• Pekin Express - épisode 5

     Etape 5

     

    17e jour

     

    Le jeu part de la gare d'Omsk. Une fois n'est pas coutume, c'est en train que les candidats voyageront, et pas dans l'un des moindres. En effet, le Transibérien leur ouvre ses portes. Les trois premiers de l'étape précédente ont l'honneur d'avoir accès à la première classe : Nina/Daisi, Paul/Louis et Ernest/Odile. Les autres, plus malchanceux, devront se contenter de la troisième classe. Une situation qui n'est pas du goût de tout le monde, et encore moins de Carolina/Stéphane, habitués au grand luxe.

    En première classe, c'est byzance. Les candidats ont droit à un copieux repas composé entre autres de saumon fumé et de caviar, le tout arrosé de vodka. Ernest la confond d'ailleurs avec de l'eau et manque de s'etouffer. Pour Louis ce n'est pas un problème. Du coup, tous en boivent en rendant hommage au peuple russe pour son hospitalité et sa générosité. Le corse avoue que même si faire l'aventure avec son frère lui plaît, il aurait bien aimé tenter l'expèrience avec l'un de ses fils, Loïc ou Yves. Cette confidence arrache quelques larmes à Ernest, tandis qu'Odile, à moitié saoule, rit sans discontinuer.

    En troisième classe, des clans se forment notamment entre Carolina/Stéphane et Christophe/Patrice. Carolina et Christophe partent même en expédition à l'avant du wagon. Ils réussissent à obtenir gratuitement une bouteille.

    Lorsque la nuit tombe, chacun se couche en fonction de ses affinités. C'est ainsi que Fathi/Medi et Nina/Daisi partagent la même cabine. On ne saura rien de ce qu'il s'est passé.

     

     

     

    18e jour

    Arrivée en gare de Barnaoul. Stéphane débarque en vélo, mais cela n'est pas inoccent. En fait, il s'agit du handicap promis à Fathi/Medi. Durant toute l'étape, ils ne devront pas se départir du cycle. La joie peut se lire sur leurs visages, d'autant plus que le vélo est rose. Poussons le ridicule jusqu'au bout.

    L'étape de ce cinquième épisode conduira nos candidats à parcourir plus de 900 km en trois jours jusqu'à la ville de Gorna-Altaisk, dont nous reparlerons le moment venu. Avant cela viendra l'épreuve d'immunité, dans laquelle seules deux equipes seront acceptées. Les autres devront faire équipe avec une autre personne désignée par la production.

    Très vite, on s'organise. Fidèles à leur pacte, les tropéziens et Christophe/Patrick montent ensemble dans un camion après que Christophe ait accepté de donner ses baskets neuves en échange de la course. Leur alliance montre aussi l'envie de ne pas se retrouver en binôme avec quelqu'un d'autre, mais cela peut avoir des effets pervers.

    Fathi/Medi ont la chance de trouver un coffre assez grand pour abriter leur vélo. Sacha, leur chauffeur compte bien les faire payer ("On parlera argent plus tard"). De fait, ils sont les premiers arrivés devant Stéphane et ne manquent pas de le narguer à vélo. Ils sont suivis par nos tropéziens et leurs deux amis de galère, qui arrivent en même temps. Le problème se pose alors : qui est deuxième ? Les équipes avaient prévu ce cas de figure. Ils tirent donc à la courte paille. Victoire de Christophe et de son père.

     

    Fathi/Medi et Christophe/Patrick s'envolent donc vers le lieu où doit se dérouler l'épreuve d'immunité. Le principe est simple. Il faut prendre place à bord de canoës, dans lequels deux autres personnes sont déjà là pour les aider, pour rallier la plage. Une fois là-bas, il suffira de trouver les 28 morceaux permettant de reconstituer plusieurs poupées russes. Le premier à les avoir toutes rassemblées sera déclaré vainqueur.

    Fathi/Medi sont les premiers sur la plage. Christophe et son père suivent de près. Après le sport, il s'agit de mettre à contribution sa concentration. Mais Fathi et Medi, bavards comme à leur habitude, perdent beaucoup de temps, si bien que Patrick et Christophe remportent l'épreuve. Les concurrents se serrent la main dans un bon esprit. Pourtant, Medi ne peut s'empêcher de pester à propos de ce qu'il s'est passé à bord du canoë. Selon lui, l'un de leurs coéquipiers n'allait pas assez vite. Les deux compères garderont donc leur vélo.

    Retour avec les autres. Désormais, à l'exception des participants à l'épreuve d'immunité, chacun fait équipe avec un autre. Voici la recomposition.

    Stephane/Daisi

    Nina/Odile

    Ernest/Carolina

    Nicolas/Paul

    Louis/Nancy

    Il est important de préciser que le premier nom de chaque équipe est désigné comme étant le passeur, c'est-à-dire celui qui doit arriver à tout prix la ville-étape. Le deuxième a la fonction de ralentisseur et doit faire en sorte qu'il n'atteigne son but qu'après la personne avec qui elle est en équipe en temps normal. Par exemple, dans le cas de Stéphane, si celui-ci arrive parmi les premiers, il fera gagner Carolina, tandis que Daisi fera tout pour qu'il n'y parvienne pas.

     

    Etre ralentisseur est donc l'occasion de se reposer un peu. Daisi rempli son rôle à la perfection et ne manque pas de rendre Stephane fou. Dès les premières minutes, elle se cache, prétextant être partie aux toilettes, alors que Stéphane venait d'arrêter une voiture. Au bout de dix minutes, il parvient enfin à remettre la main sur elle. Elle lui affirme qu'elle était en train de faire "caca" (ce sont ces mots) et que si il était arrivé une minute auparavant, il aurait vu ses fesses. Stéphane ne la croit pas une seconde. Il ne la traite pas avec des pincettes. Pour Daisi, pas question d'être touchée, ni de se faire enguirlander.

    Louis et Nancy font route avec un chauffeur qui parle anglais. Coup de hasard, à la radio passe titre français. Quant à Nicolas, il se rélève être un piètre auto-stopeur. Paul ne lui n'est d'aucun secours. Ce n'est d'ailleurs pas son intérêt de l'aider. Les deux hommes acceptent d'aller boire un café dans une maison située au fin fond de la forêt. Cela leur fait perdre plus d'un quart d'heure.

     

    Fathi et Medi montent à bord d'une camionnette dans laquelle figure une imposante mitraillette. Les russes sont décidemment armés jusqu'aux dents. Carolina et Ernest, eux, apprennent à se connaître. Ernest mange jusqu'à l'ecoeurement car la tropézienne est une championne de la mendicité.

     

     

    18H30

    La balise sonne. Nancy et Louis profitent de la générosité de leur chauffeur anglophone. Celui-ci s'est pris au jeu et leur offre une chambre d'hôtel. Il passera la nuit au même endroit pour pouvoir les avancer à nouveau demain. Stéphane et Daisi réussissent à avoir une chambre gratuite également, grâce à un intermédiaire russe. Ils devront cependant partager la même. Nina et Odile, en bordure de forêt au moment où la balise a retentit, n'ont d'autre choix que de passer la nuit en forêt, à même le sol. N'importe les conditions, elles s'entendent à merveille. Fathi et Medi sympathisent avec Iliana, dont le mari leur offre le gymnase du village pour la nuit.

     

    Le parcours de Nicolas et Paul est plus épique. Ils s'adressent tout d'abord à un vieillard, qui refuse, mais leur indique la maison d'une vieille dame, décrite comme ayant un penchant prononcé pour l'alcool. La femme en question a 80 ans et n'a pas la langue dans sa poche. Elle les accepte après maintes tergiversations. C'est Paul qui l'interesse surtout. Elle lui lance des allusions graveuleuses, du genre : 'Il marche toujours ton vieux machin ?" ou "Tu ne veux pas me mettre un bon coup de rein ?". Paul est gêné. Mais pris de pitié pour la vieille femme, veuve depuis que son mari est mort à la guerre, ils lui rendent quelques services, comme la récolte des patates.

     

     

     

    19 e jour

    Le soleil se lève sur une Sibérie engourdie par le froid. Nicolas et Paul, pour remercier la vieille dame de son hospitalité lui donnent de l'argent, qu'elle accepte bien volontiers. Il est 8H20 lorsqu'ils se mettent en route. Pour Nancy et Louis, pas de problèmes, ils retrouvent leur chauffeur à huit heures pile, comme convenu. Fathi et Medi font de même avec Iliana, rencontrée la veille, qui les conduit jusqu'à un relais routier. Sur place, elle explique la situation à un homme qui accepte de prendre le relais.

    En ce qui concerne Stéphane et Daisi, c'est une autre paire de manche. La jeune fille met un temps exagérément long à se préparer. Stéphane est oligé de remonter pour précipiter le départ.

    Nina et Odile montent à bord du même omnibus que Nicolas et Paul. Nicolas confirme à Odile que son époux est dernier pour l'instant. Celle-ci est abattue. Elle ne veut pas perdre maintenant. Mais ses inquiétudes sont légitimes car un peu plus en avant, Ernest est perdu. Il s'octroie donc une pause café en compagnie de Carolina qui laisse faire. Les deux prennent même le temps d'écouter un homme jouer de l'accordéon. Pour la compétition, il faudra repasser.

    Deux équipes arrivent en même temps devant la chapelle de Gorna-Altaisk. Fathi et Medi peu habitués à être en tête, ne savent comment procéder. Heureusement, ils réagissent vite et devancent d'une poignée de secondes Nicolas et Louis. Finalement, il sembke bien que le vélo leur ait porté bohneur.

     

    L'heure du classement est venue :

    1ers

    : Fathi et Medi

    2/ Louis et Nancy -> ce sont donc Paul/Louis

    3/ Patrick et Christophe

    4/ Stéphane et Daisi -> ce sont donc Carolina/Stéphane

    5/ Nina et Odile -> donc Nina/Daisi

    6/ Nicolas et Paul -> donc Nicolas/Nancy

    Ernest et Carolina sont derniers. C'est donc tout naturellement que Odile et Ernest doivent quitter l'aventure, à la grande deception de la première. Elle aurait au moins voulu atteindre la Mongolie. Avant de partir, la règle impose qu'ils remettent leur amulette d'une valeur de 3000€ à la personne de leur choix. Ils désignent les frères corses, avec lesquels ils avaient le plus d'affinités. C'est sur les larmes d'Odile que s'achève cette cinquième étape.

     

     

    La semaine prochaine

    , une nouvelle règle changera tout. Une équipe recevra un drapeau rouge qui leur permettra d'arrêter l'équipe de leur choix pendant une demi-heure.

    De nouvelles disputes sont également à prévoir. Ca semble chauffer entre Daisi et Carolina.

    4000 km restent à parcourir. Bientôt, nos candidats atteindront la Mongolie puis la Chine.

     

     

     

    © TV MANIA 2006

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Ahlem
    Vendredi 14 Avril 2006 à 17:07
    Il est super beau medi mais dommage qu'il est dragueur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :