• Les caricatures polémiques

     La réaction de PLANTU

     

    Voici comme promis les caricatures tant décriées dans le monde entier. Cela ne fait que quelques jours que le feu couve mais il faut savoir que ces dessins ont déjà étés publiés fin septembre dans un journal danois ! A ce moment-là, ils n'avaient pas suscité un tel émoi. Comment expliquer ce retournement de situation ? La communauté musulmane était-elle à la recherche d'un bouc émissaire ? Beaucoup de questions restent en suspens. Il n'en demeure pas moins que cette affaire remet en cause le rôle des caricaturistes. La religion est-elle un sujet tabou ?

     

    Un de dessins les plus controversés, assimilant l'islam au terrorisme.

     

    C'est ce que j'appelle de la provocation...

     

    J'ai du mal à me faire une réelle opinion sur ces dessins. Le propre de ceux-ci n'est-t-il pas avant tout de faire rire, ou le cas échéant, de faire sourire ? Ici, ça n'est pas le cas pour la plupart des croquis. Certains semblent même être des attaques directes contre l'islam. En témoigne la représentation de Mahomet, affublé d'un couvre-chef qui n'est autre qu'une bombe. Ou d'autres, dont on ne comprend pas la signification. Par contre, celle de Plantu, dessinée en réaction à toutes ces attaques est constructive, et apporte sa pierre au débat.

     

     

    Cette caricature ne semble faite que pour scandaliser l'opinion. A part franchir les interdits et représenter le prophète, elle n'offre rien de nouveau, ni même d'interressant.

     

     

    Jusqu'où tout cela va-t-il aller ? La colère va-t-elle retomber ? Rien n'est moins sûr. L'Iran a d'ores et déjà rompu toute relation avec le Danemark. Et le caricaturiste en question, que pense-t-il de tout cela ? Sa vie est-elle en danger ? Autant d'interrogations que les médias préfèrent eclipser au profit d'images plus parlantes, d'individus souillant le drapeau danois ou s'attaquant aux ambassades. Ca n'est pas en agissant de la sorte que l'on parviendra à faire revenir le calme.

     

     

     

    Où est l'humour dans tout ceci ?

     

    Le caricaturiste s'est représenté lui-même ici. Notez l'air niais.

     

    Voici quelques dessins en réaction à cette polémique, et parus dans la presse européenne.

     

     

    On peut ici apercevoir à côté du dessinateur une caricature de Jean-Paul II. L'auteur a ainsi voulu souligner que les catholiques ne se sont pas mis dans des états de révolte chaque fois que leur communauté a été attaquée.


  • Commentaires

    1
    visiteur_jin2412
    Mercredi 8 Février 2006 à 13:27
    Bonjour,

    Moi, je ne comprends pas pourquoi tant de polemiques autours de ces caricatures.
    J'ai l'impression qu'on se trompe de debat et que les medias se font un malin plaisir de nous observer dans nos divergences alors que tellement de choses plus importantes sont a evalu?
    Jin
    2
    mario1945
    Mercredi 8 Février 2006 à 15:06
    Tu as tout a faut raison mais je crois qu'au bout d'un moment, on entre dans un cercle vicieux. Ce sont les m?as qui alimentent la pol?que en organisant de multiples d?ts sur les plateaux, et pas plus tard qu'aujourd'hui, Charlie Hebdo republie les caricatures. Si ce n'est pas de la provocation...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :