• Le premier JT de Harry Roselmack

    LE PREMIER JT DE HARRY ROSELMACK

    Harry Roselmack

    J'ai vu pour la première fois Harry Roselmack au début des années 2000, sur La chaîne météo, cette chaîne qui rediffuse inlassablement tous les quarts d'heure les principales informations relatives au temps. A l'époque, il ne m'avait pas particulièrement marqué. J'ai seulement noté son charisme.

    Et lorsqu'il est arrivé en septembre dernier sur CANAL + et I TELE, je me suis aussitôt exclamé : "Mais c'est le gars de la neuf ! (numéro de la Chaîne météo sur ma télé)". Toujours aussi à l'aise, j'ai découvert Harry dans un nouvel exercice, la présentation de journaux télé. Il s'en sortait extrèmement bien, et formait un beau duo avec Maitena Biraben.

    La nouvelle de sa nomination à TF1 est arrivée trop tôt à mon goût (fin mars !), mais cela aura eu au moins le mérite d'habituer les telespectateurs à ce changement d'importance. Pensez-vous, ne plus voir ce gendre idéal qu'était Thomas Hugues, certains ont dû avoir du mal à s'y faire.

    Bref, j'attendais le jour du 17 juillet 2006 avec impatience, car ce soir-là marquait la consécration de Harry.

     

    * Lundi 17 juillet 2006 *

    Evelyne Dhéliat présente son bulletin météo quotidien. Il est 19H57. En conclusion, elle nous lance un inhabituel " Surtout vous restez avec nous puisque le journal vous est présenté par Harry Roselmack !". Comme si du simple fait de son arrivée, les choses allaient changer radicalement...

    Il est presque 20H lorsque retentit le célèbre generique de la grand messe. Harry apparaît souriant, élégant dans son costume, et énonce les titres. Voici ses premiers mots :

    " Bonsoir à tous, voici les titres de l'actualité de ce lundi; actualité largement dominée par la situation au Proche-Orient entre raids israëliens et tirs de roquette du Hezbollah libanais, les violences se sont poursuivies aujourd'hui, les évacuations des ressortissants étrangers du Lilban s'organisent. L'hélicoptère militaire prêté par la France a effectué une première rotation entre Chypre et Beyrouth. Dominique de Villepin, arrivé dans la capitale libanaise cet après-midi, est monté à bord ce soir. Un peu plus tôt il avait appelé à une trêve humanitaire immédiate.

    Le traumatisme d'un tsunami devastateur a ressurgi aujourd'hui en Indonésie. L'ile de Java a été frappée par un raz-de-marée qui a fait au moins 67 victimes.

    En France, c'est la chaleur qui inquiète, une alerte canicule est en vigueur dans une vingtaine de départements. Nous verrons que c'est un problème pour la prise en charge des personnes âgées, et pour les agirculteurs.

    Et puis Airbus, jouait gros aujourd'hui au salon aéronautique de Famborough en Grande-Bretagne. Le constructeur européen y présentait une deuxième version de son A350 avec l'ambition de refaire son retard commercial sur l'américain Boeing."

    Le journal se déroule sans encombres, mis à part une petite faute, bien vite rectifiée. Le premier duplex a lieu avec Michel Floquet, en direct de Jerusalem.

    Seule faute

    : "Un sujet... un succès qui devrait marquer le retour à des vols réguliers" (à propos de la navette Discovery)

     

    C'est donc quasi-parfait, même si personnellement je prefere Carole Gaessler sur France 2.

    En tout cas, les audiences suivent : 8.128.700 téléspectateurs ont suivi en moyenne le journal, pour 44.8% de part d'audience. Des chiffres à comparer avec ceux réalisés la semaine dernière par le 20H : la part d'audience moyenne était alors de 44.9%. (source : Imediasbiz)


     

    Et pour terminer, je vous propose la version de Liberation sur cette arrivée très médiatique.

    " Comme par hasard, la nouvelle survient à la veille d'un délicat voyage de Nicolas Sarkozy aux Antilles. Lequel avait été informé avant tout le monde par son ami Martin Bouygues, le PDG de la maison mère de TF1. Sarkozy se targue même d'être à l'origine de ce recrutement... D'ailleurs, l'envahissant Sarkozy a fait des pieds et des mains pour être invité du premier JT de Roselmack ce soir afin d'y vendre son livre. Un peu trop voyant, a jugé TF1, qui a avancé l'invitation à hier, chez Claire Chazal. [...] Evidemment, ce n'est pas par bonté d'âme que TF1, chaîne privée dont les ressources ne dépendent que de la pub, installe un journaliste noir devant plus de huit millions de téléspectateurs. Des études marketing montrent que sa chère ménagère de moins de 50 ans est de plus en plus jeune et de plus en plus métissée. La Une espère donc qu'elle va faire honneur à Roselmack, même si en le testant en été, TF1 ne risque pas grand-chose, les audiences étant à cette période particulièrement hautes."

    ("TF1 découvre la couleur", article paru dans Libération du 17 juillet)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :