• C'est une certitude depuis lundi matin, Le Royaume n'est plus. Avec une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs, le nouveau jeu de télé-réalité n'a pas su convaincre. Adaptée du programme suédois Ricket, la version française a été tournée dans les mêmes lieux que son homologue suédois, en Pologne. D'ailleurs, Ricket rencontre un grand succès dans son pays où il réalise 40 % de part de marché et en est à sa deuxième saison. A noter que Le Royaume a été accueilli avec la même tiédeur aux Pays-Bas et en Belgique. Alors pouquoi un tel échec ? TV MANIA s'est penché sur la question et vous livre quelques éléments de réponse.

     

    1- Un titre peu représentatif. Le Royaume, nom pompeux s'il en est, ne reflétait en rien la réalité du terrain. Les lieux de tournage se résumaient au château et à la maison des gueux. Assez pauvre pour un royaume. De plus, lorsque l'édifice était filmé de l'extèrieur, la nuit, les projecteurs censés représenter le feu de cheminée, n'ont guère fait illusion.

     

    2- Un projet auquel personne ne croyait. Pas même les dirigeants de TF1. Le Royaume a été tourné durant l'hiver 2005, et présenté en septembre dernier comme un futur évènement. Le "bijou" a mis longtemps à pointer le bout de son nez, et pour cause. Insatisfaite de la première version, TF1 a demandé à ce qu'un nouveau montage ait lieu pour donner plus de rythme à l'ensemble. La modification n'a pas dû les convaincre davantage, mais comme le projet avait un côut, il fallait bien tenter de l'amortir. Cependant, ne faisons pas preuve de mauvaise foi, le jour de programmation (samedi soir) est l'un des plus importants en termes d'audience. Par contre, ultime preuve qui montre le peu d'intérêt que la chaîne portait au projet, elle en a décidé la suppression après seulement une semaine d'existence, là où Nice People (aux résulats certes moins désastreux mais non conformes à la moyenne de la chaîne) avait été maintenu.

     

    3- Une émission peu rythmée. Présenté comme le Koh-Lanta du Moyen-Age, Le Royaume ne lui arrive même pas à la cheville. L'absurdité des règles fait qu'il est plus facile de devenir Roi que de figurer à la Cour. Les épreuves sont molles, présentant peu d'intérêt. Un exemple, pour remettre en jeu la couronne d'Antoine, un jeu de mémorisation de cartes est utilisé. Le résultat à l'écran aurait fait bailler d'ennui les plus insomniaques.

     

    4- Un présentateur austère. Guillaume n'a aucun charisme. Il se contente de rester dans sa tour d'ivoire et de donner ses ordres aux Rois intérimaires. Durant les jeux, son implication physique n'est pas flagrante. Les termes moyennageux de la voix-off (qu'il se charge d'incarner) frôlent le ridicule. De plus, les termes utilisés pour désigner les pauvres, peuvent heurter :"les gueux, les manants...".

     

    5- Des candidats inconstants. Le Royaume pourra se targuer d'être le seul jeu à avoir connu des désistements aussi rapides. Cyril n'est resté que quelques heures. La raison de son départ ? Le refus d'une punition. Mais ce n'est pas le pire. L'une des candidates est partie au bout de quelques jours car les conditions d'hygiène lui devenaient insupportables. On tombe des nues. Que croyait-elle en allant chez les pauvres ? Disposer de douches individuelles ? No comment...

    De plus, les chanceux qui sont devenus Roi n'en ont profité que pour assouvir leurs instincts les plus pervers. L'une décrète une journée de jeûne, l'autre met l'un de ses fidèles en cellule... Le seul à avoir voulu améliorer les conditions des pauvres, Antoine, a rapidement été écarté par une épreuve impromptue de la production.

     

     

    Quel bilan ?

    Pour reprendre les propos d'Etienne Mougeote en 1995, on pourrait qualifier Le royaume d'"accident industriel". Assurément, le programme n'a pas trouvé son public. Les rares à l'avoir regardé, l'ont d'ailleurs fait au second degré, comme en témoigne la lettre de Dominique, parue dans Télé 2 semaines, que je livre ici à votre sagacité.

    " Un Moyen-Age de pacotille et manichéen, des participants caricaturaux, une mise en scène indigente, des épreuves sans intérêt ponctuées d'une musique censée entretenir le suspense mais déclenchant l'hilarité, une voix-off grave et virile, le tout sous la surveillance d'une sorte de grand ordonnateur déguisé en aviateur de l'Aéropostale... Le jeu de TF1 nous prouve une nouvelle fois que la télé n'est jamais aussi drôle que quand elle l'est involontairement."

    Un verdict sans appel que la plupart d'entre vous doit partager. Sur les huit épisodes prévus, la moitié a été programmée. Mais alors, me direz-vous, qui a gagné le jeu ? D'après Libération, il s'agit de Mohammed. Malheureusement pour le barman, il ne touchera jamais les 100 000€. En effet, le contrat que tous les candidats ont signé stipule que le paiement de la somme gagnée est conditionné par la diffusion du programme. Les participants viennent donc en connaissance de cause, mais on peut s'imaginer la deception de Mohammed qui a attendu en vain pendant un an une somme conséquente.

    Pour son prochain grand jeu de télé-réalité, TF1 prendra moins de risques. Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! ne durera que quinze jours et le temps de trois prime-time. Une façon comme une autre de limiter les dégâts.

     

    MAJ : On a appris que finalement, dans un grand élan de générosité, TF1 va remettre ses 100 000 € à Mohammed. Une décision d'autant plus étonnante de la part de la chaîne, que rien ne l'y obligeait. De là à supposer que TF1 souhaite se servir de Mohammed pour des emissions futures, il n'y a qu'un pas...


    1 commentaire
  • QUATRIEME EPISODE

    Audience : 3.247.460 téléspectateurs et 15,8% de PDM.

    Etrangement, le quatrième épisode a mieux marché que le troisième. Les téléspectateurs ont sans doute zappé dessus par hasard, et en voyant Le Royaume, se sont dit : "Quitte à dormir devant quelque chose, autant dormir devant une daube." Ce n'est pas nous qui les contredirons, loin s'en faut.


     

    Règne d'Antoine

    Frédérique est mélancolique, mais surtout, elle ne sait pas avec quelle tête elle peut retourner chez les pauvres, après tout ce qu'elle leur a fat subir. Elle choisit donc la startégie de la victimisation. On la console sans grande conviction.

    Antoine, lui, est comme un enfant. Il découvre avec joie l'étendue de ses nouvelles fonctions et s'occtroie même un bain. Il est bien décidé à changer le mode de vie de la Cour. Au programme, plus de bijoux, de sourires et un peu plus de soin dans la tenue. D'après lui, Audrey est coiffée n'importe comment. Franck désapprouve en silence cette attitude indigne de la fonction qui est la sienne.

    Antoine est rapidement convoqué chez Guillaume, toujours muni de sa superbe écharpe jaune. Coup de théâtre, la courronne sera remise en jeu dès ce soir, entre les quatre bourgeois.

    La nuit tombe. L'épreuve peut commencer. Il s'agit d'un jeu de mémoire, tel qu'il existe dans Fort Boyard. Les candidats doivent mémoriser la position de dix cartes, pendant une minute. Ensuite, ils ont trois minutes pour reconstituer le bon ordre.

    Ce laps de temps écouler, la vérification peut commencer. Martha, la bonne de service, dévoile les cartes une à une. Guillaume se charge de la vérification. Franck et Antoine échouent à la quatrième carte, Audrey à la suivante. Nouvelle Reine, en la personne de Evelyne. Antoine est frustré car il n'aura pas eu le temps de parer dans ses tenues royales devant les manants.

    Un messager vient porter la nouvelle aux gueux. Ils ne sont pas franchement ravis.

     

    10e jour -9H

    La journée commence mal pour Anthoine, mis aux oubliettes sur ordre d'Evelyne. Son irrespect de la veille a eu le don d'irriter la Reine. Il avait notamment répété qu'il ferait tout pour reprendre le trône. Quelques heures plus tard, libéré, il exige des excuses de la Reine, sans toutefois les lui demander en face.

    Chez les gueux, un nouveau candidat arrive, Matthieu. Très mal accueilli, les autres ne supportent pas celui qu'ils considèrent comme un intrus, et qui est de plus bien en chair. Lui, ne songe qu'à manger et occupe son temps à chercher quel animal pourrait passer à la broche.

    Franck, qui commence à s'ennuyer, va inspecter le potager. Selon toute vraisemblance, le fidèle conseiller de la Reine a des problèmes de vue puisqu'il se persuade que le lieu a été saccagé (en fait, quelques salades ne sont pas correctement plantées). La Reine, informée, ne fait pas dans la demi-mesure. Anthoine tente de la persuader qu'il ne faut pas condamner un inoccent. Celle-ci s'exclame alors telle Laurence Parisot (patronne du MEDEF) : "Nous ne faisons pas dans le social.". Tout est dit. Les pauvres sont convoqués en "comparution immédiate" (dixit les propos de la voix-off). C'est drôle mais on se croirait soudainement revenu au vingt et unième siècle, dans le tout sécuritaire... Maxx est mis en cage, tandis que Mohammed va tout droit au pilori. La Reine tient quand même à vérifier les dires de son subordonné. Elle doit convenir que les propos ont étés exagérés, et lève la sanction. Il n'empêche, ce coup d'éclat a affaiblit la position d'Evelyne.

    L'heure de la mission est arrivée. Cette fois, il faudra recolter de la laine, la filer et produire des pelotes égales au poids d'un trousseau de clés. S'ils échouent, Evelyne les à prévenu que les matelas seraient retirés. Il ne s'agit donc plus de plaisanter. Barbara est émissaire, et de fait, le défi est réussi.

    Le soir, Barbara est convié au dîner. La Reine doit désigner quelqu'un pour le combat de demain. Il n'y a guère de candidatures spontanées. Le choix tombe sur Audrey, à la surprise générale, car Anthoine n'a pas cessé de reprendre Evelyne tout au long de la soirée, et à la narguer.

    Les pauvres ont également droit à une récompense : un coffre rempli de nourriture et de soins divers.

     

    11e jour

    Le duel a lieu de nuit. Jusqu'à maintenant, seuls les pauvres les ont remporté. Les deux femmes (car Barbara est choisie par les manants pour affronter Audrey) revêtent une armure. Elles doivent couper la rose située sur le haume de leur adversaire, tout en étant enchaînées à un piquet, et entourées d'un cercle de flammes. Rien de bien impressionnant toutefois car les flammes atteignent péniblement deux centimètres de hauteur. La voix-off nous rappelle que cela fait référence aux conditions de combat des gladiateurs. Tout cela est bien beau, mais le jeu n'est-il pas censé se dérouler au Moyen-Age.

    Au bout de quelques minutes d'un combat pour le moins ennuyant, Audrey triomphe.

    Adieu Barbara, et à la semaine prochaine pour d'autres épisodes...


    2 commentaires
  • TROISIEME EPISODE

    Audience : 3 127 280 téléspectateurs et 14% de PDM (encore moins bien que la semaine dernière). Le jeu devrait donc logiquement être supprimé, ou placé en seconde voire troisième partie de soirée. On peut dire que c'est une véritable gifle pour TF1 qui se fait battre non seulement par le service public, mais par M6. Canal + n'est derrière qu'avec 600000 téléspectateurs de moins... La première chaîne européenne n'avait pas connu de résultats aussi médiocres depuis mai 2005. Il est grand temps d'arrêter le massacre.

    Et vous qu'en pensez-vous ? Le royaume, stop ou encore ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.


    6e jour - 18H

    Frédérique est fière d'être devenue la première reine du Royaume. Comme le veut la tradition, ses devoirs sont lus. Franck admire sa grande foce mentale. De son côté, Mohammed, que les autres avaient juré d'étriper, s'intègre plutôt bien. En réalité, les autres sont destabilisés par les multiples abandons de candidats.

     

    7e jour - 7H

    Mohammed participe à la vie collective et va couper du bois. Vanessa est sous le charme. Surprise au Royaume, deux nouveaux candidats arrivent, pour compenser les desistements. Un homme et une femme : Justine et Cyril (voir leurs fiches ci-dessus).

    Tous les trois jours, la courronne est remise en jeu. Cela prendra la forme d'une épreuve de rapidité. Deux pauvres seront désignés par seigneur. Frédérique compose les équipes. Elle sera entourée de Benoît et Cyril.

    Pour les autres....

    Maxx et Barbara avec Evelyne

    Vanessa et Antoine avec Audrey

    Mohammed et Justine avec Franck

    Pour gagner, les seigneurs, transportés dans des chaises à porteur, devront s'emparer de barreaux d'echelle, qu'ils devront ensuite utiliser pour grimper jusqu'en haut d'un mur où ils devront planter un drapeau. Franck, entouré de bras cassés, avance d'à peine quelques mètres, et c'est sans surprise que Frédérique remporte la partie. Elle conserve sa courronne.

    Cette victoire n'empêche pas la Reine de sévir. Tout à l'heure, lorsque les manants ont étés convoqués, Justine n'a pas pu s'empêcher de glousser devant le ridicule de la situation. Elle est donc enfermée dans une cage, pour apprendre le respect, pendant quelques heures.

     

    8e jour -7H

    La Reine décrète une journée de jeûne. Franck vient saisir toute la nourriture des pauvres, au grand dessaroi de Cyril, qui trouve cela injuste. Il veut organiser une Révolution, mais les autres ne sont pas du tout solidaires.

    Aujourd'hui, Antoine est désigné comme emissaire pour la mission. Face à la Reine, Cyril refuse de s'agenouiller. Peu importe pour le moment. La mission consiste en la fabrication de pain, qui devra être produit en quantité suffisante pour égaler le poids d'un sac. S'ils réussissent, le jeûne sera interrompu.

    Pourtant, Antoine prend tout cela à la légère. Mis à la diette, les candidats décident de produire le pain pour eux-mêmes. Pendant ce temps, Cyril est emmené au pilori et refuse de se plier à la punition. La règle est stricte, en cas de non respect des lois, le candidat est éliminé. Moins de vingt-quatre heures après son arrivée, Cyril quitte l'aventure.

    Le défi est un échec. La Reine encaisse le choc sans coup férir. Le soir, Antoine est convié à sa table, comme le veut la tradition. A cette occasion, il lui avoue qu'ils ont agi intentionnellement, et se permet même de ramener quelques fruits.

     

    9e jour- 8H

    Le jour qui se lève n'engage pas au combat. Il pleut averse. Malgré tout, l'affrontement a lieu. Il prend la forme d'un parcours d'obstacle que les candidats doivent franchir pour venir planter un drapeau à l'autre bout. La difficulté vient de la douzaine d'archers, qui leur tirent des flèches sans discontinuer. Frédérique est la première à atteindre l'echelle, mais glisse. Antoine rattrape son retard; qui plante son drapeau en premier. Il est officiellement Roi. Il s'agit maintenant de désigner trois candidats au départ. Son choix se porte sur Barbara, Justine et Vanessa. Comme d'habitude le dé décide. Chiffre deux. Justine est éliminée. Décidemment, les nouveaux ne sont pas en odeur de sainteté dans la Royaume...

     


    votre commentaire
  • DEUXIEME EPISODE

     

    4e jour

    Odile ayant perdu sa place, c'est Evelyne qui prend sa place. Franck est inquiet de l'arrivée d'une femme qu'il considère comme une intrue. Il ne supporte pas l'attitude constamment ébahie, adoptée par la candidate. Le soir-même, le Roi doit mettre de nouveau sa couronne en jeu au cours d'une épreuve. Chaque personne de la Cour sera aidé par deux manants. En tant que monarque, il a le privilège de choisir en premier. Il prend donc Frédéric et Frédérique, pourtant censés être ses ennemis jurés. Evelyne, qui lui avait conseillé Maxx et Aurélie, en a pour son compte.

    Le Roi continue à composer les équipes. Franck, avec Claude et Barbara

    Audrey avec Antoine et Vanessa

    et Evelyne avec Maxx et Aurélie

    La nuit tombe. L'épreuve débute. Les équipes disposent d'une catapulte (un des engins les plus meurtriers au cours de la guerre de 100 ans). L'un des membres doit charger la pierre sur l'engin tandis que les autres visent. Le but est d'enflammer la barge qui se trouve face à eux. Au cours du jeu, Franck se reçoit un coup de catapulte. Il faut dire que tout le monde vise n'importe comment. L'équipe royale s'en sort tellement bien qu'elle remporte le défi. Mohammed restera donc Roi.

     

    5e jour- 6H

    Chez les pauvres, l'attitude des deux Fred est en question. Ont-ils pactiser avec l'ennemi ? Frédérique est reçue par le Roi, qui se lave. La récompense de celle-ci est justement un bain. On peut se demander si la production a pris soin de changer l'eau. En tout cas, Frédérique est conquise par le charme du Roi.

    Le deuxième défi de l'epreuve est ensuite annoncé. Les gueux doivent construire une rotissoire et y faire cuire une oie (en ce temps-là, on ne craignait pas encore la grippe aviaire...), le tout en deux heures. Frédéric est nommé émissaire pour la deuxième fois et prend son rôle très à coeur. Il tape vite sur les nerfs des autres, qui y mettent de la mauvaise volonté. De fait, au bout de deux heures, l'oie n'a eu le temps de cuire qu'une demi-heure. Insuffisant.

    Guillaume annonce donc un duel, et une punition pour Frédéric. Le coiffeur marseillais est mis en cage, sous le soleil. Cela amuse beaucoup la Cour, qui le nargue en mangeant des fruits devant lui. Excédé, Frédéric donne un grand coup de pied à la grille qui s'ouvre d'un coup, pour s'en retourner chez lui. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Il veut quitter le jeu, las d'être humilié et rien ne le fera changer d'avis, pas même le Roi, qui lui propose un défi pour se racheter. Sa décision est maintenue. Guillaume retire une carte supplémentaire du jeu.

    Le duel aura quand même lieu. Frédérique se désigne pour affronter le Roi. Mohammed est conquis par cette femme qui ne s'en laisse pas compter.

     

    6e jour- 8H

    L'hygiène pose vraiment un problème pour certains pauvres. Aurélie, ne supportant plus d'être sale, abandonne. Une carte en moins dans le jeu.

    C'est l'heure du défi tant attendu, qui va voir s'opposer les deux ennemis d'hier. Le principe ? Rester debout sur un socle et tenir à bout de bras des poignées auxquelles sont accrochés des poids qui représentent l'équivalent des 4/5e de leur poids. Pour Mohammed, il s'agit de 60 kgs, et pour sa concurrente, 44 kgs.

    La voix-off nous rappelle que ceci est le principe même de l'écartèlement, un supplice utilisé notamment sur Ravaillac, l'assassin d'Henri IV. Au bout de sept minutes de souffrance, le Roi lâche. Frédérique est donc désignée Reine. Elle doit maintenant choisir trois personnes. Ce sont Antoine, Claude et Barbara. L'un d'entre eux est éliminé sur un simple coup de dès. Claude, qui portait le numéro deux, est appelé à partir.

    Déjà quatre candidats en moins dans le Royaume. L'agriculteur est soulagé car il commencait à en avoir assez des bavardages incessants des filles de sa hutte. Il va pouvoir retrouver son fidèle tracteur.

     

    Next...

    Pour les épisodes suivants, on nous promet une Reine plus dure. Les candidats devront également subir une journée de jeûne, et Mohammed sera placé au pilori. Que d'émotions en perspective...

     

    L'avis de TV MANIA

    Cet énième erzatz de télé-réalité n'a visiblement pas rencontré son public, devancé par France 2 et France 3. C'est compréhensible. Même si l'ensemble ne manque pas de rythme, on est bien loin de tout ce qui fait la saveur d'un Koh-Lanta. L'animateur est plutôt mauvais comédien. Son rôle est poussif, il manque vraiment de conviction.

    On aura noté également que le portrait de Frédéric nous a été proposé deux fois, on ne sait pour quelles raisons. De même, nous faire le résumé du premier épisode alors qu'il vient de s'achever une minute auparavant, est un peu exagéré. Enfin, certains candidats, comme Franck, se prennent tellement au jeu qu'on en vient à se demander si ils ne travaillent pas pour la production !

    Et vous, avez-vous eu l'occasion de regarder ces premiers épisodes ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

     

    © TV MANIA 2006

     

     

     


    4 commentaires
  • PREMIER EPISODE

    Nos candidats sont d'entrée confrontés à une épreuve pour déterminer lequel d'entre eux sera le Roi. Ils son attachés à un poteau duquel ils doivent se détacher en résolvant un cass-tête chinois. Tous n'ont pas la même patience. Claude détruit son poteau, ce qui est bien sûr interdit. Il est disqualifié. Frédéric est près du but mais est pris de vitesse par Mohammed.

    Ce dernier est donc le Roi du Royaume. Il doit choisir trois candidats pour intégrer sa cour. Comme aucun ne se connaît, il se base plutôt sur le physique. Audrey est choisie pour sa beauté, Odile pour sa fragilité et Franck pour son sèrieux.

    Franck se prend tout de suite au jeu. Selon lui, il faudra veiller à combler les pauvres dans les jours qui suivront. Il ne tient pas à subir une Révolution. Le Roi ne tarde d'ailleurs pas à aller rendre visite à son peuple. Et au Royaume, lorsque les sujets se trouvent devant leur roi, ils doivent mettre un genou à terre en signe de respect. Toute personne ne répondant pas à ces exigences peut s'exposer au courroux du chef des lieux.

    Claude a le malheur de vouloir s'adresser directement au Roi, mais est bien vite rappelé à l'ordre par Franck. Frédérique, elle, le trouve prétentieux. Certains le surnomment déjà "Mohammed 16" et espèrent qu'il connaîtra la même fin que son illustre prédecesseur.

     

    2 e jour -6H du matin

    Claude est le premier debout. Son métier d'agriculteur l'oblige à une certaine discipline quant au respect des horraires.

    Très vite, le premier défi se présente. Guillaume informe le Roi qu'il doit choisir parmi les gueux l'un d'entre eux. Il devra accomplir une mission pour son compte. Si il échoue, il affrontera le Roi dans un duel au cours duquel sa courronne sera remise en jeu.

    Franck lui conseille de prendre un homme, moins fourbe selon lui qu'une femme. Tous les manants sont convoqués. Genou à terre de rigueur. Mais Mohammed fait durer le plaisir et aime les voir dans cette position humiliante. Frédérique, grande gueule, en a assez, elle lance discrètement un "Quand tu veux, hein", qui ne sied pas du tout aux oreilles du Roi. Il veut que le responsble de cette effronterie se dénonce. Personne ne pipe un mot. Fréderique finit pourtant par se lever. Le Roi réfléchira plus tard à la sanction à infliger. Pour l'heure, c'est l'épreuve qui l'interresse. Il désigne Frédéric comme émissaire. La mission est la suivante : réparer la roue d'une charrette et mener celle-ci dans la cour intèrieure du château.

    Cela s'avère vite être mission impossible. Au Moyen-Age, le charron était chargé de ce genre de tâche, mais la voix-off nous informe avec dessaroi que le métier n'existe plus. Frédéric a une idée sur tout. Il n'est pas très apprécié du groupe. Claude, finalement parvint à réparer la charette, qui est menée à l'endroit prévu. Les pauvres attendent la réaction du Roi qui se fait exprès attendre. Au bout de dix minutes, sur une initiative de Frédéric, ils décident de rentrer chez eux boire un verre. Le candidat commence déjà à en avoir assez.

    Guillaume convoque une nouvelle fois Mohammed. Il faut récompenser les manants. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le Roi les félicite et leur annonce de la nourriture à venir en remerciement. Au Royaume, une autre règle indique en effet que les pauvres doivent cultiver le jardin de leur monarque, mais ne peuvent pas en profiter.

    Des gardes se saisissent ensuite de Frédérique pour la punir. Lorsque celle-ci s'aperçoit qu'une cage l'attend, elle s'enfuit. Frédérique peut s'estimer heureuse, car le Roi avait auparavant songé à la mettre dans un puits ! La cage a été choisie comme la meilleure solution car selon, Odile, on pourra faire vomir la malheureuse en balançant la cage de tous les côtés. Belle solidarité féminine !

    Le Roi ne pouvant tolérer cela, il fait saisir Frédéric et le met au pilori. Il y restera tant que la vraie coupable ne se montrera pas. Apprenant cela, Frédérque se rend, en tentant de rester le plus digne possible. Mohammed jouit de la voir en cage. Il vient même lui faire la morale et finit par se faire traiter de "merdeux" par la principale interressée.

    Le Roi se rend ensuite dans la tour où Guillaume l'attend. Demain, il devra désigner un seigneur pour qu'il se batte en son nom, et qu'il puisse ainsi conserver sa place au château. Il en fait part à ses fidèles sujets. Odile se porte volontaire sur un coup de tête. L'émissaire des pauvres, Frédéric, est convoqué par le Roi. Il lui incombe de choisir parmi les pauvres une personne qui devra se confronter à Odile. Pour l'heure, il ne souhaite rien manger, par égard pour ses collègues. Le Roi, dans un élan de générosité, lui offre une carafe de vin, avant de faire libérer Frédérique.

    De retour dans la hutte, Frédéric relate aux autres son expèrience. Le château est splendide. Son choix se porte sur Evelyne, pour affronter Odile.

     

    3 e jour

    Le grand jour est arrivé. Odile qui réalise à peine l'erreur monumentale qu'elle a faîte en acceptant de prendre part au duel, n'arrête pas de pleurer. La Cour essaie de la motiver tant bien que mal. L'épreuve se déroule au grand air. Chaque candidate est attachée sur une grande roue, qui plonge dans l'eau froide à intervalles réguliers. Elles doivent ramener de l'eau des pièces de puzzle destinées à être posées sur un tableau face à elle. Top départ.

    Evelyne est infiniment plus douée que sa concurrente. La preuve, à la dernière plongée, Odile fait tomber toutes les pièces dans l'eau et remonte sans rien. Elle a donc perdu.

    L'épisode se termine par une séquence au cours de laquelle Guillaume retire des cartes représentant les candidats, celle d'Odile. Le jeu est terminé pour elle.

     

    © TV MANIA 2006


    1 commentaire
  • LE JEU

    Présenté par Guillaume Zublena, inconnu au bataillon, Le royaume voit s'affronter quatorze candidats dont le but est de devenir Roi ou Reine. Le monarque a tous les pouvoirs. Il est entouré d'une cour de trois fidèles qu'il choisi parmi les candidats. Les autres doivent loger dans des conditions misérables et attendre le bon vouloir du Roi pour se nourrir. Dans chaque émission, il confie une mission à un des pauvres. S'il la réussit, il est récompensé. Le cas échéant, il est puni (mis en cage, aux oubliettes, au pilori...). Le trône est également remis en jeu dans chaque partie.

    S'il s'agit d'un nouveau roi (ou nouvelle reine), il devra choisir sa nouvelle Cour. Le rôle de ceux-ci est de le conseiller dans ses choix et de prendre du bon temps. Le dernier à être Roi remportera la somme de 100000€.

    Diffusion : tous les samedi sur TF1 à 20H50 (deux épisodes par semaine)

    Durée : 52 minutes

    Lancement : le 18 fevrier 2006 avec 4 403 200 téléspectateurs et 19,6% de PDM.

     

     

     

     

     

     

    LES CANDIDATS

     

    Mohammed

    26 ans

    barman

    Signe particulier

    : c'est une fashion victim. Il aime être entouré de filles, qu'il appelle son "harem". Le premier à être devenu roi.

     

     

     

    Franck

    40 ans

    entraîneur de football amateur

    Vaucluse

    Signe particulier

    : ce candidat s'est pris au jeu dès le départ. Il est très étrange et fait même peur. Il fut dès le début le conseiller du roi, un rôle qui lui va à ravir.

     

     

    Audrey

    26 ans

    mannequin

    Genève

    Signe particulier

    : une jolie tête mais pas grand chose à l'intèrieur. Favorite du roi dès le départ.

     

     

     

    Odile

    48 ans

    directrice d'hôtel

    Signe particulier

    : une femme très autoritaire qui ne s'en laisse pas compter. Très franche, ce défaut peut lui jouer de mauvais tours.

    ELIMINEE

     

     

     

     

    Evelyne

    41 ans

    formatrice

    Signe particulier

    : militante feministe mariée avec un grec. Elle aime aider les gens en difficulté.

     

     

     

    Frédéric

    31 ans

    coiffeur

    Marseille

    Signe particulier

    : c'est la grande gueule du jeu. Au bout de quelques heures, il songe déjà à abandonner.

                               ELIMINE

     

     

     

    Aurélie

    26 ans

    secrétaire médicale

    Est

    Signe particulier

    : double personnalité. Son métier exige de la rigueur mais en dehors, elle se défoule et se met des tenues provocantes.

                               ELIMINEE

     

     

    Maxx

    24 ans

    transformiste

    Paris

    Signe particulier

    : c'est la touche gay du jeu.

     

     

     

    Vanessa

    23 ans

    hôtesse d'accueil

    Paris

    Signe particulier

    : complètement transparente pour le moment.

     

     

     

    Barbara

    37 ans

    restauratrice

    Signe particulier

    : elle a quitté l'Italie sur un coup de tête.

    ELIMINEE

     

     

     

     

    Antoine

    44 ans

    décorateur d'intèrieur

    Paris

    Signe particulier

    : il devrait bien s'entendre avec Maxx.

     

     

     

    Claude

    55 ans

    agriculteur

    Allier

    Signe particulier

    : c'est la figure paternelle du jeu.

                               ELIMINE

     

     

     

     

    Frédérique

    44 ans

    mère au foyer

    Rhône

    Signe particulier

    : Cette femme est le portrait craché d'Abby, l'héroïne d'Urgences ! Mis à part cela, elle peut se montrer redoutable.

     

     

     

    Benoît

    27 ans

    moniteur de ski

    Haute Savoie

    Signe particulier

    : timide mais fin stratège.

     

     

     

    Barbara

    27 ans

    architecte d'intèrieur

    Hauts de Seine

    Signe particulier : la franchise est son point fort.

     

     

    Cyril

                     27 ans

                     artisan en confection

                     Paris

    Signe particulier : il est tellement resté peu de temps qu'il n'a pas droit à sa photo ni à son descriptif sur le site de TF1. A part cela, il n'aime pas recevoir d'ordres dans la vie, et il l'a bien prouvé ce soir.

    ELIMINE

     

     

    Matthieu

    28 ans

    rugbyman professionnel

    Bordeaux

    Signe particulier : une irresistible envie de manger.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique