• Guide épisodes saison 1

    - épisode 101... "La grande évasion" (titre original : "Pilot")

    Première diffusion

    : 29 août 2005 (FOX) vu par 9,3 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 31 août 2006 (M6) vu par 5,4 millions de télespectateurs.

    Guests

    : Jessalyn Gilsig (Lisa), Muse Watson (Charles Westmoreland), Camille Guaty (Maricruz), Chelcie Ross (Bishop McMorrow), Laura Scott Wade, Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Mickaël Scofield, brillant ingénieur, menait la vie parfaite, jusqu'au jour où il a décidé de braquer une banque. Tout ceci n'avait qu'un but : se retrouver à Fox River, dans la même prison que son frère. En effet, Mickaël est persuadé de l'inoccence de Lincoln. Avant son incarcération, il a pris soin de se faire tatouer les plans de la prison sur le corps. Sa boîte avait participé à la rénovation des lieux.

    Veronica, l'avocate et amie des deux frères, est dépitée. Elle ne croit pas en l'inoccence de Lincoln, qui, rappelons-le, est accusé d'avoir tué le vice-président des Etats-Unis. Pourtant, le meurtre de l'évêque Mc Korrow, la convainct du contraire. L'homme de Dieu aurait pu être un argument de poids dans la défense de Lincoln, car proche ami du gouverneur . Les services secrets ont bien essayé de le faire taire, en vain... Par ailleurs, Veronica a toujours des sentiments pour Lincoln et en ce sens, hésite à se marier avec son nouveau compagnon.

    epi-101-102-2.jpg - 2000*1455

    Lincoln a laissé derrière lui un fils, LJ Junior. L'ado considère son père comme déjà mort. Pire, il est arrêté en possession de marijuana, et sa mère l'emmène en prison pour que Lincoln lui fasse la morale. Sans succès.

    A Fox River, Mickaël découvre le terrible quotidien de la prison. Il se trouve dans la même cellule que Fernando, surnommé Sucre. Ce dernier est fou amoureux de sa fiancé, et l'a déjà demandé en mariage. Elle a accepté. Le seul problème vient de Hector, le cousin de Fernando, qui a également des vues sur sa dulcinée...

    Mke, quant à lui, a déjà tout prévu. Sa première cible ? Abruzzi, le parrain de la mafia. C'est lui qui contrôle ce que l'on appelle l'Industrie Penitenciaire, c'est-à-dire, des ateliers dans lesquels certains prisonniers travaillent et sont payés. Scofield souhaite en faire partie. Pour cela, il fait comprendre au parrain que c'est lui qui a permis de retrouver Fibanacci, l'homme qui l'a dénoncé. Dès lors, son intégration dans l'équipe n'est plus un problème. Bonne nouvelle supplémentaire : Lincoln en fait aussi partie, tout comme Charles Westmoreland, au sujet duquel Mike est persuadé qu'il s'agit du bandit de légende DB Cooper. Le vieil homme nie tout.

    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

    Mike passe aussi à l'infirmerie et fait la connaissance du Dr Tancredi, la fille du gouverneur. Il se prétend diabétique. Mais tout ceci est pour mieux observer l'infirmerie et les moyens d'evasion qui pourraient en résulter. La supercherie ne pourra pas durer bien longtemps. Il demande donc à un détenu, spécialisé en médicaments en tous genres, de lui fournir du Fugnac, moyennant finance.

    Scofield ne laisse pas non plus le directeur de la prison indifférent. Pope a en réalité besoin de lui pour réaliser le cadeau d'anniversaire destiné à sa femme : le Taj Mahal en maquette. Au début, le détenu refuse, puis après avoir provoqué une bagarre dans la cour, accepte. En échange, il ne recevra pas de sanction pour cet incident (90 jours en Quartier Haute Securité, où se trouve son frère).

    L'épisode se termine par une scène entre Mickaël et son frère. Le premier montre à l'autre son corps recouvert de plans. Il a tout prévu pour l'évasion, même des personnes extèrieures qui ne sont pas encore au courant de leur rôle.

    ***

    BONUS -->

    - Le surnom de Lincoln : Sink, qui signifie "evier". Celui-ci a quitté Veronica et est sorti avec Lisa Park, avec qui il a eu LJ.

    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

                     - Charles Westmoreland est le seul détenu à avoir le droit de posséder un animal, en l'occurence, une chatte. Elle s'appelle Marilyn. Il doit cette faveur à son nombre d'années de détention. S'il s'avérait être le vrai DB Cooper, il aurait à l'exterieur 1,5 millions de $ cachés.

                     - Mickaël beneficiera de trois jours par semaine pour construire le Taj Mahal. Il est incarceré un 11 mai, un mois avant la date d'execution de Linc.

                     - Pope est marié depuis 39 ans.

                     - Fernando a encore 16 mois de prison à tirer.

                     - Les canards en papier fabriqués par Mickaël ont l'air d'avoir une importance toute particulière. Il s'en sert pour faire au comprendre à Abruzzi qu'il a retrouvé celui qui l'a dénoncé; et en jette dans la plaque d'évacuation de l'infirmerie.


    - épisode 102..." Allen " (titre original : "Allen")

    Première diffusion

    : 29 août 2005 (FOX) vu par 12,1 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 31 août 2006 (M6) vu par 5,5 millions de télespectateurs.

    Guests

    : Jessalyn Gilsig (Lisa), Muse Watson (Charles Westmoreland), Camille Guaty (Maricruz), Al Sapienza (Philly Falzone), Anthony Starke (Sebastian), Kurt Caceres (Hector), Keith Diamond (Tim Giles), Adina Porter (Leticia Barris), Stacy Keach (Warden Pope)

    Déjà le troisième jour de détention pour Mickaël. Pour bien commencer la journée, les détenus subissent une fouille en règle de toutes leurs cellules. Fouille au cours de laquelle Bellick découvre un couteau. Pope veut savoir à qui il appartient, et devant le silence des deux détenus, envoie Fernando en Quartier Haute Sécurité. Pas de chance pour le latino, c'est justement l'anniversaire de Mariecruz, et il ne peut même pas lui passer un coup de fil.

    A Fox River, la tension est palpable. Une émeute est dans l'air. Mickaël est étrangement occupé à défaire une vis sur l'un des gradins de la cour. Cela fait partie du territoire de T-Bag, avec qui il fait connaissance à cette occasion. Le pédophile lui propose sa protection en échange de parties de jambes en l'air, mais Scofield refuse. Il est dès lors persona non grata et doit lui donner sa vis. Et, comble de malchance, la quête du Fugnac n'avance pas. Franklin attend de voir ce que vaut le bleu. Lorsqu'il découvre que Mickaël s'allie avec T-Bag pour la future bagarre, Franklin manque de le lyncher. Il n'est plus question de Fugnac. Pourtant, Mickaël souhaitait simplement récupérer sa vis.

    Franklin va changer d'avis à son sujet lors de la bagarre, qui éclate deux jours après. Mickaël n'hésite pas à tuer le petit protegé de T-Bag. Il peut prendre possession de son Fugnac et être déclaré diabétique par Sarah Tancredi. On découvre peu après que la vis est destinée à défaire les toilettes de sa cellule, qui conduit tout droit à l'infirmerie... Il faudra cependant patienter quarante-huit heures, sur décision de Pope, qui condamne les actes commis par les détenus en leur interdisant toute sortie de cellule (même pas pour la douche) durant ce laps de temps.

    Un autre détenu, le parrain de la mafia, reçoit la visite de deux de ses associés. Ils exigent expressement de savoir où se trouve Fibonacci. Ce dernier est attendu au tribunal le mois prochain, et s'il parvient à témoigner, il risque de faire tomber de nombreuses têtes. Sans la localisation de l'individu, Abruzzi risque de graves ennuis.

    A l'extèrieur, Veronica entre en possession de la cassette où l'on voit Lincoln assassiner froidement Steadman. Elle ne croit plus à son inoccence, jusqu'à rencontrer la femme de l'un des autres témoins du meurtre. Crab Simmons a été tué une semaine après Steadman pour overdose. Mais le fait est qu'il en savait trop. Veronica est donc en plein doute. Et les services secrets la surveillent de près.

    Séquence fin ->

    Bellick escorte Mickaël jusqu'à sa cellule, et le laisse un moment pour aller prendre un café. Le détenu tombe alors dans une embuscade orchestrée par Abruzzi. Il veut savoir sans plus attendre où se trouve Fibonacci. Mais Mickaël est un coriace, et la menace de se faire couper le petit doigt de pied à la tenaille n'y fera rien. Abruzzi compte jusqu'à trois. Un..., Deux..., Trois ! Le frère de Lincoln pousse un cri de douleur, horrible.

    ***

    Les phrases

    -> - Mignon ! (s'exclame la collègue de Sarah après avoir vu Mickaël) - Prisonnier ! (répond Sarah)

                           - Il dirige peut-être cet endroit pendant le jour, mais moi je le dirige la nuit... (Bellick, à Mickaël)


    - épisode 103... "Mise à l'épreuve" (titre original : "Cell Test")

    Première diffusion

    : 05 septembre 2005 (FOX) vu par 9,12 millions de télespectateurs.

    Diffusion française : 31 août 2006 (M6) vu par 5,6 millions de télespectateurs.

    Guests : Jessalyn Gilsig

    (Lisa), Al Sapienza (Philly Falzone), Anthony Starke (Sebastian), Adina Porter (Leticia Barris), Silas Weir Mitchell (Haywire), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Mickaël est emmené d'urgence à l'infirmerie pour soigner son pied. Il refuse de designer le moindre coupable. Il a en effet besoin d'Abbruzi qui possède un petit aéroport, et serait bien utile pour mettre un avion à leur disposition le soir de leur fuite. Dans le même temps, Abruzzi subit une pression de plus en plus importante de la part de son partenaire, Philly. La menace porte maintenant sur ses enfants. Il décide donc d'essayer la manière soft, empêchant même T-Bag de se venger de la mort de son protégé, May Tag.

    Mais pour mener son projet à bien, Mickaël a besoin de savoir s'il peut faire confiance à son compagnon de cellule. D'où le test du portable. Il en cache un sous ses yeux dans une salle commune, en lui faisant promettre de ne rien réveler. De son côté, Lincoln indique à Bellick que Fernando est au courant de l'existence d'un portable caché. Malgré les menaces du capitaine, Fernando n'avoue rien, et perd au passage ses visites conjugales. Il découvre à l'issue de ce test que le portable n'était qu'un vulgaire morceau de savon... De toute manière, il n'a pas perdu grand chose puisque Maricruz ne répond plus à ses coups de fil et passe son temps avec Hector. Furieux, Sugar décide de changer de cellule. Mickaël hérite d'un nouveau locataire, tout droit sorti de l'unité psychiatrique. Rassurant.

    Lincoln Junior, placé sous la surveillance d'une conseillère d'éducation, est inscrit dans le programme "Prevention par la Peur", et son mentor n'est autre que son père. D'ailleurs, ce dernier lui fait part de son désir de le voir à la veille de son execution pour un ultime aurevoir. Cette déclaration donne lieu à une scène très touchante entre père et fils qui s'effleurent les doigts à travers la grille.

    Veronica, à Boston, est témeraire. Elle retourne voir la femme de Crab. Celle-ci accepte de témoigner dans son bureau, non sans l'avoir menacé au préalable d'une arme, persuadée que Veronica travaillait pour "eux". Au bureau, elle lui apprend que Lincoln avait une dette de 800 000 $ envers son mari; dette reglée par les services secrets pour d'obscures raisons. C'est ce moment que choisit Leticia pour s'absenter quelques minutes, le temps d'une cigarette, et c'est à ce moment qu'entre l'agent Kelermann. Il fait mine de s'interesser à l'etat d'avancement de l'enquête de Veronica. En réalité, il gagne du temps pendant que son co-équipier enlève Leticia. La pauvre femme finira une balle dans la tête, en plein milieu de la forêt.

    Et avec tous ces évènements, Veronica en aurait presque oublié son futur mariage. C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait. Voyant qu'elle a encore des sentiments pour Lincoln, Sebastian prefère en rester là. Gageons que Veronica s'en remettra assez vite.

    Séquence fin

    -> Mickaël compte profiter de la nuit pour continuer à défaire la vis. Au moins, le détenu fou ne le verra pas. Du moins, il le croit. Car à peine s'approche-t-il des toilettes que le fou relève la tête et lui apprend qu'il ne dort jamais. Voilà qui va faciliter les choses...

    ***

    La phrase

    --> "Si t'as un problème avec ça, ne te gênes pas pour le mettre dans ma boîte à suggestion, ici." (Bellick désignant les toilettes, tout en abordant le problème du détenu fou. Mickaël est d'ailleurs mis en garde de ne jamais le regarder dans les yeux.)

    BONUS

    --> - Leticia Barris habitait à l'appartement numéro 5. Elle comptait se réfugier en Irelande.

                     - La cellule de Mickaël est la numéro 40. Il avoue avoir pris trois jours de retard. sur son plan.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :