• Episodes 114 à 117

     

    - épisode 114

    .. (titre original : "The rat")

    Première diffusion

    : 20 mars 2006 (FOX) vu par 10,3 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 12 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), John Heard (Frank Tancredi), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Matt DeCaro (Jerry), Tracy Letts, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Nous ne sommes plus qu'à 24 heures de l'execution de Lincoln. Mickaël et ses complices ont pu s'echapper in extremis de la pièce sous l'infirmerie, et regagner la Reserve. C'est grâce à Charles que Scofield a l'idée de provoquer la panne de la chaise electrique en y plaçant un simple rat. Cela lui permettra d'avoir au moins trois semaines de répit. Mais Tweener, dans les parages, a tout entendu. Face à la menace de Bellick de lui adjoindre un compagnon de cellule fou, Tweener lâche le morceau. La chaise est aussitôt réparée, et l'electricien est chargé de n'en rien dire.

    A l'exterieur, Veronica et Nick obtiennent le droit in extremis d'être entendus par le juge Kessler. Face à l'avocat de la vice-présidente, leurs arguments n'ont que peu de poids. Et ce d'autant plus que cet avocat nie l'existence des agents Kellerman et Hale à l'aide de documents officiels, tout en soulignant les liens qui unissent Veronica à son client. Comme l'on pouvait s'en douter, ils reçoivent donc un refus. Le seul espoir pourrait provenir du gouverneur. Mickaël a chargé sa fille de lui presenter tous les nouveaux éléments du dossier. Elle s'y plie mais son père ne manque pas de lui rappeler qu'il a été élu pour sa politique de dureté envers les criminels dangereux.

    En attendant, Lincoln, Mickaël et Veronica attendent l'heure fatidique dans une salle, prévue pour ce que l'on appelle "l'ultime visite". Lincoln a l'occasion de parler une dernière fois à son fils, qui, evènement exceptionnel, lui dit "je t'aime".

    Puis vient l'heure de s'asseoir sur la chaise. Très touchés, Mickaël et Veronica le serrent dans leurs bras. Un coup de fil du gouverneur vient leur redonner espoir. Mais c'est un refus. Bien sûr, la vice-présidente est passée par là.

    Lincoln s'avance alors inéxorablement vers la chaise electrique, sous les larmes de Veronica et Mickaël. C'est avec ce suspense insoutenable que s'achève l'épisode.

    * * *

    BONUS

    --> - Cette execution sera la première à laquelle assistera Sarah.

    - Lincoln sera la 13e personne à être executée dans l'Illinois, depuis 1976.

    - Bellick et Twenner adorent tremper leurs frites dans du milk-shake.

    - Un ami de Lincoln, Derek, lui avait parié il y a dix ans qu'il ne se raserait pas la tête. Linc en avait parié 100 à son tour et l'avait fait, mais Derek ne l'a jamais payé.


     

    - épisode 115

    ... (titre original : "By the skin and the teeth")

    Première diffusion

    : 27 mars 2006 (FOX) vu par
    10,11 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 12 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Matt DeCaro (Jerry), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Tony Denison, Andrew Rothenberg, Tracy Letts, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Coup de théâtre alors que Lincoln est sur le point de griller sur la chaise electrique : l'execution est annulée. Entre-temps, Lincoln est persuadé d'avoir aperçu son père dans la salle des témoins. Si l'execution est annulée, ce n'est pas parce que le gouverneur a changé d'avis, mais parce que de nouvelles preuves ont étés transmises anonymement. Elles affirment que Terence Steadman a été opéré de l'appendicite à l'âge de 12 ans alors que le cadavre enterré a son appendice intact. Un ordre d'exhumation du corps est envoyé, et la vice-présidente charge ses sbires de la Compagnie et des services secrets de retrouver l'homme mystère. Grâce aux caméras de surveillance, on parviendra à la reconnaître sans toutefois que son nom ne soit revelé durant l'épisode. L'autopsie, malgré tous les espoirs, rend un verdict sans appel : le corps enterré est bien celui de Steadman. Son état de décomposition avancée n'a permis qu'une identification dentaire, et elle correspond parfaitement. Veronica préfère cependant n'en rien dire à Linc.

    A Fox River, Mickaël dévoile son nouveau plan à ses compagnons : il leur faut désormais passer par l'asile pour pouvoir accéder à l'infirmerie. Mais pour accéder à l'asile, il faut sortir d'une bouche d'égoût et parcourir quelques mètres à découvert. Pour voir si cela peut fonctionner, Mickaël se fait prêter un uniforme de gardien par l'intermédiaire du cousin de Sucre, qui travaille à la laverie. Mickaël teste le chemin un soir et le simulacre fonctionne parfaitement. Il pretexte une envie pressante pour pénetrer dans l'unité psychiatrique et repérer les lieux. Le surveillant, intrigué, finira par aller le rechercher. Sur le chemin du retour, les choses empirent. Outre le fait que Sucre a failli être contrôlé par le gardien en l'abscence de son co-détenu, Mickaël tombe presque nez à nez avec l'un de ceux-ci et doit se plaquer contre un tuyau bouillonnant pour ne pas se faire repérer. Il s'en tire avec une brûlure au troisième degré et est aussitôt conduit à l'infirmerie. Sucre est dans un drôle de pétrin également car c'est lui que l'on accuse en premier. Mickaël affirme à Sarah qu'il n'y est pour rien. L'infirmière finit par le croire lorsqu'elle découvre dans la peau calcinée de Mickaël un morceau d'uniforme de gardien. Pou elle, c'est une preuve de maltraitance. Elle n'a pas encore decidée si elle en parlera à ses supèrieurs ou non.

    Séquence fin ->

    Scofield est de retour dans sa cellule. Il tient à voir si la brûlure n'a pas causé trop de dégâts à son tatouage. Pas de chance, à cause de celle-ci le chemin d'accès entre l'asile et l'infirmerie a été entièrement effacé !

    * * *

    Les phrases

    --> - " Tu sais ce qu'ils disent sur le temps dans le Midwest ? Si tu ne l'aimes pas, attends une heure !" (C-note, à Charles)

    - " Vous êtes plus lents qu'une bande de bègues à un concours d'orthographe ! " (Bellick, aux compagnons de Mickaël, qui constate que les travaux n'avancent pas)

    BONUS

    --> - Cela fait trente ans que le père de Mickaël et Lincoln n'a plus donné signe de vie.

    - Fox River a été construite en 1858.

    - Lincoln a un délai de deux semaines avant son execution.

    - C-note et Charles se sont découvert des atomes crochus après que ce dernier ait appris qu'il faisait croire à sa famille qu'il était en Irak. La première chose qu'ils feront en sortant d'ici sera d'aller voir leur famille.

     


     

    - épisode 116... "Les blessures de l'âme" (titre original : "Brother's Keeper")

    Première diffusion

    : 3 avril 2006 (FOX) vu par
    7.98 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 19 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Michelle Forbes (Samantha Brinker), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Camille Guaty (Maricruz), Mike Jones (Darius), Kurt Caceres (Hector), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Joe Sikora, John Billingsley (Terrence Steadman), K.K. Dodds (Susan Hollander), Patricia Wettig (Caroline Reynolds)

    L'épisode clé de PRISON BREAK. Il nous fait remonter trois ans en arrière, alors que tous les personnages jouissaient encore de leur liberté, et nous apprend une foule de choses sur leur passé.

    Mickaël ne portait pas Lincoln dans son coeur. Il le voyait comme le fils raté de la famille, toujours dans le pétrin, alors que lui avait une brillante situation. Un soir, Mike retrouve Veronica, l'ex de son frère dans un bar. Ensemble, ils passent une très bonne soirée mais ne vont pas jusqu'au bout. Cela n'empêche pas Mickaël de ne pas répondre à Burrows, qui se trouve une fois de plus dans une situation difficile. En effet, Crab Simmons et Bo, deux complices de galère, ont soldé sa dette de 90 000$. En échange, ils veulent qu'il tue quelqu'un, sans lui donner son identité. Sinon, c'est toute la famille de Linc qui est menacée. Se retrouvant face à lui-même, Linc se rend dans le parking prévu le soir, pour abattre sa cible. Problème : alors qu'il arrive vers la voiture prêt à tirer, l'homme en question est déjà mort. Sans trop réfléchir, Linc s'enfuit. Mais les caméras de surveillance ont tout filmé. Dès le lendemain, Lincoln Burrows est arrêté pour l'assassinat de Terrence Steadman, le frère de la vice-présidente ! Même si la vidéo prouve son inoccence, les services secrets font appel à des experts pour la truquer et montrer que Linc a tiré.

    Le procès ne se fait pas attendre : il est condamné à la peine de mort et sera bientôt transferé à Fox River. Mike, qui aurait pu rester impassible devant tout cela, est bouleversé par ce que lui apprend Veronica. Les 90 000 $ de dette de son frère ont servi à financer ses études. Il n'y a jamais eu d'assurance-vie partagée entre les deux frères comme Linc l'affirmait. S'il n'a rien dit, c'est tout simplement parce qu'il savait que son frère aurait refusé en connaissant la vérité. Touché, Mike décide de se battre pour prouver l'inoccence de son frère. En apprenant qu'il va être transferé à Fox River, il se rend dans ses sociétés et en vole les plans. Il y a quelques années on le sait, sa boîte avait secrètement aidé aux travaux de rénovation de la prison. Mickaël se met en tête de l'apprendre par coeur, mais c'est proprement impossible. C'est en se faisant livrer une pizza et en observant les multiples tatouages dont est recouverte la livreuse, qu'il a l'idée de faire de même, mais avec les plans. Il les dissimulera dans des dessins.

    Fernando, avant d'atterrir à Fox River, avait l'habitude de traîner avec ses cousins, dont Hector et Manche (lui aussi sera incarceré). Le soir du meurtre de Terrence Steadman, il a le coup de foudre pour une fille de riches, Maricruz, et se met en tête de la séduire. Pour cela, il lui sort le grand jeu et l'invite au restaurant. Il finance ses folies en braquant toujours la même superette. Mais lorsqu'il se met en tête de l'épouser, son cousin Hector, fou de jalousie, ne le supporte pas. Il profite donc du deuxième braquage de Fernando pour le dénoncer aux autorités. Cet argent aurait dû servir à l'achat de la bague de Maricruz.

    Benjamin Franklin était vraiment dans l'armée. Il s'attirait la sympathie de son supèrieur en lui faisant expédier de l'alcool à foison. Pourtant, un jour tout a basculé. C-note a été témoin d'actes de torture commis sur un civil irakien dans une prison. Il fait donc un rapport, ce qui n'est pas pour plaire à son chef. Pour l'empêcher d'aller plus loin dans le scandale, son supèrieur dénonce son marché noir d'alcool et le fait renvoyer de l'armée. Benjamin n'en dit rien à sa femme, et se retrouve sans emploi. Son beau-frère lui propose de devenir chauffeur routier pour transporter des marchandises illégales. Après avoir refusé, il ne peut qu'accepter, en l'abscence d'autres propositions concrètes. Mais la police l'arrête une nuit en flagrant délit. Il va donc être incarcéré. Avan son départ pour Fox River, il prétend à sa femme et sa fille que l'armée l'envoie en mission.

    Sarah, elle, était tout à fait différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Veritable droguée, elle profitait de son métier d'infirmière pour s'injecter des doses à l'hôpital. Le déclic n'est survenu que lorsqu"elle a été témoin de l'accident d'un enfant qu'elle a été incapable de sauver. Elle a donc tout arrêté du jour au lendemain et participé à des réunions collectives du type Alcooliques Anonymes. Bellick en faisait partie aussi, qui tente de la draguer. Elle repousse ses avances en inventant une fausse excuse. Cela n'empêche par Bellick de lui proposer un nouveau travail à Fox River. C'est donc grâce à lui qu'elle a été embauchée.

    Enfin, T-Bag fréquentait une femme. Mais plus que la maîtresse de maison, c'étaient ses enfants qui l'interessait. Heureusement, après un dîner collectif, la mère tombe sur la célèbre émission America's Most Wanted et découvre que Théodore Bagwell est recherché par la police pour avoir assassiné six étudiantes dans l'Alabama. Elle le dénonce aussitôt.

    Séquence fin

    -> La vice-présidente est dans le nouveau chalet qu'elle a acheté grâce à l'héritage laissé par son défunt frère. En réalité, son défunt frère vit avec elle là-bas, dans le Montana. Apparemment, il a été au coeur d'un tas de problèmes et c'est pourquoi sa soeur a mis en place toute cette machination. On découvre que Terrence Steadman n'a pas de dents mais un dentier. Voilà pourquoi l'identification par ADN voulue par Veronica n'a pas été satisfaisante...

    De son côté, Mickaël se met sur son 31 et s'apprête à commettre son faux braquage. L'aventure ne fait que commencer.

    * * *

    Les phrases

    --> - " Tu veux savoir ce que je veux ? Ne plus être le grand frère de mon grand frère..." (Mike à son frère)

    - " Je suis peut-être plein de choses, mais je ne suis pas un assassin." (Linc)

    BONUS

    --> - Maricruz demeure dans le quartier chic de Pill Hill.

    - Mike n'aime pas les blondes.

    - Veronica est l'avocate n°97 du cabinet GLAZER and ROSS.

    - Dans l'entrepôt de Steadman, Lincoln devait charger des containers. Il ne l'a jamais rencontré et s'est fait renvoyer sans raison apparente.

    - La grue en origami si chère à Mickaël est un symbole de son enfance. Mike était un enfant angoissé et Linc souvent absent. Pour le rassurer, il laissait au petit matin une grue près de son lit. Elle représente l'obligation familiale, la protection.

    - Alors qu'il s'enfuit du parking, Linc bouscule Fernando. Cela n'est pas sans rappeler certains passages de LOST où les héros se croisent sans se connaître.

    - Le chalet de la vice-présidente lui a coûté la bagatelle de 2 millions de $. Il se situe dans le Montana.


     

    - épisode 117

    ... "Depression" (titre original : "J-Cat")

    Première diffusion

    : 10 avril 2006 (FOX) vu par

    Diffusion française

    : 19 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    :
    Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Matt DeCaro (Jerry), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Les ennuis ne font que s'accumuler pour la bande de Mickaël. Leurs travaux dans la Reserve sont terminés prématurément. Dans les heures qui viennent, des professionnels vont venir installer une moquette. Il est donc urgent de combler le trou avec du bêton, qu'ils casseront le jour J. Mickaël est chargé de le faire durant la nuit. Mais les confidences de Sarah auprès de Pope au sujet d'eventuelles mauvais traitement d'un gardien sur Scofield font qu'il est convoqué chez le directeur pour donner des noms. Il refuse de dénoncer qui que ce soit et est donc placé en isolement, au gran dam de ses partenaires. Il met ce temps à profit pour tenter de se rappeler du plan manquant entre l'asile et l'infirmerie.

    En l'abscence de Micke, c'est donc Sucre qui est chargé de prendre la relève. Avant la nuit, il demande pour une raison inconnue à T-Bag de lui fournir la culotte d'un détenu travesti. Bagwell se sacrifie pour le bien de l'équipe mais n'en est pas fier. Le soir venu, Fernando parvient à reboucher le trou. Il se fait cependant repérer en pleine cour et arrêter pour tentative d'évasion. Il se retrouve le lendemain dans le bureau de Bellick, et confie qu'il ne tentait pas de s'échapper. C'est alors que sous le regard incrédule du gardien en chef que l'on retrouve une culotte dans une de ses poches. Il pretexte s'être caché dans la cour en attendant qu'un complice de l'extèrieur lui envoie le fameux sous-vêtement de sa petite copine. Bellick tombe dans le panneau mais envoie malgré tout Fernando en isolement. Ils sont donc trois : Linc, Mike et lui-même.

    Cela ne va pas fort pour Mike qui ne parvient pas à se souvenir du plan. Il pète alors littéralement les plombs et se met à frapper les murs de ses poings ensanglantés, avant de se figer et de ne plus réagir. Voyant que son frère ne lui répond pas, Linc prévient un gardien qui fait venir Sarah. Devant l'état serieux de Mickaël, son placement en unité psychiatrique est décidé. Il est au bord de la depression nerveuse selon le médecin.

    Tweener, qui avait integré l'équipe de l'Industrie Penitentiaire un jour plus tôt, est sous la menace de se voir placer dans la même cellule qu'un obsédé sexuel. Pour sauver sa peau, il confie à Bellick que les détenus ont fait quelque chose dans la Reserve et que cela a un rapport avec la moquette. Bellick va vérifier sur place mais ne trouve rien. Furieux, il change donc Tweener de cellule et lui présente Avocado, psychopathe homosexuel notoire.

    A l'extèrieur, Veronica , Nick et Lincoln retrouvent en forêt là où se trouve le cadavre de Quinn. Ils pensent que des indices ont étés placés à proximité, et ils n'ont pas tort. LJ descend dans le puits pour y prendre le portable du défunt. Il y découvre par la même occasion une mystèrieuse inscription : KELLERMAN, O'KRAVECK, mais il n'en dit rien. De retour dans la cabane, il tape ce nom sur un annuaire virtuel et découvre que c'est le véritable nom de l'agent secret Kellerman. Il décide de se rendre à son domicile à Chicago. Mais un voisin est témoin de l'effraction et prévient immédiatement la police. LJ a juste le temps de menacer Paul de son arme et de lui érafler l'oreille en lui tirant dessus. La police ne tarde pas à venir l'arrêter. Paul, dans son témoignage, le fait passer pour un drogué.

    De son côté, la vice-présidente est sur le point de prendre une importante décision concernant la loi environnementale. Le Senat étant à égalité, c'est son vote qui tranchera. Sa fidèle conseillère, Samantha Brinks, lui conseille vivement contre toute attente de voter en faveur du projet. Elle croit savoir que les citoyens sont de plus en plus attirés par les énergies renouvelables et que le président y opposera son veto en dernier ressort. L'opération est donc sans risque et lui fera gagner les faveurs des électeurs. L'idée fait son chemin.

    Séquence fin ->

    Mickaël est dans l'unité psychiatrique. Après que les infirmiers l'aient installé, il revient à lui (tout ceci n'était qu'un simulacre) et s'approche de Haywire. Son intention est de lui demander de se souvenir du plan de la prison, qu'il avait auparavant identifié sur ses tatouages. Problème, bourré de médicaments, le fou ne se souvient de plus rien...

    * * *

    La phrase

    --> - " Votre job est d'être vu, pas entendu." (Samantha, à Paul)

    BONUS

    --> - Paul est agent secret depuis 15 ans. Son vrai nom est Owen Kraveck et il vit à Chicago. Il est prétendument responsable régional pour la vente de viande Buffalo deshydratée.

    - Tweener est transferé dans la cellule 88, avec Avocado.

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :