•  


    Doc Gynéco, en aparté

    (08/02)

    Invité de l'émission de Pascale Clark mardi, le Doc est resté fidèle à ses habitudes, c'est-à-dire d'une molesse sans égal. Refusant d'enlever ses lunettes de soleil pendant une grande partie de l'émission, il a confié vouloir "protéger son âme". Hum...

    Interrogé au sujet de sa passion pour Nicolas Sarkozy, il a dit comprendre les réactions que cela suscitait, sauf lorsqu'elles sont violentes ou haineuses. Pourquoi le soutient-il d'ailleurs ? "Je trouve lamentable toute la haine qu'il y a contre lui. Il est accusé de racisme, d'homophobie..." Avant cette déclaration, un mini reportage a judicieusement montré que le rappeur est très volatile en politique. Il s'était même décrit comme un "vrai socialiste", il y a quelques années.

    Ainsi, cet attachement si soudain pour le patron de l'UMP ne serait pas désinteressé. Pascale Clark nous a en effet appris que le Doc a décroché son "rôle" dans la publicité pour VIRGIN MOBILE (pour laquelle il a touché la modique somme de 30 000€) grâce à l'aide de Franck Tapiro, qui n'est autre que le conseiller en communication de... Sarkozy. Le Doc s'est pourtant décrit comme non "calculateur", ajoutant qu'il a passé "deux mois merveilleux qu'il ne revivra plus jamais".

    La voix-off lui a alors demandé si il n'avait pas perdu beaucoup d'amis au passage (on se souvient notamment de Stomy Bugsy le qualifiant de "traître"). A cela, il a répondu d'un laconique "Je suis très seul, j'ai toujours été très seul". Et puisqu'il n'en était plus à un paradoxe près, il a estimé sur un tout autre domaine que les propos de Pascal Sevran sur le sexe des noirs n'étaient que le fruit de l'ignorance.

    Après la page de publicité de rigueur, Bruno a été rejoint par Nicolas Rey, et a à cette occasion daigné ôter ses lunettes de soleil. Le chroniqueur n'a pas manqué de revenir sur l'incident survenu chez Laurent Ruquier. "Tu m'as rendu Michel Polac sympathique", lui a-t-il lancé. "Tu joues bien la comédie", a répondu le rappeur endormi. Nicolas Rey n'a pas lâché le morceau pour autant. "Il y a beaucoup de gens en phase terminale qui ont plus d'esprit que toi dans ce cas-là..." Doc Gyneco a donc refermé la parenthèse avec cette splendide phrase, qui témoigne de sa vivacité d'esprit : "Si j'avais voulu critiquer les vieux, je l'aurais traité de Tatie Danielle". Il a précisé au passage qu'il n'avait pas voulu s'en prendre aux personnes dans cette situation.

    Enfin, Yassine Belatar a rejoint tout ce petit monde. Il n'a pas manqué de lancer de multiples vannes sur Nicolas Sarkozy lors de sa rubrique télé. Par exemple, en résumant un épisode des Experts, sur TF1 : "C'est un gars qui a un accident de scooter mais comme il est le fils du ministre, on le relâche." Le chroniqueur a conclu en beauté en offrant un tee-shirt portant les noms de Zied et Bouna, au Doc, qu'il a chargé de l'offrir au ministre de l'Intèrieur. "Car personne n'est mort durant les émeutes, mais tout est parti de là, et on n'en parle pas souvent." Respect.


    L'art de se rattraper (01/02)

    Dans son numéro de ce mercredi, Le Canard Enchaîné nous rapporte qu'à l'occasion de l'édition en livre de poche de son ouvrage, Les Prétendants 2007, Alain Duhamel y a très opportunément rajouté un dernier chapitre, consacré à... Segolène Royal. Le journaliste politique de France 2 avait tout bonnement fait l'impasse sur la candidate socialiste lors de la première parution du livre en 2006. Une gaffe que n'avaient pas manqué de relever Les Guignols de l'Info.


     Rachid Arhab, en aparté (31/01)

    Invité de Pascale Clark ce mardi, Rachid Arhab, récemment nommé membre du CSA, semble prendre son rôle très à coeur. Il refuse d'être qualifié d'alibi, et surtout d'alibi de gauche, rappelant qu'il a été débarqué du service public par la gauche au début des années 90. " Vous seriez surprise de savoir pour qui je vote... ", a -t-il lançé à l'animatrice. Confirmant qu'il avait déjà collaboré avec Michel Boyon, président de la Haute Instance, il a affirmé son ambition de rendre le CSA plus visible auprès des téléspectateurs, notamment par la tenue de comités d'experts.

    Combien gagne un membre du CSA ?

    Pas question pour Rachid Arhab de répondre à cette question. Tout juste a-t-il soufflé : "On est un peu mieux payé qu'à Francetelevisions." Soit environ quelques dizaines de milliers d'euros, au bas mot. Le désormais ex-journaliste, du moins pour six ans, compte d'ailleurs garder de nombreux contacts avec les relations nouées au fil de sa carrière, histoire de ne pas être enfermé dans sa bulle.

    Enfin, puisqu'il était d'humeur plutôt taquine, il a confié à Pascale Clark qu'il aurait beaucoup aimé animer... En Aparté.


    Le plein de news télé ! (29/01)

    - A 22 ans, Yassine Belattar, le chroniqueur télé d'En Aparté, gagne du galon. Il présentera le 5 fevrier prochain, sur Europe 2 TV et en direct de l'Olympia, L'Année du Hip Hop/ Les Trophées 2007. Comme vous l'aurez compris, cette céremonie récompense les artistes hip hop de l'année écoulée. Diams et Iam sont entre autres nominés.

    - Virginie Foucault, la fille de, prépare un documentaire pour France 3 sur Podium, le défunt magazine crée par Claude François.

    - Fin avril, Danielle Gilbert sortira un libre intitulé La Grande Duduche.fr. Elle reviendra en détail sur ses années télé.

    - Bataille et Fontaine préparent un prime time pour TF1, dont le contenu est encore inconnu.

     - Etienne Mougeotte l'a laissé entendre : Lagaf pourrait bien être de retour avec un jeu à la rentrée 2007.

    - Laurent Boyer a été privé de la présidence du festival du Film Fantastique de Gerardmer, sur ordre de RTL. La station qui l'emploie a refusé car l'évenement était sponsorisé par la concurrente Europe 2. Qu'à cela ne tienne, Lolo s'y est rendu en tant qu'invité, non mais !

    - France 2 aurait trouvé le remplaçant d'Anthony Kavanagh en la personne de Stephane Bern. L'animateur de L'Arêne de France se verra donc confier plusieurs divertissements cette année.

    - Trois nouvelles marionnettes feront leur apparition dans Les Guignols, fin janvier, à savoir Laurent Delahousse, Samy Nacery et Jamel Debouzze. Esperons que ces nouveaux arrivants seront plus réussis que Steevy... Boulet.

     - Selon Télé 7 Jours, la cérémonie des NRJ Music Awards s'est déroulée sous haute tension. Estelle a poussé une gueulante en découvrant que son mari, Arthur, n'avait même pas eu droit à un plateau-repas. Et Valery Zeitoun est reparti furieux avec Chimène Badi. Ces deux derniers ont bien vite réalisé que Diam's allait rafler la mise. Manque de fair play ?

    - Télé Loisirs s'enorgueillit d'avoir fait se connaître Diam's et PPDA. Depuis, ils s'envoient des SMS régulièrement et ont même monté les marches du palais des Festivals ensemble, à l'occasion des NRJ Music Awards. De là à imaginer qu'ils sont en couple...

    - Sur les 4 finalistes de la dernière promotion de la Star Academy, seule Cynthia ne sortira ps d'album.


    votre commentaire
  •  


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 22 au dimanche 28 janvier 2007)

     30,9% (+0,4)

     18,2% (-0,6)

      14,6% (-0,7)

     12,1% (-0,3)

       7,5% (-0,1)

     4% (+1)

     3,2% (+0,5)

    AUTRES TV 15,1% (-)

     

    Durée d'écoute232 minutes (contre 220)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.

     


    Doublage = Censure ? (17/01)

    - Dans La Provence, en date du 16 janvier, une question : Les dialogues traduits en français sont-ils censurés ? Une question essentielle lorsque l'on sait que le remplacement d'expressions ou de mots est monnaie courante. Les personnages ne peuvent donc pas dire Mercedes par exemple, ou encore Prozac, Coca-Cola, "came".... Le sort est le même pour les injures, dont le célèbre "fuck", que tout Américain qui se respecte prononce au moins une fois au cours d'un épisode. Pour les auteurs des dialogues de doublage, cela s'apparente à rien de moins qu'à de la censure. Selon eux, "Depuis une quinzaine d'années, une véritable psychose est née chez nos clients, vis-à-vis de tout ce qui est politiquement incorrect : leurs exigences conduisent non seulement à un affadissement des oeuvres originales, mais aussi à un non-respect de notre liberté d'écriture, ce qui est plus grave. Les auteurs originaux ont droit aussi au respect de leurs textes."                                                                                                                              Une adaptatrice se demande quant à elle où est l'intérêt de retirer les injures alors que dans les séries françaises, elles ne posent aucun problème. Et de préciser les autres contraintes liées à cette exigence : "Comment un acteur qui double peut-il techniquement faire correspondre le mouvement de ses lèvres en disant voiture de sport allemande, à la place de Mercedes ?" L'éternel débat VF/VO est donc relancé. Pour ma part, j'ai déjà choisi mon camp. Vive la VO sous-titrée !

     


    Ca ne rigole pas, aux Guignols (17/01)

    - Télé Loisirs se demande cette semaine si Les Guignols de l'Info sont vraiment impartiaux. On y apprend entre autres que Bruno Gaccio a recemment reçu un blâme, après avoir dîné chez Ségolène Royal. Comme le souligne Yves Le Rolland, producteur de l'émission, "il a outrepassé une règle essentielle, celle qui consiste à ne pas fréquenter les politiques." Qu'importe, Bruno a décidé de quitter les Guignols en juin prochain, après 15 ans de bons et loyaux services.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 15 au dimanche 21 janvier 2007)

     30,5% (+0,4)

     18,8% (+0,2)

      15,3% (+0,3)

     12,4% (+0,3)

       7,6% (+0,4)

     3% (-0,9)

     2,7% (-0,5)

    AUTRES TV 15,1% (-)

     

    Durée d'écoute3H40 (contre 3H39)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 8 au dimanche 14 janvier 2007)

     30,2% (-1)

     18,6% (+1,1)

      15% (+0,2)

     12,1% (-1,7)

       7,2% (+1,2)

     3,9% (+0,6)

     3,2% (+0,2)

    AUTRES TV 15,1% (-0,2)

     

    Durée d'écoute219 minutes (contre 236 minutes)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    Les news du mercredi (10/01)

    - Fête de famille, la série familiale de France 2 lancée avec succès l'année dernière, reviendra pour une seconde saison, toujours avec Jean-Luc Bideau et Marie-Sophie L. Le tournage débute ce mois-ci.

    - Walt, le plus jeune personnage de Lost, ne sera pas présent dans la saison 3. En cause, sa trop forte poussée de croissance, qui n'est vraiment plus en phase avec l'âge de son personnage.

     

    - Dans un dossier consacré aux coulisses des jeux télés, Le journal de Mickey nous a dévoilé quelques anecdotes croustillantes. Petits extraits...

    * QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS --> En Allemagne, le plateau a été modifié, avec plus de lumière, des couleurs plus claires et des feux d'artifice (!), mais l'audience a chuté. Les producteurs sont vite revenus au décor normal.

    * INTERVILLES --> A Beziers, une vachette s'est echappée de l'arêne pour faire une promenade dans les rues de la ville. Il a fallu 20 personnes pour la rattraper.

    *

    FORT BOYARD -> - Dans la version suédoise, deux équipes jouent l'une contre l'autre et on ne sait qu'à la fin laquelle va pouvoir entrer dans la salle du trésor.

    - Il y a quelques années, lors d'une émission française, un seul candidat a réussi à pénétrer dans la salle du trésor : tous les autres étaient prisonniers !

    * KOH-LANTA -> - La première saison, l'émission s'appelait "Les aventuriers de Koh-Lanta" et reprenaient les noms des deux îles qui accueillaient le show : Koh Rok et Lanta Nai, en Thaïlande. Même si le tournage a déménagé, le nom a été conservé dans les saisons suivantes.

    - Koh-Lanta est adaptée du format anglais Opération Robinson. La version américaine, elle, se nomme Survivor et en est à sa 13e saison.

    - Depuis 2001, 100 candidats ont participé à l'émission.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 1er au dimanche 7 janvier 2007)

     31,2% (-0,1)

     17,5% (-0,9)

      14,8% (-0,9)

     13,8% (+2,3)

       6% (-0,8)

     3,3% (+0,4)

     3% (-0,6)

    AUTRES TV 15,3% (+0,2)

     

    Durée d'écoute : 236 minutes (contre 227 minutes)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    News en bref (02/01)

    - Télé 2 semaines le confirme : la deuxième saison de Pekin Express sera bien programmée à 20H50. On apprend également quelques anecdotes amusantes. Par exemple, "les autorités chinoises ont interrompu la course en pleine nuit et ont expulsé candidats et production 500 kilomètres plus loin. Sans compter le rapatriement sanitaire d'un candidat dans la montée vers l'Himalaya, et les nombreux problèmes gastriques qu'ont connus les membres de la production en Inde !"

    - Info lue dans Le Parisien du 01/01 : " En Picardie fait un temps d'brun. Quand on y vient, ne pas oublier l'imper et les bougies, y' pas encore de lumière." Après le rappeur Kamini et son " Marly-Gomont ", Cauet, l'animateur de TF1, rend hommage à sa région. Il est revenu à Marle (Aisne), village de son enfance, et dans les environs, pour tourner un clip inspiré de "Marly-Gomont". Le texte est posé sur la musique de la chanson de Faudel " Mon pays ". Son ode sera disponible en mars. "


    L'avenir de la Star Ac' (02/01)

    Délais d'impression oblige, les hebdos télés ne commencent à parler du gagnant de la Star Ac' 6 que cette semaine, et par la même occasion, de l'avenir de l'émission. Télé Loisirs croit savoir que Raphaëlle Ricci ne participera pas à la la prochaine saison, tout comme Mickaël Jones (à quoi sert cet homme ???). Kamel Ouali, lui, a déjà donné son accord, et Alexia Laroche-Joubert pourrait céder son fauteuil de directrice. Seul problème, dans Télé 2 Semaines, cette dernière déclare :"Il n'y a pas de raison pour que j'arrête".

    Dans le même hebdo télé, on apprend que Nikos devrait rempiler, Kamel Ouali idem (malgré cette phrase "Normalement, je suis partant."). Et Télé 2 Semaines de faire ses pronostics sur les chances de retour de chacun : Pascal Nègre (80%), Richard Cross (70%, "Après deux années, je fais partie de la famille"), Raphaëlle Ricci (30%, être juge et partie n'est pas une mince affaire), Philippe Lelièvre (1%), Mathieu Gonet (1%), Jasmine Roy et Christophe Pinna : 99%.


    Les meilleurs clients du petit écran (01/01)

    - Pour la deuxième année consécutive, Télé 2 semaines publie son classement des personnalités les plus reçues à la télévision. Prenant pour base 1400 stars apparues dans 260 programmes différents, cette étude montre que les chanteurs font toujours partie des "chouchous" des programmateurs. Pour rappel, l'année dernière, Amel Bent occupait la première place du classement.

    En 2006, c'est au tour de Patrick Bruel, avec 24 participations, d'occuper la première marche du podium. Il est suivi par deux autres chanteuses ex-aequo, Tina Arena et Natasha St Pier (23 participations). Nâdiya est quatrième (21 émissions), et Dany Boon sauve l'honneur des humoristes, avec la cinquième place (18 participations). Tous les détails sur cette page spéciale, ici.


    votre commentaire
  • Mediamat Hebdo (semaine du lundi 25 au dimanche 31 decembre 2006)

     31,3% (+1,9)

     18,4 % (-0,2)

      15,7 % (-0,1)

     11,5 (-0,4)

       6,8 % (-0,4)

     2,9% (-0,8)

     3,6 % (-0,2)

    AUTRES TV 15,1 % (-)

     

    Durée d'écoute : 3H47 (contre 3H32)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 18 decembre au dimanche 24 decembre 2006)

     29,4 % (-0,6)

     18,6 % (-0,5)

      15,8 % (+0,6)

     11,9 (+0,1)

       7,2 % (-0,1)

     3,7% (-0,2)

     3,8 % (+0,6)

    AUTRES TV 15,1 % (+0,6)

     

    Durée d'écoute : 212 minutes (contre 218 minutes)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    votre commentaire
  •   

    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 11 decembre au dimanche 17 decembre 2006)

     30,5 % (-1)

     19,1 % (-)

      15,2 % (+0,4)

     11,8 (-)

       7,3 % (-0,1)

     3,9% (+0,1)

     3,2 % (-)

    AUTRES TV 14,5 % (+0,8)

     

    Durée d'écoute : 228 minutes (contre 222 minutes)

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    La télé en bref (18/12)

    - Comme chaque année, Télé Loisirs donne carte blanche à un humoriste pour donner son avis sur l'année médias écoulée. Cette fois, c'est Laurent Gerra qui s'y colle. Après lecture, on peut dire que la langue de bois y est pour le moins proscrite. Extraits.

    * la télé-réalité -> "Le retour de Loana dans Je suis une célébrité, sortez-moi de là ? Elle a commencé dans une piscine, elle finit dans une fosse à serpents. La télé en arrive à humilier les créatures qu'elle a créees. La boucle est bouclée."

    * les transferts de la rentrée -> "J'ai plutôt l'impression que c'était d'abord une histoire de porte-monnaie ! (...) Et de voir qu'Ardisson se plante sur Canal + me met encore plus en joie. Il fait la même chose qu'avant, avec un vrai orchestre. L'autre jour, je l'ai regardé interviewer Hélène de Fourgerolles. Il lui a demandé si elle "suçait son mec pendant qu'il la léchait". Si ce n'est pas du nivellement par le bas !"

    * le débat des candidats socialistes à l'investiture -> "C'était Questions pour un champion ! Sans appréciation politique, j'ai trouvé ça ridicule. Mais merci aux socialistes d'avoir inventé le débat où l'on ne se parle pas !"

    - Télé 7 Jours alimente la polémique. Après les propos de Pascal Sevran dont tout le monde s'est fait l'echo, le magazine a relu (ou lu ?) Le privilège des Jonquilles, dernier ouvrage de l'animateur. Et à la page 119, Télé 7 Jours nous rapporte que, réagissant sur un documentaire consacré à Hitler, Pascal Sevran relevait que le dictateur prenait soin de se laver les mains après avoir caressé son chien. Avant d'ajouter que Hitler était finalement un homme comme les autres, qui souffrait simplement de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). A quand la prochaine révélation ?

    - France 2 a racheté le format d'un jeu anglais, Codex. Des candidats sont enfermés dans un musée et doivent decrypter des messages dissimulés sur des oeuvres. Le Louvre a déjà été contacté.

    - Toujours sur France 2, et selon Closer, la production aurait demandé à Marie-Ange Nardi de se montrer plus méchante envers les candidats, dans La Cible. De même, la selection des participants se fera par boitier. Dans Télé 2 semaines, on apprend également qu'Olivier Minne reviendra sur l'émission en tant que conseiller artistique. Il aura la lourde charge d'apporter un peu de dynamique au jeu, notamment avec les deux modifications indiquées ci-dessus. A voir dès le 8 janvier.

    - David Nolande fait des émules. M6 travaille sur une nouvelle série, Elle. Six épisodes sont en préparation, et le pitch ne fait pas preuve d'une imagination bouleversante : appelé pour une intervention, un médecin urgentiste renverse, la nuit, en voiture, une jeune femme qui se révèle être sa propre mémoire. Le scénario est signé Joël Houssin, qui est déjà à l'origine de la série de France 2. (source : Télé 2 semaines)

    - Après le succès de Vu du ciel, France 2 a commandé quatre nouveaux épisodes à Yann Arthus-Bertrand. Deux d'entre eux seront consacrés à l'agriculture et aux ONG. Pour rappel, trois autres épisodes doivent encore être diffusés. (source : Télé 2 semaines)

    - Le successeur de Marc Bessou n'est pas encore connu, mais Télé 2 semaines en est sûr : ce sera un homme ! En effet, selon l'hebdo, "une femme est jugée trop segmantante pour ce jeu". Pas sûr que le public feminin de l'émission appréciera.


    Brèves télé et exclusifs Newsmedias

    (13/12)

    - Bernard Montiel, journaliste. Dans Notable, donc coupable, le téléfilm de France 2 qui reviendra sur l'affaire Allègre, l'ex animateur de TF1 jouera les David Pujadas. Heureusement que tout cela n'est que de la fiction...

    - Nagui

    , qui cartonne en milieu de journée avec son jeu Tout le monde veut prendre ma place se verra peut-être confier un nouveau divertissement en première partie de soirée, sous le nom de code Mystérieuse et magique soirée. Ce programme est prévu pour le premier trimestre 2007.

    - Le Grand Frère,

    programme produit par Julien Courbet pourrait être diffusé désormais en alternance avec Confessions intimes, également produit par ce dernier. Et si Langues de V.I.P rencontre son public, cette émission people avec Benjamin Castaldi viendrait compléter l'offre du lundi soir, en deuxième partie de soirée. L'époque Bataille et Fontaine semble donc révolue.

    - Les producteurs de The Shield reflechissent actuellement à un spin-off de la série. Il devrait mettre en scène le personnage de l'inspecteur Dutch, souffre-douleur de Vic Mackey. La série policière ultra-réaliste, quant à elle, devrait se conclure à l'issue de sa septième saison.

    - Benjamin Castaldi sera bien au quotidien sur l'antenne de TF1, en janvier. L'animateur y présentera un nouveau jeu inédit produit par Endemol France au cours duquel un candidat doit éliminer 100 adversaires grâce à un quiz de 12 questions. A la clef : 300 000 euros. Diffusion à partir de janvier.

    - TF1 serait très interessé par l'idée de remettre au goût du jour Loft Story sur sa chaîne. Cela pourrait être l'objet de la télé-réalité du printemps. Et, selon Télé Loisirs, une nouvelle règle ferait son apparition. En effet, chaque participant aurait un secret, le vainqueur étant celui qui réussirait à conserver le sien.

    - Le Maillon Faible, animé par Laurence Boccolini, ne passera pas à la trappe avec l'arrivée hebdomadaire de 50 minutes inside, dans la case du samedi. Le jeu récupèrera la case libérée par Star Academy le dimanche à 18:00, et reste en réserve en cas de mauvais score du nouveau magazine people de TF1.


    Mediamat Hebdo
    (semaine du lundi 4 decembre au dimanche 10 decembre 2006)

     31,5 % (+1,3)

     19,1 % (-0,6)

      14,8 % (-0,1)

     11,8 (-0,1)

       7,4 % (-0,2)

     3,8% (-)

     3,2 % (+0,2)

    AUTRES TV 13,7 % (-0,8)

     

    Durée d'écoute : 222 minutes (contre 219 minutes)


    Les news Télé 2 semaines (05/12)

    - Samedi, on apprenait dans +Clair que L'appel Gagnant s'était arrêté car il n'était prévu que pour la saison estivale... Dans Télé 2 semaines, Patrick Sarriat, le producteur du show, apporte quelques précisions. "On a été au coeur de la cabale anti-call TV, alors que M6 et JET, en font autant. Donc là, on a décidé de lever le pied", explique-t-il. Mais rassurez-vous, L'appel gagnant renaîtra de ses cendres. RTL9 planche sur une version "plus divertissante". La chaîne prétend qu'elle a été depassée par les évènements, le direct se déroulant en Hongrie. "J'étais tétanisé de honte en découvrant dans +Clair un extrait où l'une de nos animatrices se dénudait", confie Patrick Sarriat. En même temps, nous ne sommes pas forcés de le croire.

    - Ness, sans emploi depuis l'arrêt de ses émissions sur France 2, a retrouvé un job sur... la chaîne de l'emploi, Demain TV. Elle y présente un talk-show, VIP Club et a dans ses cartons un projet de talk-show nouvelle generation sur une grande chaîne privée. A part TF1 ou M6, on ne voit pas de qui d'autre il pourrait s'agir.

    - En Bolivie, Antoine de Maximy, présentateur de J'irai dormir chez vous, a eu la peur de sa vie. Protestant contre le racket d'une fausse flic, il s'est retrouvé au poste avec celle-ci. Et la séquence n'a pas manqué d'être filmée par six chaînes télés boliviennes. Tel est pris...


    Un spectacle plutôt à laisser quà prendre (29/11) (source : La Provence)

    Arthur, bien que leader des audiences sur TF1, ne fait pas l'unanimité sur scène. C'est le moins que l'on puisse dire après la déconvenue essuyée par l'animateur dans le Sud de la France. En effet, pour son spectacle prévu le 16 decembre prochain à la Halle de Martigues; seules 200 places se sont vendues !

    La gifle est d'autant plus grande que Mado la Nicoise, prévue un jour avant, a d'ores et déjà écoulé plus de 1500 places.

    Mister Arthur a donc annulé sa représentation et les rares spectateurs seront remboursés. Aucune nouvelle date n'est prévue pour le moment.


    Miss France en examen (28/11)

    La Provence

    en date du 27/11 nous rappote une information bien amusante sur les Miss France. En effet, saviez-vous que pour être selectionnées, ces jeunes demoiselles doivent passer un test de culture generale ? Cette année, cela s'est passé lors du séjour sur l'île Maurice (il y a pire comme centre d'examens). Comme le dit le quotidien, "d'aucuns s'en étonneront face à l'inconsistance de leurs propos le soir de l'élection... Et pourtant, ce test est capital : c'est de son résultat - entre autres - que dépend la selection des 12 miss qui participeront à la phase finale."

    Le jour de l'épreuve, Miss Berry Val de Loire, Miss Auvergne et Miss Côte d'Azur ont étés les premières à rendre leur copie. Pas forcément de bonne augure ? En tous cas, elles en ont profité pour donner aux journalistes des exemples de questions posées : "Quel sport pratique Harry Potter ?", "En quelle année ont eu lieu les attentats du 11 septembre ?", "Qui est la femme de Vincent Cassel ?" ou encore "Qui de DSK, Fabius, Hollande ou Royal n'était pas candidat à l'investiture socialiste ?". Pas besoin donc d'avoir fait bac+5 pour y répondre.

    Parmi les erreurs des candidates, quelques unes ont étés relevées. Certaines candidates ont affirmé que le St Honoré est un fromage, que le president de la Republique est élu pour sept ans et que le siège du président du Senat s'appelle une estrade. Sans commentaire.

    Le plus inquietant est que, selon Sylvie Tellier, directrice generale adjointe de la societé Miss France, "aucune fille n'a fait zero fautes". Et d'enfoncer le couteau : "Pourtant, les questions me semblaient faciles, je les avais testées sur ma petite soeur qui a leur âge". Précisons qu'à l'époque, les candidates étaient confrontées à des questions sans réponses proposées. On imagine l'étendue du desastre.

    Enfin, la palme de la bétise revient sans conteste à Miss Provence, qui a notamment buté sur une question portant sur la série Lost. "Je n'ai jamais vu cette série, alors j'ai répondu qu'ils avaient eu un accident de bus".


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 27 novembre au dimanche 3 decembre 2006)

     30,2 % (-0,1)

     19,7 % (-0,1)

      14,9 % (-)

     11,9 (-0,2)

    FRANCE 5   7,6 % (-)

     3,8% (-0,2)

     3 % (-0,1)

    AUTRES TV 14,5 % (+0,6)

     

    Durée d'écoute : 219 minutes (contre 222 minutes)


    En bref (27/11)

    - Guy Carlier a vendu les droits de son dernier livre Le coeur au ventre, en vue d'une prochaine adaptation sur Francetelevisions. Il ne jouera cependant pas le rôle-titre.

    - C'est officiel, la saison 2 de Pekin Express arrivera très prochainement sur M6. La diffusion débutera début janvier, sous un nouveau titre, Bombay Express. Les candidats partiront de Paris et rejoindront Bombay, en Inde, avec toujours 1 euro par jour et par personne. Stephane Rotenberg, excellent dans ce registre, sera de nouveau aux commandes. La grande inconnue reste cependant l'heure de diffusion : le dimanche en fin de journée, ou en prime-time ? Pour rappel, la finale de la saison 1, le samedi 1er avril dernier à 20H50, n'avait pas remporté un succès bouleversant.

    - Julien Courbet, adepte des classements. Le Zorro du PAF, reviendra avant la fin de l'année en prime time avec Les 30 plus grandes impostures.

    -- Decidemment, travailler sur France 2 n'est pas sans risque. Après Michel Drucker et sa chute durant les repetitions de Tenue de soirée, Françoise Laborde s'est cassée la cheville sur le plateau du 20 heures, au début du mois de novembre. Cela ne l'a pas empêché d'en assurer la présentation.


    Le CSA met les mains dans le camboui (23/11)

    Le Conseil, dans son souci d'éviter tout anglicisme sur les antennes s'est recemment mis en tête de trouver un équivalent bien de chez nous à la fameuse expression "call-tv". Après des heures de reflexion intense, les neuf sages ont finalement decidé d'adopter le terme "télé-tirelire". La question reste maintenant de savoir qui va l'employer. Réponse : pas grand monde...


    Japon, un système inédit de paiement à la séance sur DVD acheté (23/11)

    Des chaînes de supermarchés japonaises vont vendre à partir de décembre des DVD à bas prix dont le visionnage sera payant à la séance, via l'achat d'un mot de passe par PC ou téléphone mobile, a annoncé hier la filiale japonaise du Studio hollywoodien 20th Century Fox. La série américaine 24 (Fox) sera la première à être commercialisée au Japon, dans trois chaînes de supermarchés ouvertes 24 h / 24, selon un système baptisé " DVDMAGIC " conçu par la société japonaise Visionare.

    Chaque ensemble de six DVD contenant au total 24 épisodes sera vendu 1 490 yens (10 €). Une fois ces supports acquis, le spectateur pourra visionner les six premiers épisodes. Pour voir les suivants, il devra se connecter à un site internet pour acheter un mot de passe à saisir avec la télécommande du lecteur de DVD. Un mot de passe à 380 yens (2,55 €) permet le visionnage de deux épisodes sur une période de deux semaines. Dans le cas d'un achat de mot de passe par téléphone mobile, le montant est imputé sur la facture mensuelle.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre 2006)

     30,3 % (-0,4)

     19,8 % (-0,1)

      14,9 % (+0,4)

     12,1 (-)

    FRANCE 5   7,6 % (+0,7)

     4% (+0,1)

     3,1 % (-0,3)

    AUTRES TV 13,9 % (-0,1)

     

    Durée d'écoute : 222 minutes (contre 216 minutes)


    Canal + va bien, merci (22/11)

    Elle enchaîne même les records en ce moment.

    A commencer par la semaine du 6 au 12 novembre.

    - Les Guignols de l'Info ont décroché leur meilleur score depuis un an, le 7 novembre, avec 3 millions de telespectateurs.

    - Le lendemain, Le Grand Journal a réunit 1,7 million de telespectateurs pour 6,3% de PDM. Michel Denisot fait mieux que Nulle Part Ailleurs !

    - Salut les Terriens, le 11 novembre, a connu une hausse de 20% par rapport à sa première édition, et atteint désormais les 1 million de fidèles.

    - Dimanche +, enfin, progresse de semaine en semaine. Le 12 novembre, vous étiez 1,2 million à regarder Laurence Ferrari.

    La semaine suivante, en l'occurence, le jeudi 17, Le Grand Journal a battu son propre record : 1 850 000 téléspectateurs pour 7,2% de PDM. Laurence Ferrari s'y est mise aussi, dimanche 19. Une moyenne de 1 626 000 personnes a suivi cette emission politique (10,2%), avec un pic à 2 650 000 dans les dernières minutes.

    Le sujet reste cependant sensible pour En Aparté, qui peine à rassembler. Les audiences, bien que confidentielles, sont nettement infèrieures à Nous ne sommes pas des anges, diffusé la saison dernière. D'aucuns prédisent sa disparition après les fêtes de fin d'année, mais Pascale Clark n'est pas du genre à abdiquer aussi facilement. A suivre...


    Les brèves (21/11) sources : Tele Loisirs, Tele 2 semaines

    - Rien ne va plus pour la call-tv. Après que le CSA ait annoncé son intention de se pencher sur le problème, une des "animatrices" du programme a claqué la porte. Il s'agit de Maud Garnier, offusquée par la tournure quasi-érotique que prenait L'Appel Gagnant, sur RTL9. La production n'a pas hesité à lui dire : "Maud, tu ne pourrais pas venir avec un haut plus sexy pour que l'on voie tes seins ?", ou encore "On t'a choisit une tenue d'infirmière pour mardi, et mercredi, tu auras un tee-shirt mouillé". Qui a dit que seule la télé-réaliste était scandaleuse et impudique ?

    - C'est un scoop : la clé USB dont Thierry Ardisson se sert pour lancer les reportages de Salut les Terriens, n'est pas un simple gadget. Télé 2 semaines, l'explique : " Sur Canal +, la clé remplace le fameux "magnéto Serge", et fait office d'interrupteur. Au moment précis où Thierry Ardisson la branche, elle crée un contact qui déclenche en régie les sujets enregistrés préalablement sur support numérique. "

    - Frederique Courtadon est sur Francetelevisions. Vous ne l'avez pas remarqué et c'est normal. Elle assure la voix-off d'annonce des programmes avant et après le journal télévisé de 20 heures. Un poste où l'on ne l'attendait pas vraiment.

    - Vous vous demandiez ce que devenait Aziz, candidat de Loft Story première édition, et acteur éphémère sur M6 ? Non ? Tant pis, sachez quand même qu'il joue actuellement dans la publicité pour l'opérateur VIRGIN MOBILE. Dans le spot, on le voit venir masser Doc Gyneco sans que celui-ci ne s'en aperçoive.

     

    - Télé-Loisirs en date du 20 novembre publie un sondage dans lequel les français étaient invités à se prononcer sur STAR ACADEMY et NOUVELLE STAR. Les résultats sont parfois surprenants. Ainsi, Nouvelle Star dépasse sa consoeur en popularité avec 42% des voix contre 40%. De même, seuls 47% d'entre eux souhaiteraient voir une septième saison de la Star Ac' (46% ne veulent pas). L'animateur idéal dans ce cas-là serait pour eux Nikos, à 56%, suivi de... Flavie Flament ! Benjamin Castaldi n'est que troisième à ce poste (16%). Parmi les candidats les plus talentueux, chez les filles, Jennifer caracole en tête (27%), devant Amel Bent (23%) et Nolwenn (22%). Côté garçons, Gregoy Lemarchal est le meilleur pour 41% des sondés. Christophe Willem, pourtant beaucoup plus populaire, ne recueille que 29 %.

    Enfin, à la question "Quel est le jury le plus crédible ?", la Nouvelle Star remporte la victoire. Il est vrai que le jury de la Star Ac' est pour le moins heteroclite, avec des protagonistes placés un peu là au hasard (je pense notamment à Mickaël Jones...).

    Le sondage est assorti d'interviews des principaux distingués, nous en apprend un peu plus sur l'avenir de ces programmes. Nikos confie qu'il n'est pas sûr d'animer la septième saison (lassitude ?), bien que la production soit déjà en train de plancher dessus, et Pascal Negre n'est plus très motivé pour qu'Universal soit partenaire du programme l'année prochaine (la maison de disques accuse une perte de 40% de son chiffre d'affaires, et l'album de Magalie Vaé fait un four). Quant à Gregory Lemarchal, il ne serait pas contre un duo avec Christophe de la Nouvelle Star, qu'il admire.


    Mediamat Hebdo
    (semaine du lundi 13 novembre au dimanche 19 novembre 2006)

     30,7 % (+0,7)

     19,9 % (+1,2)

      14,5 % (-0,1)

     12,1 (-0,7)

    FRANCE 5   6,9 % (-0,1)

     3,9% (-0,1)

     3,4 % (+0,1)

    AUTRES TV 14 % (-0,4)

    TF1 ET FRANCE 2 effectuent la remontée la plus importante de la semaine.

    Durée d'écoute : 216 minutes (contre 215 minutes)


     

    En bref

     (14/11) 

    - Suite au succès de De Gaulle intime sur France 3, la chaîne diffusera L'enigme André Malraux, toujours réalisé par René-Jean Bouyer.

    - Les producteurs de 70's Show, série qui vient de s'arrêter après plusieurs années de succès, planchent déjà sur leur nouveau bébé. Cette fois, ils se concentreront sur un groupe d'employés travaillant pour une boutique d'Apple. De là à dire qu'ils tiennent l'idée du siècle, on attend de voir le résultat.

    - Après Stephanie Renouvin, c'est au tour de Charlotte Le Grix De La Salle de fausser compagnie à Canal +. Enceinte, la présentatrice des JT du 12H et de 18H se mettra en repos dès le mois de décembre. La chaîne lui cherche une remplaçante, tout en sachant que le retour de Renouvin est prévu pour janvier. Samuel Etienne assure déjà l'interim du 18H.


    Les brèves (06/11)  (source : Télé 2 semaines)

    - L'audace et l'innovation dans les fictions françaises a des limites. En atteste l'exemple récent de Mystère, la future saga estivale de TF1. Tadis Candilis, directeur de la fiction, a remercié le réalisateur Benoît d'Aubert. Les premières scènes tournées à Aix-en-Provence ne l'auraient pas convaincu. Il faut dire que le style se rapprochait beaucoup des 4400 de M6. Candilis cherche donc un remplaçant, pour une réalisation plus academique. Les séries américaines ont encore de beaux jours devant elles...

    - Cyril Lignac, non content d'ouvrir prochainement un second restaurant, compte renouveler prochainement son combat contre la malbouffe. Prochaine cible ? Les hôpitaux...

    - Contrairement à ce que nous annoncions la semaine dernière, ARTE ne retransmettra pas le concert de Charles Aznavour, le 12 novembre prochain. L'impresario du chanteur a mis son véto.

    - Selon Laurent Storch, directeur des acquisitions de TF1, les séries sans fin sont en passe de n'être plus qu'un mauvais souvenir. Pour la dernière série acquise par la chaîne, Runaway, les producteurs se sont engagés à proposer une fin quoi qu'il arrive. Ce type de contrat pourrait se generaliser dans les années à venir. Et Surface, bientôt diffusée par TF1, beneficiera de ce traitement, bien que sa fin n'ait jamais été tournée. L'astuce ? " Nous enlèverons les éléments qui conduisent sur des pistes sans issue ", indique Laurent Storch.


    votre commentaire
  •  

    En bref... (30/10)

    - Boudé par les clubs, Fabien Barthez rebondira à la télévision. Il sera dès 2007 consultant de TF1 pour la Coupe du Monde de Rugby. Un domaine où l'on était loin de l'attendre même s'il est originaire de Toulouse.

    - Une fois n'est pas coutume, ARTE va retransmettre un concert de variété française. A l'occasion de l'année de l'Arménie, la chaîne franco-allemande diffusera le concert de Charles Aznavourt, le 12 novembre prochain, à 19H. Le chanteur sera entouré d'Isabelle Boulay, de Laam...

    - La campagne presidentielle n'est pas encore officiellement commencée que Dimanche +, l'emission politique de Laurence Ferrari, reflechit à l'après mai 2007. Selon les rumeurs qui circulent, l'équipe souhaiterait se recentrer sur l'actualité en géneral, avec des sujets de fond. Un Sept à Huit version Canal + ?

    - Après le succès de De Gaulle intime

    sur France 3, la chaîne diffusera L'enigme André Malraux, toujours réalisé par René-Jean Bouyer.


     

    (23/10) A l'occasion de la diffusion de Chirac, sur France 2, 20 minutes nous rapporte l'anecdote suivante : " Lors de la projection de presse, deux membres des Renseignements generaux étaient infiltrés dans la salle. (...) Les agents n'ont rien loupé du docu. La preuve, France 2 a quelques jours plus tard reçu un coup de fil des RG. Pressions ? Non ! Ils voulaient simplement signaler qu'une erreur de date s'était glissée dans le commentaire du film..."


    (23/10) Les 15-25 ans sont une des cibles privilegiées des patrons de chaîne et des publicitaires. En ce sens, Citato a eu la bonne idée de réaliser dans son numéro d'octobre un sondage pour connaître leurs goûts en matière de présentateurs de journaux télé, mais aussi en ce qui concerne les rendez-vous d'actualité. Pour rappel, Citato est un mensuel gratuit distribué dans les collèges, lycées et fac, qui propose une sélection d'articles parus dans la presse française.

    Pour les journalistes de l'audiovisuel, c'est Harry Roselmack arrive très nettement en tête (30%), suivi d'Anne-Sophie Lapix (12%) et de Marie Drucker (11%). Les stars de la deux ne sont pas les mieux classés : Carole Gaesler (6%) n'arrive qu'à la sixième place et devance Laurent Delahousse (5%). Etonnamment, Nathalie Renoux, la nouvelle recrue de la Six est avant-dernière. En bas de tableau, on retrouve Bruce Toussaint (2%). Il faut dire que les 15/25 ans ne sont pas tous des lève-tôt; Bruce n'officiant qu'entre 7H et 8H30 sur la chaîne cryptée.

    En matière d'infomation dans le PAF, c'est le triomphe de M6. La chaine peut se targuer de voir deux de ses émissions en tête de classement. Le Six Minutes et le 12 50 de M6 se partagent la première place tandis que Zone Interdite remporte la médaille d'argent. L'émission est d'ailleurs à égalité avec le JT de TF1 (20%). Le journal de David Pujadas n'arrive que cinquième et celui de France 3, septième ! Yves Calvi aura des raisons de faire grise mine en apprenant que C'est dans l'air est huitième et Mots Croisés à la dernière place.

    Petite précision, pour ce sondage, les jeunes gens étaient invités à faire leur choix à partir d'une liste determinée.

    Invité à commenter ces résultats, Dominique Wolton, spécialiste des médias, estime que "la grand messe du JT de TF1 resiste très largement, mais "qu'à terme, le Six Minutes devra developper son contenu pour durer, et les JT traditionnels s'ouvrir davantage, s'adapter à la demande des jeunes, à leur culture." Quant aux émissions de reportage, "Zone Interdite a encore une image assez show bizz par rapport au style plus classique d'Envoyé Special. (...) Les deux types d'emission devraient d'équilibrer. Zone Interdite en developpant son contenu, Envoyé Special en s'adaptant davantage aux choix de société." Voilà qui est dit.


    (19/10) Vous le savez déjà, M6 clôturera en beauté la première saison de Prison Break le 8 novembre avec la diffusion du premier épisode de la saison 2, ainsi que d'un documentaire sur les coulisses de la série.

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le 7 novembre, dans le cadre de l'émission Jour J à 17H,  un sujet sera consacré à la série phénomène. Elle reviendra sur le jour où Prison Break à trouvé sa star, autrement dit, Wentworth Miller. A vos magnetoscopes !


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 23 au dimanche 29 octobre 2006)

     31,7 % (+1)

     18,9 % (- 0,7)

      14,3 % (-0,3)

     12,7 (+0,5)

    FRANCE 5   6,7 % (-0,5)

     3,3 % (-0,7)

     3 % (-0,1)

    AUTRES TV 14,6 % (+0,6)

    Mauvaise semaine pour toutes les chaînes du service public. TF1 et les Autres TV réalisent la meilleure progression.

    Durée d'écoute : 209 minutes (contre 204 minutes )

    N.B Les chiffres entre parenthèses correspondent à la progression par rapport à la semaine dernière.


    Mediamat Hebdo (semaine du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2006)

     30,7 % (-0,9)

     19,6 % (+0,9)

      14,6 (+0,2)

     12,2 (-0,3)

     7,2 % (-)

     4 % (+0,4)

     3,1 % (-0,6)

    AUTRES TV 14 % (-0,1)

    Jeu du chat et de la souris entre Canal + et Arte puisque la première repasse devant. France Televisions progresse, sans faire de scores prodigieux en prime time.

    Durée d'écoute : 204 minutes (contre 195 minutes)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique