• Pekin express- épisode 8

     Etape 8

     

    Quatre équipes sont encore en lice pour cette première étape en Mongolie. Les candidats parcouront ce nouveau pays au cours de trois étapes, dont une seule est éliminatoire. Ils vont devoir se familiariser avec une nouvelle langue, et une nouvelle monnaie. La Mongolie est un pays immense où la nature est omniprésente, ce qui signifie aussi qu'il y a moins de routes.

    Pour en finir avec les spécifictés, sachez que le pays (trois fois la taille de la France) compte 2,5 millions d'habitants. Sa densité est la plus faible au monde. Par conséquent, nos participants auront trois jours pour parcourir seulement 280 km.

    Une fois tout ce petit monde regroupé, Stéphane leur annonce une surprise : ils vont devoir se scinder en deux groupes distincts. La première équipe devra faire du stop pour se rendre dans un monastère, au sein duquel aura lieu l'épreuve d'immunité. Quant à l'autre, elle restera sur place dans un campement. Cette équipe aura elle aussi une épreuve, qui visera à leur faire gagner du temps. Nous y reviendrons plus tard.

    équipe 1 : Paul, Christophe, Stéphane et Fathi.

    équipe 2 : Louis, Patrick, Carolina et Medi.

    Top depart. Le premier groupe s'organise. Paul et Fathi décident de faire du stop ensemble, de même que le tropézien et Christophe. Le présentateur s'y essaie également. Mais en Mongolie, sans argent il est difficile de se faire accepter par les voitures. De fait, Stéphane Rotenberg, après de multiples refus, voyage à cheval. Il faut arriver avant 18 h au monastère d'Amarbayasgalant. Paul et Fathi font la difficile expèrience du stop. Certains s'arrêtent mais refusent une fois que nos candidats sont montés. Paul se fait même prendre son papier (qui indique la situation des candidats, en mongole). Fathi, usant de sa facilité à communiquer, rencontre une jeune femme parlant anglais, qui lui sert d'intermédiaire. Et ça fonctionne ! Fathi et Paul montent dans une voiture tout confort, équipée de la télévision. Nos amis découvrent ainsi le rap mongol, assez spécial.

    Christophe et Stéphane sont loin de ces préoccupations. Les riches attirant les riches, un 4X4 de luxe s'arrête à leur hauteur.

     

    La silhouette du monastère se dessine à l'horizon. Construit en 1727, son nom signifie la "tenacité tranquille". Au plus fort de son occupation, 300 religieux y habitaient. Avant d'y pénetrer, les candidats doivent se sacrifier à la tradition de la bénédiction. Christophe, que l'on découvre très spirituel, souhaite un entretien particulier avec le moine. Ce dernier n'en a pas le temps mais lui promet de faire une prière pour que "son enfant ait un grand et bon coeur". Si tel est le cas, ça changera de son père !

    On notera aussi qu'étrangement, tous chuchotent, sans doute impressionnés par le calme des lieux. Le moine leur fait visiter l'edifice, accompagné d'un traducteur. Les candidats doivent être attentifs car le moindre détail sera susceptible de servir lors de l'épreuve d'immunité. Histoire du temple, dates, chiffres..., il ne faut rien laisser passer.

    Une fois la visite achevée, la nuit est tombée. Au campement, c'est riz pour tout le monde dans l'équipe 2.

     

     

     

    30e jour- 10H

    Le son des cornes de prière réveille Paul, Christophe, Stéphane et Fathi. La huitième épreuve d'immunité fait appel à la mémoire et se déroule en deux parties. Les candidats ont les yeux bandés. Une fois le bandeau retiré, ils doivent regarder de près la statue de garde face à eux afin d'identifier les moindres détails. Mais pour l'instant, ils sont soumis à des questions. Une seule erreur est possible. En voici l'intégralité. Petit mode d'emploi : vous trouverez le nom du candidat, la question qui lui est posé, suivie de sa réponse et de la vraie bonne réponse.

     

    Paul - >

    "Le monastère porte le nom de deux petites filles" FAUX (oui ! il porte le nom de deux petits garçons).

    Christophe ->

    "On doit tourner les petits moulins trois fois dans le sens du soleil." FAUX (oui ! on ne doit les tourner qu'une seule fois).

    Fathi ->

    "1727 était l'année du cheval." FAUX (non ! c'était vrai).

    Stéphane ->

    "La salle principale du monastère compte 118 colonnes." FAUX (oui ! elle en compte 108).

    Fathi ->

    "Des écrits en tibétain sont inscrits sur le flanc de la colline". FAUX (non ! c'était vrai). Il est donc ELIMINE.

     

     

    Deuxième manche

    Les candidats qui jusque-là étaient face à leur statue, doivent changer de place. Stéphane leur pose des questions sur celles-ci.

    Christophe ->

    "La guitare du garde a quatre cordes". VRAI (oui !).

    Stéphane ->

    "Sa ceinture compte six ornements." FAUX (oui, elle en a sept).

    Paul ->

    "Il tient la poignée de son sabre de la main gauche". FAUX (oui !)

    Personne n'ayant échoué, le questionnaire se poursuit.

    Stéphane ->

    "Il a des chaussures bleues". FAUX (non ! ) ELIMINE

    Christophe ->

    "Son chapeau comprend quatre boucles dorées". VRAI (non !, cinq) ELIMINE

    Paul ->

    "L'intèrieur de ses narines est noir". VRAI (oui !)

    Paul est le grand vainqueur de l'immunité. Tous doivent donc maintenant quitter le monastère pour rejoindre le campement de Konghor. Fathi et Paul montent dans la même voiture. Christophe et Stéphane doivent se séparer pour plus d'efficacité.

     

    Pendant ce temps, l'épreuve de l'équipe 2 se met en place. Le tir à l'arc, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est un sport très populaire en Mongolie. Les candidats sont conseillés par des archers mongols. Le tir necessite force physique, concentration et coordination. Selon leurs résultats, les participants partiront plus ou moins en retard.

    Stéphane Rotenberg tente un tir. Pas mal, puisqu'il atteint le jaune. S'il était candidat, il n'aurait eu que 45 minutes d'attente.

    Medi est le seul à toucher la cible, en l'occurence la partie noire. Il n'aura qu'à attendre une demi-heure. Pour les autres, c'est un fiasco. Leur flèche ne touche même pas la cible. Ils en sont quitte pour une heure d'immobilité.

    Carolina ne se sent pas très bien. Depuis quelques jours, elle est victime d'une bactérie qui se promène dans son estomac. Elle ne compte pas abandonner pour autant.

     

    Fathi et Medi partent au bout d'une demi-heure. Fathi a eu la chance de faire patienter un chauffeur, qu'il a surnommé "Jackie Chan". Les corses les suivent de près (très serrés dans une voiture), et tous atterissent au même endroit, devant le magasin de Jackie. On découvre à cette occasion que même les mongols les plus aisés vivent toujours dans des huttes traditonnelles. Ils ont droit à la spécialité mongole, le lait de jument fermenté. Le seul problème : c'est imbuvable. Ils profitent que Jackie Chan se soit retourné pour vider dans le pot leurs verres de lait.

     

     

    19H - STOP !

    Les candidats auraient presque perdu l'habitude de chercher un refuge pour la nuit. Il faut pourtant s'y remettre. Ne perdant rien de leur exigence, Stéphane et Carolina décrochent une chambre d'hôtel gratuite, avec eau froide en prime. Carolina, qui se sent mieux, se défoule sur la piste de danse et s'emploie à un strip-tease tellement "hot" que Stéphane est obligé de la cacher derrière une veste.

    Patrick et Christophe, heureux de s'être retrouvé (surtout Patrick, incapable d'agir sans son gentil fiston) logent chez des retraités très accueillants.

     

     

    31e Jour- 10H

    Objectif de cette dernière partie ? Oulan-Bator, la capitale la plus froide du monde, avec une moyenne de -3°C à l'année. A l'époque, la ville se déplacait au fur et à mesure des migrations de ses habitants. 1/4 de la population mongole y demeure.

    Chacun s'organise. Fathi et Medi font route avec Jackie Chan, et suivent les frères corses. Ces derniers tergiversent sur la possibilité de laisser passer les deux amis devant. Carolina et Stéphane, ayant passé la nuit à l'hôtel n'ont rencontré personne. Dix minutes plus tard, un minibus s'arrête à leur hauteur. Durant le trajet, Carolina s'interroge sur le changement de comportement de Christophe, qui devient de plus en plus compétitif. L'alliance commence à battre de l'aile. Et justement, Patrick et son fils sont les premiers arrivés dans la capitale.

     

    C'est l'heure du classement.

    1/ Christophe et Patrick (c'est leur première amulette, dediée au père de Patrick, âgé de 90 ans)

    2/ Fathi et Medi

    3/ Paul et Louis

    4/ Carolina et Stéphane

    Stéphane, assez vicieux, fait venir le couple et lui demande de rendre sa balise. C'est sans compter sur la règle de cette étape, qui prévoyait qu'aucune équipe ne serait éliminée. Les tropéziens restent dans la course. Cependant, comme le veut le règlement, toute équipe sauvée in extremis a un handicap. Ils le découvriront au cours de la prochaine étape. Tout ce que Stéphane peut leur dire, c'est qu'"il est collant, qu'il ne cause pas et est très grand". Alors, qu'est-ce ? Un serpent, un chameau, un cheval ? Réponse ci-dessous.

     

     

     

    La prochaine étape

    Deuxième étape en Mongolie et dernier tiers de la course. Certains vont se tromper de route, d'autres, faire de drôles de rencontres... Mais c'est surtout Carolina et Stéphane qui seront destabilisés. Leur handicap est un mongol de 2m17 pour 150 kgs. Cela va poser problème au moment de l'auto-stop car il faudra prévoir quatre places (les tropéziens, le caméraman et le mongol).

    Au 36e jour, les candidats courront de nombreux dangers. Christophe et Patrick vont avoir un impressionnant accident de voiture, à tel point que Patrick finira la tête en sang et devra se faire recoudre ! D'ailleurs, Fathi et Medi passeront devant eux sans s'arrêter, en pretextant qu'ils n'ont aucune notion en médecine. Espérons qu'ils ne seront pas sanctionnés.

     

    Avant de partir, n'oubliez pas de faire un tour sur la page d'accueil, dans la rubrique news, pour venir soutenir notre pétition contre la censure injustifiée des messages sur le forum de M6 !


    © TV MANIA 2006

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :