• Les coulisses des Guignols de l'info

    Dans son numéro de janvier, Phosphore nous propose de découvrir les coulisses des Guignols de l'info, sur CANAL +. Ce ne sont pas moins de 300 marionnettes qui composent le panel des personnages des Guignols, et 250 personnes y travaillent en permanence. Ajoutons à cela, 4 auteurs principaux, 4 animateurs et 10 réalisateurs, tous en alternance. Une grosse machine donc.

    Le dossier se pose la question de l'après-Chirac. En effet, sa marionnette est l'un des personnages emblématiques de l'émission. Que va-t-il advenir quand Chirac quittera la scène politique ? En Angleterre, par exemple, l'émission Spitting Image s'est arrêtée après la sortie du pouvoir de Margaret Tatcher dont le rôle y était central. Néanmoins, en France, les producteurs sont confiants pour l'avenir et ne se posent pas la question.

     

    Le dossier est composé de nombreuses anecdotes. En voici une, pour la marionnette de Ben Laden. Il s'agit en réalité de celle d'Harlem Désir, qui a été modifiée à la dernière minute. Quant à la célèbre expression "ispisse di counasse", phrase fétiche du pseudo Oussama, elle a été inspiré par le père d'Ahmed Hamidi, l'un des auteurs du programme. Il a finalement été décidé de ne plus l'utiliser quand les producteurs se sont rendus compte que l'expression était très usitée dans les cités, pour désigner les femmes, mais au premier degré. Qui a dit que les Guignols n'étaient pas responsables ?

    Autre détail amusant, les doubles en latex de Beregovoy et d'Allegre ont étés réutilisées pour représenter des personnes noires.

    Enfin, lorsqu'on demande aux auteurs vers quel parti politique va leur préférence, ils répondent habilement : "Nous sommes plus anti-droite que anti-PS...". Tout est dit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :