• Les news du PAF

     

    En bref... (30/10)

    - Boudé par les clubs, Fabien Barthez rebondira à la télévision. Il sera dès 2007 consultant de TF1 pour la Coupe du Monde de Rugby. Un domaine où l'on était loin de l'attendre même s'il est originaire de Toulouse.

    - Une fois n'est pas coutume, ARTE va retransmettre un concert de variété française. A l'occasion de l'année de l'Arménie, la chaîne franco-allemande diffusera le concert de Charles Aznavourt, le 12 novembre prochain, à 19H. Le chanteur sera entouré d'Isabelle Boulay, de Laam...

    - La campagne presidentielle n'est pas encore officiellement commencée que Dimanche +, l'emission politique de Laurence Ferrari, reflechit à l'après mai 2007. Selon les rumeurs qui circulent, l'équipe souhaiterait se recentrer sur l'actualité en géneral, avec des sujets de fond. Un Sept à Huit version Canal + ?

    - Après le succès de De Gaulle intime

    sur France 3, la chaîne diffusera L'enigme André Malraux, toujours réalisé par René-Jean Bouyer.


     

    (23/10) A l'occasion de la diffusion de Chirac, sur France 2, 20 minutes nous rapporte l'anecdote suivante : " Lors de la projection de presse, deux membres des Renseignements generaux étaient infiltrés dans la salle. (...) Les agents n'ont rien loupé du docu. La preuve, France 2 a quelques jours plus tard reçu un coup de fil des RG. Pressions ? Non ! Ils voulaient simplement signaler qu'une erreur de date s'était glissée dans le commentaire du film..."


    (23/10) Les 15-25 ans sont une des cibles privilegiées des patrons de chaîne et des publicitaires. En ce sens, Citato a eu la bonne idée de réaliser dans son numéro d'octobre un sondage pour connaître leurs goûts en matière de présentateurs de journaux télé, mais aussi en ce qui concerne les rendez-vous d'actualité. Pour rappel, Citato est un mensuel gratuit distribué dans les collèges, lycées et fac, qui propose une sélection d'articles parus dans la presse française.

    Pour les journalistes de l'audiovisuel, c'est Harry Roselmack arrive très nettement en tête (30%), suivi d'Anne-Sophie Lapix (12%) et de Marie Drucker (11%). Les stars de la deux ne sont pas les mieux classés : Carole Gaesler (6%) n'arrive qu'à la sixième place et devance Laurent Delahousse (5%). Etonnamment, Nathalie Renoux, la nouvelle recrue de la Six est avant-dernière. En bas de tableau, on retrouve Bruce Toussaint (2%). Il faut dire que les 15/25 ans ne sont pas tous des lève-tôt; Bruce n'officiant qu'entre 7H et 8H30 sur la chaîne cryptée.

    En matière d'infomation dans le PAF, c'est le triomphe de M6. La chaine peut se targuer de voir deux de ses émissions en tête de classement. Le Six Minutes et le 12 50 de M6 se partagent la première place tandis que Zone Interdite remporte la médaille d'argent. L'émission est d'ailleurs à égalité avec le JT de TF1 (20%). Le journal de David Pujadas n'arrive que cinquième et celui de France 3, septième ! Yves Calvi aura des raisons de faire grise mine en apprenant que C'est dans l'air est huitième et Mots Croisés à la dernière place.

    Petite précision, pour ce sondage, les jeunes gens étaient invités à faire leur choix à partir d'une liste determinée.

    Invité à commenter ces résultats, Dominique Wolton, spécialiste des médias, estime que "la grand messe du JT de TF1 resiste très largement, mais "qu'à terme, le Six Minutes devra developper son contenu pour durer, et les JT traditionnels s'ouvrir davantage, s'adapter à la demande des jeunes, à leur culture." Quant aux émissions de reportage, "Zone Interdite a encore une image assez show bizz par rapport au style plus classique d'Envoyé Special. (...) Les deux types d'emission devraient d'équilibrer. Zone Interdite en developpant son contenu, Envoyé Special en s'adaptant davantage aux choix de société." Voilà qui est dit.


    (19/10) Vous le savez déjà, M6 clôturera en beauté la première saison de Prison Break le 8 novembre avec la diffusion du premier épisode de la saison 2, ainsi que d'un documentaire sur les coulisses de la série.

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le 7 novembre, dans le cadre de l'émission Jour J à 17H,  un sujet sera consacré à la série phénomène. Elle reviendra sur le jour où Prison Break à trouvé sa star, autrement dit, Wentworth Miller. A vos magnetoscopes !


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 23 au dimanche 29 octobre 2006)

     31,7 % (+1)

     18,9 % (- 0,7)

      14,3 % (-0,3)

     12,7 (+0,5)

    FRANCE 5   6,7 % (-0,5)

     3,3 % (-0,7)

     3 % (-0,1)

    AUTRES TV 14,6 % (+0,6)

    Mauvaise semaine pour toutes les chaînes du service public. TF1 et les Autres TV réalisent la meilleure progression.

    Durée d'écoute : 209 minutes (contre 204 minutes )

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2006)

     30,7 % (-0,9)

     19,6 % (+0,9)

      14,6 (+0,2)

     12,2 (-0,3)

     7,2 % (-)

     4 % (+0,4)

     3,1 % (-0,6)

    AUTRES TV 14 % (-0,1)

    Jeu du chat et de la souris entre Canal + et Arte puisque la première repasse devant. France Televisions progresse, sans faire de scores prodigieux en prime time.

    Durée d'écoute : 204 minutes (contre 195 minutes)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :