• La libération d'Ingrid Bétencourt vue par les médias

    ingrid betancourt

    A 21H45, ce mercredi soir, France 3 est l'une des premières chaînes a annoncer la libération de la franco-colombienne. Marie Drucker présente un flash spécial de quelques secondes, interrompant par là-même la diffusion de La Carte aux Trésors. Elle ne reprendra l'antenne que vers 23H15.

    Sur LCI, place au direct, avec des spécialistes en plateau. Les réactions arrivent au compte-goutte, toutes par téléphone. Sur TF1, un bandeau défile pendant la diffusion d'Ushuaïa Nature, promettant un flash après la diffusion. Idem pour France 2. On annonce une intervention du chef de l'Etat pour 22H30.

    Toujours sur LCI, la présentatrice annonce que les députés ont unanimement applaudi la libération de l'otage franco-colombienne. On imagine donc des scènes de liesse. Mais quelques minutes plus tard, débandade : les fameuses images sont diffusées et on y voit une dizaine de députés, la mine fermée, applaudir mollement. Bonjour l'ambiance... Seul Xavier Bertrand, le ministre du travail, s'est mis debout.

    Vers 22H30, FRANCE 2 débute son direct, rejointe quelques instants plus tard par TF1. David Pujadas est sur le plateau du JT de Télématin, et fait pâle figure par rapport à PPDA, qui se trouve sur celui de LCI, et co-anime l'édition avec la présentatrice de la chaîne toute info.

    PPDA annonce que Sarkozy ne devrait s'exprimer que vers 22H50-22H55. Mais c'est sur France 2 que le contenu est le plus intéressant. Outre la présence de la journaliste qui a suivi l'affaire de A à Z, on a droit à une intervention plateau d'un membre du comité de soutien d'Ingrid, qui n'a visiblement pas eu le temps d'être maquillé, tout transpirant qu'il est. On lui pardonne aisément, compte tenu de la joie indescriptible qui se lit sur son visage. Celui-ci raconte une anecdote : ce matin, l'ambassade de Colombie l'a appelé pour vérifier si les numéros qu'elle possédait des membres de la famille Bétencourt étaient toujours bons. "On y a alors cru cinq minutes", confie-t-il.

    Une journaliste d'El Tiempo, Maria Colombes, vient prendre sa place quelques instants plus tard. De temps en temps, on a droit à des images en direct de l'Elysée. On assiste à l'arrivée des proches de Betencourt. Tout le monde meuble comme il peut en attendant Sarko ou Uribe (le président colombien qui a décidé cette intervention militaire avec tous les risques que cela impliquait, et sans prévenir les familles...). Bayrou tente une première fois d'intervenir par téléphone, "mais ses batteries ont lâché", nous apprend Pujadas. Quelques secondes plus tard, miracle, Bayrou est en ligne ! Qu'est-ce-qu'on ne ferait pas, tout de même, pour exister politiquement !

    23H20 Sur France 3, Mélanie Delloye s'exprime enfin, dans une conversation enregistrée. Elle est interrogée par Audrey Pulvar. La jeune fille insisite sur le fait que le combat n'est pas terminé, qu'il reste des otages. "A quoi allez-vous occuper les heures qui viennent ?, lui demande Audrey.

    - On va rencontrer le président Sarkozy. (...) Et puis après je ne sais pas exactement comment ça va se passer. " Retour en plateau. Le gars du comité de soutien, Hervé Marot, est passé de France 2 à France 3. Tout à l'heure, il était tellement entousiaste qu'il n'a pas hésité à dire qu'Ingrid serait un jour présidente de la Colombie.

    Nicolas Sarkozy, mercredi soir lors de sa déclaration avec la famille d'Ingrid Betancourt.

    23H27 Sarko prend la parole : "Aujourd'hui s'achève un calvaire de plus de six années. Ingrid est en bonne santé. "

    Sarko fait allusion a un soldat français toujours retenu en otage. Un nouveau combat commence ?

    23H31 Fin de l'intervention. Mélanie prend la parole. Sarko, qui aime se coucher tôt, ne va pas être très frais demain...

    23H36 Fin des interventions. D'ici une heure, Bernard Kouchner partira avec la famille pour la Colombie.

    23H40 La question est lâchée par Pujadas : l'Elysée n'est-il pas déçu de ne pas avoir pris part à l'opération de libération ? Réponse du journaliste : vu la gravité de Sarkozy, oui.

    23H41 Les images du discours que l'on vient de voir n'étaient pas en direct ! Super...

    23H43 C'est l'heure des rediffusions... Pujadas nous propose de voir de nouveau le portrait de Betancourt.

    23H44 TF1 semble avoir abandonné la partie, puisqu'il y a des pubs. Sur France 3, Marie Drucker accueille Dominique de Villepin, ex premier ministre, celui qui pendant la crise du CPE a lâché cette phrase culte : "J'écoute ceux qui manifestent, mais j'écoute aussi ceux qui ne manifestent pas ! "

    23H47 Ca y est, Marie Drucker lâche l'affaire. Elle enchaîne sur l'affaire des deux étudiants tués à Londres. Oui, car ce n'était pas vraiment une édition spéciale, mais le Soir 3.

    23H50 Selon l'ambassadeur de Colombie en France, Betancourt atterrira d'ici quelques minutes à Bogota.

    23H54 "Je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie" : la 1ère réaction de Bétancourt à une radio privée.

    00H "Les jours des FARC sont comptés", selon la journaliste colombienne sur France 2.

    00H03 "Nous allons entendre la voix d'Ingrid Betancourt !", annonce Pujadas. On entend alors sa première réaction, qu'elle a réservé à Radio Caracol. "Je veux juste vous dire merci..." Puis France 2 laisse Ingrid parler en espagnol pendant de longues secondes, sans traduction. A la fin de son intervention, elle fond en larmes.

    "On n'a pas eu le temps de traduire la fin", explique Pujadas. La journaliste colombienne résume alors : Ingrid a mis du temps avant de comprendre qu'elle était libre.

    00H08 L'avion d'Ingrid serait en train d'aterrir en direct !!!

    00H09 La porte va s'ouvrir. "Ingrid B. devrait sortir la 1ère", selon Pujadas.

    Ingrid Betancourt (d) embrasse sa mère Yolanda Pulecio à son arrivée à Bogota, le 2 juillet 2008

    00H10 C'est elle ! Elle embrasse sa mère, et porte un chapeau militaire. Elle est resplendissante. LCI a quelques secondes d'avance sur FRANCE 2 pour la diffusion des images.

    00H11 "Elle est parfaitement à l'aise. Elle est jolie, on peut le dire !", se lâche David Pujadas.

    00H18 Une musique retentit. Pujadas : "Un peu de musique militaire pour mettre de l'ambiance..." Et la journaliste colombienne de le reprendre : "C'est l'hymne national colombien". Ok...

    00H23 "Y'a un côté joyeuse kermesse dans cette libération qui est assez sympa", commente Pujadas, alors que tout le monde prend des photos dans un fouillis indescriptible.

    00H26 Un des otages se présente : il est resté 10 ans aux mains des Farc.

    00H32 Ingrid prend la parole. Enfin !

    00H33 Hommage à Dieu, aux prières des gens. Puis quelques mots en français : "merci à tous ceux qui nous ont accompagné". "L'opération militaire de la Colombie a été parfaite."

    "Je dois beaucoup aux médias, ceux qui nous ont donné de l'espace." Selon Ingrid, sa mère s'appretait à prendre l'avion pour la France et sa fille, à partir pour la Chine. Changement de programme, donc, mais pour une bonne cause.

    1H22 fin de conférence de presse

    1H26 David Pujadas rend l'antenne, après trois heures de direct. Chapeau ! Et cette fois il n'a pas dit "L'info continue sur LCI..."

    Bonne nuit !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :