• Fevrier 2006

    FEVRIER 2006

    le 1er fevrier...

    Publication des caricatures de Mahomet par le quotidien France Soir, véritable coup de tonnerre médiatique. Une vague de mécontentement s'ensuit dans le monde musulman et la liberté d'expression est remise en cause. D'où la question suivante : "A-t-on le droit de se moquer de tout ?". Pour tester l'opinion, un journal iranien lance même un concours de caricatures sur l'Holocauste. Dans les heures qui suivent le numéro de France Soir, le directeur de la rédaction est limogé et l'adjoint qui prend sa place demissionne le lendemain.

    Une semaine plus tard, Charlie Hebdo remet le couvert en publiant à son tour les dessin incriminés, à l'occasion d'un numéro spécial, que tout le monde s'arrache. De nouveaux exemaplaires sont réimprimés pour faire face à la demande. De plus, le numéro est accompagné de nouvelles caricatures qui prennent clairement position contre une éventuelle loi sur l'interdiction de s'attaquer à la religion.

    Au bout de quelques semaines, il apparaît clairement que cette polémique est loin de se limiter à la sphère du religeux. En effet, les douze dessins avaient étés publiés dès le mois de septembre 2005 dans un journal danois, sans provoquer un tel scandale.

    le 5 fevrier...

    Un reportage de Capital, sur M6, consacré à la Française des Jeux, est victime d'une coupe de huit minutes. C'est la direction de la chaîne elle-même qui en est à l'origine. La Société des Journalistes dénonce un "niveau de censure jamais atteint", et M6 justifie son choix par la volonté d'"un plus grand équilibre". La censure porte sur un joueur dénonçant la méthode de distribution des gains de la Française. Mais le passage manquant sera malgré tout montré quelques jours plus tard en intégralité par Daniel Schneidermann dans Arrêts sur images.

    On se rend compte également à cette occasion que M6 n'en est pas à son galop d'essai. En septembre 2005, un reportage sur la Logan, de Renault, avait été amputé de quelques secondes car il annonçait des parts de marché en baisse pour la compagnie. Un autre sujet consacré cette fois au banquier Edouard Stern, est passé à la trappe car Nicolas de Tavernost connaissait une parente de Stern et ne voulait pas la blesser. Dans le sens contraire, le Six minutes a diffusé six ou sept reportages à Autant en emporte le vent, la comédie musicale produite par... M6.

    Et pour mettre ses journalistes au pas, la chaîne sait comment y faire. Pour toute augmentation demandée, le journaliste concerné est cordialement invité à quitter la SDJ.

    le 8 fevrier...

    Audition du juge Burgaud retransmise par TF1, FRANCE 2 et trois autres chaînes. Ces dernières doublent ainsi leur audience moyenne, mais arrêtent la diffusion à 19H, Arthur et Laurent Ruquier oblige. Seules La Chaîne Parlementaire et LCI la diffuseront sans interruption, avec rediffusion la nuit. Pendant le mois, les auditions des autres personnes mises en cause dans ce fiasco judiciaire se poursuivent dans un quasi-anonymat. Dommage, car leur prestation est bien plus convaincante que celle du juge d'instruction, visiblement très mal à l'aise.

    Ce 8 fevrier, les chaînes font également leur catharsis, elles qui n'avaient pas manqué d'accuser les inoccents dès les premisces de l'affaire.

     

    le 17 fevrier...

    Cérémonie d'ouverture des JO de Turin. Un pari risqué pour France 2, longtemps raillé pour ses investissements jugés excessifs pour la retransmission exclusive de la compétition. Mais le risque s'avère payant. Les soirées de patinage sont en moyenne suivies par plus de 6 millions de telespectateurs, et jusqu'à 9,3 millions lors du passage de Brian Joubert ! Cette quinzaine révèle également un duo original : Nelson Monfort/Philippe Candeloro, qui excellent dans leur registre respectif, l'un apportant le sèrieux du service public, et l'autre, des propos décalés mais non dénués d'expertise.

     

    le 18 fevrier...

    TF1 lance un nouveau jeu de télé-réalité, Le Royaume, maintes fois repoussé. Le public n'adhère pas du tout; la soirée de lancement fait un flop, avec à peine 3,5 millions de téléspectateurs. TF1 avance l'excuse du retour de vacances et laisse une chance supplémentaire au jeu. La semaine suivante, Le Royaume fait pire, en se faisant battre par FRANCE 3, FRANCE 2, et M6 ! TF1 arrête donc les frais, alors que quatre autres épisodes restent à diffuser. Le programme est remplacé par une valeur sûre : Les Experts. Le lundi suivant la suppression, Libération a,,once que Mohammed a gagné le jeu. Et, alors que rien ne l'y obligeait, TF1 lui verse les 100 000 € promis.

    le 22 fevrier...

    Nouvelle Star revient pour une quatrième saison sur M6, et demarre très fort. On prend les mêmes et on recommence, le tout doté d'une réalisation plus dynamique. Ce succès confirme l'intérêt du public pour les émissions de télé-crochet.

     

    le 25 fevrier...

    La Cérémonie des Césars, présentée par Valérie Lemercier, est une fois de plus perturbée par les intermittents. La soirée débute avec une dizaine de minutes de retard. Jacques Audiard est sans conteste le héros de la soirée avec 7 Cesars. En revanche, deception pour Romais Duris, le héros du film De battre mon coeur s'est arrêté, qui repart les mains vides.

     

    le 27 fevrier...

    - Nouvelle grille pour les après-midi de FRANCE 3, qui fait le choix de la contre-programmation. L'information est réduite à une heure, présentée par Jean-Sebastien Fernandes, qui bénéficie par la même occasion d'une plus grande visibilité. Ensuite, place au divertissement. Drôle de couples, animé par Alain Bouzigues, est un mélange des Z'amours de FRANCE 2 pour le côté questions et de Fort Boyard (toutes proportions gardées), pour les épreuves.

    Enfin, à 13H50, le public de C'est mon choix retrouve Pour le Plaisir, une émission en direct, sorte de Les Enfants de la télé de la chanson. Christophe Begert (inconnu jusque-là), y accueille chaque jour un invité.

                         - I TELE réalise un gros coup en diffusant l'interview de Youssouf Fofana, chef du gang des Barbares (à l'origine du meurtre d'Ilan Alini), depuis le poste de police où il est interrogé, en Côte d'Ivoire. La chaîne se défend d'avoir versé de l'argent. FRANCE 2, en possession des images, ne les diffuse pas, et TF1 n'en fait même pas la demande. Sur les sept minutes d'interview, seules deux sont montrées à l'antenne. Nicolas Sarkozy, quelques jours plus tard, condamne cette initiative.

                        - FRANCE 2 diffuse la première saison inédite de Joey, la série dérivée de Friends. Mais pour permettre à la chaîne de diffuser un nouveau programme dès le 13 mars, la série est amputée de quatre épisodes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :