• La fièvre des séries (ARTE)

     C'est un excellent documentaire que nous a proposé ARTE vendredi soir. Celui-ci se penchait sur ce qui fait le succès d'une série.

    Un constat s'impose, les séries populaires sont le plus souvent l'apanage des chaînes PREMIUM CABLE, parmi lesquelles on recense HBO.

    Les chaînes PREMIUM CABLE, pour rappel, sont la troisième offre de chaînes à laquelle ont droit nos amis américains, après celles qui sont gratuites et le câble classique.

    De fait, l'offre gratuite est souvent bridée par la censure ambiante. Il est impossible, entre autres choses, de montrer le point rouge d'un sniper, visant une personne.

    Les bénéfices dépendent en grande partie de la publicité, et les annonceurs ne sont pas prêts à placer leurs produits derrière n'importe quelle série.

    Pour davantage de réalisme et d'audace, FX et HBO sont là. Cependant, la tendance pourrait bien s'inverser. 24H CHRONO est par exemple diffusé sur une chaîne grand public et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas dans la dentelle. L'extrait diffusé dans le documentaire montre ainsi Jack Bauer tuant d'une balle en pleine tête un témoin un peu trop sûr de lui.

    Nous avons aussi eu l'occasion de découvrir une réunion de préparation avant le tournage de THE SHIELD. Tous les membres de l'équipe sont réunis autour d'une table et attendent que les idées fusent. L'un joue aux cartes, l'autre a les pieds sur la table..., on se croirait plutôt dans une salle de repos ! Au final, il sera décidé d'introduire un violeur particulièrement sadique. Celui-ci, après avoir violé ses victimes, les fait appeler leur conjoint pour lui dire à quel point c'était un bon coup. Politiquement très incorrect.

    Aujourd'hui, c'est un fait, les séries ont pris le dessus sur le septième art. A tel point que JJ Abrams (LOST) a été choisi pour réaliser le troisième opus de MISSION IMPOSSIBLE 3.

    Et ce n'est pas nous, humbles spectateurs, qui allons nous en plaindre. Avec MEDIUM (actuellement diffusé sur M6),  ROME, DEADWOOD, et j'en passe, le meilleur reste à venir en France.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :