• DEUXIEME EPISODE

    L'emission gagne du terrain puisqu'elle a été suivie en moyenne par 6.222.660 téléspectateurs pour 36.8% de part d'audience. Les parts de marché atteignent 44.8% sur les femmes de moins de cinquante ans, 44.3% sur les 15-24 ans et 50% des 15-34. (source : Imediasbiz)

    4e jour

    Gaëlle ne parvient pas à se remettre du conseil de la veille. Mise à mal par Denis Brogniart, elle s'est vue reprocher de prendre Koh-Lanta pour un club de vacances, et ne le supporte pas. Comme le dit Denis, "Karine est très déçue (de son départ) et elle pleurniche sur son sort. Elle n'est pas la seule."

    Au lever du jour, Gaëlle retrouve peu à peu le sourire, surtout avec le retour de Marie, soignée en à peine une nuit. "Belle démonstration de paix et d'amitié chez les jeunes, mais cela ne nourrit pas son homme...", lâche Denis.

    Chez les MOSSO, le fait que la reserve d'eau se situe sur une île à 50 mètres de la plage, pose problème. Surtout avec la mer agitée. Catherine, n'écoutant que son courage, compte y aller seule. Mais les autres membres ne tiennent pas à devoir aller la sauver. Ils sont donc plusieurs à y aller et à ramener de l'eau pour tout le monde. Jean-Claude est catégorique, il faut maintenant rationner l'eau. Un conseil : mettre un caillou sous la langue pour éviter la sensation de soif. Cela n'est pas du goût de Catherine qui s'inquiète de se voir déshydratée.

    Dans le même temps, un dangereux cyclone s'approche du Vanuatu. Catherine ne s'inquiète pas outre-mesure. Elle en a vu d'autres ! "Quand il y a du Mistral, les vagues passent au-dessus de la Corniche, à Marseille.", explique-t-elle.

    Au camp des TANA, c'est la paresse qui domine. On n'arrive toujours pas à allumer un feu. Seuls Sebastien (exceptionnellement de bonne humeur) et deux filles partent en forêt chercher du bois. En attendant, c'est l'heure de la convocation au jeu de confort.

    JEU DE CONFORT

    "Le fruit ne tombe jamais en plein dans la bouche", indique le parchemin. L'épreuve est simple puisqu'elle consiste à récupérer un coffre en mer et à le ramener. Il est bien entendu retenu par un leste. Les MOSSO doivent se passer de l'un d'entre eux pour jouer équitablement. Estelle est designée.

    Top départ. Les TANA, très énergiques, s'élancent les premiers. Les vieux, eux, ne sont pas à l'aise. Seul Alain plonge pour récupérer le coffre tandis que les autres regardent. "Les autres font de la figuration en surface", analyse Denis. Nathalie conseille à Nana de retourner sur la plage pour receptionner le coffre, ce qu'elle accepte sans sourciller. Grave erreur. Elle reste donc à contempler ses partenaires se debattre avec le coffre.

    Comme cela était previsible, les TANA remportent sans problème l'épreuve, alors que les autres n'ont même pas réussi à sortir le coffre de l'eau. "Ce n'est pas une défaite pour les Rouge, c'est une débâcle", selon un Denis Brogniart très moderé.

    En récompense, les jeunes auront droit aux conseils d'un vieux sage pour faire du feu, des pièges... Son nom est Sanson, il est natif de TANA, et cultivateur. Denis nous explique que Sanson peut tout faire avec son seul couteau : manger, boire, s'abreuver et même s'entretenir ! On se demande quels genres de divertissements sont possibles... Alex, son neveu, l'accompagne pour assurer la traduction.

    NUIT

    Sanson réussit à allumer un feu à partir de rien, mais demande aux jeunes de l'éteindre pour pouvoir en allumer un eux-mêmes. C'est la dure loi de la jungle. Il reste cependant à leurs côtés pour les guider, et s'étonne de ce qu'ils réussissent.

    Les MOSSO ont du mal à digérer leur défaite. Mama ne décolère pas contre Nathalie. Entre les deux femmes, la guerre est declarée. Et non contente de ne plus s'entendre avec Nathalie, Mama est désormais en froid avec Nicolas. Ce dernier a eu le malheur de plaisanter sur son mari (car Nana est persuadée qu'il aurait réussi à allumer un feu) et lui lance "Ton mari sait tout faire...". Mama assassine donc Nicolas par derrière, le surnommant "Georges Clooney". Pour elle, "il a un sourire à crédit" et "Il n'est pas méchant, mais d'un âne, on n'en fera pas un cheval de course." Voilà qui est dit.

    CINQUIEME JOUR

    A Port Vila, la ville principale, l'alerte est lancée. Le cyclone Jim se rapproche. La plage des Juniors, directement menacée, oblige ses occupants à déguerpir. L'eau a déjà pris place. Néanmoins, le feu réussit à être preservé, au grand étonnement de François-David. Ludovic est le seul à vraiment stresser. Et il n'est pas le dernier pour exagerer : "Je ne veux pas que l'on revienne avec une personne en moins", ou "T'imagines si les rochers sont emportés ?".

    Ils trouvent finalement refuge au point d'eau. Les MOSO tentent de faire de même, mais le courant a raison de leur audace.

     

    EPREUVE D'IMMUNITE

    L'épreuve de corde est au rendez-vous. Estelle est une nouvelle fois mise de côté. Puisqu'il faut designer quelqu'un pour prendre place sur la corde, ce sera Mama pour les MOSO et Gaëlle pour les TANA. A intervalles réguliers, Denis exige qu'un membre de l'équipe qui tient la candidate en suspension, s'en aille. Le duel final oppose Ludovic (TANA) à Nicolas (MOSO). Le premier triche quelque peu, en faisant un noeu autour de sa taille avec la corde, et en se reposant les mains. Denis le rappelle bien vite à l'ordre.

    Finalement, les MOSO l'emportent. Pour un temps, Mama et Nicolas oublient leur inimitié.

     

     NUIT

    Mais, au lieu de repartir chacun dans leur camp, le presentateur leur annonce qu'ils doivent se réfugier à l'école d'agriculture de Meten, dont les locaux ont étés construits pour résister à des vents soufflant à plus de 200km/h. Des élèves occupent aussi l'établissement car leurs maisons sont souvent trop fragiles. Les candidats sont répartis dans deux salles de classe et ont droit à un petit encas.

    Dans la nuit, le cyclone dévie de sa trajectoire et évite de peu le Vanuatu.

     

    SIXIEME JOUR

     

    Le retour au camp est l'occasion de constater les violents dégâts occasionnés par les pluies. Chez les MOSSO, le feu est bien entendu éteint. Estelle et Nana s'en occupent comme s'il s'agissait de leur enfant, et finissent par le faire revenir à la vie. Pour fêter ça, Jean-Claude fait des grands écarts.

    Estelle de son côté, ne digère pas son éviction de deux épreuves successives. Pour Nana, Nathalie en est la principale responsable, elle qui entend tout diriger dans le camp. Nana la traite successivement dans son dos de "sorcière", "vipère", "folle furieuse", ou encore d'"allumée". Mika lâche un "Elle gonfle tout le monde" du plus bel effet.

    Chez les TANA, le feu est ressucité par Marie. Ludovic et Sebastien se voient déjà éliminer Emilie, dont le souci d'hygiène les irrite. En fin d'après-midi, on construit un auvent pour le feu.

     

    CONSEIL

    Denis annonce aux jeunes qu'ils viennent d'accumuler deux records : ils sont les premiers à avoir allumé un feu par leurs propres moyens, et à venir en feu de camp deux fois de suite.

    Les sujets de discussion portent sur Sanson, le débat "Fallait-il déplacer le feu ou non ?", l'opposition filles/garçons...

    Sebastien déplore le manque de discussion franche dans le camp. Denis l'encourage alors dans ce sens, ce qui amène le candidat à s'enfoncer peu à peu. Pour lui, le fait que Nicolas ait pêché des crabes était "débile" car ils n'avaient pas de feu.

    Ludovic se lance à son tour en critiquant Emilie et sa quête de la pince à épiler. Puis, vient l'heure du vote.

    Sebastien vote contre EMILIE, qui n'a pas sa place dans l'aventure.

    Emilie vote contre SEBASTIEN, qui a parlé trop tard.

    Ludovic votre contre EMILIE, car elle n'a pas l'âme d'une aventurière.

    Voici les résultats, après dépouillement :

    EMILIE --> 3 voix

    SEBASTIEN --> 4 voix "Je suis déçu de partir maintenant. J'étais à fond dedans..." Le candidat se consolera en se disant qu'il pourra rentrer à temps pour fêter l'anniversaire de son fils...

      

    LA SEMAINE PROCHAINE

    Des disputes, encore des disputes ! Les anciens vont se déchirer, annonce Denis. Des clans vont se former, des alliances se nouer, Jean-Claude se prendre pour Jesus... ("Celui qui est parfait me jette la première pierre", lance-t-il.)

     

    TV MANIA 2006

    Photos : TF1


    votre commentaire
  • PREMIER EPISODE

    C'est le meilleur demarrage depuis la diffusion de l'emission, avec 6.110.540 téléspectateurs, soit 36.8% de part d'audience. Les parts de marché atteignent 47% sur les femmes de moins de cinquante ans, 45.8% des 15-24 ans et 51.5% sur les 15-34. Le premier épisode de la cinquième saison du programme avait réuni 6.6 millions de téléspectateurs (31.9%) le 1er juillet 2005. (source : Imediasbiz)

    Denis Brogniart ouvre cette sixième saison au sommet d'un volcan. Il en profite pour nous présenter le Vanuatu et ses chauves souris géantes ou autres reptiles. Le peuple Vanuatu a longtemps fait peur aux colonisateurs.

    Nos candidats, eux, arriivent après 36 heures de vol. Ils sont à bord d'un bateau et doivent d'emblée se jeter à l'eau. L'occasion pour Denis d'alterner entre séquences dans l'eau et présentation des candidats (voir ci-dessus). Mama est victime d'une mauvaise chute en sautant.

    Nous sommes à EFATE, il est 7 heures, les candidats doivent maintenant rejoindre Denis. En guise de bienvenue, tous sont accueillis par une horde de moustiques, qui n'ont pas fini de faire parler d'eux...

    Une heure trente plus tard, c'est l'arrivée. Denis procède comme l'année dernière à la répartition des équipes. Ce sera une nouvelle fois les seniors (plus de 31 ans), contre les juniors. Pas le temps de respirer qu'il est déjà l'heure de la première épreuve de confort.

    EPREUVE

    Le principe est simple : atteindre deux cordes suspendues au-dessus de l'eau et y faire tenir toute une équipe pendant au moins cinq secondes. Mais, pour atteindre ces cordes, il faut traverser un parcours du combattant. Trois jaunes (Tana) sont en tête dès les premières minutes. Chez les seniors, Catherine, du fait de son embonpoint, a le plus de difficultés, surtout lorsqu'il s'agit de faire de l'apnée. "C'est laborieux, mais elle passe", commente Denis en voix-off. Pendant ce temps, les jaunes sont confrontés à l'une des cordes qui s'est enroûlée sur elle-même.

    Arrivées à la corde, les équipes connaissent les mêmes diffcultés. Chez les seniors, ne manquent plus que Catherine et Alain sur la corde, "les gabarits les plus imposants", dixit Denis. Après cinq tentatives, il faut bien se rendre à l'évidence, personne ne remportera le défi.

    Denis organise donc une mini-épreuve de substitution : le grimper de corde. Les deux camps doivent désigner leur représentant. Pour les MOSSO, ce sera Alain, et pour les TANA, François-David. Sans surprise, c'est le plus jeune des deux qui gagne, en deux temps, trois mouvements.

    Leur récompense ? Le feu. Modernisme oblige, le présentateur leur offre une boîte d'alumettes, contenant... deux alumettes. Il en fat choisir une troisième au groupe en leur conseillant de les utiliser avec parcimonie.

    Les équipes découvrent ensuite leur camp, guidés par un pecheur. Il s'agit de trouver le point d'eau. Chez les MOSSO, il faut traverser à la nage pour le rejoindre. Les réseves sont limitées à 5 litres par jour et par personne.

    Pour les TANA, on hésite longtemps sur les priorités. Construire une cabane ou se desalterer ? Et, plus important, allumer le feu ou non ? Un vote est organisé. La majorité est POUR. Après beaucoup de discussion et peu d'action, la nuit tombe.

     

    PREMIERE NUIT

    Les TANA dorment sur la plage, faute d'abri. Vers les 2 heures du matin, souffrant du froid, ils décident d'essayer leur première alumette. Elle se casse. Pas de chance.

    Chez les Rouges, c'est la déprime pour Nana. Elle se plaint de mal de dos suite à son mauvais plongeon. Denis commente : "La detresse est en grande partie morale. Après sa chute du matin, elle ne se plaignait de rien..."

     

    DEUXIEME JOUR

    Le medecin n'ayant rien detecté, Nana retrouve le sourire. Catherine et Nathalie confient qu'elles n'hésteront pas à voter contre elle si l'occasion se présente.

    Chez les jeunes, on s'essaie à une deuxième alumette. Cette fois, François-David est mis à contribution. "Les Tama vont-ils manger chaud ? Réponse dans quelques instants.", lance Denis. Nous, on s'en moque, on peut zapper les pubs.

    La deuxième tentative est un nouvel échec. On prefere donc dormir ou se prelasser plutôt que se prendre la tête.

    Les TOSSO, pour seul repas, ont droit à du riz mouillé. Bon appetît bien sûr !

     

    EPREUVE D'IMMUNITE

    " Le feu qui te brûle est celui qui te chauffera", indique le parchemin reçu. La récompense sera donc le feu.

    Principe de cette épreuve ? Embraser une vasque à l'aide du feu qu'il s'agira de transporter jusqu'à elle. En premier lieu, il faut aller chercher le brancard sur lequel se trouve le feu, au milieu de l'eau. Pour s'en saisir, quelqu'un doit plonger et défaire le noeu qui le retient. Pour les jeunes, pas de problème. Les vieux, eux, hésitent un long moment avant que quelqu'un ne se décide, et perdent ainsi un précieux temps.

    Les TANA sont confiants, arrivés au dernier obstacle (celui où il s'agit d'enlever le sable pour pouvoir passer en dessous) mais ils ne se doutent pas que les MOSSO courent. Ils parviennent à rattraper leur retard et profitent de ce que le passage ait déjà été deblayé pour passer. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la vasque est enflammée par les seniors. Ils exultent et improvisent même une danse autour du feu.

    Les jaunes dépriment. Certains pleurent.

     

    DEUXIEME NUIT

    Au menu : noix de coco pour les jeunes ! Et puisque la nuit est propice aux confidences, Sebastien se voit déjà partir... Gosse de riche, il a du mal à s'intégrer, et son esprit plus que critique sur l'équipe en témoigne. C'est bien simple, les journalistes n'interrogent presque que lui !

     

    TROISIEME JOUR

     

    Ludovic décide de s'essayer au feu. Troisième et dernière chance. Il a promis à sa femme avant de partir qu'il le ferait. Miracle, le feu prend ! Mais il ne dure que quelques minutes avant de s'éteindre.

    Chez les Rouge, le problème n'est pas le feu, mais la nourriture. C'est bien beau de l'avoir, encore faudrait-il mettre quelque chose dessus. Les multiples bernard-l'hermite qui abritent la plage sont des cibles toutes trouvées. Mais les animaux n'hésitent pas à pincer de toutes leurs forces pour ne pas finir dans la marmite. Quelques candidats en font la douloureuse expèrience... (le sang coule à flots). "Peut-être ne faut-il pas lui casser les pieds, qu'il a très nombreux", conseille Denis.

    Après la nourriture, un nouveau problème surgit : les chaussettes de Mama. Après une absence de quelques minutes, elle les a retrouvées par terre, et trouées de surcroît. Pour elle, ce sont des gens qui lui en veulent. Decidemment, Mama ne va pas se faire beaucoup d'amis...

    Les TANA ont la surprise de constater qu'en leur abscence, un chat sauvage est venu visiter le camp. Pour l'instant, pas moyen de le capturer. Plus tard, les jeunes, jamais à court d'une bêtise, mangent des noix inconnues. Resultat, tous vomissent en fin de journée.

     

    FEU DE CAMP

    Ayant perdu la precedente épreuve, les TANA sont convoqués par Denis pour le traditionnel feu de camp. On y aborde aussi les sujets du moment : le feu, la nourriture... Avant cela, Denis a signalé tout naturellement à l'équipe qu'un cyclone se dirigeait dans leur direction.

    Marie ne peut assster au feu, car présente à l'infirmerie.

    Les votes débutent. Voici le détail d'une partie d'entre eux.

    GAELLE -> Karine, (elle n'a pas beaucoup d'affinités avec elle.

    KARINE -> Sebastien ("J'ai rien contre lui")

    LUDOVIC -> Emilie (pas assez integrée)

    NICOLAS -> Sebastien (pas d'affinités)

    SEBASTIEN -> Il est le seul à voter contre Marie, malade à l'infirmerie. S'il ne l'elimine pas tout de suite, il a peur qu'elle s'en aille plus tard pour raisons médicales.

    MARIE -> Denis va chercher son bulletin de vote. Elle opte pour Karine, car "il fallait faire un choix".

    Resultats : Karine ............ 4 voix

                    Emilie............... 1 voix

                     Sebastien.......... 2 voix

                     Marie............... 1 voix

     

     

    Karine part donc, dégoûtée. Etait-elle trop tête en l'air ?

     

    LA SEMAINE PROCHAINE

    Un nouvel arrivant sur l'île : Jim. Non pas un candidat mais un cyclone de 80 km de diamètre, avec des vents soufflant à 180 km/h. La vie deviendra problématique et les jeunes lanceront même un appel d'urgence.

    "Koh-Lanta dans l'oeil du cyclone, c'est la semaine prochaine !", conclut Denis. Parmi les sponsors de fin d'emission, on peut découvrir Clémence, la gagnante de l'année dernière, dans une pub pour REXONA. C'est la première fois qu'une candidate remporte un tel succès.

     

    TV MANIA 2006

    Photos : TF1


    votre commentaire
  • L'aventure Koh-Lanta sur tf1.fr

    KIT DE SURVIE : une machette, une marmite, un kit d'appel d'urgence, une pharmacie sommaire et 5 kgs de riz. Tout ça pour 40 jours...

    Les portraits seront completés semaine après semaine.

     

    LES MOSSO

    Jean-Claude 60 ans

    Moselle

    magasinier chauffage et sanitaire

    Le doyen de l'aventure a 60 ans et en paraît 20 de moins !

     

     

     

     

     

                                             Mama 33 ans

    Savoie

    directrice d'un centre de vacances

    Ayant eu une enfance malheureuse, elle a besoin d'être entourée. Elle a été elevée au couvent des Soeurs des filles de la Charité, et porte un tatouage d'ange sur le bas du dos. Elle mélange tout à la fois les cultes catholiques, bouddhiste et celte.

     

     

     

                                             Catherine 43 ans

    Marseille

    mère au foyer

    Elle est présentée comme un leader naturel. A beaucoup de bagout et est représentative de la ménagère de moins de cinquante ans.

     

     

     

     

     

    Alain, 49 ans

    Marne

    meunier

    Mesurant près d'1,90 mètres, il en impose. Taciturne mais décidé.

     

     

     

     

     

    Estelle, 33 ans

    Landes

    boulangère

    Jeune maman, elle veut sortir du train train quotidien.

     

     

     

     

     

    Nathalie 38 ans

    Vienne

    vendeuse de piscine

    elle aime s'amuser et séduire.

     

     

     

     

    Nicolas, 42 ans

    Gard (Grau-du-Roi)

    professeur de tennis

     

     

     

     

     

    Mika, 32 ans

    Yvelines

    ebeniste

    Comme chaque année, un candidat à un nom ridicule. Cette fois, c'est lui.

     

     

     

     

    LES TANAS

     

    Marie 21 ans

    Jura

    championne de ski à l'ancienne et esthéticienne

    elle souhaite se reconvertir dans la kinesitherapie.

     

     

     

     

     

    Karine, 24 ans

    Haute Savoie

    aide-soignante

    Elle travaille en maison de retraite, joue du piano, aime sortir et s'amuser. Karine vit encore chez ses parents. Elle est têtue et mauvaise perdante, selon ses amies.

     

     

     

     

    François-David, 21 ans

    Gard

    escrimeur

    Célibataire, c'est un romantique dans l'âme. Il aime aussi s'isoler.

     

     

     

     

     

    Emilie, 24 ans

    Isère

    conseillère en assurances et mannequin

    elle a un petit garçon, Yauris.

     

     

     

     

    Gaëlle 27 ans

    Nancy

    elle travaille dans une usine de conditionnement.

     

     

     

     

     

     

    Nico, 26 ans

    Bouches-du-Rhône

    agent commercial dans le sport

    Pas très branché nature. Il faudra pourtant s'y faire...

     

     

     

     

     

    Ludovic, 28 ans

    Doubs (près de Montbeliard)

    maître fromager

     

     

     

     

     

     

    Sebastien, 30 ans

    Seine Maritime

    chef d'entreprise

    Il souhaite perdre du poids en participant à l'aventure. Patron de trois centres de lavage auto, il met souvent la main à la pâte. Issu d'un milieu aisé, ayant fait de bonnes études, il s'est marié voilà trois ans. Père d'un petit Raphaël. Il est très bon nageur, très franc, et sait prendre sur lui, mais pas trop longtemps.


    2 commentaires
  • Premières indisrétions...

    La sixième saison a attiré 20 000 personnes, pour seulement 16 retenus.

    Le premier épisode sera diffusé le le 21 juillet, toujours le vendredi soir en prime time. Denis l'ouvrira au sommet d'un volcan. Il a dû à cette occasion surmonter sa peur du vide, accompagné d'un technicien caché à côté de lui durant l'enregistrement.

     

    L'action se déroulera sur l'île de Vanuatu (archipel situé dans le Pacifique du Sud). C'est encore Denis Brogniart qui en parle le mieux, dans Télé-Loisirs : "Les habitants sont d'une grande gentillesse, les sites merveilleux, la végétation luxuriante, l'eau transparente. On y a vécu des moments extrèmement intenses car les conditions climatiques étaient humides, on a eu un cyclone." Denis est venu sur l'île accompagné pour la première fois de sa femme (qui est journaliste dans l'emission) et de ses jumeaux de 14 mois, sans oublier leur nounou !

    Accidents et infections feront aussi partie du lot quotidien. L'un des candidats a dû même être évacué par hélicoptère. Côté casting, pour être un peu plus précis, sachez que l'on retrouvera :

    - une mère de famille nombreuse, combative

    - une Marseille pur souche

    - une chef d'entreprise meneuse d'hommes

    On nous promet un casting qui ne ressemble pas aux éditions précédentes (c'est le moins que l'on puisse demander !). Les équipes seront comme d'habitude rouge (les Moso) et jaune (les Tanna), avant la réunification.

     

    Dernière bonne nouvelle, sachez que vous pourrez suivre tous les épisodes sur TV MANIA cet été. Et, d'ores et déjà, les archives de la saison 5 sont accessibles ci-dessous.

     

    Mise à jour : Voici les photos des équipes, parues dans Télé 7 jours de la semaine du 10 juillet !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique