• Pekin express- épisode 11

     Etape 11

     

    Cette étape marque l'arrivée des candidats en terre inconnue : la Chine. Avant de nous lancer dans l'aventure, voici quelques rudiments de chinois.

    Merci

    = Xie Xie (prononcer saï, saï)

    Santé

    = Gambeï (se dit pour trinquer)

    Vite !

    = Kola !

    Tous ont trois jours pour parcourir 600 km, et sont munis d'une carte, d'un mini-lexique et d'un euro par jour et par personne. A ce propos, sachez qu'un euro = 10 yuan. De plus, l'epreuve d'immunité n'en sera pas une. Elle permettra seulement à ses vainqueurs de remporter une amulette, en plus de celle mise en jeu en fin d'emission. Toutes les équipes pourront y prendre part.


     

    40e jour - 10h- Ville de départ : Datong

    La journée s'annonce mal pour Christophe et Patrick. Comme promis, ils ont droit à un handicap. Pas un vélo, ni un humain, mais cette fois, un vase d'un mètre de hauteur environ, qui pèse son poids. Pour cette équipe, pas question de s'en séparer, ni de le casser. Pourtant, dès les premières minutes, loin d'être un handicap, le vase s'avère être un allié de poids (dans tous les sens du terme !). Les chinois sont en effet très attirés par l'objet, ce qui facilite la prise de contact. Ce vase est considéré ici, comme un porte-bohneur. Une première voitiure les dépose à la gare routière; la suivante les conduira tout droit à Fengning.

    Les corses, de leur côté, ont étés les premiers à prendre la route. Un bus pour commencer, puis un mini-bus, dont le chauffeur n'est guère pressé, sachant qu'il ne sera pas payé. Fathi et Medi ont décidé, un peu contraints, de prendre leur temps. La voiture qui les accompagne s'est arrêtée dans un restaurant. La stratégie des deux amis est de rester avec le conducteur pour avancer le plus possible. En attendant, c'est l'occasion de goûter à la nourriture chinoise. Les baguettes sont difficiles à prendre en main. A la fin du repas, le chauffeur leur annonce qu'il ne peut les mener plus loin. Mais un pompiste, qui dit avoir vu passer les deux équipes concurrentes, change la donne. L'homme décide donc de poursuivre la route avec eux.

     

    BALISE

    Comme l'on pouvait s'y attendre, Christophe et Patrick sont les premiers à pénétrer dans la ville, gelant ainsi la course. Leur automobiliste est un allié de poids. Il réussit à négocier avec la gérante d'un hôtel pour leur obtenir une chambre gratuite, et ça marche ! Le soir, père et fils sortent en ville et mangent gratuitement dans un bon petit restaurant. L'un des clients annonce à un ami "Nous avons l'honneur de manger avec des français".

     

    Les deux autres équipes sont bien en peine de trouver un logement, perdues qu'elles sont, en rase campagne. Les frères corses finissent par trouver refuge chez des retraités, qui s'étonnent de ce que les deux frères tiennent à dormir par terre. En fait, il s'agit d'un problème d'incompréhension. Fathi et Medi méritent bien leur abri pour la nuit. Avant même de savoir s'ils seraient acceptés, ils aident des paysans à décharger des sacs de plus de 40kg de maïs. Le chef de famille les invite pour les récompenser. Dans sa maison, Fathi et Medi ont la surprise de découvir qu'il est très bien équipé, surtout en matière de son et de vidéo. Ses enceintes sont énormes.

     

     

    41e jour - 7H

    Patrick et Christophe quittent leur hôtel en compagnie de leur fidèle ami le vase. Ils tombent sur un chauffeur, qui, dès le début, leur réclame de l'argent pour la course. Père et fils font mine de ne pas comprendre. Une fois arrivés à destination, en l'occurence Sinataï, ils se heurtent à l'insistance de l'homme, qui leur montre qu'il est chauffeur de taxi. En totue logique, il réclame son dû. Christophe, la mauvaise foi incarnée, prétend qu'il n'en a jamais été question. A ce moment, la production (un peu perverse sur les bords), nous remontre les images d'il y a quelques minutes, au sujet du paiement de la course. Patrick cède le premier et donne sa montre, geste désapprouvé par Christophe. Une heure d'ascension pour accéder à la muraille de Chine les attend maintenant. Ils seront les premiers à l'atteindre.

    En début de journée, Fathi et Medi expérimentent différents types de transport : une charette tirée par un âne et une camionnette. Ils croisent Paul et Louis. Les deux frères corses reviennent de loin, car, un peu plus tôt, leur bus les avait conduit dans une mauvaise direction. Ils sont deuxième sur la muraille.

    Fathi et Medi, arrivés une heure après eux, sont sûrement les plus fiers d'être là. Cette Muraille, construite il y a plus de 2000 ans, est le seul monument visible depuis l'espace. Longue de plus de 6500km, la Muraille a été érigée pour transporter des hommes et du matériel en direction des provinces éloignées.

     

     

    L'épreuve

    Cette épreuve constitue un double enjeu pour Christophe et son père. S'ils gagnent, ils pourront laisser sur place leur vase encombrant. Le challenge est simple, et n'est pas sans rappeler une célèbre épreuve de Koh-Lanta. Trois plots sont à la disposition de chaque équipe. Les candidats devront monter par deux sur chacun d'entre eux. Le changement de plot s'effectue toutes les trois minutes. Au premier, les corses ont des difficultés, car mal positionnés. Le suivant, au bout de trois minutes est encore accessible. Mais le troisième est si petit qu'il faut se serrer pour pouvoir y tenir. Les corses souffrent. Ils sont les premiers à tomber, suivis de Fathi et Medi, au bout de 18 minutes 20. Père et fils exultent et en rajoutent, à grands renforts de cris guerriers.

     

     

    Nuit

    Les candidats retournent à Sinataï pour trouver un logement. Fathi et Medi atterissent dans une maison dont le plafond est en papier journal. Patrick et son fils ont déjà trouvé un véhicule pour le lendemain. Enfin, les corses sont accueillis dans une maison avec carrelage, chose peu commune en Chine. Tous festoient de bon coeur.

     

     

    42e jour

    Patrick et Christophe, optimistes au départ, déchanteraient presque. Après plus de deux heures d'attente, leur hôte leur a posé un lapin. Ils tombent sur lui par hasard. L'homme aurait voulu les éviter qu'il ne s'y serait pas pris autrement... Mais une promesse est une promesse. Christophe est même prêt à lui offrir la chaîne en or de son père si le taxi fait des difficultés.

     

    Fathi et Medi ne tiennent pas à perdre de temps. Ils négocient avec un taxi lorsque tout à coup surgissent les frères corses qui montent à l'intèrieur sans rien demander. Les deux amis n'apprécient guère mais montent aussi. Durant le trajet, Fathi discute longuement avec un chinois parlant anglais couramment. Il réussit à obtenir du jeune homme qu'il lui paie la course en taxi jusqu'au parc de Chengde, le lieu de fin d'étape. Plus à l'avant du bus, Medi distrait les frères corses en leur parlant de tout et de rien. Comme l'ont confié Fathi et Medi à la caméra, ils tiennent à affronter "Pipo et Chico" en finale, question d'honneur. Une fois le bus arrivé, les deux inséparables se mettent en quête d'un taxi, accompagnés de l'étudiant. Ils prennent soin de choisir celui qui est devant le taxi des frères corses. Paul et Louis sont longuement bloqués dans les embouteillages. Et, pour ne rien arranger, leur chauffeur n'a pas l'air d'avoir inventé la poudre. Patrick et Christophe ont eux aussi choisis un taxi. Une fois dans le parc, ils courent au maximum de leurs possiblités. Stéphane n'est là pour personne, afin de ménager le suspense.

     

     

    Le classement est particulièrement attendu aujourd'hui. Grâce à leur détermination, Fathi et Medi sont les vainqueurs de l'étape, suivis par Christophe et Patrick. Les corses sont déçus de perdre si près du but mais n'en font pas tout un monde. Ils remettent le drapeau corse à Fathi et Medi pour qu'ils puissent l'agiter une fois sur la place Tien an men. Et ce n'est pas tout : les deux amis se voient aussi remettre les amulettes de ceux-ci, au nombre de 5.

    Selon Louis, le souvenir le plus marquant de l'aventure aura été la course dans le désert. Ils ne se croyaient pas capable d'un tel exploit.

    Exceptionnellement, pour maintenir le suspense, pas de bande annonce de la semaine prochaine. Décision de la production. La finale aura lieu en prime time, le samedi 1er avril et durera plus d'une heure quarante, au lieu des 1H20 habituellement dévolus au programme.

     

     

     

    BONUS

    Un petit plus pour terminer, peu de gens l'ont remarqué, mais Louis a fait de la publicité "clandestine" pour un bar corse. En fin d'emission, il arborait un tee-shirt sur lequel était inscrit : Café du Cours, cours Paoli, Corte.

    Ce bar lui appartient-il ou est-ce celui qu'il fréquente ? Le mystère demeure...


  • Commentaires

    1
    visiteur_MON
    Jeudi 30 Mars 2006 à 01:41
    VIVE LA CORSE
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    beubeu15
    Samedi 1er Avril 2006 à 10:05
    ouais bravo les corses et c une bonne idee faitse un chat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :