•  Tibert et Nicole en exclu sur TV MANIA

    Tibert et Nicole

    Il est 10H45 en ce vendredi matin lorsque la sonnerie du téléphone retentit. A l'autre bout du fil, M6. «Nous allons vous passer Tibert et Nicole. Pourrez-vous nous envoyer votre interview ? C'est pour notre dossier presse.» Un peu étonné par cette requête, j'acquiesce néanmoins. C'est parti pour une demi-heure d'interview.




    TV MANIA : Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à l'aventure ?

    Tibert (derrière lui, Nicole écoute et apporte des précisions quand il le faut) : L'année dernière, nous sommes tombés par hasard sur l'émission. Cela faisait une semaine que ça avait commencé. Nicole a tout de suite adhéré et nous avons posé notre candidature.



    TV MANIA : Aviez-vous une équipe favorite ?

    Tibert : Paul et Louis, naturellement. Je les ai même trouvé meilleurs que nous.



    TV MANIA : Comment a réagi votre entourage à l'annonce de votre participation ?

    Tibert : Nos enfants ont étés ravis et nous ont encouragé. Ils ont étés fiers que nous soyons retenus. Il faut dire aussi que nous avons l'habitude des voyages. Nous ne sommes pas le genre à dormir dans des cinq étoiles.



    TV MANIA : Et dans la rue, après la diffusion de l'émission ?

    Tibert : Nous vivons dans un gros village de 4000 habitants. Nombreux sont ceux qui nous ont témoigné leur sympathie. Quelques personnes nous ont interpellé, des ados voulaient savoir comment ça s'était passé...



    TV MANIA : Quand avez-vous su exactement que vous partiriez ?

    Tibert : Début septembre, le 9 pour être plus précis. Et nous nous sommes envolés à la mi-octobre. Ce n'est qu'à l'aéroport que nous avons su que nous partions pour PEKIN. Mais il faut dire que nous nous en doutions un peu.



    TV MANIA : Un des épisodes marquants de votre aventure est sans aucun doute celui du taxi. Les journaux en ont en tout cas beaucoup parlé. Sans revenir trop en détail sur ce qu'il s'est passé, j'aimerai savoir si la production a dû intervenir.

    Tibert : Vous savez, depuis que cela a été diffusé, on ne nous jette pas des pierres dans la rue ! C'est surtout notre périple à Hong-Kong qui a marqué les gens. Pour le taxi, le chauffeur était au courant que nous n'avions pas d'argent. Elle a mis son compteur en route après avoir passé quelques coups de téléphone. De toute manière, elle voyait bien que c'était un jeu puisque nous étions accompagné d'un caméraman et qu'une voiture de la prod' nous suivait. Je pense qu'elle avait une arrière-pensée. Et le fait qu'elle se soit trompée de route nous a énérvé. Nicole criait, mais ne l'a pas insultée, contrairement à ce que l'on a pu dire. Avec le recul, je me dis que nous n'aurions pas dû agir comme ça. Après qu'elle m'ait enfin lâché, nous ne nous sommes pas retourné. Je ne sais donc pas si la production est intervenue. En tout cas, nous n'avons pas eu la moindre remontrance.



    «Vous n'avez pas vu 1% de tout ce qui s'est passé.»



    TV MANIA : Vous parliez il y a quelques instants du caméraman présent à vos côtés. Diriez-vous que c'est un avantage ou un handicap ?

    Tibert : Nous sommes filmés de 6H à 20H et pourtant à l'antenne, vous n'avez pas vu 1% de tout ce qui s'est passé. Le caméraman était là uniquement pour filmer. Il ne nous est jamais venu en aide. Dans certaines situations, comme dans la campagne chinoise, c'était plutôt un handicap car il faisait fuir les habitants.


    TV MANIA : Que pensez-vous des critiques des téléspectateurs sur votre comportement et sur celui des candidats en général ?

    Tibert : Il ne faut pas sortir les éléments de leur contexte. La course était fatiguante. Alors, certes, cela n'excuse pas tout, mais il faut savoir prendre du recul. PEKIN EXPRESS est avant tout un divertissement. A mon sens, c'est exagéré. Qui n'a pas fait un doigt à Paris au milieu de la circulation ? Qui n'a jamais proféré d'insultes ? On ne va pas organiser de pendaison sur la place publique tout de même ! Il y a des choses plus graves.



    TV MANIA : Quel est votre souvenir le plus marquant ?

    Tibert : Tout le mois qu'on a passé ensemble. Il y aussi nos victoires dans les jeux, la course dans Hong Kong, le passeport pour le Népal... Aucun point négatif dans l'ensemble. A notre âge, vivre cette aventure, c'était inespéré. Ce qui nous a le plus étonné est l'hospitalité des locaux, en Chine comme au Népal. Ca m'a mis le cul par terre de voir tant de gentillesse.



    TV MANIA : Les nuits n'ont pas étés trop difficiles ?

    Tibert : Nous avons dormi quatre fois dehors. La production ne nous a pas aidé pas à trouver d'abri, mais savait où nous nous trouvions. En cas de danger, nous étions également équipés d'un téléphone satellitaire, que nous n'avons jamais utilisé.



    TV MANIA : Etiez-vous proches de certains candidats ?

    Tibert : Tout le monde a été sympa avec nous. Vous avez pu le constater lors de notre élimination, ils étaient tous attristés. On ne pourra se revoir qu'à l'issue de la finale. J'ai hâte que cela finisse. J'en profite d'ailleurs pour dire bonjour à tous nos compagnons.

     



    TV MANIA : Y a-t-il eu des moments où vous avez été tenté d'abandonner ?

    Tibert : Jamais. Nous avons déjà vaincu un cancer, alors...



    TV MANIA : Qu'est-ce qui vous a le plus manqué ?

    Tibert : Rien, mis à part le manque d'hygiène. Nous avons pu prendre des douches chez l'habitant, mais c'était rare.



    TV MANIA : Avez-vous gardé des contacts avec les autochtones ?

    Tibert : Seulement avec une famille de Hong Kong, qui nous a envoyé des photos dernièrement.



    «On a un peu trop mis en avant les engueulades..



    TV MANIA : Regardez-vous les émissions en famille ? Que pensez-vous du montage ? Est-il fidèle à la réalité que vous avez vécu ?

    Tibert : Nous regardons PEKIN EXPRESS tous les deux. Mes enfants habitent à Paris et à chaque coupure pub, nous nous téléphonons pour échanger nos impressions. A chaque fois, c'est avec beaucoup d'émotion.

    Quant au montage, je n'ai rien à redire, si ce n'est qu'on a un peu trop mis en avant les engueulades au détriment des contacts avec les différentes familles.

    Dans l'ensemble, l'émission nous a encore plus plu que l'année dernière. L'épisode du taxi nous a même fait sourire.

     



    TV MANIA : Quelle est votre plus grande fierté après ces 26 jours ? PEKIN EXPRESS a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?

    Tibert : Nous sommes fiers d'avoir été jusque-là. Nous avons maintenant de nouveaux amis. Autrement, rien n'a changé. Nous étions des gens simples avant de partir et nous le sommes toujours.



    TV MANIA : Avez-vous étés beaucoup sollicités par les médias ?

    Tibert : Ni plus ni moins que les autres candidats. La presse locale nous a interrogé : Sud Ouest, La Depêche, un hebdo local...



    TV MANIA : Que pensez-vous des magazines qui annoncent déjà le nom des gagnants ?

    Tibert : Ce n'est pas le journal qui publie cette info qui n'est pas très honorable, c'est celui qui la donne. Mais je me pose des questions car un ami qui a lu l'article m'a raconté quelques éléments qui n'étaient pas exacts.



    TV MANIA : Par exemple ?

    Tibert : Quand il est écrit que la production fait ce qu'elle veut et nous a donné l'avantage pour l'étape qui précédait Hong Kong.



    TV MANIA : Cette aventure est maintenant terminée pour vous depuis quelques mois. Avez-vous envie de vous inscrire à d'autres jeux ?

    Tibert : Nous n'avons pas fait cela pour passer à la télévision. C'est surtout le concept qui nous plaisait.



    «Questions pour un champion et L'île de la tentation ? Pourquoi pas..



    TV MANIA : Vous n'êtes pas tenté par Koh-Lanta ?

    Tibert : Je ne suis pas sûr que cela me plairait. Rester 40 jours au même endroit... Je dis toujours qu'on ne participera à rien mis à part à Questions pour un champion et à L'île de la tentation (rires) !



    TV MANIA : Pekin Express était votre première expérience télé ?

    Tibert : Non. Il y a longtemps, j'ai été candidat dans Jeopardy, et Nicole a participé à une émission de Jean-Luc Delarue, La Grande Famille.



    TV MANIA : Avez-vous pu rapporter un souvenir de votre périple ?

    Tibert : Nous avons seulement pu acheter un tee-shrt. Mais des amis qui reviennent du Népal nous ont apporté quelques souvenirs.



    TV MANIA : Envisagez-vous de faire un Pekin Express à vous tout seul ? J'ai lu récemment que Laurent et Mehdy (éliminés lors de la première étape, NDLR) sont partis à l'aventure en Algérie.

    Tibert : Plus modestement, nous allons prochainement faire le tour du bassin d'Arcachon, ce qui répresente une bonne marche de 100 km. Et le souhait de Nicole serait de partir sur le chemin de St Jean de Compostelle.



    TV MANIA : Quel conseil donneriez-vous à ceux qui nous lisent et qui souhaiteraient postuler pour la troisième saison ?

    Tibert : Physiquement, il faut tenir le coup. Mais tout le monde peut gagner. Il y a beaucoup de facteur chance. Georges, Nicole et moi avons démontré que c'était possible. Nous espérons avoir donné envie aux séniors de prendre part à l'aventure.



    TV MANIA : Une dernière question... Avez-vous signé un contrat de confidentialité avec la production ? Est-il vrai que vous recevrez une indemnité en cas de respect de cet engagement ?

    Tibert : Oui, j'ai lu ça dans la presse. La production nous l'a fait signer.



    TV MANIA : A combien s'élève cette indemnité ?

    Tibert : On ne nous l'a pas dit, mais je pense que ça ne va pas chercher loin...





    (Merci à Léonie Bert et à Emmanuel Fouenant de M6, sans qui cette interview n'aurait pas été possible, et bien sûr à Tibert et Nicole pour leur disponibilité.)





    TV MANIA 2007


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique