signaux éléctriques. Mais, au même moment d'autres inventeurs, tels Vladimir Zworykin, travaillaient sur le même projet, ce dont il n'était pas au courant.

     

    A la mort de son père, à 18 ans, il fut obligé d'abandonner ses études pour trouver un travail qui permettrait à sa famille de vivre. C'est ainsi qu'il devint livreur de radios. Tout un symbole. Tous les soirs, il écoutait la radio avec ses amis et cela leur permettait de danser sur les derniers tubes de l'époque. C'est ainsi qu'il fit la connaissance de sa future femme.

    En 1925, Philo réussit à convaincre deux chercheurs californiens de miser sur lui. Les deux compères investissèrent 6000 dollars pour la réalisation d'un prototype et alors que le jeune homme n'avait que 19 ans !

    "Le monde deviendra plus petit car les uns découvriront comment vivent les autres."

    (Philo sur la future utilité de la télévision)

    Philo et sa femme pensent qu'il est plus aisé de se rapprocher du lieu de travail de celui-ci. Ils quittent donc l'Utah pour la Californie. Sur place, ils se marient. Le soir de la nuit de noces, il n'hésite pas à laisser sa femme seul pour rencontrer une énième fois ses investisseurs. C'est dire à quel point la télévision fait partie de lui.

    En 1926, le premier essai est un fiasco complet. Tout saute, le courant était trop puissant pour le prototype. Il démarche néanmoins des banquiers supplémentaires qui lui avancent 25000 $. Mais avant cette somme Philo subit une séance relooking en bonne et due forme pour paraître plus convaincant. Et cette fois, plus question de travailler seul. Tout se fera en atelier, au sein d'un groupe de travail.

    Pendant ce temps, Zworykin, le scientifique, piétine sur la côte Est. Son projet n'avance pas. Et les sponsors s'impatientent du côté de Philo.

    Le 7 septembre 1927, notre jeune inventeur parvient enfin à projeter le premier signal sur un écran, qui se résume à une ligne droite.

    Un an plus tard, c'est le sigle du dollar qui apparaît à l'écran. Dès lors s'accroît l'intérêt pour ce nouvel objet. La foule est enthousiaste, mais déjà les producteurs s'inquiétent pour l'avenir du cinéma.

    Vladimir Zworykin ne perd pas de temps. Il prend contact avec la RCA, compagnie toute puissante de l'époque, qui contrôle tout. Aucune radio ne peut être fabriquée sans que des royalties ne lui soient versées. Autant dire qu'elle s'interresse de près à la production de télévisions. Pour Vladimir, c'est un oui immédiat et 100 000 dollars afin de concrétiser son projet.

    En 1928, la course contre la montre s'enclenche. Zworykin se rend chez Philo pour voir l'avancée de ses travaux. Le jeune homme, naïf, les lui montre volontiers. Mais Zworykin a une autre idée derrière la tête : copier le tube cathodique déjà réalisé par son adversaire, ou tout du moins, s'en inspirer fortement.

    Deux ans plus tard, Philo dépose son premier brevet. Certains lui proposent jusqu'à 100 000 $ pour tout vendre, mais Philo tient à toucher des royalties. Par conséquent, des avocats s'efforcent de faire croire que Zworykin a inventé la télévision avant son confrère. Peine perdue car en 1933, Philo signe un contrat de licence avec FILCO, dans le plus grand secret.

    C'est alors que survient une grande tragédie dans la vie de l'inventeur. Son fils Kenny meurt à 13 mois d'une infection de la gorge. Sa femme est contrainte d'aller l'enterrer seule dans la région de son mari car il est trop pris par ses projets. Suite à cela, il décide de quitter FILCO et de monter sa propre affaire.

    Les choses s'accélèrent. En 1933 a lieu la première démonstration publique de la TV éléctronique sur un écran de 30 cm de diamètre. Il est diffcile d'y voir quelque chose, mais ma foule venue en nombre est plus qu'enthousiaste. Les premiers shows en direct ont lieu. Les projecteurs sont tellement puissants que tous les acteurs ont besoin d'un maquillage spécial visant à faire ressortir les traits de leur visage. Il ne faut pas avoir peur du ridicule, car le résultat est proche du clown de cirque.

    A l'été 1936, Philo lance sa propre chaîne de télévision, baptisée W3XPF. Mais au début, personne n'achète de poste car les modèles ne sont compatibles qu'avec certaines chaînes. L'inventeur tente de reprendre une usine de télévision mais échoue. Il a alors 30 ans. Très éprouvé, il se met à boire et déménage dans le Maine.

    Son état necessite des hospitalisations régulières. Il est cependant bien décidé à oublier la TV. Son nouveau projet est de transformer un étang en torrent à truite. Un projet qui mobilisa des personnes venues de cinq villes de la région.

    Et pendant ce temps, à l'exposition universelle de New York de 1939, c'est la naissance officielle de la télévision. La démonstration initiale de Philo est tombée dans l'oubli, et lui de même.

    Après sept ans de procès, il finit par gagner contre la RCA. Mais l'histoire retiendra le nom de la compagnie et pas celui de l'inventeur. Il mourra d'ailleurs quelques année plus tard, seul.


    25 commentaires
  •  

    Côté audiences, ça n'est pas exceptionnel : 6 880 000 téléspectateurs, pour une part de marché qui avoisine les 35 %, soit bien en-dessous des années précédentes. L'émission a quand même battu Sébastien.

    Côté scoops, on vient d'apprendre que la prod' souhaitait que Johnny et Ministère amer chantent en duo. Après avoir essuyé un refus, il a finalement été décidé de passer la séquence des répétitions de vendredi dernier, en lieu et place du direct. On ne s'est aperçu de rien !

    Voici une grande partie de ce qu'il s'est passé samedi 21 janvier.

    Enfin, le dernier trophée a été pour M.POKORA et sa chanson "Elle me contrôle".

    23H06 septième appel au vote, et nouvelle page de pub.

    23H04 meilleur album international : black eyed peas

    23H02 accueil plutôt froid pour Patrick Bruel, et Noémie Lenoir arrive à la bourre...

    22H50 remise d'un NRJ AWARDS d'honneur pour les concerts contre le SIDA. Grâce à ces concerts, l'aide à l'Afrique a été doublée et la dette des pays les plus pauvres, annulée. Mais insuffisant même si c'est un début. Si on continue comme ça, la vie de cinq millions de personnes sera épargnée chaque année.

    22H40 M pokora artiste masculin francophone

    22H28 sixième appel au vote et deuxième page de pub. Tout le monde veut essayer de vendre son album.

    22H26 deuxième allusion de la soirée à nicolas sarkozy, par edouard baer. Vainqueur : Shakira, qui remercie tous ses patrons et aime la france. Baer en rajoute une couche en concluant par un "Vive Chirac !". Ca se transforme en tribune politique.

    22H23 chanson internationale de l'année avec miss france 2006 et edouard baer. Les nominés sont : akon avec "lonely", black eyed peas pour "don't lie", lemar pour "justice", daniel potter pour "bad day", shakira pour "la tortura".

    22H19 cinquième appel au vote de la soirée, et annonce du prochain artiste : gérald de palmas. Anthony s'est mis un chapeau à la matt pokora.

    22H16 le roi soleil pour meilleur groupe. ils sont juste 5000, j'éspère qu'ils ne vont pas tous parler

    22H14 nikos et ingrid chauvin

    22H11 shakira sur scène, assez sobre

    22H08 Robbie Williams  retour de la traduction depressive et speciale dedicace de la part de robbie à johnny et 50 cent

    22H05 catégorie artiste masculin international avec deux inconnues (l'une joue dans le ciné indien) avec nominés : 50 CENT (qui est dans le public), Craig David (peu de chances), ricky martin (on l'a assez vu), sean paul (ouais !), robbie williams (peut-être)

    22H04 le doc a pris du poids en tout cas

    22H03 ministere amer en duo avec johnny... du jamais vu, mais ça en jette !

    21H58 mylène farmer gagnante. Elle n'est pas là ce soir car elle est en concert. On nous promet qu'elle sera en ligne avant la fin de l'émission. Pour compenser, on nous offre des images de son concert. Ca n'est même pas en direct, je ne vois pas l'intérêt.

    21H57 nommés : calogero (ça peut aller), gerald de palmas (ça commence à bien faire), mylène farmer (bof), kyo (no comment), raphael (ça suffit !)

    21H54 quatrième appel au vote. Devinette d'anthony pour la catégorie album francophone de l'année, avec Léa Druker et l'équipe du 6-9 (qu'ils sont rigolos ! ils font semblant de ne pas être là, en fait ils étaient dans le public... que de rigolade)

    21H53 C'est chaud !

    21H50 pokora est assis avec deux extraterrestres et mange un bon morceau, tandis que ricky martin arrive sur scène, dans une cage (!)

    21H49 reprise et suite du sketch star wars

    21H46 je profite de la pub pour vous rappeler que vous pouvez lâcher vos commentaires en bas de cet encadré. Que pensez-vous de l'émission ? Kavanagh vous fait-il rire ?

    21H41 troisième appel au vote et page de pub. Anthony appele même les grands-parents à changer de chaîne et à venir le rejoindre. Une référence à Sébastien, juste en face ?

    21H39 en tout cas, on peut dire qu'ils se dépensent sur scène !

    21H37 "pétez un coup !" lance anthony pendant qu'il annonce les black eyed peas. Il s'agit d'un medley de tous leurs titres.

    21H36 James Blunt vainqueur. Il ne s'y attendait pas, et nous non plus. Il dit lui-même qu'il chante comme une petite fille.

    21H34 révélation internationale de l'année : AKON, James Blunt (au secours !), Lemar (ouais), Daniel Powter (des boules quiès !), pussy catt dolls (vulgaires)

    21H33 guillaume canet et kad pour le troisième prix. Le public ne comprend rien à leur sketch.

    21H32 petite critique cachée de kavanagh sur sarko et problème de voix-off.

    21H27 deuxième appel au vote, et voici laam qui entre en scène. Elle n'a pas oublié son chapeau.

    21H26 artiste masculin francophone : raphael

    21H23 le batteur en arrière est à mourir de rire !

    21H21 son vocabulaire en français est quand même assez limité : "comment ça va" et "bonjour"...

    21H19 Il aurait mieux fait de garder ses lunettes... Et voilà qu'il va dans le public. Mais seulement au premier rang. Ensuite sa survie n'est plus assurée !

    21H18 Robie Williams ! avec lunettes de soleil et manteau pour aller faire le marché

    21H16 Black eyed peas vainqueur ! A noter la très belle robe de Jennifer. La personne qui assure la traduction a l'air quelque peu démoralisée. Et voilà que je te ressers des remerciements pour NRJ, UNIVERSAL...

    21H14 Jennifer et Said Tagmaoui pour le groupe international de l'année. Nommés : Black eyed peas, coldplay, depeche mode, green day, U2,

    21H13 Kavanagh en profite pour essayer de revendre son costume de star wars ! lol

    21H10 Raphael entonne sa célèbre "Caravane". Ca n'a pas l'air d'être du Play Back.

    21H09 Premier appel au vote de la soirée, c'est loin d'être fini.

    21H07 Grégory Lemarchal ! Bof ! Remerciements auprès des fans, très original. N'oublions pas NRJ et TF1, ils sont "formidables" ! On n'en doute pas un seul instant...

    21H05 première remise de prix, avec Darmon et Laroque pour révélation franco de l'année : Amel Bent, Gage, Grégory Lemarchal, Emmanuel M., M.Pokora. Et le gagnant est...

    20H58 Le plateau est splendide. Ca pète ! Anthony en profite pour rappeler la liste des invités prestigieux.

    20H54 Ca commence fort, avec une parodie de Star Wars !

     


    votre commentaire
  • Ca se discute

    Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas manqué de regarder CA SE DISCUTE, mercredi soir, non seulement parce que mon amie figurait parmi les invités, mais aussi parce que le sujet était particulièrement interressant : "Les maladies invisibles"...

    On a ainsi pu découvrir des pathologies méconnues du grand public, comme celle de ces femmes, qui, piquées par un tique subissent un changement de caractère et des douleurs diffuses. Certaines ont même été jusqu'au tribunal pour demander une preuve médicale attestant du fait qu'elles étaient bien malades. Et ce jeune homme qui ne supporte pas le moindre bruit, et est obligé de vivre en permanence avec un casque et des boules quiès. On a souffert pour lui lors du reportage qui lui était consacré. L'équipe n'a rien trouvé de mieux que de le faire se balader en ville. Il sursautait de douleur à chaque aboiement de chien, et est repart illico. Ce l'a même fait pleurer.

    Dans un registre qui pourrait porter à sourire, on pourrait inscrire cet homme souffrant de narcolepsie, qui s'endort subitement et ne travaille plus depuis dix ans à cause de cela. Le reportage le concernant frisait la caricature puisque l'équipe l'a emmené dans un magasin de canapés. Pendant que sa femme faisait un tour, il s'est assis et endormi.

    Un autre homme avait une mauvaise haleine, mais n'en avait pas conscience depuis qu'il avait perdu l'odorat.

    Le plus étrange dans tout cela est que les femmes concernées par ces maladies invisibles, comme celle qui devait se rendre aux toilettes de nombreuses fois par jour et a ainsi perdu 12 kilos, retrouvent un état normal lorsqu'elles sont enceintes. C'est peut-être pour cela que l'une d'entre elles a eu cinq enfants... Mais ne soyons pas mauvaises langues.

    Je terminerai bien sûr avec Aurélie, souffrant de fybromyalgie. Elle est passée un peu tard à mon goût. Je n'ajouterai rien de plus sur sa maladie, puisque je pense que l'essentiel a été dit dans le DOSSIER que je lui ai consacré. Mais elle m'avait confié, quelques semaines plus tôt que le reportage à son sujet était trop court par rapport à la somme d'efforts qu'il lui a demandé. Pour l'anecdote, c'est la prod' qui a tenu à ce qu'elle fasse quelques emplettes à PLAN DE CAMPAGNE, l'une des plus grandes zones commerciales de France, et ce, en plein dimanche, jour d'affluence. On lui a quand même offert un débardeur.

    J'ai apprécié son culot sur la Sécurité sociale mais aussi sur le confort des fauteuils qui laisse vraiment à désirer. Comme elle me l'expliquait, ils sont en bois et le coussin rouge est très fin.

    Espérons que cette émission permettra aux différents intervenants d'être regardés d'un oeil neuf. En tout cas, cela nous fait prendre conscience de la petitesse de nos soucis, face à ces immenses handicaps. Une belle leçon de vie.


    votre commentaire
  • Dans la lignée de "Super nanny", voici l'émission qui résoud vos problèmes relationnels avec votre chien, diffusée par M6, au début du mois de décembre. Karine, la professionnelle, se rend directement chez les particuliers, et observe.

    Nous avions deux cas. Léo, pour commencer, est un bouledogue très agressif. Sa maîtresse est constamment sous tension. Son seul refuge est l'évier de la cuisine. Et son gros problème, chaque fois qu'elle ouvre son four, le boxer se jette sur elle !

    Après l'observation, la pratique ! Karine propose plusieurs exercices pour réeduquer l'animal. Un des plus marquants et des moins ragoûtants : la maîtresse doit manger dans la gamelle de son chien, et bien lui montrer. Une fois qu'elle a terminé son "festin", elle doit reposer la gamelle vide ! Léo vient alors pour constater qu'il n'y a plus rien. Il reste que ça n'est pas très hygiènique.

    Deuxième dossier, Jessie, un caniche. Celle-ci est toujours collée à ses maîtres. Au lit, à la cuisine, à table, et dans la voiture. Elle lèche souvent ses propriétaires. La professionnelle a donc eu une réfléxion pour le moins dissuasive à ce sujet : "Vous savez que le chien passe la moitié de son temps à se lécher l'anus ?", leur a-t-elle demandé d'un ton très détaché.

    Et dans la voiture, ça n'est pas mieux. La maîtresse est obligée de s'asseoir sur le siège arrière ! Il est également impossible pour elle de promener son caniche, qui ne supporte que son maître.

    C'est là que Karine intervient avec ses exercices. N'ayant pas peur du ridicule, les partcipants ont étés obligés de se mettre et de se lever de table trois fois de suite, pour désorienter leur chienne, et faire en sorte qu'elle ne participe plus aux repas. Et en ce qui concerne la voiture, Karine utilise la manière forte. La chienne s'asseoit à l'arrière, que ça lui plaise ou nom !

    A l'issue de l'émission, on peut se demander quelle est la véritable efficacité de ces interventions. Il s'agit souvent de méthodes qui ne peuvent fonctionner sur le long terme. Par exemple, pour faire obéir Léo, sa maîtresse doit garder en permanence de la nourriture sur elle, et la lui donner à chaque fois qu'il obéit. Et pour Jesse, je ne crois pas que ses maîtres pourront résister aux aboiements du caniche.

    Il n'en reste pas moins que pour une première, on a pu passer un moment agréable. Le ton se veut humoristique, et la voix-off est très agréable (il s'agit d'Emmanuel Curtil, le doubleur de Jim Carrey et de Chandler). Les audiences ont étés plutôt bonnes. L'effet de curiosité a sans doute joué en sa faveur.

    On attend un second numéro pour cette année.

     

     

    N.B Effectivement, Léo était bien un bouledogue ! Toutes mes excuses...


    1 commentaire
  • Mardi 08 novembre, j'ai regardé ce tout nouveau programme. Le principe, enfermer des femmes dans une luxueuse villa pour leur permettre de résoudre leurs problèmes. Aux States, l'émission rencontre un vif succès. Sera-ce le cas chez nous ? Je n'ai pas les chiffres d'audience mais ma première impression est plutôt bonne.

    J'ai retenu quelques candidates, dont certaines sont des cas.

    On a donc, en vrac :

    - une "caillera" dont la touffe de cheveux est impressionnante et qui est le sosie de Larusso (Bouchra)

    - une femme en surpoids (Ingrid), qui ne joue pas trop le jeu, surtout quand il s'agit de se déguiser. Les autres commencent à la rejeter.

    - une timide, le vrai cas de l'émission. A 23 ans, elle n'a jamais eu de petit copain. C'est sûr que le fait d'annoncer ça sur la plus grande chaîne d'Europe et par là-même de sous-entendre qu'elle est encore vierge, ça va lui faciliter la vie... Je n'ose imaginer les réfléxions qu'elle va recevoir dans la rue. Encore une fois, la chaîne ne fait pas dans la dentelle.

    Elle arrive à faire rire malgré elle. Exemple, le coach de la maison impose un jeu. Il faut se déguiser en quelqu'un que l'on admire et que l'on doit faire deviner aux autres. Notre amie, Vanessa, s'est contentée de se mettre une perruque blonde et de tenter de faire deviner France Gall. A ce moment-là, la coach demande pourquoi elle l'admire, et celle-ci de répondre : "Mais, je ne l'admire pas !"

    Elle s'imaginait en fait que c'était un pseudo Dessiner c'est gagner. Au final, elle a choisi Shakira, ce qui n'est pas mieux, me direz-vous. Vanessa a également été voir une prof de théâtre (car dans le programme, ils sont assez libres de leurs mouvemements même s'ils ne doivent pas sortir sans caméra). Elle a ainsi pu crier pour la première fois et répéter inlassablement la phrase suivante : " Je veux et j'exige d'exquises excuses". Je vous invite à la répéter chez vous aussi, vous verrez que ça n'est pas si facile que ça.

    - Enfin, un autre cas, une fan de Sylvie Vartan (bonjour les goûts musicaux) et qui se revendique être son sosie. Pour vous donner un ordre d'idée, elle lui ressemble autant que Carlos à Brad Pitt. Frappant, non ? Cette femme est totalement accroc à Sylvie. Elle est du coup tombée en dépression quand la coach lui a confisqué ses CD. Mais pour un jour seulement. A la fin de l'émission, on les lui a rendu. Elle les écoute donc non stop, ce qui ne manque pas d'irriter les autres colocatrices. Une baston en vue ?

    Voilà pour les principales candidates de cette semaine.

    L'ambiance musicale rappelle un peu celle des Feux de l'Amour et le tout fait un peu trop "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". On remarque quand même que les candidates n'hésitent pas à se rebeller contre la coach., qui leur ressort toutes les trois minutes "On ne vous a pas forcé à venir.".

    Les mêmes partcicipantes seront présentes la semaine prochaine.

    Une émission qui constitue un pari pour Evelyne Thomas, qui fait ses premiers pas en tant que productrice tv, et pour Bataille et Fontaine, qui se verraient bien s'installer de manière durable dans la case de 17H. Une case qui est habituellement dévolue aux séries du genre Sept à la maison.

    Reste que, à mon humble avis, trois heures de tv-réalité quotidienne sur TF1 (Starting Over, Star Ac' et A prendre ou à laisser), ça fait peut-être un peu trop.

     

    P.S Je viens de voir les chiffres d'audience, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont mauvais ! De fait, TF1 ne tient pas à les communiquer, mais Jean-Marc Morandini a quand même des indics.

    L'émission a débuté avec 2 255 000 téléspectateurs et en est à 1 871 000. Rappelons que les séries diffusées d'habitude tournent autour des 2,5 millions.

     

    Depuis fin décembre 2005, l'émission a été définitivement supprimée. Pas étonnant.

     


    votre commentaire
  • Avec le tact habituel que l'on lui connaît, Claire Chazal est bien la reine de "l'enchaînement", terme que l'on utilise à la télévision pour caractériser le speech qui suit un reportage pour en lancer un autre.

    Ainsi, dans son édition de 13H du samedi 1er octobre, Claire nous présentait un reportage sur le lancement du nouveau Harry Potter. Fans en furie, chiffres de vente énormes... puis le reportage arrive à sa fin. Et voici LA phrase qu'a choisi Claire pour lancer l'autre sujet :

       " Et parmi les lecteurs de Harry Potter, il y a de nombreux enfants obèses, un fléau auquel tentent de remédier des centres de remise en forme, comme nous le montre ce reportage de... "

    Donc pour TF1, un enfant qui lit n'a aucune autre activité, et forcément s'empiffre en lisant et donc grossit... Bonjour les clichés et surtout les lancements !


    votre commentaire
  • Le samedi 1er octobre, Guillaume Durand anime "Nuit blanche" sur France 2. Or, je ne sais pas vous mais une nuit blanche, c'est en principe une nuit entière passée sans dormir, non ? Eh bien, la chaîne réinvente le terme en nous proposant de faire une nuit blanche de 23h15 à 2h05 du matin !

    Si c'est ça qu'on qualifie de nuit blanche, on peut dire que j'en fais presque tous les jours alors.


    votre commentaire
  •  C'est un excellent documentaire que nous a proposé ARTE vendredi soir. Celui-ci se penchait sur ce qui fait le succès d'une série.

    Un constat s'impose, les séries populaires sont le plus souvent l'apanage des chaînes PREMIUM CABLE, parmi lesquelles on recense HBO.

    Les chaînes PREMIUM CABLE, pour rappel, sont la troisième offre de chaînes à laquelle ont droit nos amis américains, après celles qui sont gratuites et le câble classique.

    De fait, l'offre gratuite est souvent bridée par la censure ambiante. Il est impossible, entre autres choses, de montrer le point rouge d'un sniper, visant une personne.

    Les bénéfices dépendent en grande partie de la publicité, et les annonceurs ne sont pas prêts à placer leurs produits derrière n'importe quelle série.

    Pour davantage de réalisme et d'audace, FX et HBO sont là. Cependant, la tendance pourrait bien s'inverser. 24H CHRONO est par exemple diffusé sur une chaîne grand public et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas dans la dentelle. L'extrait diffusé dans le documentaire montre ainsi Jack Bauer tuant d'une balle en pleine tête un témoin un peu trop sûr de lui.

    Nous avons aussi eu l'occasion de découvrir une réunion de préparation avant le tournage de THE SHIELD. Tous les membres de l'équipe sont réunis autour d'une table et attendent que les idées fusent. L'un joue aux cartes, l'autre a les pieds sur la table..., on se croirait plutôt dans une salle de repos ! Au final, il sera décidé d'introduire un violeur particulièrement sadique. Celui-ci, après avoir violé ses victimes, les fait appeler leur conjoint pour lui dire à quel point c'était un bon coup. Politiquement très incorrect.

    Aujourd'hui, c'est un fait, les séries ont pris le dessus sur le septième art. A tel point que JJ Abrams (LOST) a été choisi pour réaliser le troisième opus de MISSION IMPOSSIBLE 3.

    Et ce n'est pas nous, humbles spectateurs, qui allons nous en plaindre. Avec MEDIUM (actuellement diffusé sur M6),  ROME, DEADWOOD, et j'en passe, le meilleur reste à venir en France.


    votre commentaire
  • C'est à une drôle d'expèrience que nous convie ARTE jusqu'au 23 septembre prochain. Imaginez de ne plus pouvoir regarder la télé pendant un mois. Impossible ? Non, car plusieurs familles se sont prêtées au jeu.

    Le premier constat est que la plupart des participants sont relativement aisés, à l'exception d'un jeune étudiant qui s'est présenté spontanément. Professeurs, chercheurs voire même psychothérapeutes, ils sont à l'abri du besoin, et certains ne sont pas de gros consommateurs de télévision. C'est plutôt pour leurs enfants que la pilule est dure à avaler.

    On voit donc des solutions de substitution qui commencent à être élaborées. Le couple de retraités ressort les jeux d'antan, la famille d'actifs se met à la musique, et d'autres sortent plus souvent ou lisent tout simplement. Et pour ceux qui ne peuvent pas manquer un seul épisode de leur série, les collègues se chargent de faire un compte-rendu.

    Précisons que tout cela est volontaire et que chaque participant peut récupérer son poste avant le terme de l'expèrience. Mais ce serait un peu fausser le jeu.

    Le documentaire laisse donc place à la réfléxion. La communication refait surface autour de la table, lors du repas. Il n'y a plus d'excuse, du genre "Tais-toi, j'écoute !".

    Pourquoi sommes-nous si attachés au petit écran ?Cela tient en grande partie au fait qu'il constitue une présence rassurante lorsqu'on est seul. Il est même considéré dans certains cas comme un membre de la famille à part entière. Il sert surtout à se vider la tête et "certaines émissions s'y prêtent particulièrement", confie une participante. L'exemple le plus fort a été donné par un restaurateur, anciennement au chômage. Durant sa pèriode d'inactivité il pense qu'il n'aurait pas tenu le coup sans télévision. Ca fait froid dans le dos, n'est-ce-pas ?

    Il ne paraît pas invraisemblable que tous les participants tiennent le coup jusqu'au bout. Et au-delà de cela, une question me trotte dans la tête : si des caméras n'avaient pas suivi ces personnes, se seraient-elles prêtés au jeu de bonne grâce ? Rien n'est moins sûr...

      


    votre commentaire
  • Lundi soir, FRANCE 3 nous proposait un documentaire retraçant les dernières heures des passagers du vol 93, qui a fini écrasé sur un terrain, à quinze minutes de Washington.

    Je m'attendais donc à quelque chose de palpitant et digne d'intérêt. Peu des deux ingrédients étaient réunis. Le premier élément troublant est cette manie de vouloir mêler à tout prix la réalité et la fiction (le fameux docu-fiction). Comme le soulignait Marie Colmant sur CANAL +, le téléspectateur ne peut pas savoir si tel aspect est réel ou non, d'où un certain trouble.

    Ce documentaire d'1h30 accumulait tous les poncifs que l'on croise dans les séries B américaines, quand il s'agit de catastrophes aériennes; c'est-à-dire, les mêmes personnages caricaturaux. Par exemple, le couple de vieux très croyants ou le jeune type toujours à la bourre, qui attrape son vol à la dernière minute...

    L'aspect le plus rébarbatif est la molesse de l'ensemble. La présentation met du temps à se mettre en place, et les vrais documents audio se comptent sur les doigts d'une main. D'ailleurs, le plus interressant, qui nous plonge dans les dernières minutes, n'a pas été diffusé du fait de l'enquête en cours.

    Bref, moi qui espérait en apprendre un peu plus, j'ai été déçu. Une question se pose : ce genre de programme est-il indispensable ou n'est-ce pas fait smplement pour générer du fric autour d'un évènement planétaire ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique