• Episodes 110-111

    - épisode 110

    ... (titre original : "Sleight of Hand")

    Première diffusion

    : 7 novembre 2005 (FOX) vu par 10.6 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 28 septembre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Peter Reinemann (Gus), Al Sapienza (Philly Falzone), Holly Valance (le femme au téléphone), Michael Gaston (Quinn), Anthony Starke (Sebastian), Patricia Wettig (Caroline Reynolds)

     

    Mickaël et son équipe voient d'un très mauvais oeil les prisonniers s'activer dans la Reserve. Signe que le temps presse : non seulement nous ne sommes plus qu'à 10 jours de l'execution de Lincoln, mais la pose de la moquette dans la salle de pause est prévue dans les prochaines 24 heures. Pour Abruzzi, il n'y a qu'une seule solution : retrouver le pouvoir. Et pour cela, il faut livrer Fibonacci. Contre toute attente, Scofield accepte, et ne se démonte pas face à un puissant de la mafia. Après une guerre psychologique face à un Falzone qui ne se laisse pas troubler le moins du monde, Mickaël livre l'adresse, à contre-coeur. C'est aussi et surtout parce qu'Abruzzi a explicitement menacé d'attenter à la vie de Veronica.

    Fibonnaci se trouverait donc au Canada. Rappelons que s'il pose problème, c'est parce qu'il a été témoin du meurtre d'un certain Nicky auquel ont participé Abruzzi et Phily Falzone, les deux patrons de l'entrepôt pour lesquels il travaillait à l'époque, avant de tout dire à la police et d'être placé dans le programme de protection des témoins, avec sa famille. Un soir donc, Falzone et ses hommes sont au Canada, prêts à abattre le témoin génant. Mais au moment où ils se préparent à entrer dans la maison, ils tombent dans une embuscade orchestrée par la police, et sont arrêtés. En réalité, ce plan a été monté de toutes pièces par Mickaël et Abruzzi. Accusé de port illégal d'armes à l'étranger et de liberté conditionnelle enfreinte, Falzone est à l'ombre pour longtemps et John peut récupérer sa place de tout-puissant de la mafia à Fox River. Néanmoins, il n'abandonne pas l'idée que Mickaël lui livre vraiment Fibonacci à leur sortie de prison. Pour s'en assurer, il garde la photo de Veronica et la menace vraiment cette fois, le cas échéant.

    Dans la cour de la prison, C-note, intrigué par le comportement des complices les jours précédents, a fait en sorte d'intégrer la nouvelle équipe de la Reserve. Ce qu'il a découvert a confirmé ses doutes : ils tentent de s'évader ! Le premier contact avec Mickaël est un échec, ce dernier faisant mine de ne pas savoir de quoi il en retourne.

    Durant sa visite quotidienne à l'infirmerie, Scofield découvre une Sarah contrariée. C'est aujourd'hui son anniversaire, et comme à son habitude, son père s'est contenté de lui envoyer des fleurs. En vrai gentleman, Mickaël dépose une rose sur son bureau avant de partir.

    Son frère, lui, bouillonne dans sa cellule et relit pour la centième fois le message codé de son fils, reçu hier et lui disant que tout va bien. Mais le moral n'y est pas. Pour preuve, il accepte finalement de remplir la fiche qui stipule le dernier repas qu'il souhaite recevoir. Ce seront des pancakes à la myrtille. Chacun ses goûts.

    A l'extèrieur, les agents secrets sont déchargés monentanément de l'affaire Burrows au profit d'un nouveau venu, Quinn. Cet homme est redoutable car sous ses airs d'incorrigible maladroit se cache en fait un individu prêt à tout pour arriver à ses fins. Kelermann en fait la douloureuse expèrience puisqu'en voulant s'opposer, il se retrouve avec deux phalanges cassées. Mais cela ne se passera pas comme ça... Kellermann va voir la vice-présidente en personne pour lui signifier qu'il ne lâchera pas le dossier.

    Poursuivant son objectif, à savoir la mort de Veronica et Nick, Quinn se rend chez l'ex de l'avocate, Sebastian Balfour. Il lui annonce la mort supposée de Veronica et en profite pour rentrer chez lui histoire de prolonger la conversation. Mais la mort attend Sebastian à l'iintèrieur. Grâce à cela, Quinn accède à la messagerie de l'ancien compagnon et peut communiquer en direct avec Veronica. Etonnée d'avoir un message de Sebastian, elle reste prudente et met rapidement un terme à la conversation, sans préciser où elle se trouve. Peu importe pour Quinn, qui avait tout prévu. Un système lui permet de la localiser précisément.

    Séquence fin

    -> C-note y va au culot et affirme à Bellick qu'il travaille avec les autres à la Reserve. Face à eux, il ne leur laisse pas le choix, en se dirigeant intentionnellement sur le trou. Et voilà un nouveau futur évadé qui s'ajoute !

    Au même moment, à la campagne, Veronica et Nick réalisent que tout l'argent qui transitait dans la société Ecofield n'avait qu'un but : financer la campagne présidentielle de la vice-présidente actuelle. En effet, les multiples subventions federales reçues par Ecofield pour la recherche d'une énergie alternative n'avaient abouti à rien. Il s'agissait d'une simple couverture pour Mme Reynolds. A quelques mètres de l'avocate et de son associé pour l'occasion se trouve Quinn, prêt à surgir dans la maison...

    * * *

    Les phrases

    --> -" Tu as fait une bonne chose, John. Je crois que je vais devoir rappeler les gens que j'avais engagé pour t'éventrer..." (Falzone et ses blagues de mauvais goût)

                            - " C'est Darwin qui gagne à l'intèrieur de ces murs. Pas Einstein." (C-note, à Mickaël)

    BONUS -->

    - La photo de Veronica que possède Mickaël a été prise dans un camping.

                     - C-Note travaille en cuisine depuis 8 mois et en a assez. Il propose jusqu'à 150 $ au chef de l'IP d'alors (désormais surnommé "le pirate") pour travailler avec eux.

                     - Le slogan de campagne de Reynolds : "One nation, countless dreams"; autrement dit, "Une nation, des rêves infinis".

                     - Mickaël envisage de s'enfuir au Panama avec son frère sitôt sorti de Fox River.

                     - Fibonacci se trouve en réalité au Kansas. Et comme Falzone a payé Bellick la veille de son arrestation, cela laisse à Abruzzi le temps de se remettre à flot.

                      - L'adresse où est censé se trouver Fibo, au Canada : 345, Hamilton Avenue, Thunder Bay, Ontario. C'est une complice de Mickaël qui a alerté les forces de l'ordre sur place. Une fois de plus, il avait tout prévu.

                      - Bellick avoue gagner 40 000 $ par an. Mais la seule raison qui le fait tenir est la substentielle prime versée par Abruzzi chaque premier du mois. En échange, ce dernier bénéficie de privilèges, tels que diriger l'IP et choisir ses co-équipiers.

     


    - épisode 111

    ... (titre original : "And Then, There Were 7")

    Première diffusion

    : 14 novembre 2005 (FOX) vu par

    Diffusion française

    : 28 septembre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Holly Valance (Nika), Michael Gaston (Quinn), Matt DeCaro (Jerry), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    L'évènement du jour est la visite de Mme Scofield à Fox River. Tout le monde en reste bouche bée, même Bellick qui est persuadé de l'avoir déjà vue quelque part. Mais Nika n'est pas vraiment sa femme. Il s'agit d'une complice, originaire de Republique Tchèque et que Mickaël a aidé à s'installer en Amérique. Elle vient lui apporter une carte de crédit ! Cette carte a son importance. Elle lui permet d'acccéder à la salle contenant toutes les affaires des prisonniers à leur entrée, et de récupérer les siennes. Dans le lot, ce qui l'interesse avant tout, c'est sa montre en or. Seul hic, elle manque à l'appel. Charles confirme à Scofield que c'est une pratique courante. Les gardiens se servent dans les effets personnels de leurs détenus. Mickaël, en voyant le nouveau compagnon de cellule de Charles, qui n'est autre que le jeune d'hier, de son vrai nom David, a une idée. Il va user de ses talents de pick-pocket pour subtiliser sa montre reperée sur un gardien. Le jeune Tweener fait mine d'avoir une crise d'epillepsie ou quelque chose du même genre, et prend la montre sans difficulté. En échange, Mickaël étudiera la possibilité pour lui d'intégrer l'équipe des IP.

    Dans le même temps, Charles est convoqué chez Pope, qui a une bien triste nouvelle à lui apprendre. Sa fille, est gravement malade, atteinte d'un cancer à l'oesophage. Les médecins ne lui donnent que quelques semaines à vivre. Mais Pope n'a pas pu lui obtenir un droit de sortie pour se rendre à son chevet... Il en aura la possibilité à son décès mais cela ne l'interesse pas. Il tient à voir sa fille en vie pendant qu'il en est encore temps. Voilà pourquoi il décide de tout avouer à Mickaël pour faire partie de l'équipe d'évasion. Oui, il est bien le légendaire DB Cooper. Non, lors du vol de la voiture, ce n'était pas lui qui était en prison, mais son père, qui porte le même nom. Scofield étant difficile à convaicre, Charles achève sa plaidoirie en glissant dans une Bible un des billets du braquage.

    Mickaël met à profit sa journée pour cacher le dispositif construit quelques heures plus tôt, et qui se compose d'une montre et d'un magnetophone. Il le dissimule sous la fenêtre de l'infirmerie, et attend toute la nuit. Bellick profite de ce que le travail soit terminé pour se rendre dans son night-club favori et assiste au début du spectacle de Jasmine, alias Nika. La menaçant de contacter le bureau de l'Immgration, elle lui apprend que Mickaël désirait une carte de crédit. Cela laisse Bellick sur sa faim mais il ne pourra pas en tirer davantage.

    Le lendemain, Mickaël récupère l'ensemble et l'écoute avec Fernando. Au bout d'une vingtaine de minutes, il a enfin la réponse à sa question : les gardes passent toutes les 18 minutes sous la fenêtre de l'infirmerie. Ils auront donc ce laps de temps pour s'échapper. Sarah pour sa part est mécontente de voir que Mickaël s'est servi d'elle avec un plan drague très élaboré, alors qu'il était marié. Désormais, leurs relations seront uniquement de docteur à patient.

    Dans leur cabane de campagne, Nick et Veronica tombent dans le piège tendu par Quinn. L'agent pretexte avoir été victime d'un accident de voiture pour pénétrer à l'intèrieur. Une fois Nick retourné, il lui tire une balle dans le dos, ce qui l'affaiblit considérablement. Puis l'avocate et celui qui aurait pu être son beau-fils sont attachés et retenus séparément. Les interrogatoires menés par Quinn ne donnent rien. Profitant d'une abscence, Veronica défait ses liens et lui fracasse une chaise sur la tête. Pas le temps de s'enfuir en voiture, ils courent en forêt, laissant Nick derrière eux. Veronica, au bout de quelques minutes, semble être prise au piège. C'est sans compter sur l'arrivée surprise de Lincoln Junior, par derrière, qui le précipite dans un puits. Les deux s'en vont ensuite rejoindre Nick sans demander leur reste.

    Quinn, muni de son portable, contacte les deux agents secrets, Kellermann et Danny. Mais le premier a la dent dure contre le nouveau et au lieu de le sauver, bouche le puits, le laissant mourir à petit feu d'autant plus que maintenant son portable est à plat.

    Séquence fin ->

    Mickaël est contrarié. Il confie à son frère que vu le laps de temps qui leur est imparti pour s'échapper, ils sont trop nombreux. Certains vont devoir quitter l'aventure d'une manière ou d'une autre.

    * * *

    Les phrases

    --> Dialogue entre David et Mickaël : - "19 cents de l'heure ? C'est de l'esclavage, yo !"

                                                                         - " C'est la prison, yo."

    - "Veronica et LJ ne t'aiment pas beaucoup, ou alors ils confiance en ton système cardio-vasculaire..." (Quinn, paix à son âme, met la pression sur Nick)

    - " Sergent Sodomie, c'est à toi !" (Abruzzi, intimant à T-Bag l'ordre de creuser.)

    BONUS

    --> Malgré les émeutes, les budgets alloués aux soins médicaux et à la prévention sont en baisse (10 et 35%).

                   - David Apolskis est emprisonné pour avoir frappé un policier en civil.

                   - Mickaël a épousé Nika un jour avant son braquage de banque. Elle vivait dans un hôtel à 69$ la chambre (shampoing gratuit), près de l'aéroport.

                   - Bellick a un ami dans la police de Chicago.

                   - La montre de Mickaël est une Remedi datant de 2003.

                   - La fille de Charles est hospitalisée à l'hôpital du Sacré-Coeur, à Indianapolis.

    - Les affaires de Mike à son entrée en prison : un costume noir, une paire de chaussettes, des lacets, un magnetophone et une montre en or.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :