• Le temps passe. Un an et demi déjà que je n'ai plus posté d'articles sur TV MANIA. Pas une publication en 2010, alors même que le blog fêtait ses 5 ans, ce qui est un âge honorable. Qui a dit canonique ? Hum.

    Les raisons de cette absence ? Elles sont multiples. Nouvelle orientation professionnelle, nouveau lieu de vie et surtout, manque cruel de temps.

    L'envie de publier est pourtant toujours là. J'ai même envie de faire évoluer ce blog. De ne plus le cantonner à la seule télévision. Le nouveau slogan du blog est donc tout trouvé : "TV MANIA, le blog de tous les écrans".

    Télévision, internet, téléphones portables... et dans une moindre proportion, cinéma et tablettes numériques. Bref, tous les écrans.

    Il ne me reste plus qu'à définir un petit cahier des charges pour que ce blog ne devienne pas, malgré cette nouvelle orientation, un blog fourre-tout. Il faut aussi que je fasse un peu de tri dans les rubriques. Certaines sont périmées de longue date et ça commence à sentir le moisi. Peut-être même que le tri aura commencé à l'heure où vous lirez ces lignes.

    Enfin, une dernière chose, j'ai constaté avec étonnement que les statistiques du blog n'étaient pas descendues en flèche malgré cette absence prolongée. Bien au contraire. Vous êtes encore 6 à 7000 internautes à vous presser en ces lieux, chaque mois. Cela m'encourage d'autant plus à vous proposer des nouveautés.

    Bon, c'est pas tout ça mais j'ai du ménage qui m'attend, moi. Un an et demi, ça ne pardonne pas.

    Bonne journée, et, au fait, bonne année 2011.

    Christophe.


    votre commentaire
  • Une semaine d'audiences

    (sources : Ozap,)

    * DIMANCHE 15,

    Dans l'après-midi, France 2 a réalisé une excellente audience avec la retransmission du match de rugby Angleterre/France : 5 millions de téléspectateurs pour 39,6 % de PDM sur les 4  ans et plus et 48,6 % sur les hommes de moins de cinquante ans. Pour une fois qu'il n'est pas question de ménagères !
     

    En prime time, 

      Monsieur Batignole ->  4 720 000 (18,4%)

      

    Chouchou -> 4 680 000 (17,6%)

       http://1.bp.blogspot.com/_0tYV20rleDs/SNf_jAvjMBI/AAAAAAAAA-s/MRpKg6huAdc/s400/Logo_france3_2008.pngL'enfant de la honte ->  2 720 000 (10,2%)

     

    http://www.leparisolidaire.fr/Images/Presse/Logos%20Presse/canal%20logo.bmp Foot : Paris / Marseille -> 2 600 000 (10,5%)

      Capital -> 4 890 000 (18,6%) en tête des audiences !

     

     

    En seconde partie de soirée,

      Les Experts -> 2 500 000 (32,1%)

     

    Hommage à Alain Bashung -> 973 000 (8,8%)

       http://1.bp.blogspot.com/_0tYV20rleDs/SNf_jAvjMBI/AAAAAAAAA-s/MRpKg6huAdc/s400/Logo_france3_2008.pngL'enfant de la honte ->  2 780 000 (19,2%) la deuxième partie fait mieux que la première. Allez comprendre...

     Enquête exclusive ->  1 730 000 (14,3%)


    votre commentaire
  • « Les combinards parviennent au doctorat sans avoir jamais mis les pieds à la fac, ils n’ont jamais crié « la quille ! » sur un quai de gare par une nuit d’hiver glacée, ils grillent toutes les étapes de la hiérarchie sociale sans travailler plus de vingt heures par semaine, ils ont une déclaration d’impôts plus immaculée que le casier judiciaire d’un nourrisson, ils sont accueillis partout comme des habitués et ils arrivent même à inviter leurs amis sans mettre la main à leur portefeuille !

    (…)

    Il faut avouer que nous n’avons pas été très loin de penser, au cours de notre enquête, que la combine pouvait constituer la seule vraie parade face à la crise qui secoue les économies des pays industrialisés. Regardez autour de vous : tout va mal ! Les aristocrates revendent leurs tableaux et leurs bijoux de famille, les restaurants trois étoiles proposent des menus promotionnels…

    (…)

    La combine est un exercice salutaire, une gymnastique incomparable pour faire travailler le cerveau. Les ramollis du bulbe, les déconnectés, les têtes en l’air, certains Suisses et les limaces ne font pas de bons combinards car leur cerveau fonctionne trop lentement ou trop mal.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    (…)

    Il est bien évident que nous faisons ici œuvre de journalistes et que nous ne cautionnons pas les pratiques que nous décrivons.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    è Et en bonus, deux petits extraits pour vous donner une idée de l’état d’esprit qui anime les deux zigotos, qui s’illustreront tristement quelques années plus tard avec leur fameux rideau.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    -          Le combinard à l’école, les stratégies de travail : « Quand on est jeune, on n’a pas de temps à perdre. Il convient donc de gérer votre timing d’une façon très rigoureuse pour ne pas gaspiller des heures à travailler. (…) Vous pouvez aussi faire l’impasse sur certaines matières. (…) Les combinards lycéens, par exemple, n’iront pas perdre leur temps précieux en cours de gymnastique en terminale. Sauf s’ils sont handicapés moteurs, ils devraient passer les épreuves de gym du bac sans trop de difficultés. 

    <o:p> </o:p>

    -          Le combinard à l’école, l’absent de la deuxième heure : « La méthode consiste à être présent la première heure des cours qui durent deux, trois heures, voire toute la matinée ou tout l’après-midi. Ainsi, vous ne ratez pas l’appel, mais vous échappez au cours de Jean Naigro sur « la patate et les cultures céréalières en Afrique équatoriale ». Attention, il faut utiliser cette combine lorsque vous êtes sûr que la vigilance de M. Naigro est largement amoindrie par des années d’enseignement. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    è De Naigro à nègre, il n’y a qu’un pas… Et utiliser un tel nom de famille quand on parle d’Afrique, c’est franchement nauséabond.

    <o:p></o:p>


    votre commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE44

     (01/04)


     La phrase de la semaine

    Par la répétition de vieux stéréotypes de racisme anti-noirs, et, plus grave encore, par l'appel à la stérélisation des Noirs, Pascal Sevran a commis une faute grave.  "

    (Doudou Diène, rapporteur de l'ONU sur le racisme.)

     

    Pour l'instant, j'ai acheté le gâteau. Il me reste à mettre les cerises dessus.  "

    (Daniel Bilalian, + Clair, samedi 31 mars 2007, après avoir racheté l'essentiel du contenu de Téléfoot, pour France 2.)


     

    Dans l'actu 

     

      - La polémique de la semaine. Elle oppose CANAL + à FRANCE 2, la première accusant l'autre de "plagiat intégral". Elle juge les contenus des deux émissions Dimanche + et Un dimanche de Campagne trop similaires. Rodolphe Belmer, DG de la chaîne cryptée réclame le retrait des rubriques trop similaires telles que celles sur la semaine écoulée ou consacrées au net. Pour FRANCE 2, il n'en est pas question. Cette dernière y voit même une forme de jalousie à l'égard des audiences réalisées par le service public (17 % contre 8% pour CANAL en moyenne).

     

     

     - L'image du gendre idéal joue à plein. Mercredi, Jean-Luc Delarue a seulement été condamné à un stage de citoyenneté de trois jours suite à ses débordements sur un vol en direction de l'Afrique du Sud le 13 février dernier. Là-même où Joey Starr avait pris deux mois ferme pour agression sur une hôtesse de l'air. L’animateur, âgé de 42 ans, a été condamné pour des faits de «violences» et «outrages» sur deux stewards et une hôtesse d’Air France. Les faits présumés d’«agression sexuelle» sur l’hôtesse, qui s’était plainte d’attouchements, ont été requalifiés en «violences par attouchements».

    Sans gêne, il est tranquillement arrivé avec deux heures et demie de retard au tribunal. Les trois victimes et Air France ont renoncé à se constituer partie civile compte tenu des «excuses faites par M. Delarue» et du fait que l’animateur les a «indemnisées» du préjudice subi, a déclaré Me Yann Pedler, avocat d’Air France, qui a refusé de révéler le montant de cette transaction secrète.

    Devant le tribunal, à peine audible, Jean-Luc Delarue a renouvelé ses excuses envers le personnel navigant. «Je n’étais pas dans mon état normal», a-t-dit. «Je leur ai présenté déjà mes excuses et je le refais aujourd’hui».

    L’un de ses avocats, Me Kiril Bougartchev, a ensuite précisé à la magistrate présidant les comparutions en reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) que son client s’était inscrit à un stage anti-stress d’Air France.

    Le stage de citoyenneté est une mesure alternative aux poursuites pénales mise en place en 2004, destinée à rappeler aux personnes poursuivies les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine. (TV MANIA, avec Libération)

     

     

     - Nom de baptême. La version 2007 du Loft Story à la sauce TF1 a enfin un nom. Ce sera donc La maison du secret. Plus ringard, tu meurs ! Néanmoins, ce titre est lié au concept de l'émission puisque chaque candidat à l'enfermement aura un secret qu'il dévoilera en cours d'aventure. Voilà qui s'annonce passionnant. La programmation est prévue à la fin du mois de juin, vraisemblablement le vendredi, mais l'animateur n'a toujours pas été choisi, du moins officiellement.

     

     

     - Jeu de dupes. L'essentiel du contenu de Téléfoot, diffusé actuellement sur TF1, passera dès le 29 juillet 2007 sur France 2. Daniel Bilalian, patron des sports, a remporté vendredi le gros lot en mettant plus de 24 millions d'euros sur la table, contre 14 millions pour la Une. On peut cependant se demander si la première chaîne européenne ne s'est pas volontairement débarassée des droits de diffusion des images du championnat de France de football, en proposant cinq millions de moins que lors du précédent appel d'offres.

    Pour la Ligue de Football Professionnel, «L’exposition proposée par France 2, à savoir une première partie entre 12h et 13h et une seconde partie entre 13h15 et 13h35, permettra à un public encore plus nombreux de suivre le magazine du dimanche».

    Mais du côté de TF1, on ne se fait pas trop de soucis. Un communiqué a même fait savoir que Téléfoot resterait sur cette chaîne (le titre lui appartient) avec un contenu recentré sur l'équipe de France, le prochain Euro... Après tout, 100% Foot a bien réussi à se faire une place sans être en possession de ces fameux droits.

    Enfin, selon +Clair, la chaîne devrait programmer à l'heure du magazine de foot de sa rivale une série américaine à succès dont elle a le secret. A TV MANIA, on parie déjà sur la saison 3 de Lost.

     

     

     

     - Pas de vacances pour Francetelevisions. Comme l'année dernière, les programmes qui connaîtront une coupure estivale se compteront sur les doigts d'une main. Seront ainsi diffusés à l'horaire habituel en juillet et août : Tout le monde veut prendre sa place, Des chiffres et des letres, Questions pour un champion, Plus belle la vie...

    Stephane Bern sera quant à lui aux commandes d'une émission découverte intitulée Un autre monde, tandis que Pascal Sevran devrait prendre des vacances forcées. Le futur magazine footballistique de France 2 sera en effet programmé sur la même case que Chanter la vie. Une manière comme une autre de pousser l'homme aux multiples débordements douteux vers la sortie ?

    A cette question, le JDD en ligne apporte une réponse assez mordante : "Première solution: Pascal Sevran se voit offrir une nouvelle case, par exemple le jeudi matin entre 3 et 4 heures du matin, actuellement clairement sous-exploitée et que seul un animateur de sa trempe est capable de faire exister.

    Deuxième solution: Pascal Sevran, beau joueur, se retire de la télé pour se consacrer à l'écriture de ces romans attendus chaque fois avec plus d'impatience dans les maisons de retraite. (Pourquoi ne pas imaginer un chef d'oeuvre à quatre mains avec Colombe Schneck?)

    Troisième solution: Pascal Sevran se met au foot et présente le "magazine dominical de football"... "

    Le principal interessé appréciera !

     

     

     - Jean-Louis Remilleux condamné. Le producteur vient d'être reconnu coupable, conjointement avec son directeur financier, d'avoir versé de l'argent à Catherine Deneuve et Carole Bouquet, pour qu'elles participent à l'une de ses émissions (56 400 euros en factures diverses (jardinage, vêtements) pour Deneuve en échange de sa participation à 20 h 10 pétantes ; 7 600 euros en liquide pour Bouquet, qui a consenti à recevoir en sa villa sicilienne Sagas, une autre production de Remilleux, cette fois pour TF1).

    Le tout sans fiche de paie ni contrat de travail, ce que le tribunal de Nanterre a considéré comme du travail dissimulé. Remilleux a donc été condamné à dix mois avec sursis et 40 000 euros d'amende et son directeur financier à six mois avec sursis et 7 000 euros d'amende.


    Le tour du PAF en audiences

    (sources : Satellifax, I mediasbiz, MSN, Le zapping du PAF)

    * DIMANCHE 25,

    En prime time,

     La mémoire dans la Peau -> 8 128 700 (32,5%)

     Zone Interdite -> 5 101 460 (19,8%)

     

    En seconde partie de soirée,

     Enquête exclusive ->  2 300 000 (18,5%)


    * LUNDI 26,

    En prime time,

     Femmes de Loi -> 7 399 000 (30%)

     FBI : Portés Disparus -> 6 783 000 (25,9%)

     Les Présidentielles en Chansons -> 3 419 000 (13,9%)

     

    En seconde partie de soirée,

     Langues de VIP -> 2 522 000 (28%)

     Mots Croisés -> 1 121 200 (22,5%)


    * MARDI 27,

    En prime time,

     Independence Day ->  7 848 000 (34,2%)

     Chez Maupassant -> 6 951 000 (26,5%)

     Les Centurions ->  3 027 000 (12,5%)

     Pekin Express -> 3 812 000 (15,7%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Appels d'Urgence ->  2 298 000 (34,2%)

     T'empêches tout le monde de dormir-> 1 513 000 (24,5%)

     Jour de Fête -> 1 121 000 (9,2%)

    * MERCREDI 28,

    En prime time,

     France-Autriche -> 7 399 000 (30,3%)

     Agathe contre Agathe -> 5 101 000 (19,7%)

     Des Racines et des Ailes -> 3 083 000 (12,2%)

     Nouvelle Star -> 5 718 000 (25,1%)

     

    En deuxième partie de soirée,

     Dr House ->  2 522 000 (25,9%)

     L'Arêne de France  -> 1 793 000 (16,9%)


    * JEUDI 29,

    En prime time,

     Julie Lescaut ->  7 680 220 (32,2%)

     Envoyé Special -> 5 045 400 (22,1%)

     Le Maître qui laissait les enfants rêver -> 2 800 000 (11,9%)

     Merci les enfants vont bien  -> 2 803 000 (11,7%)

     

    En seconde partie de soirée,

     La méthode Cauet-> 2 410 000 (33,3%)

     L'affaire Natasha Kampusch -> 1 401 000 (15,5%)


    * VENDREDI 30,

    En prime time,

     Les Enfants de la Télé  ->  6 783 260 (30,2%)

     PJ ->  4 800 000 (19,3%) 

     Thalassa->

     Bones -> 4 500 000 (19%) 

     

    En seconde partie de soirée,

     Sans aucun doute -> 2 746 940 (40,5%)


    * SAMEDI 24,

    En prime time,

     Les duos stars -> 5 430 000 (27,3%)

     Football Lyon/Bordeaux ->  6 720 000 (30,8%)

     Le meilleur commerce du monde-> /

     Smallville-> / (%)

     

    En seconde partie de soirée,

     New York, unité spéciale -> (%)

     On n'est pas couché-> 1 457 000 (23,6%)


      La série

                                                        (n°5)

    Le cas Delarue

    La mine compatissante et les douces paroles réconfortantes du gendre idéal de France 2 ne seraient-elles que des poses télévisuelles ? Au sein de sa société, beaucoup pensent que si le vrai Delarue s'aventurait sur le plateau de Ca se discute ou C'est mon choix, il en ressortirait sous les quolibets du public. Car dès que les caméras cessent de tourner, le gentil animateur semble se transformer en patron tout-puissant, voire même caractériel. Et loin de s'arranger avec l'âge, son humeur s'est encore dégradée ces derniers mois, depuis qu'il a connu des soucis en affaires. Pour certains salariés de Reservoir Prod, la vie est même devenue un cauchemar. Une documentaliste, qui avait osé se plaindre de ses conditions de travail - Delarue l'aurait soupçonnée d'avoir appelé l'inspection du travail - s'est ainsi vu infliger en réprésailles une séance d'humiliation publique. Devant ses collègues, l'animateur vedette l'a abreuvée d'insultes ordurières. La responsable financière, une femme de la cinquantaine dévouée à la maison depuis sa création, a été soumise à ce régime pendant des mois. Sur les rotules, au bord de la dépression, elle a fini la saison 2003 en arrêt maladie avant d'être licenciée dans le courant de l'été. Et ce n'est pas la seule !

    (...) Désabusés, certains décrivent un patron "tout-puissant", "cyclothymique", qui "s'entiche des gens pendant quelques mois, puis les jette comme de vulgaires Kleenex"


    Lu dans la presse

     

    (...) La blogosphère procure également une nouvelle mine d'informations. Ecumer les blogs peut permettre de dénicher des perles. A condition de ne pas ménager sa peine car il faut souvent farfouiller dans des centaines de commentaires pour dénicher le lien, l'info, la réflexion valant d'être répercutée.

    (...) Depuis juillet 2006, l'américaine CNN propose aussi un service en ligne de partage de contenus (4) inspiré de YouTube. Les internautes peuvent s'exprimer à travers des billets, des reportages, des images. Et déjà TF1 fait de même avec Wat et M6 avec Wideo.

    (...) Autre tentative audacieuse, celle du Dauphiné libéré. (...) Le journal rhône-alpin invente le concept de «village reporter», premier blog «collaboratif» réalisé depuis le petit village de La Murette (Isère), où un journaliste travaille avec les habitants pour réaliser un reportage interactif de deux mois. Le contenu est rédigé par le journaliste selon les suggestions des habitants et des internautes...

    (...) Vers quoi mènent ces initiatives tous azimuts ? Le média de demain sera-t-il mixte, «proam» (pour professionnel-amateurs) ? Le premier grand hybride entre médias et émanation citoyenne est sorti depuis moins d'une semaine. Assignement Zero (8) a été lancé par le magazine américain Wired en collaboration avec Jay Rosen, professeur de journalisme à New York University. Dans ce journalisme open source, les internautes contribuent aux articles en amenant leurs infos (crowdsourcing). Les sujets sont discutés entre les journalistes professionnels et les citoyens, la rédaction étant déléguée aux premiers. En France, des idées similaires, associant journalistes professionnels et amateurs éclairés voire experts, sont en cours d'élaboration.

    ("Journal recrute non-journalistes", Libération, mercredi 28 mars)

     

     

     

    SPECIAL PRESIDENTIELLE 2007

     

    Mardi 20 mars, les auditeurs de France Inter ont entendu de drôles de sons pendant le journal de 8 heures présenté par Eric Delvaux. Olivier Besancenot, candidat de la LCR à la présidentielle et invité de l'édition du jour, disposait en effet d'un "buzzer", comme dans les jeux télévisés, pour intervenir au gré des sujets développés, en coupant la parole au journaliste.

    Un système digne de "Questions pour un champion" ou "La nouvelle star", selon un communiqué publié le jour même par les syndicats CGT, SJA-FO, SNJ et SUD de la station.

    (...) Cette curiosité du public pour les prétendants à l'Elysée, qui se vérifie par les audiences des émissions politiques et l'affluence dans les meetings, a aussi conduit les radios à inventer de nouveaux rendez-vous, loin de l'interview politique classique.

    (...) France Inter a bouleversé ses matinales pour accueillir notamment Ségolène Royal, François Bayrou, Jean-Marie Le Pen ou Marie-George Buffet dans un programme intitulé "L'invité se met en quatre".

    (...) La surprise est venue du candidat du Front national qui, en invitée surprise, a fait venir en studio l'une de ses conseillères spécialiste... des animaux domestiques. L'auditeur a pu entendre les silences et la gêne des journalistes.

    (...) Hélène Risser, journaliste à Public Sénat et auteur de Faiseurs de rois ou quand les médias font l'élection (Ed. Privé, 230 p., 17 €), estime que (...) "Cette fois-ci, il n'y a pas de thématique qui émerge comme celle de la sécurité en 2002. Mais, selon moi, les chaînes exercent une influence subliminale sur le téléspectateur dans le traitement des informations qu'elles choisissent de mettre à l'antenne. TF1 met ainsi un soin particulier dans la juxtaposition des sujets diffusés au cours de ses journaux en proposant surtout du témoignage et des reportages jouant sur l'émotion."

     

    ("La tentation de la politique-spectacle ", Le Monde, dimanche 25 mars)

     

     

     

    La campagne présidentielle sème la zizanie entre les auteurs des "Guignols de l'Info", l'émission satirique de Canal+. C'est Bruno Gaccio, auteur "historique" de l'émission, qui a mis le feu aux poudres en déclarant dans Libération du samedi 24 mars : "Ça fait cinq ans qu'on rit avec Sarko, ça suffit. Là, on ne rit plus avec, on rit contre." Une déclaration que n'ont pas appréciée ses acolytes.

    (...) La tension entre Bruno Gaccio et les trois auteurs, qui ont rejoint l'émission en 2000, couve depuis plusieurs mois. Déjà, en début d'année, ils n'avaient pas apprécié d'apprendre par Le Parisien que Bruno Gaccio avait participé à un dîner avec Ségolène Royal, chez l'animatrice de télévision Daniela Lumbroso, enfreignant ainsi les "règles" des Guignols de ne pas rencontrer ceux qu'ils caricaturent. De plus, ils lui reprochent de continuer à parler en leur nom alors que "cela fait déjà un long moment qu'il est hors jeu", comme le souligne Lionel Dutemple. En effet, Bruno Gaccio a rejoint depuis septembre 2005 l'unité de fictions de Canal+, où il développe des projets innovants. Il n'est revenu aux Guignols que pour la présidentielle, et a annoncé qu'il quittera l'émission en juin.

    Ces turbulences au sein des membres de l'équipe n'affectent pas leur humour. "On adorerait dîner avec Chirac dès qu'il ne sera plus président, confie Ahmed Hamidi. Il nous a fait bouffer pendant dix ans. Il serait normal de lui offrir un resto !"

    ("Scènes de ménage chez les Guignols de l'Info ", Le Monde, mardi 27 mars)

     

     

     

     

    Il est 3 ou 4 heures du matin et vous êtes devant la télé. Saisi d'un vieil instinct grégaire, vous vous dirigez vers LCI. Ou i-Télé. Mais LCI d'abord. Et là, Besancenot. Oui, Olivier Besancenot, candidat de la LCR, en meeting.

    (...) Rien d'étonnant après tout que LCI, dans un de ses journaux qui tombent toutes les demi-heures, même au coeur de la nuit, passe un sujet sur Besancenot. Sauf que, là, ça dure. Et ce n'est pas à mettre sur le compte de ce demi-sommeil qui rend les heures élastiques : l'horloge à gauche, incrustée dans l'écran sous le logo LCI, égrène les minutes. Ça en fait dix qu'on suit un meeting de Besancenot, et dix minutes en télé, c'est énorme, quand un sujet de JT dure à peu près une minute trente. Il est 2 h 48.

     

    (...) Même tabac sur i-Télé, une nuit plus tard, à 3 h 39, avec José Bové qui, pendant 20 minutes, tient meeting à Mantes-la-Jolie.

    (...) C'est juste la manière qu'ont les chaînes tout-info de respecter l'égalité des temps de parole. Certains candidats allez, au hasard : Sarkozy, Bayrou, Royal sont égaux en prime-time, les petits candidats sont égaux aux petites heures de la nuit. Afin de ne pas fâcher le CSA, toxico du temps de parole, et en attendant le 9 avril où l'égalité devra se jouer à des horaires comparables, les chaînes info nous fourguent du petit candidat en loucedé, sous le manteau : faut faire du chiffre.

     

    ("Petits candidats de la nuit", Libération, jeudi 29 mars)

     

     

     

     

    À L'HEURE de la multiplication des chaînes de télévision et d'Internet, l'image des candidats passe-t-elle encore par les affiches et les slogans ? Les spécialistes de la communication politique s'accordent à dire que leur impact est désormais très faible, voire nul. (...) Le cru 2007 n'échappe pas aux lieux communs habituels : « La France de toutes nos forces » pour François Bayrou ; « Ensemble tout devient possible » pour Nicolas Sarkozy ; « La révolution écologique » pour Dominique Voynet ; (...) Au FN, c'est Marine Le Pen qui supervise les questions de propagande. « On fait toujours très simple. Cette année, c'est»votez Le Pen'. En 2002, nous avions choisi»Le Pen président'. On va droit au but », explique la directrice stratégique de la campagne.

    (...) Le choix des mots est pourtant significatif. Contrairement à 2002, l'UMP a laissé le mot « France » au PS et à l'UDF et la gauche a abandonné le terme « ensemble » à la droite. Depuis 1965, on constate que les candidats victorieux ont utilisé, cinq fois sur sept élections présidentielles, le mot « France ». Seuls Valéry Giscard d'Estaing en 1974 (Un vrai président) et François Mitterrand en 1981 (La force tranquille) n'ont pas parlé de la France dans leur slogan.

    La campagne 2007 sonne pourtant le glas de l'affichage politique. Ce moyen de communication est en recul. « C'est fini pour une raison simple. Le législateur a réduit depuis 1990 les possibilités d'affichage à sa plus simple expression », regrette Thierry Saussez, un des papes de la communication politique

    (...) Au PS, on en est à la troisième série d'affiches. Si la première représentant Royal au milieu d'une foule a reçu un accueil favorable de la part des militants, la seconde - où Royal apparaît sous la forme d'une Marianne - est restée dans les cartons. « Trop conceptuel. Cela sent le marketing », tranche un élu.

    (...) En fait, le coup le plus inattendu de la campagne a été celui du FN avec sa campagne « Droite-gauche : ils ont tout cassé » et la beurette qui s'affiche en jean et culotte rose apparente, le pouce pointé vers le bas. « Cette affiche métissée est le truc le plus étonnant de cette campagne. Cela casse l'image du Le Pen facho », estime Thierry Saussez. C'est Marine Le Pen qui a imaginé et conçu le slogan et le casting. « L'idée était de faire exister le FN au moment où il n'y en avait que pour Royal et Sarkozy dans les médias. Aujourd'hui, une affiche doit avoir une vie sur les murs et une autre dans les médias. » De ce point de vue, l'objectif a dépassé toutes les espérances. L'affiche a été publiée dans presque tous les journaux ! Contribuant ainsi à dédiaboliser, un peu plus, le finaliste de 2002.

    ("Les candidats se cherchent en haut de l'affiche", Le Figaro, jeudi 29 mars)

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique