• Les dessous de la série

     Les dessous de la série

     

     

    Une fois n'est pas coutume, M6 nous a proposé mardi 8 août un documentaire interessant sur LA série phénomène du moment, j'ai nommé Desperate Housewives. Même s'il faut avouer que le document se focalise davantage sur la carrière des actrices, il n'en déborde pas moins d'anecdotes en tous genres. TV MANIA vous en dit l'essentiel.

     

     

    Aux origines de la série

    M6 n'a pas manqué de nous resservir l'anecdote désormais connue de tous sur la mère de Marc Cherry regardant un reportage sur une femme qui a noyé ses enfants. Elle a affirmé à son fils qu'elle aurait agit de même. Le créateur de la série qualifie Desperate de mélange entre Sex and the City et Six Feet Under.

    Muni du script du premier épisode, Marc l'a envoyé à six chaînes, qui l'ont toutes refusé. Il a donc écrit une deuxième version, modifiant 15 à 20 % du contenu. Cette fois, une grande chaîne, ABC fut conquise.

    Côté actrices, le casting n'était pas tout à fait complet. On apprend ainsi que l'héroîne d'Ally Mc Beal, Callista Flockhart; et celle d'Angels in America, Mary-Louise Parker, ont étés approchées mais n'ont pas accepté le rôle. Elles doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts...

    La première embauchée fut Teri Hatcher, actrice à laquelle Marc Cherry n'avait même pas songé.

    Nicolette Sheridan, elle, a passé son audition en vêtements ultra-courts, et sans soutien-gorge.

    Le rôle de Bree, lui, est inspiré de la mère de Marc Cherry, aussi autoritaire et maniaque dans la vraie vie.

    Eva Longoria, avant de faire son choix, hésitait entre deux séries : Hawaï et Desperate. La première ne l'a pas inspirée car il s'agissait d'incarner un inspecteur, ce qu'elle avait déjà fait precedemment.

    Petite anecdote sur le célèbre jardinier avec qui Gabrielle trompe son mari : il est en réalité âgé de 25 ans, et a un beau-père paysagiste. Il avait donc déjà eu l'occasion de pratiquer le jardinage.

     

     

    Les actrices à la loupe

    Commençons ce tour d'horizon par Teri Hatcher, que la voix-off du document surnomme "le phoenix". Elle a en effet toujours réussi à remonter la pente. Pour preuve, à l'école, elle était impopulaire et idiote, et n'a interessé les garçons qu'au lycée, où elle est devenue capitaine de l'équipe de danse.

    En 1985, elle débute dans La croisière s'amuse, alors en pleine tempête. La série est menacée de disparition. Teri y interprète une danseuse, à l'âge de 20 ans. Expèrience qui ne dura qu'un an.

    Puis elle fera une brève apparition dans Mac Gyver. Dans le même temps, elle connaît son premier vrai chagrin d'amour, à Paris. Son compagnon du moment, le jour de la St Valentin, a pretexté avoir visité la ville jusqu'à 4 heures du matin, alors qu'il était en compagnie d'une autre femme.

    La chance lui sourit pourtant un soir de déprime, au restaurant. Lassée de n'être écoutée par personne, elle se lance dans un monologue face à une plante verte. Elle ne laisse pas indifférente son futur mari, John Tenney, acteur dans la série Les experts.

    En mars 1996, à 28 ans, elle obtient enfin son premier grand rôle récurrent dans Loïs et Clark. Puis elle joue au cinéma, aux côtés de Pierce Brosman dans Demain ne meurt jamais.

    Sa maternité l'obligera à mettre sa carrière entre parenthèses, en 1997. Seul problème, les producteurs l'oublient bien vite, jusqu'à la révélation Desperate. A 38 ans, pour courroner le tout, elle divorce.

     

    Nicolette Sheridan est anglaise à l'origine. Ses parents ont divorcé alors qu'elle était encore bébé. Sa mère s'est par la suite remariée avec Telly Savalas, le héros de Kojak. A 10 ans, Nicolette et toute sa famille partent pour Los Angeles. Elle gagne très tôt sa vie dans le mannequinat, par le biais de l'agence Elite. La mère de Nicolette divorce quelques années plus tard de Kojak.

    Sa fille, elle, obtient un rôle dans la série Côte Ouest, le spin-off de Dallas, à l'âge de 23 ans. Elle y restera sept ans sous les traits de Paige. Elle mène en parallèle une vie chaotique entre sorties nocturnes et relations sulfureuses.

    A 26 ans, elle se marie pour divorcer un an plus tard. Peu après, c'est le début de la traversée du désert car Côte Ouest s'arrête.

     

     

    Marcia Cross, qui me fait furieusement penser à Arielle Dombasle, a une personnalité incernable, qui lui vaudra bien des rumeurs. A 22 ans, elle sort diplômée d'arts dramatiques. Elle intègre ensuite Melrose Place pour cinq saisons, dans le rôle d'un docteur. Au départ, sa prestation n'était prévue que pour un épisode. Et son personnage, qui devait mourir dans un accident, a été sauvé in extremis par les scénaristes.

    La vie de Marcia Cross connaît une periode sombre le jour où son mari décède d'une tumeur au cerveau, à 55 ans.

    Après l'arrêt de Melrose Place, c'est la traversée du désert. Elle en profite pour reprendre ses études, à 35 ans, et obtenir un master de psychologie. Elle renoue avec le succès grâce à Everwood, où elle joue une séropositive, un rôle qui l'a bouleversée. Elle quitte d'ailleurs cette série pour intégrer le cast de Desperate.

     

     

    Felicity Huffman est elle aussi diplômée d'arts dramatiques. Elle vit une relation sans nuages depuis plus de 20 ans avec William H. Macy, lui aussi acteur.

    A 26 ans, elle remplace Madonna pendant quatre mois dans une pièce à Broadway. Suit plus tard une série dans laquelle elle joue avec son mari, Sports night et Magnolia, au cinéma, avec son mari toujours, et un scientologue nommé Tom Cruise.

    Avec son mari, son credo est le suivant : "On ne parle pas boulot au lit". En août 2000, elle accouche d'une Sophia, et deux ans plus tard, de Georgia.

    Frasier est la dernière série dans laquelle elle joue avant Desperate.

     

    Eva Longoria, enfin, a grandit au Texas, le bel étât de George W. Bush. A 9 ans, elle a un look de garçon manqué et on la surnomme "prieta fea", ce qui, en espagnol signifie "le vilain petit canard".

    A 22 ans, elle participe à son premier concours de beauté et finit dans les trois premières, avant de remporter le concours l'année suivante.

    Puis, elle part en Californie, où elle se retrouve souvent sans le sou. Heureusement une fidèle amie est là pour l'aider. Eva aime la fête et le contact avec les célébrités, qu'elle fréquente dans les soirées branchées.

    Elle intègre Les feux de l'amour pendant trois ans, pour le rôle d'Isabella, une femme diabolique. Elle produit aussi des shows comiques et monte sur la scène. Dans le documentaire, on peut la voir par exemple dans une parodie de la famille Ozbourne, habillé en garçon et fumant du shit.

    Eva fréquente Tyler Christopher, héros de la série Hôpital Central. A 28 ans, elle se retrouve sans projets. Mais un an plus tard, le rêve commence.

     

     

     

    Tout n'est pas rose chez les Desperate

    Plusieurs affaires ont éclatées, plus ou moins en rapport avec la série.

     

    * Le scandale Nicolette Sheridan -> En novembre 2004, elle fait sensation dans une publicité où on la voit vêtue d'une simple serviette qu'elle laisse tomber devant un célèbre joueur de football américain. De nombreuses association s'élèvent contre ce manque total de pudeur. Il est vrai que voir des poursuites de police à la télé, qui se soldent souvent par la mort du malfaiteur son beaucoup moins choquantes...

     

    * Marcia Cross, lesbienne ? -> Lorsqu'à 42 ans, elle est toujours célibataire, les médias se posent la question. Elle a bien un oncle gay et on l'a vu embrasser à pleine bouche Felicity Huffman lors d'une cérémonie, mais cela ne veut rien dire pour elle. La preuve, elle est aujourd'hui mariée à un banquier.

     

    * La fameuse séance photo Vanity Fair -> Les filles auraient chipoté sur la place de chacune d'entre elles sur la photo. Marcia aurait deversé un flot d'injures.

     

    * Eva et les paparazzi -> Excedée de se faire suivre tout le temps, elle n'a pas hésité, le soir de la fête pour ses 30 ans, à frapper violemment un épouvantail à l'effigie des photographes.

     

     

     

    Les retombées

    Fin 2004, la série obtient 5 nominations aux Golden Globe. Eva est déçue de ne finalement rien obtenir.

    Teri Hatcher est désignée meilleure actrice, mais fait profil bas, et l'est de nouveau trois semaines plus tard.

    Eva Longoria signe un contrat de 2 millions de dollars pour apparaître dans les pubs L'Oreal, partout dans le monde. Elle est nommé "fille la plus sexy" par le magazine Maxim. Au cinéma, on la verra en septembre dans The Sentinel, aux côtés du héros de 24 heures chrono et de Mickaël Douglas.

     

     

    Le mot de la fin revient à Teri Hatcher, qui a su garder malgré tout la tête froide, et déclare : "Si ça se trouve, l'année prochaine, je serais en train de servir des steaks...". Et la voix-off, de conclure : "Si les Desperate ouvrent un restaurant, on refusera certainement du monde".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :