• Episodes DVD 1

    - épisode 001... (Lundi 30 Août 2004)

    La famille Marsi revient de ses vacances au Canada. Lucas, affublé de sa caméra, ne rate rien de leur retour. Premier problème : Roland, qui a les clés, n'est pas là. Et pour cause, il dort confortablement aux côtés de Mirta. La gérante de l'hôtel du Select et lui vivent une histoire passionnelle. Pourtant, Mirta se refuse à envisager tout envie commune, pour ne pas tomber dans la routine.

    Rudy, le meilleur ami de Lucas, met fin à une amourette d'été avec une belle étrangère. Charlotte, la jeune styliste, le regarde amusée et habituée du fait. Après s'être habillé en catastrophe, Roland rejoint sa smala, confus. Dans le même temps, Rachel a du fil à retordre avec son propriétaire, qui cherche à l'expulser. Son bail arrive à terme, il ne souhaite donc pas le renouveler. Selon Malik, l'étudiant en droit qui travaille au bar du Mistral, tout ceci est légal. En effet, un propriétaire a le droit d'agir de la sorte lorsque il souhaite vivre dans l'appartement ou s'il veut y reloger sa famille. Et c'est le cas, car il compte y metre son fils de 37 ans, qui est divorcé et a deux enfants. Il a trouvé un studio à la Belle de Mai pour Rachel, mais celle-ci se refuse à quitter sa petite maison, dans laquelle elle vit depuis près de 60 ans. Tout le quartier est solidaire de la cause, à commencer par Charlotte et Blanche. Elles savent comment amadouer Rachel : un bon verre de rhum et ça repart. Il n'empêche, après avoir trinqué à l'amitié, la doyenne se renferme chez elle.

    Décidemment, le quartier est en mouvement, car dans le même temps, un architecte y emmenage. Vincent, c'est son nom, vient de se postuler pour un emploi à la mairie de Marseille. Dans l'attente d'une réponse, il doit pour l'instant annoncer une nouvelle que Ninon, sa fille, ne risque guère d'apprécier. Il compte s'installer ici définitivement. Une fois sa fille récupérée à la gare, Vincent lui sort le grand jeu, à grand renfort de pique-nique sur la plage et de shopping. Ninon trouve le loft de son père superbe et s'en réjouit de pouvoir en faire une résidence d'été. Mais, lorsque son père lui apprend qu'ils vivront ici à l'année, la jeune fille préfère s'enfuir.

    Séquence suspense (fin) ->

    Une course-poursuite s'engage alors, sous l'oeil enthousiaste de Lucas et de sa caméra. Rudy, qui a à peine le temps de voir passer la parisienne, est déjà un peu sous le charme.

    BONUS

    -- > - Rachel est communiste. Mais pour elle, ses amis du parti sont "tous morts, vieux, ou pire, de droite." Le mari de Rachel s'appelait Albert.

    - Les Marsi ont dû attendre 1H30 devant leur porte, après avoir subi huit heures d'avion. Johanna a 15 ans. Au programme de leur voyage au Canada : rafting, canyoning, grands restaurants et comédies musicales.

    - La mère de Ninon est pédiatre dans une ONG en Afrique. Ninon, a raté son bac en 2004 car elle a passé toute l'année dans les manifs. En quittant Paris, elle va devoir renoncer à ses cours de chants (!), son émission de radio et ses amis.

    - Rudy et Lucas aimeraient que le mystèrieux nouvel arrivant au Mitsral ne soit autre que Laeticia Casta. Pas de chance, c'est Vincent Chaumette.

    - Céline est déjà subjugué par le charme de Vincent. Elle lui obtient un rendez-vous auprès de l'adjoint au maire, Picmal, pour mercredi 1er septembre à 10H.

    - Un dicton marseillais repris par Vincent : "Tranquille le matin, pas trop vite le soir."

    - Rudy a 17 ans.

    - La grand-mère de Mirta était italienne.

    - Mélanie, la serveuse du Mistral, rentre demain et n'apparaît donc pas dans cet épisode.


    - épisode 002... (Mardi 31 août 2004)

    Guests : Réné Cuer, Jérôme Beaufils, Pierre Thomas et Abramane Diakile.

    La journée commence mal pour Ninon. L'adolescente se fit voler le seul sac qu'elle avait, sur la plage de la Pointe Rouge. Son père est toujours à sa recherche. Une quête qui l'amène à faire plus ample connaissance avec les habitants du quartier. Il se rend ainsi pour la première fois dans la boutique de Charlotte. La styliste dit comprendre Ninon car elle était comme elle étant plus jeune. Elle faisait des fugues afin que ses parents s'interressent davantage à elle, mais sans succès. Ninon tente bien de filer à la douce en prenant un train, pourtant sans billet, c'est bien difficile. De retour au quartier du Mistral, elle tombe par hasard sur Rudy. Sans le savoir, celui-ci la dissimule aux yeux de son père qui passe justement à proximité. Le jeune homme prend cela pour de la timidité, et est conquis. Il l'invite à un concert qui aura lieu le soir-même. Ninon n'a d'autre choix que d'accepter si elle veut echapper à son père.

    A peine de retour du Canada, les ennuis recommencent pour les Marsi. François est endetté et doit annoncer à son père l'augmentation du loyer de son bar, dont il est propriétaire. Roland le prend mal. Il lui donne une avance de 1000€, somme qu'il aurait souhaité consacrer aux travaux de rénovation des lieux. Blanche, sa femme, va peut-être devoir s'occuper des CM1, alors qu'elle avait préparé un programme de CP. Sa collègue, Sylvie, est partie en dépression. Mère de trois ans, sans poste fixe, elle n'a pas supporté d'être encore mise en ballotage.

    Quant à Rachel, elle demeure prostrée chez elle. Aïcha, la femme de ménage du Sélect, tente de l'amadouer avec de bons fruits et légumes frais, de même que Mirta et ses gâteaux faits maison. Rachel ouvre pour prendre le tout avant de se renfermer de plus belle.

    Séquence suspense (fin) ->

    Malik, qui avait lui aussi tenté sa chance avec Rachel, entend qu'elle s'évanouit. Trop maigre pour défoncer la porte, il appelle à la rescousse François et Blanche. Lorsqu'ils pénètrent à l'intèrieur de la maison, Rachel gît au sol, inanimée.

    LA Phrase

    -> - A Marseille, un Parisien ne peut pas se perdre, car il repart de suite. (Roland à Vincent)

    BONUS

    -- > - La famille Marsi est en partie allée au Canada pour que Johanna participe à un concours de patinage. Lucas en a profité pour améliorer son anglais.

                     - Le loyer de Roland va augmenter d'un tiers.

                     -Rachel sait qu'elle doit quitter sa maison depuis deux ans. Le père de Roland l'a caché pendant la guerre.

                     -un dicton d'Andalouise, cité par Mirta : "Plus on mange gras, plus on vit vieux".

                      -L'un des amis de travail de Blanche s'appelle Michel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :