•  

    LE BILLET DE LA SEMAINE (27/05)

    3

    Nouveau rendez-vous sur TV MANIA, qui vient remplacer le Top médias de la semaine. Un billet désormais plus clair avec des rubriques spécifiques que vous pourrez retrouver chaque dimanche. N'hésitez pas à laisser votre avis.

     



     L'événement Transferts, round 3

    Jusqu'a maintenant, les multiples transferts n'étaient pour le telespecteur lambda que de vagues nouvelles, dont on attendrait le mois de septembre pour voir le résultat. Alors que le mois de juin n'est même pas entamé, la direction de M6 a pris la décision radicale de "virer" Benjamin Castaldi de son antenne. Mercredi soir, il n'était plus possible de nier la réalité des choses. La première de Virgnie Effira a même très bien fonctionné.

    Cette semaine, le service public s'est illustré par des recrutements d'importance. Au rayon divertissement, Anthony Kavanagh sera la vedette des mois à venir, peut-être au détirment de Daniela Lumbroso, à qui il "pique" la présentation de la Fête de la musique. Stephane Bern, quant à lui, animera une émission de seconde partie de soirée, dont on ne sair pas encore si elle viendra prendre la place de Tout le monde en parle. Selon Europe 1, si la case de l'homme en noir restait vacante, Laurent Ruquier pourrait relever le défi, ceci mettant fin à On a tout essayé le samedi.

    M6, qui se mort encore les doigts d'avoir laissé filer Laurent Delahousse, essaie de redresser la barre tant bien que mal. Ainsi, elle est en négociations avec Cauet pour un talk-show quotidien à 19H. On a même murmuré que Nikos avait envisagé de venir lui aussi pour la saison prochaine. Hypothèse hautement imrpobable, tant l'image d'Aliagas est attachée à la Star Ac'. Par contre, le départ de Charlie et Lulu, le duo vedette du Hit Machine serait à l'odre du jour. Enfin, Télé 2 semaines apporte sa pierre à l'édifice en faisant etat de nouvelles rumeurs. Philippe Labro devrait rester sur Direct 8, nouvelle règle Carolis oblige. Samuel Etienne, actuellement sur I Tele, serait lui en partance pour France 3 où il se verrait confier la présentation du nouveau rendez-vous culturel de la chaîne. Rendez-vous qui intègrera le Soir 3, enfin diffusé à heure fixe (23H) et toujours présenté par l'excellente Marie Drucker.

     


     

        Les audiences de la semaine

    * Desperate Housewives (mardi 23) -> La série culte a très bien débuté : une moyenne de 5,5 millions de telespectateurs pour les deux épisodes (21,8% de PDM pour le premier épisode, et 22,8% pour le second). Mais les Experts ont été les plus forts, en réunissant 9 081 720 et 9 305 960 personnes pour les deux premiers épisodes.

     * Nouvelle Star (mercredi 24) -> Pour ses débuts dans le show en direct, Virginie Effira a porté chance : 5 437 820 téléspectateurs pour 25,9% de PDM. C'est la meilleure audience de la quatrième saison depuis le mois de mars dernier. Effet de curiosité ou regain d'intérêt à l'approche de la finale ?

     * Intime conviction (vendredi 26) -> L'effet de curiosité n'a pas fait long feu. Le nouveau bébé de Sebastien a perdu 1,4 million  de personnes en l'espace d'une semaine. TF1 devance tout le monde avec Les 30 histoires les plus mysterieuses" et ses 6.390.840 téléspectateurs.

     


    Lu dans la presse :

    Guy Carlier dans sa chronique quinzomadaire parue dans Télé 2 semaines, s'en prend cette fois à Jean-Pierre Pernault. Il y décrit le salon typique d"une telespectatrice assidue du journaliste. Extraits.

     "Prenons, par exemple, celles qui sont allumées à la mi-journée où l'on voit Jean-Pierre Pernault annonçant les nouvelles du monde avec sa légendaire rigueur journalistique (il a raison, on ne va pas emmerder les telespectateurs avec une nouvelle voiture piegée à Bagdad, ou avec des le continent africain qui se meurt, alors qu'il y a "chez nous" des problèmes autrement plus importants comme la tournée du petit boulanger de Saint-Aubin. [...]

     Devant la télé, un canapé de Cuir Center, et entre les deux, une table rustique sur laquelle traînent un crayon, une gomme et un magazine télé ouvert à la page des mots flechés. La grille n'est pas terminée. Visiblement, la maîtresse de maison a beaucoup cherché, ainsi qu'en attestent les traces de gomme. Mais elle n'est pas arrivée à trouver la réponse à la définition suivante : "Journaliste rigoureux qui présente le 13 heures sur TF1."

    (article paru le 22 mai 2006)

     


    Sur vos écrans cette semaine

    A ne pas rater : Vis ma vie (Mardi, 23H20, TF1) Ce soir, c'est la dernière de Laurence Ferrari. Une émission que l'on regardera avec une attention accrue, donc, d'autant plus que les sujets sont à la hauteur. On découvrira notamment une mère qui va se mettre dans la peau de sa fille de 13 ans.


    2 commentaires
  • LE BILLET DE LA SEMAINE (21/05)

    2

    Nouveau rendez-vous sur TV MANIA, qui vient remplacer le Top médias de la semaine. Un billet désormais plus clair avec des rubriques spécifiques que vous pourrez retrouver chaque dimanche. N'hésitez pas à laisser votre avis.

     

    La phrase de la semaine

       " Sûrement pas. Les blagues les plus courtes sont les meilleures..."

    (Jean-Edouard, du Loft, sur une éventuelle participation à un nouveau jeu de télé-réalité)


     


     

     L'événement  Transferts, round 2

    Comme si cela était possible, la semaine qui vient de s'écouler a été encore plus riche en transferts. La grande gagnante semble d'ores et déjà être TF1. Etienne Mougeotte a fait sensation dans Le journal du dimanche en annonçant l'arrivée pour septembre de Benjamin Castaldi. Un couple de perdu, un de retrouvé. Il n'est en effet pas exclu que celui-ci anime des émissions en compagnie de sa femme, Flavie Flament. Cette nomination n'est pas sans inquiéter Christophe Dechavanne dont on dit qu'il est en pourparlers avec France 2, histoire de pouvoir se retourner en cas de traversée du désert.

    Le service public, puisqu'il en est question, s'apprête à connaître lui aussi de sérieux changements. Les dirigeants tiennent à leur engagement de renouveler 25 % des grilles. Et ont inclu une nouvelle règle : aucun de leur présentateurs ne doit plus figurer sur des chaînes concurrentes, y compris la TNT.Laurent Ruquierété le premier à abdiquer, en abandonnant Ca balance pas mal à Paris, mais davantage pour des questions d'emploi du temps. Cela risque en revanche d'être plus compliqué pour Thierry Ardisson et Guillaume Durand. Le premier a déjà signé pour une nouvelle saison de 93, faubourg Saint Honoré sur Paris Première, et affirme que France 2 aurait donné son accord, qui n'est plus valable. La situation est pour le moment bloquée, Tout le monde en parle devrait donc logiquement disparaître en fin de saison. Stéphane Bern est pressenti pour succéder à l'homme en noir dans cette case. Cependant, l'animateur vedette de Canal + est lié pendant encore un an à la chaîne cryptée, chaîne qui lui a proposé de remplacer Maïetena Biraben, le midi. Celle-ci se retrouve sans rien après le refus de son projet par France 2. Guillaume Durand, lui, est confronté à un dilemme cornélien. D'un côté, il se plaît à présenter la tranche info du soir sur I TELE et a bien l'intention d'y rester pour la présidentielle. De l'autre, Campus, lui tient à coeur. Pressé de faire un choix, Durand ne souhaite en faire aucun, clamant lui aussi qu'il avait agit en accord avec sa direction.

     En attendant, même si ces cas restent en suspens, la chaîne a réalisé un beaucoup en recrutant Laurent Delahousse, le monsieur info de M6. Il devient ainsi la doublure officielle de David Pujadas et tiendra les rênes d'une nouvelle émission. Carole Gessler, qui assurait les remplacements jusqu'à maintenant, pourrait se retrouver aux commandes du 20 heures le dimanche, en remplacement de Béatrice Shoënberg, mise au placard durant la periode présidentielle. Le placard devra être assez grand pour accueillir Daniela Lumbroso, qui vient de se voir refuser la présentation de La fête de la musique, au profit d'Anthony Kavanagh. Après la perte de Comme au cinéma, la descente de l'animatrice se poursuit. Enfin, sachez que Fort Boyard a trouvé sa nouvelle figure feminine, en la personne de Anne-Gaëlle Riccio.

    Ces coups de théâtre en série font beaucoup de mal à l'ex petite chaîne qui monte. L'arrivée d'une journaliste de LCI, Nathalie Renoux, est un non-évènement, tant la jeune femme est inconnue. Marc-Olivier Fogiel débarque également, mais il faut dire que France 3 ne s'est pas battue pour le retenir. Son complice, Guy Carlier, se retrouvera sur Canal + pour commenter des matches de football. Bref, sur M6, c'est un peu l'Asie du Sud Est après le passage du tsunami.

    Plus triste enfin, est le cas de ces animateurs sur le carreau. Karl Zero ne digère pas son éviction, à un an des présidentielles, mais, invité de Laurent Ruquier, il n'a pas semblé opposé à l'idée de devenir l'un de ses chroniqueurs. Plus étonnant, Sylvain Augier garde une certaine rancoeur de la perte de La carte aux trésors , et se lâche dans Télé 7 jours. Pour lui, les dés étaient truqués, et France 3 aurait insisté pour orienter le programme vers plus de télé-réalité.

    La semaine qui s'annonce devrait être un peu plus calme mais toute aussi interessante. Ardisson, Durand et Bern auront normalement pris leur décision.


     

    Lu dans la presse :

     La Provence s'en est donné à coeur joie lundi dernier en descendant en flammes le spectacle d'Arthur.

    Morceaux choisis : " Au rayon enfantin, il y avait "Martine à la plage", il y a désormais "Arthur dans la salle de bains", "Arthur à la mer", "Arthur dans la chambre à coucher", "Arthur en avion". [...] En deux heures qui paraissent une éternité, le célèbre animateur a mis en scène sa propre vie pour un one man show rempli de banalités [...]. Pourtant, il a de grands problèmes métaphysqiues ce cher Arthur, du genre qu'[...] il est cruel de constater que les footballeurs sont taillés en V alors que le commun des mortels est taillé en B. Humour ras des pâquerettes, un tantinet mégalo. Arthur a d'abord entamé son spectacle par une sorte de dessin animé à mi-chemin du manga et du film Kill Bill avec Pierre Tchernia en maître Yoda, autan dire du n'importe quoi proposé en technicolor.[...]

    Arthur a beau se prendre pour Michel Boujenah, et traiter des mêmes thèmes, il n'en a ni l'etoffe, ni la finesse, ni l'intelligence. Son spectacle ce n'est pas "Les nouveaux magnifiques", mais tout simplement "bonjour le ringard". Il est un homme de télévision bankebeul à qui l'on ne refuse rien et qui décidant de faire un spectacle n'a aucun garde-fou ni personne pour lui dire ce qu'est l'art du jeu. Ca pourrait s'appeler "Arthur chez les nuls". De fait, la caricature qu'ont faite de lui les guignols n'est pas très éloignée de la réalité."

    (article paru le 15 mai 2006, "Arthur en vrai : il a tout faux").

     


    Sur vos écrans cette semaine

                         A ne pas rater : Monster (Canal +, Jeudi 25 mai à 18H20) -> C'est ce soir le dernier épisode de ce manga déjà culte. Si vous ne l'avez pas suivi, pas d'inquiétude, il vous reste les coffrets DVD.


    1 commentaire
  • LE BILLET DE LA SEMAINE (14/05)

    1

    Nouveau rendez-vous sur TV MANIA, qui vient remplacer le Top médias de la semaine. Un billet désormais plus clair avec des rubriques spécifiques que vous pourrez retrouver chaque dimanche. N'hésitez pas à laisser votre avis.

     


     

    La phrase de la semaine : "Vous auriez dû venir avec nous, on a fait une belle balade. Vous êtes là comme des fonctionnaires, comme des moules accrochées au rocher". (Dominique de Villepin, vendredi. Il va encore se faire des amis.)

     

     L'événement

    Les transferts ont eu la part belle cette semaine avec chaque jour apportant son coup de théâtre. Le plus significatif d'entre eux est sans nul doute le départ inattendu de Anne-Sophie Lapix pour sa patrie mère TF1. La journaliste affirmait qu'elle se plaisait sur M6 et qu'elle n'était pas interessée par la place laissée vacante par Claire Chazal. Les patrons de la plus grande chaîne d'Europe l'ont pris par les sentiments. Non contente d'assurer les doublures de Claire, elle se verra confier la co-présentation de Sept à huit, et pourquoi pas, de Vis ma vie. Mais, quelques jours plus tard, nouvelle annonce : Thomas Hugues est sur le départ ! Echaudé de ne pas avoir été mis au courant de l'arrivée d'Anne-Sophie, il sera à la rentrée prochaine sur la petite chaîne qui monte, pour présenter les JT et Zone Interdite. TF1 se la joue "même pas mal", en affirmant que la présentation de Sept à huit pourrait être confiée au duo Emmanuel Chain (dont ce serait le grand retour à la télévision) - Anne-Sophie Lapix. Un jeu de chaises musicales qui a de quoi rendre fou. On devrait normalement connaître la semaine prochaine le nom de celle qui aura le privilège de remplacer Chazal cet été.

    Dernière minute : D'après Libération daté de samedi, ce serait TF1 qui aurait lancé la rumeur de départ de Thomas Huges pour M6. En réalité, le mari de Laurence Ferrari n'a pour l'instant eu aucun contact avec les dirigeants de la petite chaîne ! Le but de TF1 est de faire baisser les indemnités de départ de Hugues, en arguant du fait qu'il ne se retrouvera pas sans rien.

     



    Lu dans la presse :

     

    "M6 est très fière de son nouveau bébé, un feuilleton de 4 x 90 minutes, nommé Laura. Elle tient tout particulièrement à féliciter les valeureuses « comédiennes, qui ont tourné en robe d'été malgré la mauvaise météo ». En élève appliquée, M6 s'est résolument emparée de tous les codes du genre : une haine ancestrale opposant deux clans familiaux, de lourds secrets, de l'amour et, piment de TF1 depuis deux saisons, du fantastique (en l'occurrence des cartes de tarot sur fond de malédiction...). Elle s'applique d'ailleurs si bien à reproduire des clichés qu'au regard du premier volet sa saga est des plus tartignoles. Mais l'important n'est-il pas de jouer dans la cour des grandes ?"

    (Télérama, peu enthousiaste sur la future saga)

     



    Humeur "Favoritisme

    Toute la France a été bouleversée par les enlèvements et les meurtres consécutifs de Mathias et de Madisson. Leurs enterrements ont eu lieu cette semaine. La petite fille a été la première, mercredi. Pour le second, on a vu avec stupeur Nicolas Sarkozy débarquer en hélicoptère, tel un Tom Cruise pour la promotion de Mission Impossible ! Et le ministre de l'intèrieur d'en profiter pour faire un mini-discours face caméra. Je pose donc la question suivante : pourquoi ne s'être pas rendu aux funerailles de Madisson ? Favoritisme ou opportunisme ?

     


     

    Sur vos écrans cette semaine

                        

    A ne pas rater : la nouvelle émission de Patrick Sebastien Intime Conviction (Vendredi, France 2, 20H50). Des people sont accusés de meurtre. A vous de découvrir s'ils sont coupables ou non. Première à essuyer les plâtres : Lio.

     

                                A oublier : Les multiples (Mardi) Cette mini-fiction, proposée dans le cadre de la Nouvelle Trilogie de Canal + est d'une médiocrité accablante. Les personnages sont un mélange de cartoon et d'acteurs réels, ce qui donne un résultat affreux; le doublage est catastrophique (un comble pour un programme franco-français) et le scénario inexistant. On se consolera en se disant que ce pardi marque le dernier épisode de la série. Au plaisir de ne plus jamais la revoir...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique