KaZeo
+
mario1945
Follow me
Join now
Moteur de recherche
Zappping TV
RSS
Accueil » En plein dans le paf » Visite guidée de TF1
  Articles de cette rubrique :
 

Visite guidée de TF1

Visite guidée au coeur de TF1

Coulisses, envers du décor, réunions de travail, tournages : pendant 48 heures, La Provence a partagé la vie quotidienne de la première chaîne française.


C'est un site sous surveillance constante. Devant la tour TF1, à Boulogne-Billancourt, sur les quais de Seine à Paris, un agent de sécurité fait les cent pas. [...] Pour accéder au coeur de TF1, il faut passer par des sas de sécurité et les employés sont reconnus par leur empreinte digitale. Là, six personnes, en alternance 24h sur 24, vérifient que la diffusion des programmes s'effectue normalement, veillent au respect des contraintes du CSA et parent à tout incident.

[...] Dans une pièce, Takis Candilis, responsable de l'unité fiction, réunit deux fois par semaine les producteurs artistiques pour parler des séries, de l'évolution des tournages, des projets comme le téléfilm de Marie Humbert... [...] "Il faut en permanence rechercher l'excellence", assure Etienne Mougeotte.

Les heures passent, les rencontres, notamment entre Benjamin Castaldi et Flavie Flament et leur patron, s'enchaînent, et les employés s'affairent dans la maison TF1.

 

[...]

EN CHIFFRES ET EN DONNEES

- 3 milliards. Le chiffre d'affaires du groupe TF1 (Eurosport, Internet, etc.) s'élève à plus de trois milliards d'euros, dont plus de la moitié provient de la chaîne TF1.

- 3000 personnes. Le groupe emploie environ 3000 personnes aujourd'hui, et 1200 travaillent pour la chaîne. Parmi ce millier, de nombreux métiers sont représentés (journalistes, techniciens, sécurité, cuisiniers, comptables, commerciaux...).

- TF1 est une petite ville. Les employés beneficient de divers services comme un coiffeur, une salle de gym, un service médical.

- Chaque jour, la nourriture, les fournitures de bureau arrivent par le quai de livraison. Il y a entre 800 et 900 livraisons par mois en moyenne pour environ 3000 colis.

 

 

 

DANS LES PAS DE NIKOS A LA STAR ACADEMY

[...] Decontracté, affable, toujours souriant, Nikos a déjà mis son costume et sa cravate blanche. Pour la cravate, il demande de l'aide. Tout en chantant "Vieille canaille", qu'il a mis en fond sonore sur son ordinateur, Nikos reconnaît que "pour un fils de tailleur, c'est terrible de ne pas savoir faire un noeud de cravate..." En tout cas, Nikos adore les fringues. "Les vêtements, c'est mon seul vice". Ses proches, regroupés à ses côtés, sourient. [...] Nikos se regarde dans la glace et part mettre une dernière chanson. Un sirtaki. Il a besoin de ça. Besoin d'entendre la musique de chez lui avant d'entrer dans l'arêne.

 

 

COMMENT NAISSENT LES JOURNAUX TELEVISES

[...] Dans son bureau, au milieu de photos de famille, d'une bibliothèque où trônent divers objets, Jean-Pierre Pernaut nous parle de "son" JT avec "passion" et "fierté". Fier de compter environ 7 millions de telespectateurs chaque midi. " C'est beau qu'un journal de la mi-journée regroupe autant de monde", lance-t-il, en regardant la courbe des audiences. Ce reflexe n'est pas systematique chez l'homme. "En fait, je ne le fais que quand j'ai des invités", rit-il.

[...] Après la conférence de redaction, direction son bureau, où, avec son chef d'édition, la rédactrice en chef, le réalisateur du JT, il prépare le conducteur sur une feuille blanche. Le conducteur, c'est la trame du journal. [...] Les sujets nationaux, ou provenant des 19 bureaux régionaux s'égrènent et le JT s'allonge. [...] "Restons comme ça, tranche Pernaut, "on verra dans la journée". Car au fil des heures et de l'actu, tout change, tout se déplace. "Cela peut aller de deux modifications à 150, evènement exceptionnel.", glisse Anne de Coudeneuve, rédactrice en chef.

 

 

 

INTERVIEW D'ETIENNE MOUGEOTTE "Il ne faut jamais oublier que c'est le public qui a raison"

 

- Comment definiriez-vous toutes ces années pour TF1 ?

(...) Le public est difficile, il choisit, et en plus, on se retrouve face à de plus en plus de concurrence. Donc, pour rester au top, il faut toujours se remettre en question. On peut être déboulonné en quelques mois.

 

- Que faut-il faire pour rester la première chaîne européenne, en terme de parts d'audience ?

Il ne faut jamais oublier que c'est le public qui a raison, que son jugement est sans appel. (...) A partir de tout ça, on définit notre programmation, comme par exemple la diffusion de séries américaines le dimanche sor, comme Les Experts. Aujourd'hui, c'est ce que le telespectateur réclame.

 

- Vous êtes donc très attentif aux audiences...

(...) On est attentifs aux audiences, mais aussi aux études qualitatives sur les goûts du public.

 

- A moyen terme, comment s'inscrit l'avenir de TF1 face à la montée de nouveaux moyens de communication ?

La force de la télévision, c'est l'évènement, le direct, l'information. Pour cela, la télé est irremplaçable. (...) Certes, on en est au début, mais tout nous incite à penser que, dans 2 ou 4 ans, le mobile sera un instrument de reception des programmes et que le net bouleversera encore plus les modes de communication. Là-dessus, nous avons un avenir très important, et nous allons étendre notre champ d'action, par le biais de nos unités de programmation qui travailleront et pour la chaîne TF1, qui reste le coeur de notre action, et pour le net, et pour le mobile.

 

- Plus personnellement, avez-vous songé à un après-TF1, à quitter cette famille ?

J'ai trop de choses à penser, un emploi du temps formidable pour y songer. Je me dis que je suis comme un footballeur. Quand l'entraîneur me dira que je cours moins vite, que je saute moins haut sur les corners, je partirai. Mais pour l'instant, je suis content de ce que je fais.

Le lundi 30 octobre 2006 à 14h47 dans En plein dans le paf
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
gorbet

gorbet (Visiteur)
bonjour, je suis une femme de 30, j'habite à Paris 15 et je suis françaisse. J'ai un handicap physique. J'aimerais visiter les plateaux tv. Je ne souhaîte pas^participer à une émision tv mais juste visiter les coulisses.

Est-il possible ? si oui comment proceder .
Je vous remercie.

Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:54

CHRIS

CHRIS (Visiteur)
Bonjour !!j aimerai bien visiter la Tour TF1?est-ce possible?je voudrais dire a Jean-Pierre Pernaut que nous l aimons beaucoup et que c est toujours un plaisir de le voir nous présenter le journal de 13H!!!! Mille merci a toi Jean-pierre !!!!

Samedi 25 Juin 2011 à 19:14

provence

provence (Visiteur)
bonjour, nous aimerions visiter la tour, est-ce possible la semaine prochaine ou nous serons à Paris ?
Bonne soirée.

Mercredi 20 Janvier 2010 à 17:27