• Le royaume : les raisons d'un échec

    C'est une certitude depuis lundi matin, Le Royaume n'est plus. Avec une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs, le nouveau jeu de télé-réalité n'a pas su convaincre. Adaptée du programme suédois Ricket, la version française a été tournée dans les mêmes lieux que son homologue suédois, en Pologne. D'ailleurs, Ricket rencontre un grand succès dans son pays où il réalise 40 % de part de marché et en est à sa deuxième saison. A noter que Le Royaume a été accueilli avec la même tiédeur aux Pays-Bas et en Belgique. Alors pouquoi un tel échec ? TV MANIA s'est penché sur la question et vous livre quelques éléments de réponse.

     

    1- Un titre peu représentatif. Le Royaume, nom pompeux s'il en est, ne reflétait en rien la réalité du terrain. Les lieux de tournage se résumaient au château et à la maison des gueux. Assez pauvre pour un royaume. De plus, lorsque l'édifice était filmé de l'extèrieur, la nuit, les projecteurs censés représenter le feu de cheminée, n'ont guère fait illusion.

     

    2- Un projet auquel personne ne croyait. Pas même les dirigeants de TF1. Le Royaume a été tourné durant l'hiver 2005, et présenté en septembre dernier comme un futur évènement. Le "bijou" a mis longtemps à pointer le bout de son nez, et pour cause. Insatisfaite de la première version, TF1 a demandé à ce qu'un nouveau montage ait lieu pour donner plus de rythme à l'ensemble. La modification n'a pas dû les convaincre davantage, mais comme le projet avait un côut, il fallait bien tenter de l'amortir. Cependant, ne faisons pas preuve de mauvaise foi, le jour de programmation (samedi soir) est l'un des plus importants en termes d'audience. Par contre, ultime preuve qui montre le peu d'intérêt que la chaîne portait au projet, elle en a décidé la suppression après seulement une semaine d'existence, là où Nice People (aux résulats certes moins désastreux mais non conformes à la moyenne de la chaîne) avait été maintenu.

     

    3- Une émission peu rythmée. Présenté comme le Koh-Lanta du Moyen-Age, Le Royaume ne lui arrive même pas à la cheville. L'absurdité des règles fait qu'il est plus facile de devenir Roi que de figurer à la Cour. Les épreuves sont molles, présentant peu d'intérêt. Un exemple, pour remettre en jeu la couronne d'Antoine, un jeu de mémorisation de cartes est utilisé. Le résultat à l'écran aurait fait bailler d'ennui les plus insomniaques.

     

    4- Un présentateur austère. Guillaume n'a aucun charisme. Il se contente de rester dans sa tour d'ivoire et de donner ses ordres aux Rois intérimaires. Durant les jeux, son implication physique n'est pas flagrante. Les termes moyennageux de la voix-off (qu'il se charge d'incarner) frôlent le ridicule. De plus, les termes utilisés pour désigner les pauvres, peuvent heurter :"les gueux, les manants...".

     

    5- Des candidats inconstants. Le Royaume pourra se targuer d'être le seul jeu à avoir connu des désistements aussi rapides. Cyril n'est resté que quelques heures. La raison de son départ ? Le refus d'une punition. Mais ce n'est pas le pire. L'une des candidates est partie au bout de quelques jours car les conditions d'hygiène lui devenaient insupportables. On tombe des nues. Que croyait-elle en allant chez les pauvres ? Disposer de douches individuelles ? No comment...

    De plus, les chanceux qui sont devenus Roi n'en ont profité que pour assouvir leurs instincts les plus pervers. L'une décrète une journée de jeûne, l'autre met l'un de ses fidèles en cellule... Le seul à avoir voulu améliorer les conditions des pauvres, Antoine, a rapidement été écarté par une épreuve impromptue de la production.

     

     

    Quel bilan ?

    Pour reprendre les propos d'Etienne Mougeote en 1995, on pourrait qualifier Le royaume d'"accident industriel". Assurément, le programme n'a pas trouvé son public. Les rares à l'avoir regardé, l'ont d'ailleurs fait au second degré, comme en témoigne la lettre de Dominique, parue dans Télé 2 semaines, que je livre ici à votre sagacité.

    " Un Moyen-Age de pacotille et manichéen, des participants caricaturaux, une mise en scène indigente, des épreuves sans intérêt ponctuées d'une musique censée entretenir le suspense mais déclenchant l'hilarité, une voix-off grave et virile, le tout sous la surveillance d'une sorte de grand ordonnateur déguisé en aviateur de l'Aéropostale... Le jeu de TF1 nous prouve une nouvelle fois que la télé n'est jamais aussi drôle que quand elle l'est involontairement."

    Un verdict sans appel que la plupart d'entre vous doit partager. Sur les huit épisodes prévus, la moitié a été programmée. Mais alors, me direz-vous, qui a gagné le jeu ? D'après Libération, il s'agit de Mohammed. Malheureusement pour le barman, il ne touchera jamais les 100 000€. En effet, le contrat que tous les candidats ont signé stipule que le paiement de la somme gagnée est conditionné par la diffusion du programme. Les participants viennent donc en connaissance de cause, mais on peut s'imaginer la deception de Mohammed qui a attendu en vain pendant un an une somme conséquente.

    Pour son prochain grand jeu de télé-réalité, TF1 prendra moins de risques. Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! ne durera que quinze jours et le temps de trois prime-time. Une façon comme une autre de limiter les dégâts.

     

    MAJ : On a appris que finalement, dans un grand élan de générosité, TF1 va remettre ses 100 000 € à Mohammed. Une décision d'autant plus étonnante de la part de la chaîne, que rien ne l'y obligeait. De là à supposer que TF1 souhaite se servir de Mohammed pour des emissions futures, il n'y a qu'un pas...


  • Commentaires

    1
    amir
    Dimanche 23 Avril 2006 à 21:31
    c'est pitoyable ?comme ?sion j'ai regarder la premi? diffusion sa ma presque tuer.OUF il l'ont arr?r
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :