• Episodes 107 à 109

     

    - épisode 107... "Au coeur de l'enfer, 2eme Partie" (titre original : "Riots, Drills and the Devil" Part 2)

    Première diffusion

    : 3 octobre 2005 (FOX) vu par 10.9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 21 septembre 2006 (M6) vu par 5,4 millions de téléspectateurs (22%)

    Guests : John Heard (Frank Tancredi), Jessalyn Gilsig (Lisa Rix), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Michael Cudlitz (Bob), Stacy Keach (Warden Pope)

    L'emeute se poursuit de plus belle à Fox River. Mickaël est sur le chemin qui le mène vers l'infirmerie. Sarah est en grand danger, et elle se défend tant bien que mal. Les détenus avaient commencé à l'enfumer lorsque Scofield est arrivé pour lui prêter main forte. Ensemble, ils s'enfuient dans les faux plafonds. Au cours d'une pause, l'infirmière cherche à savoir comment Mickaël est parvenu jusqu'à elle. Il prétend avoir connu le passage par les plafonds pour y avoir travaillé au cours des travaux de l'Industrie Penitenciaire. Il était chargé d'éliminer avec d'autres les moisissures toxiques.

    epi-107-1.jpg - 1931*1521

    Les deux individus, après maintes péripeties, arrivent à la sortie. Mais un tireur d'elite vise Mickaël. C'est alors que surgissent d'autres prisonniers et que Mike en profite pour se jeter à terre. Un autre prisonnier est alors touché, et Sarah peut retrouver son père, le gouverneur, qui s'est deplacé spécialement. D'ailleurs, profitant de sa présence, Bellick lui avait laissé entendre qu'en tant que directeur de prison, il aurait adopté une stratégie plus punitive à l'égard des prisonniers. Cela n'est pas du goût de Pope, qui remet son capitaine des gardiens à sa place. Le gouverneur, quelques minutes plus tard, donne ordre à la Garde Nationale d'intervenir pour mettre fin à cette émeute.

    Quelques instants auparavant, Lincoln suivait encore Turk, censé le conduire tout droit à son frère. Mais au détour d'un passage, le prisonnier tente de l'étrangler, suivant en ce sens les consignes reçues. Avec beaucoup de mal, Lincoln parvient à se défaire de son emprise et à le jeter un étage au-dessous. Turk refuse jusqu'au bout de donner le nom de son commanditaire.

    epi-107-2.jpg - 1912*1487

    Dans une autre partie de la prison, Fernando perce toujours les trous du mur au diable. Il est épaulé dans cette tâche par Abruzzi, qui connaissait lui aussi la loi de Hooke. Ensemble, ils parviennent enfin à détruire une partie du mur. Ils s'en vont ensuite annoncer la bonne nouvelle à leurs complices. Lincoln est là, qui a réussi à rejoindre son frère. T-Bag aussi, qui fait des misères au gardien, en le torturant psychologiquement. C'est donc avec un certain desarroi qu'il est obligé de le laisser partir vivant, alors que la Garde Nationale intervient. Mickaël en a fait un principe. Mais c'est sans compter sur la détermination du psychopathe, qui attend Bob le gardien dans une autre cellule et se jette sur lui à son passage. Il lui assène trois coups de couteau et le jette par-dessus bord. Avec la mort, le gardien emporte tout ce qu'il savait de l'évasion.

    Retour à l'extèrieur, où Sarah se remet à peine de ses émotions, et interroge le chef du service de l'Industrie Penitenciaire. Elle veut savoir pourquoi des détenus travaillent sur des matières toxiques, comme le lui a confié Mickaël. Ron, le chef, lui apprend que personne n'a jamais travaillé sur de telles choses. Dès lors, l'infirmière commence à sentir qu'il y a anguille sous roche...

    Et à des centaines de kilomètres de là, Veronica et Nick atterissent à Washington DC. L'informateur leur apprend que l'appel du témoin ayant soi-disant vu Lincoln s'enfuir du parking, a été passé d'une cabine téléphonique. Coincidence, cette cabine se trouve au pied de l'ancien siège régional d'Ecofield, dont les locaux sont aujourd'hui à louer; et de la Commission Federale de l'Energie. Cela ne peut pas être qu'un simple hasard. Alors qu'ils commencent tout juste à essayer de faire le point sur ces élements nouveaux, le téléphone de la cabine sonne. Au bout du fil, un mystèrieux homme leur dit qu'ils sont déjà morts et qu'ils devraient ne pas pousser plus loin leurs investigations. La menace semble être sèrieuse. Veronica et Nick la prendront-ils pour comptant ?

    * * *

    epi-107-3.jpg - 1951*1406

    BONUS

    --> - Peu de temps avant son assassinat, Steadman avait tenu une conférence de presse au cours de laquelle il avait presenté un moteur éléctrique. Si une telle invention avait été commercialisée, elle aurait fait beaucoup de tort aux compagnies pétrolières, et à un gouvernement américain dont la source numéro un de profit est le pétrole.

                   - Pour tenter de rassurer Sarah, Mickaël lui parle de Baja, une ville du Mexique. Là-bas, la nuit coûte 20$ et les bières sont à 50 cents, voire 25 en Happy Hour.

                   - Le nom complet du gardien pris en otage : Tyler Robert Hudson. Il vivait dans un lotissement au 140, Oak Street.

                   - Le contact de Nick est son ancien co-locataire de première année de fac. Il a acheté sa voiture aux enchères de la police, pour 300$.

                   - Bellick a envoyé au gouverneur Tancredi une lettre ouverte sur la réforme pénale qu'il envisage au cas où il deviendrait directeur.

                   - En l'abscence d'air conditionné, il fait 38° à Fox River.

                   - Adolescent, T-Bag était boutonneux et rejeté par les filles qui se moquaient ouvertement de lui.

                   - La cabine téléphonique de Washington se situe à l'angle de la 11e rue et de l'avenue de la Constitution.


    - épisode 108..."Route 66" (titre original : "The old head")

    Première diffusion

    : 24 octobre 2005 (FOX) vu par 10.6 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 21 septembre 2006 (M6) vu par 5,4 millions de téléspectateurs          (23,2%)

    Guests : John Heard (Frank Tancredi), Jessalyn Gilsig (Lisa Rix), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Michael Cudlitz (Bob), Stacy Keach (Warden Pope)

    Mickaël et ses complices font le point sur le chemin à parcourir vers la liberté. Un seul problème leur reste à résoudre. Il faut trouver un moyen de pénetrer dans la réserve de la prison, passage indispensable pour se diriger vers l'infirmerie. Mickaël décide donc de convaincre Charles de se mettre dans le coup. Après un brillant exposé au cours duquel il lui démontre qu'il ne peut être que DB Cooper, il lui demande une faveur : introduire une cafetière et la laisser allumée afin qu'elle puisse exploser et provoquer un incendie. Mais Charles continue d"affirmer qu'il n'est pas le célèbre bandit, et que deuxièmement il ne veut pas être mêlé à une affaire qui l'empêcherait de sortir sous liberté conditionnelle. Scofield n'est pourtant pas du genre à se laisser démonter. Il croit avoir trouvé un argument de poids en ramenant à Charles le chat que celui-ci avait perdu lors des émeutes. Bien que reconnaissant, le détenu ne change pas d'avis.

    epi-108-1.jpg - 1900*1267

    Pendant ce temps, Pope charge Bellick de retrouver par tous les moyens l'assassin de Bob. C'est tout naturellement que Bellick se tourne vers Charles, le plus ancien détenu. La jouant sur le registre bon copain, il veut lui convaincre de donner le nom du meurtrier. Charles le connaît certainement, pour avoir vu le corps de Bob s'abattre juste devant sa cellule. Mais une fois de plus, Charles ne veut pas s'attirer d'ennuis, et surtout pas en devenant une balance. Bellick perd alors toute considération pour lui, et se venge comme il peut. Quelques heures plus tard, lorsque Westmoreland revient de la douche, il trouve son chat eventré sur le lit de sa cellule. Charles met un point d'honneur à se venger et trouve un moyen rapide : provoquer un incendie dans la réserve et faire accuser Bellick. En effet, la réserve est voisine de la salle de repos des gardiens. L'incendie fait rage, et un mégot est retrouvé : celui de Bellick. Mais le capitaine n'a pas le temps de se faire enguirlander par le grand patron : le jeune protégé de T-Bag vient le voir en affirmant connaître l'assassin de Bob. Les gardiens se dirigent immédiatement vers la cellule du coupable. Non pas celle de T-Bag, comme on pourrait le croire, mais de son voisin et meilleur ami : Trokey. T-Bag a malicieusement glissé la photo de la fille de Bob sous son matelas. Il peut maintenant oeuvrer la conscience tranquille, et obliger l'équipe de Mickaël à l'intégrer dans l'Industrie Penitentiaire.

    A l'extèrieur, les choses serieuses commencent également. Veronica et Nick sont victimes d'un attentat dans l'appartement de celle-ci. Fort heureusement, il ne fait qu'une victime en la personne de Lucas, le voisin, qui les aidait à transpoter les cartons et était entré dans l'appartement en premier. Dès lors, ils n'ont plus qu'une solution : fuir. Ils trouvent refuge dans une maison de campagne à l'intèrieur de laquelle le père de Nick se cachait autrefois pour échapper à la police.

    epi-108-2.jpg - 1900*1267

    Lincoln, lors des visites, reçoit une journaliste, Sue Parsons, qui prétend travailler au Headline Press. Il ne s'agit en réalité que d'une complice des personnes qui veulent voir Lincoln mourir. Elle menace ouvertement la vie de son fils, si Veronica et Nick n'arrêtent pas leurs investigations. Devant son refus, le plan se met en marche. Les agents secrets débarquent dans l'appartement familial, et tuent le beau-père et la mère de LJ, qui arrive à fuir in extremis. Pour lui aussi, la cavale commence; d'autant plus que Kellerman et son complice ont truqué les pièces à conviction pour le faire accuser du meurtre de sa famille. A l'annonce de cette nouvelle, Lincoln tentera de s'enfuir, stoppé par son frère qui ne tient pas à le voir fusillé si près du but.

     

    Séquence fin

    -> Les agents secrets ont rendez-vous chez leur commanditaire pour faire le point sur l'avancement de l'affaire. Elle est satisfaite, persuadée que Veronica, Nick et LJ ne sont plus de ce monde. La caméra tourne alors son objectif vers elle et le telespectateur découvre avec stupéfaction qu'il s'agit de la vice-présidente ! Apparemment, elle est prête à tout pour venger son frère.

    Et à Fox River, Mickaël et les autres membres de l'équipe font leur entrée dans la réserve ravagée par l'incendie, avec pour mission de tout remettre en ordre. Ils mettront ces heures à profit pour creuser un trou les conduisant aux tuyaux souterrains. L'evasion ne fait que commencer...

    * * *

    La phrase

    --> "- Tu penses vraiment pouvoir appuyer sur quatre boutons avant que j'appuie sur un seul ?" (L'agent Kellerman, à LJ, qui tente d'appeler les secours à l'aide de son portable, et en profite pour prendre une photo de l'agent sans que l'autre ne s'en aperçoive.)

    BONUS

    --> - Mickaël a été emprisonné le 9 mars 2005. Il a déjà passé trois semaines en prison, et il ne reste plus que 17 jours à vivre pour son frère. Il vivait dans le même quartier chic que Sarah Tancredi.

                    - Shawna, la veuve de Bob, obtiendra 25 000$ d'assurance-vie pour la mort de son mari. Bellick le connaissait depuis qu'il avait dix-huit ans. C'est même-lui qui l'a fait entrer à Fox River, contre l'avis de son épouse.

                   - D'après les recherches de Mickaël, DB Cooper a braqué une banque avant de détourner un avion et d'en sauter en parachute. A l'atterissage, il s'est blessé à la cheville et s'est fait soigner en urgence dans un hôpital de campagne. A sa sortie, quelques heures plus tard, DB a dérobé une voiture, et dans sa précipitation, a écrasé une femme, morte sur le coup. C'est l'accumulation de ces délits qui lui a valu d'être condamné à 60 ans de prison. Mais, selon Charles, il était lui-même incarcéré dans une autre prison (Folson, pour 30 jours) au moment des faits. Il est donc impossible qu'il s'agisse de lui. Le montant du braquage s'élève à 1,5 million de dollars. Les faits remontent à 1971 et la voiture volée était une Chevy Nove 65.

                   - Cela fait neuf ans que Charles a arrêté de fumer. Il est incarceré depuis 32 ans à Fox River.

                   - Mickaël utilise des noms de ville pour parler en langage secret de l'évasion. Ainsi, sa cellule est New York; l'infirmerie est la Californie, et la réserve, à mi-chemin, est St Louis. Enfin, le passage le long des tuyaux représente la route 66.


    - épisode 109

    ... "Un homme hors du commun" (titre original : "Tweener")

    Première diffusion

    : 31 octobre 2005 (FOX) vu par 9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 21 septembre 2006 (M6) vu par 5,1 millions de téléspectateurs (32%)

    Guests : Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Al Sapienza (Philly Falzone), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Stacy Keach (Warden Pope)

    A la sortie des douches, le petit protégé de T-Bag implore l'aide de Scofield. Apparemment, il ne supporte plus d'être violé quasi-quotidiennement (phrase idiote car qui le supporterait ?). Mais pour s'éviter des problèmes, Mickaël préfère rester sourd à cet appel. Et l'inévitable arrive : le détenu se pend en plein milieu de la prison. Choqué, Mickaël croit avoir trouvé un moyen se faire pardonner en protégeant un petit nouveau, dont T-Bag a déjà fait une proie. Surnommé Tweener, il a dû mal à s'intégrer et n'aime pas l'idée de trouver grâce aux seuls yeux d'un fou, gay de surcroît. Pour bien mettre les choses au clair, durant leur travail à la Reserve, Mickaël fait frapper violemment au genou T-Bag en lui intimant de ne pas s'approcher de Tweener. Alors que le psychopathe appelle le gardien pour tout balancer, il n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout. Mickaël a enfin trouvé sa faille : il a autant envie qu'eux de sortir de là.

    Un membre de l'équipe, Abruzzi se trouve maintenant en disgrâce à l'extèrieur. Phily a vidé tous ses comptes et l'a remplacé. Un nouveau chef est nommé officieusement. Il s'agit du compagnon de cellule de John, un petit gros. Du coup, Abruzzi n'a plus les moyens de ses ambitions, et surtout, ne peut plus alimenter comme chaque mois le compte de Bellick. Le capitaine le menace de graves conséquences s'il n'a pas rapidement son argent...

    A l'infirmerie, à l'occasion d'une demande d'assurance pour assurer les soins de Mickaël, Sarah découvre qu'il consultait un psychiatre. Elle cherche à en savoir un peu plus et se rend auprès du spécialiste, qui lui fait d'interessantes révelations. Mickaël souffre d'inhibition de basse-latence, ce qui signifie qu'il est attentif aux plus petits détails qui l'entourent. Son cerveau est plus ouvert que les autres aux simulis de l'environnement. Lorsque les gens à faible QI ont la même particularité, ils deviennent fous. C'est le cas par exemple d'Haywire, l'éphémère compagnon de cellule de Scofield. Et ce n'est pas tout, car ayant souffert de la mort de ses parents, alors qu'il était encore jeune, Mickaël n'est parvenu à developper aucune valeur personnelle. Il a seulement réussi à se convertir en sauveur, sensible au malheur des autres. Cela explique pourquoi il était si affecté par le suicide du jeune détenu.

    Lincoln, lui, parvient à joindre au téléphone son fils, après sa première nuit en cavale. Il lui conseille de se rapprocher de Veronica et Nick, dans la maison de campagne. Problème, son téléphone est sur écoute. Ayant flairé le coup, Veronica lui indique vocalement une fausse adresse (ce qui permet aux agents secrets de découvrir que le couple est toujours en vie) puis, une fois le téléphone raccroché, lui envoie un message en lui ordonnant de laisser le portable dans un bus et de les rejoindre au vrai endroit, à New Glarus.

    Un peu plus tôt, Veronica et Nick s'étaient rendus au Lexington, à Chicago, où la veuve de Steadman a ses habitudes tous les midis. Ils se font passer pour les membres d'une association qui vient en aide aux victimes et en profitent pour en savoir plus sur le patron d'Ecofield. Elle leur apprend que son mari était sur le point d'être accusé de fraude et que ses investisseurs, au risque de perdre de l'argent avec ces révélations, auraient eu toutes les raisons de l'éliminer si Burrows ne s'en était chargé. L'hypothèse d'un coup monté poursuit donc son chemin dans la tête de Veronica.

    Séquence fin

    -> Abruzzi et les autres membres de l'équipe découvrent avec stupéfaction qu'ils ne font plus partie de l'équipe chargée de remettre en état la salle de pause. Bellick les a remplacé au pied levé, avec à leur tête le nouveau chef de la mafia à Fox River. Le fait d'avoir eu un oeil crevé par Abruzzi n'aura rien changé à sa détermination de rester à son nouveau poste. Maintenant, Mickaël et consorts craignent que leur plan d'évasion ne soit mis à jour...

    * * *

    Les phrases

    --> - Dégage, Blanche-Neige !" (Tweener a le malheur de s'approcher d'un détenu noir.)

                            - Ce garçon ne semble pas connaître la couleur de sa peau, mais il a du courage, non ?" (réaction de T-Bag)

    BONUS

    --> - Les seules ressources dont dispose Abruzzi se trouvent sur le compte de sa femme : 30 000 $. Mais il refuse d'y toucher.

                     - On découvre dans cet épisode que Louis, un gardien, fleurte avec la secrétaire de Pope, dans les endroits les plus incongrus. Notamment la salle de pause.

                     - Selon la veuve de Steadman, les sommes en jeu dans la société Ecofield sont très importantes : de l'ordre du demi-milliard de dollars.

                     - Veronica avait pretexté se trouver à Lake Mercer, près de la frontière de l'Iowa, pour tromper les services secrets.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :