• Morandini! la nouvelle émission de Direct 8

    MORANDINI! sur DIRECT 8 : le test

    Diffusion : du lundi au vendredi, 19H sur Direct 8

    rediffusion à 0H en semaine

    best-of le week-end entre 19H et 20H

    Bon plan : pas besoin d'acheter un décodeur pour voir Direct 8 ! La chaîne est diffusée gratuitement sur le net à l'adresse suivante :

      


    Jean-Marc Morandini en rêvait, ce jour est enfin arrivé : son retour à la télévision ! Par la petite porte, certes, mais avec une émission qui a pour ambition de s'imposer de la même manière que son équivalent à la radio. TV MANIA a suivi la première semaine d'existence de l'emission. Entre problèmes techniques, chroniqueurs hésitants et bonnes surprises, découvrez ce que vaut réellement Morandini !

    Lundi 3 avril - 19H

      

    Jean-Marc, tout sourire, salue les téléspectateurs. "Bienvenue dans le seul magazine quotidien sur la télé à la télévision", lance-t-il. Il enchaîne immédiatement avec le sommaire : le fait du jour (la diffusion le soir-même d'un reportage alarmant sur les pratiques de la compagnie low-cost Ryanair), deux autres sujets ( le père de Jordy dans ONPP et les changements dans Y'a que la vérité qui compte) suivis de l'interview du jour, assurée par une inconnue,Rachel Bourlier. Elle a interrogé le président du SIdaction, qui tient des propos assez polémiques sur les bénéfices du Téléthon. De retour en plateau, on remarque aussitôt la laideur de la table qui figure au centre du plateau, sortes de comètes multicolores collées les unes aux autres. Derrière l'animateur, un écran reprend le logo de l'émission, du même acabit que la table. Il fait étrangement penser au logo Pepsi, sans en reprendre les mêmes couleurs.

    L'émission est en direct et ne manque pas de rythme. On découvre également les nombreuses rubriques qui la composent :

    - Le zapping : un bon point car vrai complément au zapping de Canal +. Certaines images diffusées ont seulement quelques heures. Aurélien Pecot, stagiaire dans l'emission de Morandini sur Europe 1 est aux commandes de cette rubrique.

    - Les indiscrétions : elles sont assurées par Mathieu Delormeau (déjà vu dans Nous ne sommes pas des anges, et chroniqueur sur Europe 1), et souvent exclusives.

    - Les programmes télé : Faustine Bollaert joue les speakrines à cette occasion. Mais cette rubrique est loin d'être inoubliable.

    - Le répondeur illustré : reprise du même principe qu'à la radio, avec en fond les extraits des émissions dont les téléspectateurs parlent.

    - La libre antenne : Durant l'emission, tout le monde peut intervenir pour donner en direct son avis sur les programmes de la veille. Lors de cette première, la liaison téléphonique n'était pas du tout au point.

    - Les audiences : Rodolphe de la Boulaye, stagiaire d'Europe 1, rend compte des tops et des flops de la semaine.

    Autre surprise, la présence d'un panel, qui frôle la caricature, certes, mais qui a le mérite de représenter toutes les classes d'âge. Au nombre de quatre, les voici.

    - Guy, 59 ans, retraité

    - Valérie, 36 ans, assistante radio (elle représente la fameuse ménagère de moins de 50 ans)

    - Joseph, 19 ans, étudiant : ce dernier n'a pas sa langue dans la poche. Au cours de la première, Morandini l'a désigné de nombreuses fois sous le vocable "l'adolescent", ce qui a vait le don de l'énerver davantage.

    - Pierre, 37 ans, cadre.

    Le panel peut être sollicité à tout moment. Lors de cette première, il n'est pas beaucoup mis à contribution.

    Morandini! est une émission en deux parties. Après ce que l'animateur appelle la pub (mais qui n'est en fait qu'une succession de bandes-annonces interminables), le programme fait place aux télé-flingueurs. Au nombre de trois, il s'agit de professionnels invités à réagir sur différents points chauds de l'actualité. A noter que Morandini propose le même rendez-vous une fois par mois dans son émission sur Europe 1. En cette première, Paul Wermus, François Viaux et Xavier Cuture (qui travaille à Endemol) ont accepté l'invitation.

    Premier bilan : Jean-Marc Morandini est parfaitement dans son élément. Aucun bafouillage ni panique à la vue des problèmes techniques.

      

    Mardi 4 avril

    Second jour d'existence. L'un des points forts est l'intervention de la présidente du Téléthon suite aux propos tenus par Pierre Berger la veille. Thomas Fabius intervient également pour affirmer qu'il ne participera pas à Je suis une célébrité, sortez-moi de là, mais refuse de donner le montant de son cachet.

    A noter : - les titres d'emission dans le Zapping sont toujours aussi peu visibles.

    - Certaines des indiscrétions de Matthieu ont étés reprises le matin-même par Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

    - Les problèmes de téléphone se poursuivent. A vrai dire, aucun ne fonctionne !

    - Au cours de sa rubrique, Faustine fait un lapsus assez fâcheux. Elle parle "d'hôpital psychiatrique" au lieu d'"hôpital pédiatrique" pour L'hôpital des enfants sur M6.

      

    Mercredi 5 avril

    Morandini annonce qu'à la demande générale, une rediffusion de l'émission aura lieu tous les soirs à OH dès lundi 10 avril. Un nouveau chroniqueur fait son apparition : Cyril Feraud, spécialiste de la télé-réalité.

    Côté panel, deux nouveaux venus, en remplacement : Danièle, la sénior et Damien, l'étudiant.

    A noter : - Pour la première fois, on note une certaine cohérence dans les images du Zapping.

    - Autre nouveauté, le panel est invité à donner son avis sur les programmes de la veille.

    - L'écran situé derrière l'animateur a changé et fait place à un fond bleu. Le logo a-t-il été trouvé peu esthétique ?

    - Les appels téléphoniques passent enfin à l'antenne.

    - problème de micro avec l'un des intervenants, qui n'en était même pas équipé ! A la place, on a pu entendre tout ce qu'il se passait en régie.

    Jeudi 6 avril

    Le fait du jour est la bataille pour les droits de retransmission du football, dont M6 sort grand perdant. Joseph a quant à lui réintégré le panel. Seuls deux chroniqueurs sont présents sur le plateau. Les interviews de Rachel Bourlier (sosie officiel de Serena dans Nice People) sont-elles déjà passées à la trappe ?

    A noter : - Matthieu pose une question "bête" à Hermence, la nouvelle chef de M6 : "Le restaurant est-il installé au milieu de Paris ?". Pour quelqu'un qui est censé être au fait des dernières news du Paf, ça la fout un peu mal...

    - quelques erreurs à signaler dans les bandeaux-titres

    - la chronique de Faustine se développe : ce soir, elle a exprimé son avis sur Cauet et son magazine très raffiné Guts.

    - les deux parties étaient davantage équilibrées

    - et il fallait bien que cela arrive : il a été question de l'ordre des séries.

      

    Vendredi 7 avril

    Sans aucun doute la plus mauvaise émission de la semaine. Le premier handicap vient du fait qu'elle ne soit pas en direct. Une honte pour une chaîne qui se targue de proposer la majorité de ses programmes en direct.

    L'ensemble manque donc de rythme, les informations données sentent un peu le réchauffé (par exemple une enquête sur les salaires des héros de séries télé). Une nouvelle chroniqueuse est présente. Il s'agit de Catherine Siguret, pour la revue de presse. Le plus énervant dans tout cela, c'est que l'animateur agit exactement comme si tout semblait naturel, en direct. Pourquoi ne pas le préciser à l'antenne et en expliquer la raison ? Personnellement, j'ai rapidement décroché.

      

     


     

    Avant le verdict, un petit rappel des points forts et faibles de ce programme.

    Les +

    - une émission dynamique, bien structurée. Jean-Marc Morandini est dans son élément.

    - le Zapping, vrai complément à Canal +

    - de nombreuses séquences vidéos

    - des chroniqueurs dynamiques

    - les téléflingueurs

      

      

    Les -

    - la table ainsi que le logo sont affreux

    - Rachel Bourlier fait un peu potiche, on ne la voit même pas poser ses questions au cours des interviews.

    - l'emission du vendredi est enregistrée et la mention "en direct" disparaît par la même occasion. Un procédé qui n'est pas sans rappeler celui de la Star Academy.

    - le panel devrait être mieux intégré au plateau et non pas laissé dans un coin.


    Verdict

    Morandini! a tout le potentiel pour s'imposer comme un rendez-vous du soir incontournable. Le quasi-anonymat de Direct 8 est finalement une bonne chose, qui garantit une certaine indépendance par rapport au contenu. Les rubriques qui composent l'émission sont variées, et les sujets, au plus près de l'actualité médias. Gros point noir cependant pour l'émission du vendredi, en service minimum.

    15/20

     


     


  • Commentaires

    1
    visiteur_valou
    Mardi 13 Juin 2006 à 12:54
    Son emission est bien, mais a ce jour il y a encore pleins de probl?s techniques a revoir! Jm doit s'arracher les cheveux lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :