• L'année des séries

    RETROSPECTIVE 2005

    Les séries

     

    2005 aura été une année faste en séries. Toutes les chaînes ont leurs programmes phares et se livrent une concurrence acharnée pour nous proposer les meilleurs. Mais dire qu'il n'y a rien à enlever dans tout cela, serait faux. Certaines séries sont si calamiteuses qu'elles n'ont pas leur place dans ce dossier.

    TV MANIA a vraiment voulu mettre l'accent sur celles qui ont le plus fait parler au cours de cette année. Les sagas de l'été ont étés volontairement omises car on ne peut pas les qualifier de séries à proprement parler, mais plutôt de téléfilms.

     

    La bonne affaire pour la chaîne aura été l'achat de la série Les experts, et de ses multiples dérivés (3 à ce jour, mais seulement 2 en France). La série peut se targuer de réaliser des scores dignes de certains primes (la dernière performance en date était de près de 4 millions de téléspectateurs). C'est l'une des premières depuis longtemps à avoir eu les honneurs du prime, TF1 voulant vraisemblablement marcher sur les plates bandes de la petite chaîne qui monte, ou encore de CANAL +. Perso, je ne suis pas un passionné de cette série, mais il faut reconnaître que les intrigues sont bien trouvées.

    Anecdote interressante, les différents acteurs de la série et de ses dérivés ne s'apprécient pas du tout. Pour les pionniers (c'est-à-dire, Les Experts tout court), les autres ne lui arrivent même pas à la cheville, et le but n'est que de faire du fric supplémentaire.

    Autre évènement de l'année, c'est bien sûr Lost, dont la saison 2 est actuellement diffusée aux States. TF1 enviage sèrieusement de la diffuser avant l'été, Coupe du monde 2006 oblige.

     

     

    Le service public a vu le départ en novembre dernier du docteur Carter, de Urgences, après 11 ans de bons et loyaux services. Certains le regrettent déjà, mais il est prévu qu'il intervienne ponctuellement dans de futurs épisodes.

    Le glas a également sonné pour New York 911, dont l'audience était en baisse l'année dernière aux Etats-Unis.

    Côté français, on peut être fier d'avoir crée une mini-série telle que Clara Sheller ! Un ton résolument inhabituel pour une production française, une bande son d'enfer... et un scénario qui n'était pas en reste. On attend avec impatience la seconde saison, pour 2006. Les impatients peuvent ronger leur frein avec le DVD, disponible depuis octobre.

    Samantha

    fait depuis quelques mois les beaux jours des débuts de soirée de samedi de France 2. Avec sa copine, elle a enfin réussi à rencontrer Jean-Luc Delarue, qui a fait ses premiers pas en tant qu'acteur (peu convaincants).

     

     

    2005 a consacré Plus belle la vie, le soap français phare de France 3. Le record a eu lieu en novembre, avec un pic à 5,1 millions. Cette série a tout pour plaire : un cadre idyllique, des personnages attachants... France 3 a prévu de programmer une soirée spéciale avec un épisode de 90 minutes, et un documentaire sur les coulisses. A noter qu'une telle initiative a été prise par France 3 Méditerrannée récemment, qui a diffusé deux anciens épisodes, et réalisé une interview des principaux acteurs.

     

     

    A la faveur de la rentrée, la mini-série française Le train, est passée à la trappe, et c'est bien dommage. Ici, à TV MANIA, on l'appréciait beaucoup, et vous pouvez toujours retrouver une rubrique qui lui est consacrée sur le blog.

    N'oublions pas Desperate Houswifes, véritable bijou, qui mêle habilement les genres, de l'humour au policier. La saison 1 laisse bien des questions en suspens : Lynette va devoir retravailler, Susan est dans une position inextricable, Bree doit faire face à un malheur... Le DVD, avec de nombreux bonus, est disponible depuis le 14 décembre. Pour en savoir plus, sur la série, je vous invite là-aussi à faire un tour sur mon blog.

    Actuellement en cours de diffusion, 24 heures Chrono n'a rien perdu de son efficacité. Jack a renoué avec l'amour, sa fille est partie faire sa vie ailleurs avec un ancien de la CTU reconverti en agent de sécurité... En réalité, cette quatrième saison est celle des changments, avec de nombreux nouveaux personnages. Seule Chloé, une ancienne compose avec le nouveau groupe, et garde des liens privilégiés vis-à-vis de Jack. Il n'empêche que le manichéisme qui caractérisait les précédentes saisons est toujours là. Cela même fait scandale aux States chez les personnes musulmanes. Elles reprochent à la série de les voir tous comme des terroristes. La cinquième saison débute en janvier prochain chez les américains.

     

     

    Si on m'avait dit qu'un jour je louerais ARTE pour l'une de ses séries, je n'en aurais rien cru. Et pourtant, c'est le cas. Vénus et Apollon, série dérivée de Vénus Beauté Institut, m'a charmé. Les comédiennes y étaient excellentes et les décors réussis. A la manière de Plus belle la vie, les réalisateurs ont reconstitué une véritable rue, avec bar, quelques boutiques, et l'entrée d'un métro ! Une saison 2 est prévue.

     

     

     

    La chaîne n'a pas vraiment innové en la matière... Les séries B ont pullulé, telles que Femmes de foot, qui n'a pas vraiment su trouver son public. Saluons le succès des 4400, dont la rediffusion est prévue en janvier prochain, avec en prime la deuxième saison.

    La petite maison dans la prairie a particulièrement été maltraitée puisque sa diffusion s'est arrêtée brusquement. M6 a promis son retour, mais ils auraient dû ahouter "quand les poules auront des dents !". Si encore c'était pour nous proposer des séries inédites, mais non. En attendant, les fans sont déspéspérés, et ne peuvent même pas se rattraper avec les DVD, qui se font rares, et n'ont pas brillé par leur qualité.

    Léa Parker

    , la pseudo Alias à la française, continue sur sa lancée.

     


    BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS

    Ces séries que vous ne verrez plus...

    Audience en baisse rime avec séries qui disparaissent. Bien souvent, il ne reste alors plus au fan qu'à prendre un billet d'avion pour les Etats-Unis, ou à télécharger ses épisodes sur le net. Allez savoir pourquoi, la deuxième option est la plus répandue.

     

    * Mes plus belles années (TF1, portée disparue depuis 2004) : une série originale, qui suivait le quotidien d'une famille moyenne dans les années 60. Elle mettait en évidence les problèmes qui se posaient à cette époque, notamment de ségrégation. Jack, le père de famille, était un gars bien, propriétaire d'un magasin de télévisions (les toutes premières !) et patron d'un employé noir, qu'il traitait avec respect. Grâce à un habile mélange d'images d'archives, on a pu voir au cours d'un épisode la mort de Kennedy.

     

    * Everwood (FRANCE 2, disparue depuis 2004) : ah, quelle série ! Un docteur quitte New York avec ses enfants pour venir s'établir dans un petit village, où il exerce bénévolement. Cela n'est pas trop du goût du médecin de la ville, dont la fille se fait embaucher par le nouveau docteur.

    La saison 1 s'achevait sur un suspens insoutenable : l'opération d'un des jeunes du village allait-elle réussir ou non ? Nous n'aurons sans doute jamais la réponse, sauf sur le satellite.

     

    * Gilmore Girls (FRANCE 2, depuis 2003, sans nouvelles) : je ne peux pas dire que j'étais particulièrement fan, mais je comprends le dépit de certains fans qui ne peuvent pas suivre leur série préférée comme ils le veulent. Le scénario joue sur la complicité d'une mère et de sa fille. Dernièrement, Madeleine Albright, ex membre de l'équipe Clinton, a fait une apparition en guest, dans l'un des épisodes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :