•  Les audiences POLITIQUES

    [Mercredi 2 mai 2007]

     

     Le débat  ->12 979 000 (46,8%).

     Le débat  -> 7 085 000 (25,6%).

    (source : Mediametrie - Mediamat)

    Soit au total 20 064 720 (72,4%) !
    Pic à 23,1 millions à 21H45.

    Un débat qui a répondu à toutes les attentes... et même plus

    Après "Vous n'avez pas le monopole du coeur" et "Vous êtes l'homme du passif", voici venue la phrase qui restera de ce premier débat du 21e siècle, à savoir Ségolène Royal dénonçant "l'immoralité du discours politique" de Nicolas Sarkozy, à propos des enfants handicapés.

    C'est LE moment que les médias ont retenu, et il est vrai que c'est un des moments auquel les français espéraient assister en se postant massivement devant leur écran.

    Ségolène Royal a ainsi crée la surprise. Honnêtement, on ne s'attendait pas à voir un Nicolas Sarkozy choqué par un accès de colère de son opposante. Il en a même perdu ses mots l'espace d'un instant, et on alors pu assister à un formidable retournement de situation. Se saisissant de l'opportunité, figurez-vous que le leader de l'UMP lui a rétorqué qu'il fallait savoir garder son calme pour être présidente de la République ! Le monde à l'envers...

    Quant à déterminer si cette colère était préparée ou non, c'est une autre question. Qui divise. Reste que ce moment est entré dans l'Histoire des débats présidentiels. On le reverra certainement encore dans 30 ou 40 ans. Et qui s'y montre à son avantage ? Ségolène Royal.

    Durant tout le débat, Royal n'a eu de cesse de monter au front face à un Sarkozy bien décidé à garder un calme qu'on ne lui connaissait pas. Au terme de ce débat, qui a duré très exactement 2h39, y a-t-il eu un vainqueur ? A mon sens, non. Ceux qui étaient pro-Sarko le sont resté, de même que pour les pro-Ségo.

    Cependant, Ségolène Royal a marqué un point, en ce sens qu'elle a révélé un trait de caractère qu'on ne lui connaissait pas ou plus*. Elle est loin d'être la Becassine de la bravitude, comme s'en sont gossé à l'envie les médias. Elle a montré qu'elle était capable de se montrer ferme, de s'indigner, de piquer des coups de colère. Bref, ce dont doit être capable un chef d'Etat.

    Sarkozy, lui, s'est contenté de faire de la resistance, de bien belle manière, il faut le reconnaître (notamment sur les questions économiques). Il avait visiblement à coeur de se montrer affable, courtois, multipliant les "madame" et laissant bien volontiers Royal mener la tête en terme de temps de parole. Elle aura parlé un peu plus de deux minutes que lui.

     

    Pour 2012, comme l'a proposé Bruce Toussaint dans La Matinale, il faudra cependant songer à quelques modifications pour ce qui est du débat en lui-même. En effet, comment aborder des sujets aussi cruciaux que l'international, l'économie, l'immigration..., en seulement deux heures ? Pourquoi ne pas songer à mettre en place au moins trois débats, sur des sujets bien définis ? Cela se pratique aux Etats-Unis et nous y avons même eu droit en France avec les primaires socialistes, rappelez-vous, qui se sont étalées sur trois mardi consécutifs.

    En revanche, je ne pense pas que la fonction des journalistes-animateurs doive être davantage développée. Leur rôle de modérateur est bien suffisant dans un débat qui a pour principal objectif le dialogue et la confrontation d'idées entre candidats.

     

    (* On se souvient des legislatives de 93 durant lesquelles Royal avait piqué un mémorable coup de colère face à Sarkozy.)


    POUR REVOIR LE DEBAT...

     
     
     
     
     

     
     
     

     
     
     
     

     
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     

     
    </

     
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     

     
    </


    LES COULISSES DE LA SOIREE...
     
     
     


    votre commentaire
  •  Les audiences POLITIQUES

    [Mercredi 15 avril 2007]

     

     Face à la une -> 9 975 680 (40,8%). Pic à 13 millions à 20H55.

     

     A vous de Juger  -> 4 080 960 (16,4%).

    (source : Mediametrie - Mediamat)


    [Jeudi 26 avril 2007]

     

     Face à la une -> 8 558 680 (35,6%). Pic à 11 165 960 à 20H53.

     

     A vous de Juger  -> 5 271 000 (22,1%).

    (source : Mediametrie - Mediamat)


    votre commentaire
  • Débat disponible en vidéo...
    1
    http://www.dailymotion.com/video/x1u5il_royal-bayrou-16
    2
    http://www.dailymotion.com/video/x1u5kd_royal-bayrou-26
    3
    http://www.dailymotion.com/video/x1u5mc_royal-bayrou-36
    4
    http://www.dailymotion.com/video/x1u5o3_royal-bayrou-46
    5
    http://www.dailymotion.com/video/x1u5pi_royal-bayrou-56
    6
    http://www.dailymotion.com/video/x1u5r2_royal-bayrou-66

     

    François Bayrou et Ségolène Royal. | AFP/DOMINIQUE FAGET

    Enfin ! (17H20)

    Alors que Ségolène Royal accuse le "système médiatico-financier lié à Nicolas Sarkozy" d'avoir voulu empêcher le débat, Nicolas Sarkozy dénonce des "procès de Moscou" intentés contre lui. Le débat aura lieu samedi de 11h à 12H30, et sera diffusé par la chaîne d'info en continu BFM-TV (TNT et câble) et la radio RMC-Info.           (source : NouvelObs.com)

    L'équipe de François Bayrou a précise à 20minutes.fr que les journalistes présents lors du «débat/discussion» entre Ségolène Royal et le leader centriste devraient pouvoir poser des questions à la fin. Jean-Jacques Bourdin et Olivier Mazerolle animeront la rencontre, le tout en partenariat avec Aujourd'hui en France.

    Le débat se tiendra à l’hôtel The Westin, dans le premier arrondissement de Paris. Tous les journalistes intéressés pourront y assister.

    Le groupe NextRadioTV dit avoir sollicité l’avis du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur les modalités d’organisation et de décompte des temps de parole de ce débat. «En réponse, le CSA a fait parvenir à NextRadioTV un courrier dans lequel il précise les conditions dans lesquelles le temps de paroles des intervenants devra être décompté. Bien entendu, les images du débat seront mises gratuitement à la disposition des autres services de télévision et de radio, en direct et en différé».

     

     François Bayrou/Ségolène Royal : le débat impossible ? (27/04)

    Edit du 27 avril : Libération se dit prêt aujourd'hui à organiser un tel débat. Sur RTL, François Bayrou s'est dit certain que Nicolas Sarkozy a fait pression sur Canal + pour annuler le débat prévu samedi, ce dont se défend Rodolphe Belmer. Fait troublant, rapporté par Libération : Michel Denisot, sitôt la conférence de presse de Bayrou terminée, mercredi, a laissé un message sur son répondeur. «Allô, ce n'est que Michel Denisot, lui a-t-il dit, vous avez antenne ouverte sur Canal.» Parallèlement, i-Télé, la chaîne infos filiale du groupe, a aussi offert ses services.

    Question, Michel Denisot n'était-il pas au courant que la campagne officielle débutait le 27 avril, et que cela poserait des difficultés d'organisation et de comptabilisation du temps de parole ? On peut raisonnablement penser que si. Alors, que s'est-il passé entre temps ?

     

    (26/04, 21H) : François Hollande propose que ce fameux débat ait lieu dans la presse écrite (NDLR : passionnant !). Il estime que si le débat ne peut être télévisé, c'est à cause de la pression conjointe du CSA et de Nicolas Sarkozy.

    La Haute Autorité a pour sa part démenti être intervenue auprès de Canal +, rappelant que "le principe d'égalité entre les candidats est imposé par un décret du 8 mars 2001".


     

    Nouveau coup de théâtre (20H45) :  Le débat télévisé entre Ségolène Royal et François Bayrou ne sera pas finalement retransmis par Canal +, samedi matin. C'est ce que la chaîne a annoncé en fin d'après-midi. En cause, les règles d'égalité édictées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Samedi à minuit commence en effet la campagne officielle pour le second tour. Radios et télévisions doivent respecter le principe de stricte égalité du temps de parole et d'antenne des candidats, à des horaires comparables, une règle qui implique une discipline de fer.     (source : 20 minutes.fr)

    Samedi, à 11 heures, François Bayrou devait débattre avec Ségolène Royal. Un débat retransmis sur i-Télé, Canal+ et France Inter, selon Jean-Louis Bianco, directeur de campagne de Ségolène Royal. Evoquant un «partenariat» entre les télés et radio organisatrices, Jean-Louis Bianco avait souligné que «tous les médias pourr[aient] avoir accès aux images». Côté UDF, on demandait également un accès gratuit aux images.
    Le journaliste de Canal+ Michel Denisot devait animer ce débat d'une heure.


     

    Edit du 26 avril :  Le Syndicat de la Presse Quotidienne Regionale (PQR) a refusé qu'un débat entre Royal et Bayrou ait lieu vendredi. Rappelons qu'il s'agit de l'organisateur du forum. Un porte parole a ajouté que seule Ségolène Royal était invitée, tout comme Nicolas Sarkozy un peu plus tard, et que cela était prévu depuis lundi.

     

    La très attendue conférence de presse de François Bayrou avait lieu cet après-midi. Sans suprise, il n'a pas donné de consigne de vote, soulignant que ce serait en contradiction avec son engagement. Néanmoins, il a laissé sous-entendre dans son discours qu'il voterait Segolène Royal.

    Mais l'une des annonces importantes de cette allocution, médiatiquement parlant, est que le leader de ce que l'on doit désormais appeler le Parti Démocrate, a donné son accord pour un débat face à Ségolène Royal. Il y a quelques jours en effet, la candidate socialiste avait lancé cette idée. C'est d'ailleurs elle qui logiquement depuis dimanche fait le plus d'appels du pied en sa direction. "J'attends que nous puissions dire clairement où sont nos points de rencontre et de désaccords", a-t-il expliqué, interrogé sur ses attentes par rapport au débat avec la candidate socialiste. "Je pense très important que nous puissions discuter ensemble au vu et au su de tous les Français pour clarifier leur choix."

    Répondant à la question d'une journaliste, il a confirmé que les deux candidats lui avaient laissé des messages, "certains plus que d'autres". Il ne leur a pas répondu pour la simple et bonne raison qu'il voulait se laisser le temps de la réfléxion.

    Précisons de la même manière que François Bayrou est non seulement enclin à débattre avec Royal, mais aussi avec Nicolas Sarkozy, ce qui semble moins probable du côté du patron de l'UMP. Ce dernier n'a vraiment rien à gagner, et tout à perdre.

    Reste que le calendrier est assez serré pour l'organisation d'une telle rencontre. On vient d'apprendre que Ségolène Royal a proposé qu'elle ait lieu vendredi, à 11H, lors d'un forum de la presse régionale. François Bayrou devrait lui répondre dès ce soir puisqu'il est l'invité de David Pujadas, à 20H.

    Sur le terrain politique, il en a profité pour régler ses comptes, soulignant qu'il était extraordinaire de voir à quel point il avait changé aux yeux de ses concurrents dimanche, entre 19H59 et 20H01. On se souvient notamment que Ségolène Royal avait dit de lui qu'il n'avait pas de programme.

     

    Ségolène Royal lors de son arrivée sur le plateau d'"A vous de juger", mercredi 27 avril 2007, sur France 2. | AFP/ERIC FEFERBERG

    Edit : Ce soir, François Bayrou a fait savoir qu'il n'accepterait de débat qu'en direct à la télévision. Ségolène Royal, elle, sur France 2 a rejetté cette hypothèse, sous prétexte que cela serait de la "politique spectacle'", et a invité la chaîne du service public à venir filmer la rencontre avec la presse régionale, vendredi. Si aucun des deux ne fait de concession, il n'y aura donc pas de débat.

    De son côté, Nicolas Sarkozy a rejetté l'idée de tout débat. "Dans une compétition de football, il y a une finale entre le numéro un et le numéro deux" et "le numéro trois, il fait autre chose, mais il n'est pas dans la finale", a-t-il expliqué. "Dans l'urne, il n'y aura pas de bulletin de M. Bayrou", a tenu a rappeler M. Sarkozy.
    "S'il souhaite que je rencontre les parlementaires, les élus ou les instances de l'UDF pour écouter ce qu'ils ont à dire, pour préciser un certain nombre de choses, le dialogue, je serai toujours présent, aujourd'hui, demain, jusqu'au 6 mai et même, si je suis élu, après." "J'écouterai les demandes de M. Bayrou (...), on peut discuter", a-t-il ajouté. "Mais le débat contradictoire, il y en aura un entre les deux candidats que les Français ont choisi pour le deuxième tour."

    Un peu plus tôt dans la soirée, sur Canal +, Jean-Pierre Raffarin s'est justifié sur ce refus en invoquant l'exemple de Lionel Jospin en 2002, qui n'avait été convié à aucun débat. L'ancien premier ministre a annoncé en substance l'ouverture d'un blog, pour favoriser le débat virtuel entre UDF et UMP, et dont le credo est "Debattre, c'est respecter". Vous pouvez y accéder ici.

    Je vous propose ci-dessous de revoir la conférence de presse donnée par François Bayrou ce mercredi 25 avril 2007.

     


    votre commentaire
  • ZAPPING

    Le Zapping du 23 avril 2007

     
     

    AUDIENCES 
     
     
     La soirée Présidentielles de la chaîne a terminé une heure plus tôt que l'horaire prévu, pour des audiences très satisfaisantes. 9 578 820 téléspectateurs (37,2%). Un pic d'audience a été atteint à 20H13 avec 13 400 000 personnes.
     
     
     
     
    4 931 160 (24,2%). Pic à 20H avec 7 800 000 personnes. La chaîne a été leader à partir de 22H15 avec 4 100 000 téléspectateurs pour 30% de PDM.

     

     

    Petit score : 2 437 240 (9,4%)

     

     

    En moyenne, 1 500 000 téléspectateurs (6,5%) ont suivi la soirée éléctorale de CANAL +.

    Les Guignols de l'info ont étés suivis à eux seuls par 2 400 000 personnes (10%)

    Rien que pour le plaisir, voici quelques extraits de la soirée présentée par les Guignols.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Gros flop pour la première soirée de M6 consacrée aux présidentielles : 1 000 000 pour 3,9% de PDM.
    En deuxième partie de soirée, T'empêches tout le monde de dormir, spécial 1er tour a été suivi par 1 076 000 téléspectateurs (14,3%).

     
     

    ZAPPING

    Le Zapping du 24 avril 2007

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique