•  

     

    - épisode 122 (titre original : "Flight")

    Première diffusion

    : 15 mai 2006 (FOX) vu par 9,9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 8 novembre 2006 vu par

     

    Guests

    :
    Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), John Heard (Frank Tancredi), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Silas Weir Mitchell (Charles 'Haywire' Patoshik), Joseph Nunez (Manche Sanchez), John Billingsley (Terrence Steadman), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Alors que l'alarme est donnée, les patrouilles s'elancent sur les routes aux alentours de Fox River. Le cousin de Fernando n'a pas eu d'autre choix que de donner les noms de ses compagnons d'infortune. Charles est par ailleurs retrouvé mort, dans l'infirmerie.

    Les prisonniers ne sont pas loin. Ils attendent en face de la prison que les patrouilles s'éloignent. Mais l'arrivée des chiens les fait fuir. Ils finissent par trouver le van d'Abruzzi et en profitent pour se debarrasser du fou en l'envoyant chercher les clés du véhicule dans une poubelle. Pas découragé pour autant, le fou se rendra dans une ferme pour voler le vélo d'une petite fille.

    Dans le van, coup de théâtre, Bagwell menotte Mickaël à lui, et avale la clé. Quelques instants plus tard, nos amis sont obligés d'abandonner leur véhicule, embourbé dans un chemin parallèle à une route bloquée. C'est cet in stant que choisit Scofield pour laisser Tweener seul. L'autre n'a pas les moyens de négocier.

    Nouveau refuge dans une fourrière, où les détenus maintiennent Bagwell pour tenter de le détacher de Mickaël. Comme la pince ne donne rien, Franklin emploie la manière forte en n'hésitant pas à sectionner la main de Bagwell. Ils le laissent là, à moitié mourant. Bagwell aura assez d'energie pour s'elancer à leur poursuite.

    A la prison, l'enquête commence. La collègue de Sara avoue que celle-ci avait un faible pour Scofield. Elle aurait donc très bien pu laisser la porte de l'infirmerie ouverte. La police débarque alors chez elle et la découvre gisant sur le canapé. Elle vient de se faire une piqure qui, esperons-le, n'est pas mortelle.

    Quant aux membres de la Compagnie, ils veulent se debarrasser une bonne fois pour toutes de la vice-présidente. Pour cela, ils versent dans sa bouteille d'eau une dose mortelle d'un poison indetectable sur les analyses. Pas de chance pour eux, la conférence de presse donnée par Reynolds est interrompue alors qu'elle s'apprêtait à boire. Le président Richard Mills vient de décéder. Selon les termes de la Constitution, elle devient donc le 46e président des Etats-Unis. Et elle laisse sous-entendre à l'une des ennemies qu'elle n'est pas pour rien dans la manère dont les évènements prennent forme.

    A des dizaines de kilomètres de là, pendant ce temps, Veronica penètre dans la maison du frère de la nouvelle présidente des Etats-Unis, soit-disant assassiné. Mais elle a la maladresse de laisser un message à Nick (déjà mort) pour lui indiquer où elle se trouvait...

    Ce season finale nous laisse dans une situation que l'on pourrait à priori qualifier d'insurmontable. Les prisonniers ont manqué de peu leur avion et ont à leurs trousse des dizaines de voitures de police. Ils s'enfuient alentour, sans grand espoir. Le Mexique, leur objectif, paraît maintenant bien loin, et ce d'autant plus que Bellick a fait le serment de les abattre un par un, pour se venger de l'affront subi.

    Tweener, plus chanceux, a pu monter à bord d'une remorque dans laquelle se trouvait des chevaux. Il se dirige vers St Louis.

    Qu'adviendra-t-il de nos prisonniers ? Tweener va-t-il mourir asphixié par les odeurs des chevaux ? Sara est-elle morte ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans la saison 2, actuellement diffusée aux Etats-Unis.


    votre commentaire
  • - épisode 120

    ... (titre original : "Tonight")

    Première diffusion

    :1er mai 2006 (FOX) vu par

    Diffusion française

    : 2 novembre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), John Heard (Frank Tancredi), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Daniel J. Travanti (le Président), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Bellick est au-dessus du trou béant. A peine a-t-il le temps de se relever qu'il est frappé de plein fouet par Charles. Une bagarre s'ensuit entre les deux hommes, au cours de laquelle Charles est blessé et Bellick finalement baillonné et mis au fond du trou rebouché. Pour Mickaël, il n'y a plus de temps à perdre : l'évasion doit avoir lieu ce soir. Abruzzi se charge de dire à son contact de préparer l'avion pour les heures qui viennent, C-note vole du peroxyde dans l'atelier afin de blanchir les uniformes de tous les complices (de telle sorte qu'ils pourront se confondre avec les prisonniers de l'unité psychiatrique)...

    Tweener s'inquiète de ne pas voir revenir Bellick. Mickaël, qui se doute de quelque chose l'informe quand même que l'évasion a lieu ce soir. Son but est de le mettre dans la confidence afin qu'il n'alerte pas les gardiens, et ce d'autant plus qu'Avocado, son compagnon de cellule, est sur le point de revenir. Autant dire que les retrouvailles promettent d'être chaudes.

    Il reste un obstacle vers la sortie : l'infirmerie. Du coup, Mickaël met Sarah dans la confidence. Pour elle, c'est un coup rude. Elle est persuadée que le détenu l'a manipulée depuis le début. Scofield ne se démonte pas et lui demande de ne pas fermer la porte ce soir. Elle reserve sa réponse et est en proie au doute. L'infirmière s'en va donc en ville. Dans un bar, elle apprend que son père est désormais sur la liste de la vice-présidente Reynolds. Voulant mettre les choses au clair, elle rencontre son gouverneur de père qui lui confirme qu'il n'a jamais ouvert le dossier de Burrows. Son idée était déjà faite depuis le début.

    Veronica, elle, veut s'envoler pour le Montana, où un trust détenu par la compagnie de Steadman a recemment aquis une splendide propriété. Mais Nick, contacté par Abruzzi, révèle son vrai visage. Il sort son arme et la pointe vers l'avocate. Il n'est plus question d'aller nulle part.

    La vice-présidente de son côté, va de desillusion en desillusion. Elle perd le soutien de la Compagnie après que le président ait finalement approuvé le projet de loi sur l'environnement. Il va même plus loin en rayant Reynolds de sa liste et en tournant ses faveurs vers le sénateur Challis. Caroline n'a plus rien.

    Séquence fin ->

    Sarah est sur les berges, en pleine reflexion. A Fox River, Mickaël est convoqué d'urgence par Pope car le Taj-Mahal vient de s'écrouler. Pendant ce temps, on est toujours à la recherche de Brad Bellick dont la mère vient de confirmer qu'il est bien parti au travail ce matin.

    Une fois en tête à tête avec Pope, Mickaël sort un couteau et le menace. Il va se servir du directeur pour faire sortir son frère. Le Taj-Mahal n'était donc qu'un pretexte.

    Les phrases

    --> Dialogue entre Lincoln et un gardien : - "Est-ce-qu'il y a un moyen de faire passer un message à mon frère ?"

    - " Oui, mets le dans ton testament..."

    Un gardien, à Tweener : - " Avocado sort de l'infirmerie ce soir. Ce te laisse largement le temps de lui faire un gâteau."

    BONUS -->

    - Il n'y a que trois places dans l'avion d'Abruzzi. Autant dire qu'il va falloir faire du nettoyage...

    - Patterson en pince pour la secrétaire de Pope alors qu'il est marié. Pour l'anniversaire de mariage de sa femme, il ne lui a offert qu'une vulgaire écharpe.

    - Shelly est le sponsor de Sarah.

    - Tweener est dans la cellule 88.


     

    - épisode 121

    ... (titre original : "Go")

    Première diffusion

    : 08/05/2005 (FOX) vu par 9,9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 2 novembre 2006 (M6) vu par 7 millions de personnes !

     

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Silas Weir Mitchell (Charles 'Haywire' Patoshik), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Andrew Rothenberg, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Cet avant-dernier épisode de la saison 1 prend vraiment aux tripes. Tout en action, le mieux est encore de le regarder. Mais puisqu'il s'agit d'un résumé...

    A Fox River, la tension monte. Plus que quelques minutes avant la pause. Mickaël, qui se trouve dans le bureau de Pope, lui dicte ses "dernières" volontés : assurer aux gardiens que Bellick va bien, et faire envoyer Lyncoln à l'infirmerie. C'est chose faîte. Ensuite, Mickaël enferme le directeur dans un placard et l'assomme d'un coup de poing. En sortant, il affirme à sa secrétaire que Pope est en conversation téléphonique. Mickaël a seulement composé le numéro d'une hotline de blagues et a laissé le combiné décroché.

    De retour dans sa cellule, Mickaël se rend compte que Frenando a oublié de devisser les toilettes. Pour ne rien arranger, ce dernier est malade. Il tiendra malgré tout le coup. Quelques minutes avant le début des opérations, les complices sont confrontés au prisonnier qui veut faire la peau à C-note. Heureusement, ce dernier a pris soin de se cacher. Puis vient le départ. Au même moment, Bellick a réussit à enlever son scotch et à appeler à l'aide, ce qui interpelle des gardiens. Les prisonniers arrivent à temps pour le faire taire. Moment de jouissance ultime, ils lui crachent des grossieretés à la figure.

    Pour passer par l'unité psychatrique, Mickaël, qui a pris les vêtements de Bellick, déclence l'alarme incendie. Aussitôt, les fous sont évacués avant que l'on ne découvre qu'il s'agit d'une fausse alerte. Au moment où le gardien va pour fermer la grille, Mickaël arrive avec des "prisonniers". Problème, le gardien reconnaît parmi eux le parrain de la mafia. Une petite injection dans le cou du gardien et le tour est joué.

    Pendant ce temps, à l'extèrieur, Veronica découvre que Nick va la livrer à Abbruzi pour obtenir la libération de son père. Sous les supplications de l'avocate, il la libère au dernier moment et l'envoie dans un taxi. De retour chez lui, Nick retrouve son père, mais aussi le commanditaire de sa mission. Furieux, celui-ci abat le père avant de faire de même avec le fils, peu apte à la collaboration.

    La vice-présidente, elle, est dans une mauvaise passe. Depuis son erreur, ses chances d'accéder à la présidence se sont considérablement amoindries. Ses supèrieurs envisagent de l'éliminer pour éviter qu'elle ne révèle toutes les petites magouilles au grand jour.

    A Fox River, l'infirmerie est ensuite l'étape la plus importante. Sara a finalement deverouillé la porte. Reste à arracher les barreaux de la fenêtre. Pour cela, les détenus accrochent un drap aux barreaux et le relient à l'ascenceur. Mais celui-ci refuse de se refermer. Tweener monte alors à l'intèrieur. Une fois les barreaux arrachés, une autre surprise attend nos amis. Haywire, de l'unité psychiatrique, les a suivi et menace de donner l'alerte s'il ne fait pas partie du lot. Mickaël n'a pas d'autre choix que d'accepter. Le premier à passer est Lincoln puis Abruzzi et ainsi de suite. Charles ne pourra pas faire partie du voyage, sa blessure trop profonde ayant eu raison de sa détermination. Il confie malgré tout à Mickaël qu'il a dissimulé pas moins de cinq millions de dollars dans un ranch. Cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Des quatre détenus qui apprennent l'information, chacun se demande qui sera le plus rapide pour aller récupérer l'argent. Le cousin de Fernando prefère passer en dernier sur la corde qui relie l'infirmerie au mur extèrieur.

    Mais voilà qu'entre-temps, la secrétaire de Pope s'aperçoit de la supercherie. L'alerte code 3 est donnée, l'alarme retentit. Mickaël est au milieu de son parcours poussé par les encouragements de son frère. Le cousin panique et monte à son tour. Et, vu son poids, l'inévitable arrive : la corde cède. Mickaël peut monter in-extremis tandis que le cousin est à terre et se fait arrêter. L'épisode se termine par un plan du mur, maintenant vide. Nos prisonniers ont pris la fuite.


    votre commentaire
  • - épisode 118

    ... (titre original : "Bluff")

    Première diffusion

    : 17 avril 2006 (FOX)

    Diffusion française

    : 26 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), (Charles 'Haywire' Patoshik), Matt DeCaro (Jerry), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    L'ennui du jour n'est autre que la mise en vente par un gardien peu scrupuleux de la cellule de Mickaël. Geary fait monter les enchères entres les prisonniers. Incapables de suivre, T-Bag et C-note doivent prendre part au Jeu de la Cuisine, la partie de pocker secrète de la prison. C-note a beau rafler la mise, quand la somme est réunie, le gardien en veut toujours plus. Même le sacrifice de la montre de Charles à laquelle il tenait tant n'y fait rien.

    Entre temps, le cousin de Fernando, Manche, a enfin compris ce qui se tramait et conclut un accord avec Lincoln. Il fera partie de l'évasion à condition de les aider à récupérer leur cellule. Pour cela, Manche a son idée. De son côté, Mike a réussi à obtenir le dessin de Haywire, mais avec la promesse de lui faire prendre part au grand soir. En effet, le psychopathe s'est souvenu de la supercherie de Mike à son encontre.

    Pour enfin sortir de l'unité, le frère de Lincoln confie à Pope que le gardien qui l'a brûlé n'est autre que Geary. Il le croit et s'en va fouiller son casier sur le champ. Pope n'est pas déçu par ses découvertes : la montre de Charles ainsi qu'une masse importante de billets. Geary est renvoyé sur le champ. Mike peut réintégrer sa cellule.

    En-dehors de Fox River, Veronica a réussi à obtenir un droit de sortie pour que Linc puisse aller voir son fils, incarcéré. Elle ne s'en doute pas, mais elle est surveillée de très près par Nick, qui joue double-jeu avec elle. Il est en réalité à la solde d'un mystèrieux homme qui le charge de surveiller ses moindres faits et gestes.

    Plus tôt dans la journée, l'agent Kellerman s'est vu signifier par Samantha son renvoi. Depuis que sa couverture a été découverte par un ado de 16 ans, il n'a plus l'envergure pour travailler aux services secrets. Il reste néanmoins aux côtés de la vice-présidente et essaie de lui faire voir que ses intérêts et ceux de la Compagnie commencent à diverger. Le but de tout cela n'était-il pas de se debarrasser de Lincoln ? Il n'a jamais été question de son père, élément qui semble pourtant important aux yeux de la Compagnie.

    Séquence fin ->

    Linc est en route vers son fils, dans un camion sécurisé, et entouré de gardes. De manière inattendue, un camion vient les percuter de plein fouet. L'accident est inévitable.

    * * *

    Les phrases -->

    -" Je peux boire le thé avec le grand manitou du Klu Klux Klan et avoir quand même mon argent. Tu m'as compris ?" (C-note, à Trumpets, alors que celui-ci vient de lui faire savoir qu'il n'est plus le chef des blacks.

                          " - Tu t'appelles Charles, et ton père, Ann ?" (Pope, après que Geary ait affirmé que la montre lui appartenait.)

    BONUS -->

    - Depuis le début de son incarcération, Charles est dans la cellule n°13.

                    - Il y avait 322 numéros dans le répertoire de Quinn.

                    - Mike a promis de revenir trois jours après son évasion pour aider Haywire à s'enfuir. Peu crédible.

     

     


    - épisode 119

    ... (titre original : "The Key")

    Première diffusion

    : 24 avril 2006 (FOX) vu par
    8,42 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 26 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Holly Valance (Nika), Tony Denison (le père de Lincoln), John Billingsley (Terrence Steadman), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    A la surprise generale, Abruzzi est de retour après un passage par l'hôpital. Toujours plein de foi, il n'en veut plus à personne, pas même à son meurtrier. Les deux hommes font la paix, ce qui n'empêche pas T-Bag d'essayer de le tuer. Il en est empêché in extremis par C-note. Après tout, Abruzzi est le seul à fournir la garantie d'un avion.

    Le parrain de la mafia n'a cependant pas renoncé à mettre la main sur Fibonacci. Mike reste muet à ce sujet. Ce dont il ne se doute pas, c'est que John dispose d'un moyen de pression sur lui, qu'il mettra à contribution plus tard. Son complice n'est autre que Nick. Ce dernier a la charge de retenir prisonnière Veronica le soir de l'évasion pour le faire parler.

    A quelques jours de l'évasion et maintenant qu'il dispose du plan complet, il ne manque plus à Mickaël que la clé de l'infirmerie. Il est prêt à tout pour l'obtenir. C'est pourquoi il embrasse Sarah. L'infirmière croit vraiment qu'il y a quelque chose entre eux. Mike ne réussit cependant pas à subtiliser les clés. Il charge donc sa supposée femme de le faire. Sous pretexte de boire un verre avec Sarah, elle en profite pour intervertir les sacs le temps d'un instant et prendre les clés. Elle n'a ensuite plus qu'à les amener à son mari. Mais Sarah n'est pas bête à manger du foin. Elle fait la relation entre la démonstration soudaine de sentiments de Mickaël, et la disparition de ses clés. Il n'y a plus de doute possible lorsque le trousseau réapparaît subitement, lors d'une visite pour ses piqures d'insuline. Elle fait donc changer la serrure, au gran dam du détenu. Entre eux, quelque chose est désormais revenu.

    A plusieurs dizaines de kilomètres de Fox River, Lincoln est sauvé par son père. Celui-ci lui apprend les vraies raisons de son départ, qui n'ont rien à voir avec l'alcool. Cela remonte à l'époque où il a été engagé au sein de la Compagnie, un groupe de multinationales surpuissantes qui prennent toutes les décisions importantes du pays (les lois, la nomination des juges, les guerres à déclencher...). Pour protéger sa famille, il a été obligé de l'accompagner. C'est lorsqu'il a choisit de mettre un terme à sa collaboration avec la Compagnie qu'on a fait accuser son fils du meurtre de Terrence Steadman. Le but était de le faire sortir de sa cache, mais le père de Linc est resté là où il était. S'il interesse tant les puissants, c'est aussi parce qu'il a lâché des informations capitales sur Ecofield. Il en sait beaucoup trop et l'on cherche donc à l'éliminer.

    Néanmoins, son projet de se faire la belle avec son fils ne fait pas long feu. La police parvient à le retrouver, alors que Paul Kellerman qui les suivait à la trace venait à peine de mettre la main sur eux. Linc est renvoyé à Fox River. Il sera maintenant sous surveillance 24h/24.

    Séquence fin

    -> Tweener s'est debarassé de son compagnon de cellule en lui sectionnant les testicules. Il craint maintenant son retour. C'est pour cela qu'il profite des informations que lui a donné Mickaël (le frère de Linc a eu la faiblesse de penser qu'on pouvait lui faire confiance) : Scofield et ses amis vont se faire la malle. Bellick, interloqué par la nouvelle, se précipite dans la Reserve. A l'aide d'une masse, il met à jour le trou que les détenus ont eu tant de mal à dissimuler.

    * * *

    Les phrases

    --> - "La chaleur d'une main n'est-elle pas plus agréable que la froideur d'une lame ?" (Abruzzi à T-Bag)

                            - " Il y a peut-être d'autres moyens de t'en sortir." (Scofield) - " Oui, dans une hausse mortuaire..." (Tweener)

    BONUS

    --> - Pope est directeur de la prison depuis 40 ans.

                     - Bilan de l'accident : deux morts et un blessé critique.

                     - Tweener a été incarceré pour avoir volé la carte de base-ball d'un ami (vol qualifié), une Hornus Wagner de 1910. Ce qu'il ne savait pas, c'est son coût : 300 000$. Lui est plutôt branché basket.


    votre commentaire
  •  

    - épisode 114

    .. (titre original : "The rat")

    Première diffusion

    : 20 mars 2006 (FOX) vu par 10,3 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 12 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), John Heard (Frank Tancredi), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Matt DeCaro (Jerry), Tracy Letts, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Nous ne sommes plus qu'à 24 heures de l'execution de Lincoln. Mickaël et ses complices ont pu s'echapper in extremis de la pièce sous l'infirmerie, et regagner la Reserve. C'est grâce à Charles que Scofield a l'idée de provoquer la panne de la chaise electrique en y plaçant un simple rat. Cela lui permettra d'avoir au moins trois semaines de répit. Mais Tweener, dans les parages, a tout entendu. Face à la menace de Bellick de lui adjoindre un compagnon de cellule fou, Tweener lâche le morceau. La chaise est aussitôt réparée, et l'electricien est chargé de n'en rien dire.

    A l'exterieur, Veronica et Nick obtiennent le droit in extremis d'être entendus par le juge Kessler. Face à l'avocat de la vice-présidente, leurs arguments n'ont que peu de poids. Et ce d'autant plus que cet avocat nie l'existence des agents Kellerman et Hale à l'aide de documents officiels, tout en soulignant les liens qui unissent Veronica à son client. Comme l'on pouvait s'en douter, ils reçoivent donc un refus. Le seul espoir pourrait provenir du gouverneur. Mickaël a chargé sa fille de lui presenter tous les nouveaux éléments du dossier. Elle s'y plie mais son père ne manque pas de lui rappeler qu'il a été élu pour sa politique de dureté envers les criminels dangereux.

    En attendant, Lincoln, Mickaël et Veronica attendent l'heure fatidique dans une salle, prévue pour ce que l'on appelle "l'ultime visite". Lincoln a l'occasion de parler une dernière fois à son fils, qui, evènement exceptionnel, lui dit "je t'aime".

    Puis vient l'heure de s'asseoir sur la chaise. Très touchés, Mickaël et Veronica le serrent dans leurs bras. Un coup de fil du gouverneur vient leur redonner espoir. Mais c'est un refus. Bien sûr, la vice-présidente est passée par là.

    Lincoln s'avance alors inéxorablement vers la chaise electrique, sous les larmes de Veronica et Mickaël. C'est avec ce suspense insoutenable que s'achève l'épisode.

    * * *

    BONUS

    --> - Cette execution sera la première à laquelle assistera Sarah.

    - Lincoln sera la 13e personne à être executée dans l'Illinois, depuis 1976.

    - Bellick et Twenner adorent tremper leurs frites dans du milk-shake.

    - Un ami de Lincoln, Derek, lui avait parié il y a dix ans qu'il ne se raserait pas la tête. Linc en avait parié 100 à son tour et l'avait fait, mais Derek ne l'a jamais payé.


     

    - épisode 115

    ... (titre original : "By the skin and the teeth")

    Première diffusion

    : 27 mars 2006 (FOX) vu par
    10,11 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 12 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Matt DeCaro (Jerry), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Tony Denison, Andrew Rothenberg, Tracy Letts, Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Coup de théâtre alors que Lincoln est sur le point de griller sur la chaise electrique : l'execution est annulée. Entre-temps, Lincoln est persuadé d'avoir aperçu son père dans la salle des témoins. Si l'execution est annulée, ce n'est pas parce que le gouverneur a changé d'avis, mais parce que de nouvelles preuves ont étés transmises anonymement. Elles affirment que Terence Steadman a été opéré de l'appendicite à l'âge de 12 ans alors que le cadavre enterré a son appendice intact. Un ordre d'exhumation du corps est envoyé, et la vice-présidente charge ses sbires de la Compagnie et des services secrets de retrouver l'homme mystère. Grâce aux caméras de surveillance, on parviendra à la reconnaître sans toutefois que son nom ne soit revelé durant l'épisode. L'autopsie, malgré tous les espoirs, rend un verdict sans appel : le corps enterré est bien celui de Steadman. Son état de décomposition avancée n'a permis qu'une identification dentaire, et elle correspond parfaitement. Veronica préfère cependant n'en rien dire à Linc.

    A Fox River, Mickaël dévoile son nouveau plan à ses compagnons : il leur faut désormais passer par l'asile pour pouvoir accéder à l'infirmerie. Mais pour accéder à l'asile, il faut sortir d'une bouche d'égoût et parcourir quelques mètres à découvert. Pour voir si cela peut fonctionner, Mickaël se fait prêter un uniforme de gardien par l'intermédiaire du cousin de Sucre, qui travaille à la laverie. Mickaël teste le chemin un soir et le simulacre fonctionne parfaitement. Il pretexte une envie pressante pour pénetrer dans l'unité psychiatrique et repérer les lieux. Le surveillant, intrigué, finira par aller le rechercher. Sur le chemin du retour, les choses empirent. Outre le fait que Sucre a failli être contrôlé par le gardien en l'abscence de son co-détenu, Mickaël tombe presque nez à nez avec l'un de ceux-ci et doit se plaquer contre un tuyau bouillonnant pour ne pas se faire repérer. Il s'en tire avec une brûlure au troisième degré et est aussitôt conduit à l'infirmerie. Sucre est dans un drôle de pétrin également car c'est lui que l'on accuse en premier. Mickaël affirme à Sarah qu'il n'y est pour rien. L'infirmière finit par le croire lorsqu'elle découvre dans la peau calcinée de Mickaël un morceau d'uniforme de gardien. Pou elle, c'est une preuve de maltraitance. Elle n'a pas encore decidée si elle en parlera à ses supèrieurs ou non.

    Séquence fin ->

    Scofield est de retour dans sa cellule. Il tient à voir si la brûlure n'a pas causé trop de dégâts à son tatouage. Pas de chance, à cause de celle-ci le chemin d'accès entre l'asile et l'infirmerie a été entièrement effacé !

    * * *

    Les phrases

    --> - " Tu sais ce qu'ils disent sur le temps dans le Midwest ? Si tu ne l'aimes pas, attends une heure !" (C-note, à Charles)

    - " Vous êtes plus lents qu'une bande de bègues à un concours d'orthographe ! " (Bellick, aux compagnons de Mickaël, qui constate que les travaux n'avancent pas)

    BONUS

    --> - Cela fait trente ans que le père de Mickaël et Lincoln n'a plus donné signe de vie.

    - Fox River a été construite en 1858.

    - Lincoln a un délai de deux semaines avant son execution.

    - C-note et Charles se sont découvert des atomes crochus après que ce dernier ait appris qu'il faisait croire à sa famille qu'il était en Irak. La première chose qu'ils feront en sortant d'ici sera d'aller voir leur famille.

     


     

    - épisode 116... "Les blessures de l'âme" (titre original : "Brother's Keeper")

    Première diffusion

    : 3 avril 2006 (FOX) vu par
    7.98 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 19 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Michelle Forbes (Samantha Brinker), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Camille Guaty (Maricruz), Mike Jones (Darius), Kurt Caceres (Hector), Joseph Nunez (Manche Sanchez), Joe Sikora, John Billingsley (Terrence Steadman), K.K. Dodds (Susan Hollander), Patricia Wettig (Caroline Reynolds)

    L'épisode clé de PRISON BREAK. Il nous fait remonter trois ans en arrière, alors que tous les personnages jouissaient encore de leur liberté, et nous apprend une foule de choses sur leur passé.

    Mickaël ne portait pas Lincoln dans son coeur. Il le voyait comme le fils raté de la famille, toujours dans le pétrin, alors que lui avait une brillante situation. Un soir, Mike retrouve Veronica, l'ex de son frère dans un bar. Ensemble, ils passent une très bonne soirée mais ne vont pas jusqu'au bout. Cela n'empêche pas Mickaël de ne pas répondre à Burrows, qui se trouve une fois de plus dans une situation difficile. En effet, Crab Simmons et Bo, deux complices de galère, ont soldé sa dette de 90 000$. En échange, ils veulent qu'il tue quelqu'un, sans lui donner son identité. Sinon, c'est toute la famille de Linc qui est menacée. Se retrouvant face à lui-même, Linc se rend dans le parking prévu le soir, pour abattre sa cible. Problème : alors qu'il arrive vers la voiture prêt à tirer, l'homme en question est déjà mort. Sans trop réfléchir, Linc s'enfuit. Mais les caméras de surveillance ont tout filmé. Dès le lendemain, Lincoln Burrows est arrêté pour l'assassinat de Terrence Steadman, le frère de la vice-présidente ! Même si la vidéo prouve son inoccence, les services secrets font appel à des experts pour la truquer et montrer que Linc a tiré.

    Le procès ne se fait pas attendre : il est condamné à la peine de mort et sera bientôt transferé à Fox River. Mike, qui aurait pu rester impassible devant tout cela, est bouleversé par ce que lui apprend Veronica. Les 90 000 $ de dette de son frère ont servi à financer ses études. Il n'y a jamais eu d'assurance-vie partagée entre les deux frères comme Linc l'affirmait. S'il n'a rien dit, c'est tout simplement parce qu'il savait que son frère aurait refusé en connaissant la vérité. Touché, Mike décide de se battre pour prouver l'inoccence de son frère. En apprenant qu'il va être transferé à Fox River, il se rend dans ses sociétés et en vole les plans. Il y a quelques années on le sait, sa boîte avait secrètement aidé aux travaux de rénovation de la prison. Mickaël se met en tête de l'apprendre par coeur, mais c'est proprement impossible. C'est en se faisant livrer une pizza et en observant les multiples tatouages dont est recouverte la livreuse, qu'il a l'idée de faire de même, mais avec les plans. Il les dissimulera dans des dessins.

    Fernando, avant d'atterrir à Fox River, avait l'habitude de traîner avec ses cousins, dont Hector et Manche (lui aussi sera incarceré). Le soir du meurtre de Terrence Steadman, il a le coup de foudre pour une fille de riches, Maricruz, et se met en tête de la séduire. Pour cela, il lui sort le grand jeu et l'invite au restaurant. Il finance ses folies en braquant toujours la même superette. Mais lorsqu'il se met en tête de l'épouser, son cousin Hector, fou de jalousie, ne le supporte pas. Il profite donc du deuxième braquage de Fernando pour le dénoncer aux autorités. Cet argent aurait dû servir à l'achat de la bague de Maricruz.

    Benjamin Franklin était vraiment dans l'armée. Il s'attirait la sympathie de son supèrieur en lui faisant expédier de l'alcool à foison. Pourtant, un jour tout a basculé. C-note a été témoin d'actes de torture commis sur un civil irakien dans une prison. Il fait donc un rapport, ce qui n'est pas pour plaire à son chef. Pour l'empêcher d'aller plus loin dans le scandale, son supèrieur dénonce son marché noir d'alcool et le fait renvoyer de l'armée. Benjamin n'en dit rien à sa femme, et se retrouve sans emploi. Son beau-frère lui propose de devenir chauffeur routier pour transporter des marchandises illégales. Après avoir refusé, il ne peut qu'accepter, en l'abscence d'autres propositions concrètes. Mais la police l'arrête une nuit en flagrant délit. Il va donc être incarcéré. Avan son départ pour Fox River, il prétend à sa femme et sa fille que l'armée l'envoie en mission.

    Sarah, elle, était tout à fait différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Veritable droguée, elle profitait de son métier d'infirmière pour s'injecter des doses à l'hôpital. Le déclic n'est survenu que lorsqu"elle a été témoin de l'accident d'un enfant qu'elle a été incapable de sauver. Elle a donc tout arrêté du jour au lendemain et participé à des réunions collectives du type Alcooliques Anonymes. Bellick en faisait partie aussi, qui tente de la draguer. Elle repousse ses avances en inventant une fausse excuse. Cela n'empêche par Bellick de lui proposer un nouveau travail à Fox River. C'est donc grâce à lui qu'elle a été embauchée.

    Enfin, T-Bag fréquentait une femme. Mais plus que la maîtresse de maison, c'étaient ses enfants qui l'interessait. Heureusement, après un dîner collectif, la mère tombe sur la célèbre émission America's Most Wanted et découvre que Théodore Bagwell est recherché par la police pour avoir assassiné six étudiantes dans l'Alabama. Elle le dénonce aussitôt.

    Séquence fin

    -> La vice-présidente est dans le nouveau chalet qu'elle a acheté grâce à l'héritage laissé par son défunt frère. En réalité, son défunt frère vit avec elle là-bas, dans le Montana. Apparemment, il a été au coeur d'un tas de problèmes et c'est pourquoi sa soeur a mis en place toute cette machination. On découvre que Terrence Steadman n'a pas de dents mais un dentier. Voilà pourquoi l'identification par ADN voulue par Veronica n'a pas été satisfaisante...

    De son côté, Mickaël se met sur son 31 et s'apprête à commettre son faux braquage. L'aventure ne fait que commencer.

    * * *

    Les phrases

    --> - " Tu veux savoir ce que je veux ? Ne plus être le grand frère de mon grand frère..." (Mike à son frère)

    - " Je suis peut-être plein de choses, mais je ne suis pas un assassin." (Linc)

    BONUS

    --> - Maricruz demeure dans le quartier chic de Pill Hill.

    - Mike n'aime pas les blondes.

    - Veronica est l'avocate n°97 du cabinet GLAZER and ROSS.

    - Dans l'entrepôt de Steadman, Lincoln devait charger des containers. Il ne l'a jamais rencontré et s'est fait renvoyer sans raison apparente.

    - La grue en origami si chère à Mickaël est un symbole de son enfance. Mike était un enfant angoissé et Linc souvent absent. Pour le rassurer, il laissait au petit matin une grue près de son lit. Elle représente l'obligation familiale, la protection.

    - Alors qu'il s'enfuit du parking, Linc bouscule Fernando. Cela n'est pas sans rappeler certains passages de LOST où les héros se croisent sans se connaître.

    - Le chalet de la vice-présidente lui a coûté la bagatelle de 2 millions de $. Il se situe dans le Montana.


     

    - épisode 117

    ... "Depression" (titre original : "J-Cat")

    Première diffusion

    : 10 avril 2006 (FOX) vu par

    Diffusion française

    : 19 octobre 2006 (M6) vu par

    Guests

    :
    Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Matt DeCaro (Jerry), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Les ennuis ne font que s'accumuler pour la bande de Mickaël. Leurs travaux dans la Reserve sont terminés prématurément. Dans les heures qui viennent, des professionnels vont venir installer une moquette. Il est donc urgent de combler le trou avec du bêton, qu'ils casseront le jour J. Mickaël est chargé de le faire durant la nuit. Mais les confidences de Sarah auprès de Pope au sujet d'eventuelles mauvais traitement d'un gardien sur Scofield font qu'il est convoqué chez le directeur pour donner des noms. Il refuse de dénoncer qui que ce soit et est donc placé en isolement, au gran dam de ses partenaires. Il met ce temps à profit pour tenter de se rappeler du plan manquant entre l'asile et l'infirmerie.

    En l'abscence de Micke, c'est donc Sucre qui est chargé de prendre la relève. Avant la nuit, il demande pour une raison inconnue à T-Bag de lui fournir la culotte d'un détenu travesti. Bagwell se sacrifie pour le bien de l'équipe mais n'en est pas fier. Le soir venu, Fernando parvient à reboucher le trou. Il se fait cependant repérer en pleine cour et arrêter pour tentative d'évasion. Il se retrouve le lendemain dans le bureau de Bellick, et confie qu'il ne tentait pas de s'échapper. C'est alors que sous le regard incrédule du gardien en chef que l'on retrouve une culotte dans une de ses poches. Il pretexte s'être caché dans la cour en attendant qu'un complice de l'extèrieur lui envoie le fameux sous-vêtement de sa petite copine. Bellick tombe dans le panneau mais envoie malgré tout Fernando en isolement. Ils sont donc trois : Linc, Mike et lui-même.

    Cela ne va pas fort pour Mike qui ne parvient pas à se souvenir du plan. Il pète alors littéralement les plombs et se met à frapper les murs de ses poings ensanglantés, avant de se figer et de ne plus réagir. Voyant que son frère ne lui répond pas, Linc prévient un gardien qui fait venir Sarah. Devant l'état serieux de Mickaël, son placement en unité psychiatrique est décidé. Il est au bord de la depression nerveuse selon le médecin.

    Tweener, qui avait integré l'équipe de l'Industrie Penitentiaire un jour plus tôt, est sous la menace de se voir placer dans la même cellule qu'un obsédé sexuel. Pour sauver sa peau, il confie à Bellick que les détenus ont fait quelque chose dans la Reserve et que cela a un rapport avec la moquette. Bellick va vérifier sur place mais ne trouve rien. Furieux, il change donc Tweener de cellule et lui présente Avocado, psychopathe homosexuel notoire.

    A l'extèrieur, Veronica , Nick et Lincoln retrouvent en forêt là où se trouve le cadavre de Quinn. Ils pensent que des indices ont étés placés à proximité, et ils n'ont pas tort. LJ descend dans le puits pour y prendre le portable du défunt. Il y découvre par la même occasion une mystèrieuse inscription : KELLERMAN, O'KRAVECK, mais il n'en dit rien. De retour dans la cabane, il tape ce nom sur un annuaire virtuel et découvre que c'est le véritable nom de l'agent secret Kellerman. Il décide de se rendre à son domicile à Chicago. Mais un voisin est témoin de l'effraction et prévient immédiatement la police. LJ a juste le temps de menacer Paul de son arme et de lui érafler l'oreille en lui tirant dessus. La police ne tarde pas à venir l'arrêter. Paul, dans son témoignage, le fait passer pour un drogué.

    De son côté, la vice-présidente est sur le point de prendre une importante décision concernant la loi environnementale. Le Senat étant à égalité, c'est son vote qui tranchera. Sa fidèle conseillère, Samantha Brinks, lui conseille vivement contre toute attente de voter en faveur du projet. Elle croit savoir que les citoyens sont de plus en plus attirés par les énergies renouvelables et que le président y opposera son veto en dernier ressort. L'opération est donc sans risque et lui fera gagner les faveurs des électeurs. L'idée fait son chemin.

    Séquence fin ->

    Mickaël est dans l'unité psychiatrique. Après que les infirmiers l'aient installé, il revient à lui (tout ceci n'était qu'un simulacre) et s'approche de Haywire. Son intention est de lui demander de se souvenir du plan de la prison, qu'il avait auparavant identifié sur ses tatouages. Problème, bourré de médicaments, le fou ne se souvient de plus rien...

    * * *

    La phrase

    --> - " Votre job est d'être vu, pas entendu." (Samantha, à Paul)

    BONUS

    --> - Paul est agent secret depuis 15 ans. Son vrai nom est Owen Kraveck et il vit à Chicago. Il est prétendument responsable régional pour la vente de viande Buffalo deshydratée.

    - Tweener est transferé dans la cellule 88, avec Avocado.

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


    votre commentaire
  • - épisode 112

    ...Redemption (titre original : "Odd Man Out")

    Première diffusion

    : 21 novembre 2005 (FOX)

    Diffusion française

    : 5 octobre 2006 (M6) vu par 5,7 millions de personnes.

    Guests : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Camille Guaty (Maricruz), Matt DeCaro (Gary), Stacy Keach (Warden Pope)

    La collaboration entre membres de la même équipe devient plus difficile encore après que l'un d'eux ait entendu qu'ils étaient trop. Tout le monde pense donc à éliminer T-Bag. Mais celui-ci a assuré ses arrières. Si le jour de l'évasion, son complice à l'extèrieur n'a pas de nouvelles de lui avant et après la fuite, il avertira Pope. Cela n'impressionne pas Abruzzi, quii grâce au relevé téléphonique du téléphone de la cour, parvient à localiser le contact de T-Bag et charge un de ses sbires de l'éliminer. James Bagwell est donc tué mais son fils également, après qu'il s'en soit servi comme bouclier. Abruzzi est retourné par cette nouvelle et tombe dans le mysticisme le plus complet. Comme par un miraculeux hasard, une tâche de sang apparaît sur le mur de sa cellule, et il y voit là un signe. Il décide donc de faire acte de sa foi, en présence du prêtre. La tâche diminue. Cependant, le projet visant à éliminer T-Bag tient toujours.

    Parmi les autres membres de l'équipe, C-note et Fernando se sentent mis à l'écart. Le premier charge l'autre de surveiller de près Mickaël. Sucre a d'autant plus envie de partir que Maricruz est venue lui rendre visite. Elle lui a annoncé à cette occasion qu'elle était enceinte de son enfant, mais qu'elle comptait se marier avec Hector.

    Mickaël continue son bonhomme de chemin avec aujourd'hui une nouvelle étape : il inonde entièrement un passage qui lui permet d'accéder au niveau supèrieur, niveau qui se trouve lui-même juste en dessous de l'infirmerie.

    Le gardien chapardeur s'est rendu compte du subterfuge tendu par Tweener, et en fait part à Bellick. Le capitaine, en apprenant qu'il s'agissait de la montre de Mickaël, décide de se la jouer "bon copain" avec le nouveau venu. Tout en se goinfrant de nourriture graisseuse (dont Tweener meurt d'envie), il lui propose un marché. Tout ce que Tweener aura à faire est de lui rendre compte des agissements de Scofield. Marché conclu, après une bouchée dans un délicieux cheesburguer.

    A plusieurs kilomètres de là, Veronica emmène à toute vitesse Nick à l'hôpital et invente une histoire abracadabrantesque pour le faire accepter. LJ, en lisant le journal, s'aperçoit que l'enterrement de sa mère et de son beau-père a lieu le matin-même. Il ne peut resister à l'envie de se recueillir une dernière fois sur sa tombe. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il est suivi par le partenaire de Kellermann. Danny se rend grâce à cela jusqu'à l'hôpital, sans oser pénétrer dans la chambre. Il semble même décidé à changer de vie comme il le confie à sa femme. Avant le grand départ, il décide de dire à Veronica tout ce qu'il sait de l'affaire Lincoln, et lui donne rendez-vous en ce sens.

    Séquence fin -> Alors que T-Bag est passé à tabac, Abruzzi arrive pour lui porter un coup fatal. Mais T-Bag l'émeut en lui rappelant la mort de cet enfant inoccent. Recemment converti, Abruzzi décide de l'épargner, à condition qu'il se retire de l'aventure. Theodore fait mine d'accepter et de jurer devant Dieu. C'est bien mal le connaître cependant que de penser qu'il laisserait John repartir. L'interpellant, il sort une lame de rasoir et lui tranche la gorge. Abruzzi agonise au sol.

    Dans la reserve, Mickaël est sur le point de remonter du trou quand un gardien arrive. Lincoln est obligé de le retenir le temps que l'équipe s'organise. Le gardien n'est pas du genre à attendre bien sagement. Aussi, quand il somme à Lincoln de dégager le passage, Burrows n'a d'autre choix que de lui donner un violent coup de poing. Les autres gardiens interviennent aussitôt et l'emmènent en QHS. Lorsqu'enfin, Mickaël sort de son trou, il annonce triomphalement que l'évasion est prévue pour ce soir. Voyant que ses co-detenus font grise mine, il se doute que quelque chose ne va pas.

    * * *

    Les phrases

    --> - " Il n'y a pas assez de strip-club au Wazistan ?" (Bellick, à Mickaël, parlant de sa supposée femme. Sarah assiste à la conversation mais reste persuadée qu'ils se sont mariés par amour.)

                            - " Eh John, à propos de Jésus, dis-lui bonjour de ma part, tu veux ?" (T-Bag, à Abruzzi, juste avant de l'égorger)

    BONUS -->

    - Lors d'un très court moment, on voit un détenu passer à C-note des cartes postales. Un détail que le telespectateur n'est pas en mesure de comprendre mais qui sera dévoilé dans les épisodes à venir.

                     - Danny s'est marié à l'âge de 22 ans. Il songe à partir vers l'Ouest avec sa femme. Il donne rendez-vous à Veronica à l'avenue Kennedy, au Highland Café.

                     - La mère de LJ s'appelait Lisa Rix.


    - épisode 113...Le bout du tunnel (titre original : "The end of Tunnel")

    Première diffusion

    : 28 novembre 2005 (FOX) vu par 12 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 5 octobre 2006 (M6) vu par 5,9 millions de personnes.

    Guests : Muse Watson (Charles Westmoreland), Michelle Forbes (Samantha Brinker), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Mike Jones (Darius), Patricia Wettig (Caroline Reynolds), Stacy Keach (Warden Pope)

    Plus que 36 heures avant l'excution de Lincoln. Mais, depuis sa mise en quarantaine, Mickaël n'a plus l'intention de s'echapper. A moins qu'une idée géniale ne lui vienne à l'esprit. Et par chance, c'est le cas. De toute manière, avec ou sans lui, les autres membres de l'équipe avaient l'intention de le faire. L'abscence d'Abruzzi, transferé aux urgences de l'hôpital de Chicago dans un état critique, devrait faciliter les choses. Première phase du plan : Mickaël s'ouvre la peau du bras pour y récupérer une minuscule bille, qu'il dissimule dans le chapelet de Sucre et remet à Lincoln par l'intermédiaire du prêtre. Il devra l'ingurgiter à une heure précise. Deuxième phase, rester plus longtemps que prévu dans la réserve. Scofield trouve la solution en provoquant une inondation. Furieux, Bellick leur crie au visage qu'ils ne sortiront pas de là avant d'avoir tout remis en état; d'autant plus que les lieux sont menacés de moisissure.

    A l'extèrieur, Veronica sent que les choses bouge. Un recours est sur le point d'être déposé au tribunal, et l'avocate s'octroie même une interview télévisée, suivie très attentivement par Caroline Reynolds. De toute évidence, quelqu'un a parlé, et Kellerman ne met pas longtemps à trouver qui. Danny ne répond plus au téléphone et sa femme est en plein dans les valises, pretextant un voyage aux Bahamas. Pas dupe, l'agent suit discrètement son collègue. Dans une ruelle sombre, Danny a tout juste le temps d'échanger quelques moments avec Veronica. Lincoln est une cible choisie de longue date. De plus, le frère de la vice-présidente n'est pas mort ! Il est sur le point de lui remettre une enveloppe contenant tous les éléments necessaires quand Paul débarque. Dissimulée derrière une poubelle, Veronica assiste à toute la scène. Paul hésite à tirer sur son ami mais change radicalement d'avis lorsqu'il découvre qu'il est cité dans les papiers que voulait transmettre Danny. Il est tué d'une balle au silencieux.

    A Fox River, Lincoln avale la bille à l'heure voulue et est soudain pris de violents maux de ventre. Conduit à l'infirmerie, il se remet peu à peu, victime qu'il était d'une intoxication alimentaire selon Sarah. Juste en dessous, à quelques mètres, Mickaël et ses compagnons sont arrivés. Une mauvaise surprise les attend : le tuyau de communication entre l'infirmerie et l'étage du dessous a été changé, rendant impossible toute évasion. Malgré tous leurs efforts, rien n'y fait. Pire, ils se font entendre du gardien et T-Bag pète les plombs. Voulant à tout prix s'echapper, il menace Scofield d'une lame de rasoir.

    L'épisode nous laisse sur cette situation très critique.

    * * *

    La phrase

    : - " Ce train quitte la gare, alors je te conseille de monter dedans ! " (C-note, à Scofield)

    BONUS

    --> - Benjamin alias C-note fait croire à sa femme qu'il est soldat et en mission au Koweit. Il l'appelle pour lui annoncer son retour imminent. Dans l'histoire, seul son beau-frère, Darius, est au courant. C'est même-lui qui ce soir était chargé de l'attendre à l'intèrieur de son 4X4, en compagnie d'un complice. Peu discret, il a finit par attirer l'attention des gardiens qui l'ont fait partir.

                   - La femme de Danny, Allison, était enceinte et devait accoucher dans un mois. Paul et lui s'étaient lié d'amitié à l'université.

                   - Le chapelet de Sucre appartient à sa mère.


    votre commentaire
  • - épisode 110

    ... (titre original : "Sleight of Hand")

    Première diffusion

    : 7 novembre 2005 (FOX) vu par 10.6 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 28 septembre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Peter Reinemann (Gus), Al Sapienza (Philly Falzone), Holly Valance (le femme au téléphone), Michael Gaston (Quinn), Anthony Starke (Sebastian), Patricia Wettig (Caroline Reynolds)

     

    Mickaël et son équipe voient d'un très mauvais oeil les prisonniers s'activer dans la Reserve. Signe que le temps presse : non seulement nous ne sommes plus qu'à 10 jours de l'execution de Lincoln, mais la pose de la moquette dans la salle de pause est prévue dans les prochaines 24 heures. Pour Abruzzi, il n'y a qu'une seule solution : retrouver le pouvoir. Et pour cela, il faut livrer Fibonacci. Contre toute attente, Scofield accepte, et ne se démonte pas face à un puissant de la mafia. Après une guerre psychologique face à un Falzone qui ne se laisse pas troubler le moins du monde, Mickaël livre l'adresse, à contre-coeur. C'est aussi et surtout parce qu'Abruzzi a explicitement menacé d'attenter à la vie de Veronica.

    Fibonnaci se trouverait donc au Canada. Rappelons que s'il pose problème, c'est parce qu'il a été témoin du meurtre d'un certain Nicky auquel ont participé Abruzzi et Phily Falzone, les deux patrons de l'entrepôt pour lesquels il travaillait à l'époque, avant de tout dire à la police et d'être placé dans le programme de protection des témoins, avec sa famille. Un soir donc, Falzone et ses hommes sont au Canada, prêts à abattre le témoin génant. Mais au moment où ils se préparent à entrer dans la maison, ils tombent dans une embuscade orchestrée par la police, et sont arrêtés. En réalité, ce plan a été monté de toutes pièces par Mickaël et Abruzzi. Accusé de port illégal d'armes à l'étranger et de liberté conditionnelle enfreinte, Falzone est à l'ombre pour longtemps et John peut récupérer sa place de tout-puissant de la mafia à Fox River. Néanmoins, il n'abandonne pas l'idée que Mickaël lui livre vraiment Fibonacci à leur sortie de prison. Pour s'en assurer, il garde la photo de Veronica et la menace vraiment cette fois, le cas échéant.

    Dans la cour de la prison, C-note, intrigué par le comportement des complices les jours précédents, a fait en sorte d'intégrer la nouvelle équipe de la Reserve. Ce qu'il a découvert a confirmé ses doutes : ils tentent de s'évader ! Le premier contact avec Mickaël est un échec, ce dernier faisant mine de ne pas savoir de quoi il en retourne.

    Durant sa visite quotidienne à l'infirmerie, Scofield découvre une Sarah contrariée. C'est aujourd'hui son anniversaire, et comme à son habitude, son père s'est contenté de lui envoyer des fleurs. En vrai gentleman, Mickaël dépose une rose sur son bureau avant de partir.

    Son frère, lui, bouillonne dans sa cellule et relit pour la centième fois le message codé de son fils, reçu hier et lui disant que tout va bien. Mais le moral n'y est pas. Pour preuve, il accepte finalement de remplir la fiche qui stipule le dernier repas qu'il souhaite recevoir. Ce seront des pancakes à la myrtille. Chacun ses goûts.

    A l'extèrieur, les agents secrets sont déchargés monentanément de l'affaire Burrows au profit d'un nouveau venu, Quinn. Cet homme est redoutable car sous ses airs d'incorrigible maladroit se cache en fait un individu prêt à tout pour arriver à ses fins. Kelermann en fait la douloureuse expèrience puisqu'en voulant s'opposer, il se retrouve avec deux phalanges cassées. Mais cela ne se passera pas comme ça... Kellermann va voir la vice-présidente en personne pour lui signifier qu'il ne lâchera pas le dossier.

    Poursuivant son objectif, à savoir la mort de Veronica et Nick, Quinn se rend chez l'ex de l'avocate, Sebastian Balfour. Il lui annonce la mort supposée de Veronica et en profite pour rentrer chez lui histoire de prolonger la conversation. Mais la mort attend Sebastian à l'iintèrieur. Grâce à cela, Quinn accède à la messagerie de l'ancien compagnon et peut communiquer en direct avec Veronica. Etonnée d'avoir un message de Sebastian, elle reste prudente et met rapidement un terme à la conversation, sans préciser où elle se trouve. Peu importe pour Quinn, qui avait tout prévu. Un système lui permet de la localiser précisément.

    Séquence fin

    -> C-note y va au culot et affirme à Bellick qu'il travaille avec les autres à la Reserve. Face à eux, il ne leur laisse pas le choix, en se dirigeant intentionnellement sur le trou. Et voilà un nouveau futur évadé qui s'ajoute !

    Au même moment, à la campagne, Veronica et Nick réalisent que tout l'argent qui transitait dans la société Ecofield n'avait qu'un but : financer la campagne présidentielle de la vice-présidente actuelle. En effet, les multiples subventions federales reçues par Ecofield pour la recherche d'une énergie alternative n'avaient abouti à rien. Il s'agissait d'une simple couverture pour Mme Reynolds. A quelques mètres de l'avocate et de son associé pour l'occasion se trouve Quinn, prêt à surgir dans la maison...

    * * *

    Les phrases

    --> -" Tu as fait une bonne chose, John. Je crois que je vais devoir rappeler les gens que j'avais engagé pour t'éventrer..." (Falzone et ses blagues de mauvais goût)

                            - " C'est Darwin qui gagne à l'intèrieur de ces murs. Pas Einstein." (C-note, à Mickaël)

    BONUS -->

    - La photo de Veronica que possède Mickaël a été prise dans un camping.

                     - C-Note travaille en cuisine depuis 8 mois et en a assez. Il propose jusqu'à 150 $ au chef de l'IP d'alors (désormais surnommé "le pirate") pour travailler avec eux.

                     - Le slogan de campagne de Reynolds : "One nation, countless dreams"; autrement dit, "Une nation, des rêves infinis".

                     - Mickaël envisage de s'enfuir au Panama avec son frère sitôt sorti de Fox River.

                     - Fibonacci se trouve en réalité au Kansas. Et comme Falzone a payé Bellick la veille de son arrestation, cela laisse à Abruzzi le temps de se remettre à flot.

                      - L'adresse où est censé se trouver Fibo, au Canada : 345, Hamilton Avenue, Thunder Bay, Ontario. C'est une complice de Mickaël qui a alerté les forces de l'ordre sur place. Une fois de plus, il avait tout prévu.

                      - Bellick avoue gagner 40 000 $ par an. Mais la seule raison qui le fait tenir est la substentielle prime versée par Abruzzi chaque premier du mois. En échange, ce dernier bénéficie de privilèges, tels que diriger l'IP et choisir ses co-équipiers.

     


    - épisode 111

    ... (titre original : "And Then, There Were 7")

    Première diffusion

    : 14 novembre 2005 (FOX) vu par

    Diffusion française

    : 28 septembre 2006 (M6) vu par

    Guests

    : Muse Watson (Charles Westmoreland), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Holly Valance (Nika), Michael Gaston (Quinn), Matt DeCaro (Jerry), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    L'évènement du jour est la visite de Mme Scofield à Fox River. Tout le monde en reste bouche bée, même Bellick qui est persuadé de l'avoir déjà vue quelque part. Mais Nika n'est pas vraiment sa femme. Il s'agit d'une complice, originaire de Republique Tchèque et que Mickaël a aidé à s'installer en Amérique. Elle vient lui apporter une carte de crédit ! Cette carte a son importance. Elle lui permet d'acccéder à la salle contenant toutes les affaires des prisonniers à leur entrée, et de récupérer les siennes. Dans le lot, ce qui l'interesse avant tout, c'est sa montre en or. Seul hic, elle manque à l'appel. Charles confirme à Scofield que c'est une pratique courante. Les gardiens se servent dans les effets personnels de leurs détenus. Mickaël, en voyant le nouveau compagnon de cellule de Charles, qui n'est autre que le jeune d'hier, de son vrai nom David, a une idée. Il va user de ses talents de pick-pocket pour subtiliser sa montre reperée sur un gardien. Le jeune Tweener fait mine d'avoir une crise d'epillepsie ou quelque chose du même genre, et prend la montre sans difficulté. En échange, Mickaël étudiera la possibilité pour lui d'intégrer l'équipe des IP.

    Dans le même temps, Charles est convoqué chez Pope, qui a une bien triste nouvelle à lui apprendre. Sa fille, est gravement malade, atteinte d'un cancer à l'oesophage. Les médecins ne lui donnent que quelques semaines à vivre. Mais Pope n'a pas pu lui obtenir un droit de sortie pour se rendre à son chevet... Il en aura la possibilité à son décès mais cela ne l'interesse pas. Il tient à voir sa fille en vie pendant qu'il en est encore temps. Voilà pourquoi il décide de tout avouer à Mickaël pour faire partie de l'équipe d'évasion. Oui, il est bien le légendaire DB Cooper. Non, lors du vol de la voiture, ce n'était pas lui qui était en prison, mais son père, qui porte le même nom. Scofield étant difficile à convaicre, Charles achève sa plaidoirie en glissant dans une Bible un des billets du braquage.

    Mickaël met à profit sa journée pour cacher le dispositif construit quelques heures plus tôt, et qui se compose d'une montre et d'un magnetophone. Il le dissimule sous la fenêtre de l'infirmerie, et attend toute la nuit. Bellick profite de ce que le travail soit terminé pour se rendre dans son night-club favori et assiste au début du spectacle de Jasmine, alias Nika. La menaçant de contacter le bureau de l'Immgration, elle lui apprend que Mickaël désirait une carte de crédit. Cela laisse Bellick sur sa faim mais il ne pourra pas en tirer davantage.

    Le lendemain, Mickaël récupère l'ensemble et l'écoute avec Fernando. Au bout d'une vingtaine de minutes, il a enfin la réponse à sa question : les gardes passent toutes les 18 minutes sous la fenêtre de l'infirmerie. Ils auront donc ce laps de temps pour s'échapper. Sarah pour sa part est mécontente de voir que Mickaël s'est servi d'elle avec un plan drague très élaboré, alors qu'il était marié. Désormais, leurs relations seront uniquement de docteur à patient.

    Dans leur cabane de campagne, Nick et Veronica tombent dans le piège tendu par Quinn. L'agent pretexte avoir été victime d'un accident de voiture pour pénétrer à l'intèrieur. Une fois Nick retourné, il lui tire une balle dans le dos, ce qui l'affaiblit considérablement. Puis l'avocate et celui qui aurait pu être son beau-fils sont attachés et retenus séparément. Les interrogatoires menés par Quinn ne donnent rien. Profitant d'une abscence, Veronica défait ses liens et lui fracasse une chaise sur la tête. Pas le temps de s'enfuir en voiture, ils courent en forêt, laissant Nick derrière eux. Veronica, au bout de quelques minutes, semble être prise au piège. C'est sans compter sur l'arrivée surprise de Lincoln Junior, par derrière, qui le précipite dans un puits. Les deux s'en vont ensuite rejoindre Nick sans demander leur reste.

    Quinn, muni de son portable, contacte les deux agents secrets, Kellermann et Danny. Mais le premier a la dent dure contre le nouveau et au lieu de le sauver, bouche le puits, le laissant mourir à petit feu d'autant plus que maintenant son portable est à plat.

    Séquence fin ->

    Mickaël est contrarié. Il confie à son frère que vu le laps de temps qui leur est imparti pour s'échapper, ils sont trop nombreux. Certains vont devoir quitter l'aventure d'une manière ou d'une autre.

    * * *

    Les phrases

    --> Dialogue entre David et Mickaël : - "19 cents de l'heure ? C'est de l'esclavage, yo !"

                                                                         - " C'est la prison, yo."

    - "Veronica et LJ ne t'aiment pas beaucoup, ou alors ils confiance en ton système cardio-vasculaire..." (Quinn, paix à son âme, met la pression sur Nick)

    - " Sergent Sodomie, c'est à toi !" (Abruzzi, intimant à T-Bag l'ordre de creuser.)

    BONUS

    --> Malgré les émeutes, les budgets alloués aux soins médicaux et à la prévention sont en baisse (10 et 35%).

                   - David Apolskis est emprisonné pour avoir frappé un policier en civil.

                   - Mickaël a épousé Nika un jour avant son braquage de banque. Elle vivait dans un hôtel à 69$ la chambre (shampoing gratuit), près de l'aéroport.

                   - Bellick a un ami dans la police de Chicago.

                   - La montre de Mickaël est une Remedi datant de 2003.

                   - La fille de Charles est hospitalisée à l'hôpital du Sacré-Coeur, à Indianapolis.

    - Les affaires de Mike à son entrée en prison : un costume noir, une paire de chaussettes, des lacets, un magnetophone et une montre en or.


    votre commentaire
  •  

    - épisode 107... "Au coeur de l'enfer, 2eme Partie" (titre original : "Riots, Drills and the Devil" Part 2)

    Première diffusion

    : 3 octobre 2005 (FOX) vu par 10.9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 21 septembre 2006 (M6) vu par 5,4 millions de téléspectateurs (22%)

    Guests : John Heard (Frank Tancredi), Jessalyn Gilsig (Lisa Rix), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Michael Cudlitz (Bob), Stacy Keach (Warden Pope)

    L'emeute se poursuit de plus belle à Fox River. Mickaël est sur le chemin qui le mène vers l'infirmerie. Sarah est en grand danger, et elle se défend tant bien que mal. Les détenus avaient commencé à l'enfumer lorsque Scofield est arrivé pour lui prêter main forte. Ensemble, ils s'enfuient dans les faux plafonds. Au cours d'une pause, l'infirmière cherche à savoir comment Mickaël est parvenu jusqu'à elle. Il prétend avoir connu le passage par les plafonds pour y avoir travaillé au cours des travaux de l'Industrie Penitenciaire. Il était chargé d'éliminer avec d'autres les moisissures toxiques.

    epi-107-1.jpg - 1931*1521

    Les deux individus, après maintes péripeties, arrivent à la sortie. Mais un tireur d'elite vise Mickaël. C'est alors que surgissent d'autres prisonniers et que Mike en profite pour se jeter à terre. Un autre prisonnier est alors touché, et Sarah peut retrouver son père, le gouverneur, qui s'est deplacé spécialement. D'ailleurs, profitant de sa présence, Bellick lui avait laissé entendre qu'en tant que directeur de prison, il aurait adopté une stratégie plus punitive à l'égard des prisonniers. Cela n'est pas du goût de Pope, qui remet son capitaine des gardiens à sa place. Le gouverneur, quelques minutes plus tard, donne ordre à la Garde Nationale d'intervenir pour mettre fin à cette émeute.

    Quelques instants auparavant, Lincoln suivait encore Turk, censé le conduire tout droit à son frère. Mais au détour d'un passage, le prisonnier tente de l'étrangler, suivant en ce sens les consignes reçues. Avec beaucoup de mal, Lincoln parvient à se défaire de son emprise et à le jeter un étage au-dessous. Turk refuse jusqu'au bout de donner le nom de son commanditaire.

    epi-107-2.jpg - 1912*1487

    Dans une autre partie de la prison, Fernando perce toujours les trous du mur au diable. Il est épaulé dans cette tâche par Abruzzi, qui connaissait lui aussi la loi de Hooke. Ensemble, ils parviennent enfin à détruire une partie du mur. Ils s'en vont ensuite annoncer la bonne nouvelle à leurs complices. Lincoln est là, qui a réussi à rejoindre son frère. T-Bag aussi, qui fait des misères au gardien, en le torturant psychologiquement. C'est donc avec un certain desarroi qu'il est obligé de le laisser partir vivant, alors que la Garde Nationale intervient. Mickaël en a fait un principe. Mais c'est sans compter sur la détermination du psychopathe, qui attend Bob le gardien dans une autre cellule et se jette sur lui à son passage. Il lui assène trois coups de couteau et le jette par-dessus bord. Avec la mort, le gardien emporte tout ce qu'il savait de l'évasion.

    Retour à l'extèrieur, où Sarah se remet à peine de ses émotions, et interroge le chef du service de l'Industrie Penitenciaire. Elle veut savoir pourquoi des détenus travaillent sur des matières toxiques, comme le lui a confié Mickaël. Ron, le chef, lui apprend que personne n'a jamais travaillé sur de telles choses. Dès lors, l'infirmière commence à sentir qu'il y a anguille sous roche...

    Et à des centaines de kilomètres de là, Veronica et Nick atterissent à Washington DC. L'informateur leur apprend que l'appel du témoin ayant soi-disant vu Lincoln s'enfuir du parking, a été passé d'une cabine téléphonique. Coincidence, cette cabine se trouve au pied de l'ancien siège régional d'Ecofield, dont les locaux sont aujourd'hui à louer; et de la Commission Federale de l'Energie. Cela ne peut pas être qu'un simple hasard. Alors qu'ils commencent tout juste à essayer de faire le point sur ces élements nouveaux, le téléphone de la cabine sonne. Au bout du fil, un mystèrieux homme leur dit qu'ils sont déjà morts et qu'ils devraient ne pas pousser plus loin leurs investigations. La menace semble être sèrieuse. Veronica et Nick la prendront-ils pour comptant ?

    * * *

    epi-107-3.jpg - 1951*1406

    BONUS

    --> - Peu de temps avant son assassinat, Steadman avait tenu une conférence de presse au cours de laquelle il avait presenté un moteur éléctrique. Si une telle invention avait été commercialisée, elle aurait fait beaucoup de tort aux compagnies pétrolières, et à un gouvernement américain dont la source numéro un de profit est le pétrole.

                   - Pour tenter de rassurer Sarah, Mickaël lui parle de Baja, une ville du Mexique. Là-bas, la nuit coûte 20$ et les bières sont à 50 cents, voire 25 en Happy Hour.

                   - Le nom complet du gardien pris en otage : Tyler Robert Hudson. Il vivait dans un lotissement au 140, Oak Street.

                   - Le contact de Nick est son ancien co-locataire de première année de fac. Il a acheté sa voiture aux enchères de la police, pour 300$.

                   - Bellick a envoyé au gouverneur Tancredi une lettre ouverte sur la réforme pénale qu'il envisage au cas où il deviendrait directeur.

                   - En l'abscence d'air conditionné, il fait 38° à Fox River.

                   - Adolescent, T-Bag était boutonneux et rejeté par les filles qui se moquaient ouvertement de lui.

                   - La cabine téléphonique de Washington se situe à l'angle de la 11e rue et de l'avenue de la Constitution.


    - épisode 108..."Route 66" (titre original : "The old head")

    Première diffusion

    : 24 octobre 2005 (FOX) vu par 10.6 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 21 septembre 2006 (M6) vu par 5,4 millions de téléspectateurs          (23,2%)

    Guests : John Heard (Frank Tancredi), Jessalyn Gilsig (Lisa Rix), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Michael Cudlitz (Bob), Stacy Keach (Warden Pope)

    Mickaël et ses complices font le point sur le chemin à parcourir vers la liberté. Un seul problème leur reste à résoudre. Il faut trouver un moyen de pénetrer dans la réserve de la prison, passage indispensable pour se diriger vers l'infirmerie. Mickaël décide donc de convaincre Charles de se mettre dans le coup. Après un brillant exposé au cours duquel il lui démontre qu'il ne peut être que DB Cooper, il lui demande une faveur : introduire une cafetière et la laisser allumée afin qu'elle puisse exploser et provoquer un incendie. Mais Charles continue d"affirmer qu'il n'est pas le célèbre bandit, et que deuxièmement il ne veut pas être mêlé à une affaire qui l'empêcherait de sortir sous liberté conditionnelle. Scofield n'est pourtant pas du genre à se laisser démonter. Il croit avoir trouvé un argument de poids en ramenant à Charles le chat que celui-ci avait perdu lors des émeutes. Bien que reconnaissant, le détenu ne change pas d'avis.

    epi-108-1.jpg - 1900*1267

    Pendant ce temps, Pope charge Bellick de retrouver par tous les moyens l'assassin de Bob. C'est tout naturellement que Bellick se tourne vers Charles, le plus ancien détenu. La jouant sur le registre bon copain, il veut lui convaincre de donner le nom du meurtrier. Charles le connaît certainement, pour avoir vu le corps de Bob s'abattre juste devant sa cellule. Mais une fois de plus, Charles ne veut pas s'attirer d'ennuis, et surtout pas en devenant une balance. Bellick perd alors toute considération pour lui, et se venge comme il peut. Quelques heures plus tard, lorsque Westmoreland revient de la douche, il trouve son chat eventré sur le lit de sa cellule. Charles met un point d'honneur à se venger et trouve un moyen rapide : provoquer un incendie dans la réserve et faire accuser Bellick. En effet, la réserve est voisine de la salle de repos des gardiens. L'incendie fait rage, et un mégot est retrouvé : celui de Bellick. Mais le capitaine n'a pas le temps de se faire enguirlander par le grand patron : le jeune protégé de T-Bag vient le voir en affirmant connaître l'assassin de Bob. Les gardiens se dirigent immédiatement vers la cellule du coupable. Non pas celle de T-Bag, comme on pourrait le croire, mais de son voisin et meilleur ami : Trokey. T-Bag a malicieusement glissé la photo de la fille de Bob sous son matelas. Il peut maintenant oeuvrer la conscience tranquille, et obliger l'équipe de Mickaël à l'intégrer dans l'Industrie Penitentiaire.

    A l'extèrieur, les choses serieuses commencent également. Veronica et Nick sont victimes d'un attentat dans l'appartement de celle-ci. Fort heureusement, il ne fait qu'une victime en la personne de Lucas, le voisin, qui les aidait à transpoter les cartons et était entré dans l'appartement en premier. Dès lors, ils n'ont plus qu'une solution : fuir. Ils trouvent refuge dans une maison de campagne à l'intèrieur de laquelle le père de Nick se cachait autrefois pour échapper à la police.

    epi-108-2.jpg - 1900*1267

    Lincoln, lors des visites, reçoit une journaliste, Sue Parsons, qui prétend travailler au Headline Press. Il ne s'agit en réalité que d'une complice des personnes qui veulent voir Lincoln mourir. Elle menace ouvertement la vie de son fils, si Veronica et Nick n'arrêtent pas leurs investigations. Devant son refus, le plan se met en marche. Les agents secrets débarquent dans l'appartement familial, et tuent le beau-père et la mère de LJ, qui arrive à fuir in extremis. Pour lui aussi, la cavale commence; d'autant plus que Kellerman et son complice ont truqué les pièces à conviction pour le faire accuser du meurtre de sa famille. A l'annonce de cette nouvelle, Lincoln tentera de s'enfuir, stoppé par son frère qui ne tient pas à le voir fusillé si près du but.

     

    Séquence fin

    -> Les agents secrets ont rendez-vous chez leur commanditaire pour faire le point sur l'avancement de l'affaire. Elle est satisfaite, persuadée que Veronica, Nick et LJ ne sont plus de ce monde. La caméra tourne alors son objectif vers elle et le telespectateur découvre avec stupéfaction qu'il s'agit de la vice-présidente ! Apparemment, elle est prête à tout pour venger son frère.

    Et à Fox River, Mickaël et les autres membres de l'équipe font leur entrée dans la réserve ravagée par l'incendie, avec pour mission de tout remettre en ordre. Ils mettront ces heures à profit pour creuser un trou les conduisant aux tuyaux souterrains. L'evasion ne fait que commencer...

    * * *

    La phrase

    --> "- Tu penses vraiment pouvoir appuyer sur quatre boutons avant que j'appuie sur un seul ?" (L'agent Kellerman, à LJ, qui tente d'appeler les secours à l'aide de son portable, et en profite pour prendre une photo de l'agent sans que l'autre ne s'en aperçoive.)

    BONUS

    --> - Mickaël a été emprisonné le 9 mars 2005. Il a déjà passé trois semaines en prison, et il ne reste plus que 17 jours à vivre pour son frère. Il vivait dans le même quartier chic que Sarah Tancredi.

                    - Shawna, la veuve de Bob, obtiendra 25 000$ d'assurance-vie pour la mort de son mari. Bellick le connaissait depuis qu'il avait dix-huit ans. C'est même-lui qui l'a fait entrer à Fox River, contre l'avis de son épouse.

                   - D'après les recherches de Mickaël, DB Cooper a braqué une banque avant de détourner un avion et d'en sauter en parachute. A l'atterissage, il s'est blessé à la cheville et s'est fait soigner en urgence dans un hôpital de campagne. A sa sortie, quelques heures plus tard, DB a dérobé une voiture, et dans sa précipitation, a écrasé une femme, morte sur le coup. C'est l'accumulation de ces délits qui lui a valu d'être condamné à 60 ans de prison. Mais, selon Charles, il était lui-même incarcéré dans une autre prison (Folson, pour 30 jours) au moment des faits. Il est donc impossible qu'il s'agisse de lui. Le montant du braquage s'élève à 1,5 million de dollars. Les faits remontent à 1971 et la voiture volée était une Chevy Nove 65.

                   - Cela fait neuf ans que Charles a arrêté de fumer. Il est incarceré depuis 32 ans à Fox River.

                   - Mickaël utilise des noms de ville pour parler en langage secret de l'évasion. Ainsi, sa cellule est New York; l'infirmerie est la Californie, et la réserve, à mi-chemin, est St Louis. Enfin, le passage le long des tuyaux représente la route 66.


    - épisode 109

    ... "Un homme hors du commun" (titre original : "Tweener")

    Première diffusion

    : 31 octobre 2005 (FOX) vu par 9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 21 septembre 2006 (M6) vu par 5,1 millions de téléspectateurs (32%)

    Guests : Frank Grillo (Nick Sarvinn), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Al Sapienza (Philly Falzone), Lane Garrison (David 'Tweener' Apolskis), Stacy Keach (Warden Pope)

    A la sortie des douches, le petit protégé de T-Bag implore l'aide de Scofield. Apparemment, il ne supporte plus d'être violé quasi-quotidiennement (phrase idiote car qui le supporterait ?). Mais pour s'éviter des problèmes, Mickaël préfère rester sourd à cet appel. Et l'inévitable arrive : le détenu se pend en plein milieu de la prison. Choqué, Mickaël croit avoir trouvé un moyen se faire pardonner en protégeant un petit nouveau, dont T-Bag a déjà fait une proie. Surnommé Tweener, il a dû mal à s'intégrer et n'aime pas l'idée de trouver grâce aux seuls yeux d'un fou, gay de surcroît. Pour bien mettre les choses au clair, durant leur travail à la Reserve, Mickaël fait frapper violemment au genou T-Bag en lui intimant de ne pas s'approcher de Tweener. Alors que le psychopathe appelle le gardien pour tout balancer, il n'a pas le courage d'aller jusqu'au bout. Mickaël a enfin trouvé sa faille : il a autant envie qu'eux de sortir de là.

    Un membre de l'équipe, Abruzzi se trouve maintenant en disgrâce à l'extèrieur. Phily a vidé tous ses comptes et l'a remplacé. Un nouveau chef est nommé officieusement. Il s'agit du compagnon de cellule de John, un petit gros. Du coup, Abruzzi n'a plus les moyens de ses ambitions, et surtout, ne peut plus alimenter comme chaque mois le compte de Bellick. Le capitaine le menace de graves conséquences s'il n'a pas rapidement son argent...

    A l'infirmerie, à l'occasion d'une demande d'assurance pour assurer les soins de Mickaël, Sarah découvre qu'il consultait un psychiatre. Elle cherche à en savoir un peu plus et se rend auprès du spécialiste, qui lui fait d'interessantes révelations. Mickaël souffre d'inhibition de basse-latence, ce qui signifie qu'il est attentif aux plus petits détails qui l'entourent. Son cerveau est plus ouvert que les autres aux simulis de l'environnement. Lorsque les gens à faible QI ont la même particularité, ils deviennent fous. C'est le cas par exemple d'Haywire, l'éphémère compagnon de cellule de Scofield. Et ce n'est pas tout, car ayant souffert de la mort de ses parents, alors qu'il était encore jeune, Mickaël n'est parvenu à developper aucune valeur personnelle. Il a seulement réussi à se convertir en sauveur, sensible au malheur des autres. Cela explique pourquoi il était si affecté par le suicide du jeune détenu.

    Lincoln, lui, parvient à joindre au téléphone son fils, après sa première nuit en cavale. Il lui conseille de se rapprocher de Veronica et Nick, dans la maison de campagne. Problème, son téléphone est sur écoute. Ayant flairé le coup, Veronica lui indique vocalement une fausse adresse (ce qui permet aux agents secrets de découvrir que le couple est toujours en vie) puis, une fois le téléphone raccroché, lui envoie un message en lui ordonnant de laisser le portable dans un bus et de les rejoindre au vrai endroit, à New Glarus.

    Un peu plus tôt, Veronica et Nick s'étaient rendus au Lexington, à Chicago, où la veuve de Steadman a ses habitudes tous les midis. Ils se font passer pour les membres d'une association qui vient en aide aux victimes et en profitent pour en savoir plus sur le patron d'Ecofield. Elle leur apprend que son mari était sur le point d'être accusé de fraude et que ses investisseurs, au risque de perdre de l'argent avec ces révélations, auraient eu toutes les raisons de l'éliminer si Burrows ne s'en était chargé. L'hypothèse d'un coup monté poursuit donc son chemin dans la tête de Veronica.

    Séquence fin

    -> Abruzzi et les autres membres de l'équipe découvrent avec stupéfaction qu'ils ne font plus partie de l'équipe chargée de remettre en état la salle de pause. Bellick les a remplacé au pied levé, avec à leur tête le nouveau chef de la mafia à Fox River. Le fait d'avoir eu un oeil crevé par Abruzzi n'aura rien changé à sa détermination de rester à son nouveau poste. Maintenant, Mickaël et consorts craignent que leur plan d'évasion ne soit mis à jour...

    * * *

    Les phrases

    --> - Dégage, Blanche-Neige !" (Tweener a le malheur de s'approcher d'un détenu noir.)

                            - Ce garçon ne semble pas connaître la couleur de sa peau, mais il a du courage, non ?" (réaction de T-Bag)

    BONUS

    --> - Les seules ressources dont dispose Abruzzi se trouvent sur le compte de sa femme : 30 000 $. Mais il refuse d'y toucher.

                     - On découvre dans cet épisode que Louis, un gardien, fleurte avec la secrétaire de Pope, dans les endroits les plus incongrus. Notamment la salle de pause.

                     - Selon la veuve de Steadman, les sommes en jeu dans la société Ecofield sont très importantes : de l'ordre du demi-milliard de dollars.

                     - Veronica avait pretexté se trouver à Lake Mercer, près de la frontière de l'Iowa, pour tromper les services secrets.


    votre commentaire
  • - épisode 104.. "Alchimie" (titre original : "Cute Poison")

    Première diffusion

    : 12 septembre 2005 (FOX) vu par 9.5 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 7 septembre 2006 (M6) vu par 5,1 millions de personnes (21,2%)

    Guests : Silas Weir Mitchell (Haywire), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Camille Guaty (Maricruz), Kurt Caceres (Hector), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Lincoln est emmené sur la chaise électrique. Malgré ses suppliques et le fait qu'il lui reste encore un mois, les gardiens ne veulent rien entendre. La chaise électrique s'apprête à faire son office, lorsque soudain... Lincoln se réveille. Ce n'était en effet qu'un mauvais cauchemar. Il se fait donc beaucoup de souci, et selon toute vraisemblance, il a tort. Car tout le monde autour de lui s'active pour le faire sortir de là. A commencer par Veronica, qui, sur ses conseils, contacte l'association Projet Justice, pour l'aider dans ses démarches. Mais le big boss, Benjamin Forsik estime qu'il n'y a pas suffisamment de preuves. Heureusement, l'un des employés, Nick Savrinn, prend l'affaire très au sérieux et décide de l'aider. Il commence par réinterroger Lincoln. C'est là que les failles apparaisssent. Lorsque Lincoln est arrivé sur le parking, Steadman était déjà mort. Il s'est alors enfui, jetant au passage son arme dans une bouche d'égoût. De retour chez lui, il s'est rincé le visage, avant de découvrir un pantalon ensanglanté (le sang de Steadman) dans sa baignoire. Une arme couverte de ses empreintes était située non loin. Et avant même qu'il ait le temps de réaliser ce qui était en train de se passer, la police est entrée en force. Fin du récit. De plus, Lincoln sait parfaitement pourquoi l'arme contenait ses empreintes. La veille du meurtre, il en avait essayé quelques-unes par l'intermédiaire d'un certain Bo. L'une d'elles a dû servir à l'accuser.

     

    Son frère Mickaël est toujours gêné par la présence de Haywire dans sa cellule. Pope ne peut rien faire à moins qu'il n'y ait de violences physiques ou sexuelles prouvées. Le temps presse, d'autant plsu que Haywire s'interesse aux moindres détails, et surtout aux tatouages de son compagnon. Il en déduit même qu'il s'agit d'un plan et commence à le reproduire. Pour Mickaël c'en est trop : il se cogne la tête contre les barreaux et fait accuser Haywire de mauvais traitement. Le fou est aussitôt ramené dans l'unité psychiatrique, et Sucre revient dans la cellule. Ce dernier est plus que motivé après avoir appris que Maricruz sortait avec son cousin Hector. Elle n'a plus la force d'attendre seize mois.

    Mickaël réussit à se procurer un produit chimique, qui mélangé à l'eau, devient un corrosif. Il en verse dans l'égoût de l'infirmerie afin de ronger les tuyaux. Sarah Tancredi, elle, s'inquiète de le voir chaque jour subir toujours plus de violence. Et lorsqu'il lui fait un grand numéro de charme, elle le remet à sa place en affirmant que c'est à cause de cela qu'il a des problèmes avec les autres détenus.

    Dans sa cellule, Mickaël réussit à dévisser complètement l'évier et demande à Sucre de faire beaucoup de bruit afin de lui permettre de casser la cloison (peu solide) sans attirer l'attention. Sucre remplit parfaitement son rôle : il chante tellement faux que cela ne tarde pas à créer une émeute chez les prisonniers, qui crient pour lui réclamer d'arrêter. Mais c'est seulement à la faveur de l'intervention de Brian Bellick que le silence revient. Durant ce laps de temps, Mickaël a réussit à ouvrir le passage. Le premier pas vers la liberté...

    Séquence fin

    -> Les services secrets et la mystèrieuse femme qui dirige le tout se sont rendu compte du lien de parenté entre Mickaël et Lincoln. C'est pourquoi un ordre de transfert est automatiquement émis. Dès demain, Mickaël quittera Fox River.

    ***

    La phrase

    --> "Au fait, comment va ton pied ?." (Bellick, à Mickaël, avant de le lui écraser.)

    BONUS

    --> - Mickaël et Lincoln n'ont pas le même nom de famille car le premier a eu le nom de jeune fille de sa mère; le père étant parti alors qu'il était encore bébé.

                     - Lincoln a épuisé en à peine 3 ans tous ses appels alors qu'habituellement il faut dix ans.

                     - Steadman était le PDG d'Ecofield et faisait des recherches en direction d'une énergie alternative. Il constituait donc une cible à abattre pour de nombreuses compagnies vivant du pétrole.

                     - Nick prend l'affaire à coeur en raison de son expèrience personnelle : son père a été condamné à 15 ans de prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

                     - Pope a promis à Bellick qu'au moment de prendre sa retraite, il le recommenderait au poste de directeur de Fox RIver.

                     - Le vrai nom de Haywire : Charles Patashick.

                     - Lorsqu'il était au collège, celui-ci s'est "chié" dessus en plein badminton. Il a preféré en rire devant ses camarades et dire qu'il avait une queue.

                     - Il souffre d'un trouble skizophrène à tendance bipolaire, pour lequel il doit prendre des médicaments, mais il les vomit.


    - épisode 105... "Le transfert" (titre original : "English, Fitz or Percy")

    Première diffusion

    : 19 septembre 2005 (FOX) vu par 9.9 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 7 septembre 2006 (M6) vu par 5,1 millions de personnes (22,8%)

    Guests : Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Veronica et Nick s'aperçoivent en visionnant la vidéo qu'elle est truquée. Ils en ont la confirmation auprès d'un spécialiste. En entrant dans le parking, Steadman regarde trop longtemps la caméra, puis semble attendre quelqu'un. Quand Lincoln arrive, il tire sans même reculer sous l'effet de la puissance du 9mm, puis sort du champ de la caméra et revient sans montrer son visage pour fouiller la voiture. Autrement dit, il s'agissait de quelqu'un d'autre à ce moment-là. De plus, le spécialiste se rend compte d'un problème au niveau du coup de feu entendu : il n'y a aucune reverberation (ce qui aurait dû être le cas dans un parking). Le son a donc été ajouté ultèrieurement. L'homme est prêt à témoigner à condition de garder un exemplaire de la cassette. C'est pour cela que Veronica et Nick se rendent aux Archives pour en réclamer un. Mais la responsable leur annonce que par un pur hasard (tuyau éclaté), la pièce où était conservée leur cassette et des centaines d'autres a été inondée. Et au moment où Veronica rentre chez elle, elle s'aperçoit que sa maison a été visitée. Seul l'original a disparu, et seul Nick était au courant de son emplacement, dans l'armoire, sous le linge. Veronica commence à se méfier de lui.

    A Fox River, Pope n'a pas l'intention de transferer Scofield. Mais les services secrets ont prévu le coup : ils menacent de dévoiler à Judy, sa femme, l'existence de son enfant illégitime, mort accidentellement. L'argument fait mouche. Mickaël demande conseil à Charles, qui lui indique qu'il suffit d'y faire opposition sur papier en indiquant une raison quelconque. Le temps que le tribunal examine son cas, cela lui laissera au moins un mois. Pope ne peut qu'accepter la requête mais change à nouveau d'avis après que les services secrets se soient rendus chez lui et aient menacé implicitement de s'en prendre à sa femme. Cette fois, Mickaël n'a plus le choix et reveler à Pope que Mickaël est son frère (ce que ne tarde pas à apprendre également Sarah), est sans effet.

    C'est bien dommage pour lui, car le chemin vers la liberté avançait à grands pas. Sous pretexte de rester dans le bureau de Pope pour tenir une partie collée de la maquette du Taj-Mahal, Mickaël en a profité pour s'enfuir par la porte de derrière (grâce à une clé confectionnée par Abruzzi) et attendre que l'alerte de sa disparition soit lancée. Il veut en réalité voir de quelle rue les forces de police arrivent en premier. La réponse ne tarde pas à venir : Fitz Street. Il n'a ensuite plus qu'à regagner in extremis le bureau de Pope et faire mine de s'être accroupi derrière la table.

    Le lendemain, alors que Mickaël est escorté en direction de la prison de Statesville, coup de théâtre, Pope s'interpose et prétend avoit pris en compte la demande pour raisons médicales de Scofield. Les services secrets, qui attendaient à l'interieur pour verifier que tout se déroulait comme prévu, rongent leur frein. Contactée, leur supèrieure décide de passer à la vitesse supèrieure et de tout simplement éliminer le centre du problème, c'est-à-dire Lincoln.

    ***

    La phrase

    --> "Aie confiance..." (Mickaël, à son frère. C'est la phrase que celui-ci lui a dit après la mort de leur mère.)

    BONUS

    --> - La mère de Lincoln et Mickaël est morte d'un cancer du foie.

                     - Le registre contenant la vidéo de Lincoln : 296-SPE.

                     - Pope avait un fils, Will Clayton. Il est mort accidentellement, alors âgé de 18 ans. C'était un criminel et un drogué. Pope avait coupé tout lien avec lui pour se mettre avec Judy. Jusqu'à ce que Pope se décide à tout lui avouer, Judy n'avait jamais eu connaissance de l'existence de ce fils.

                      - L'un des cousins de Sucre est mort pour cause de stress intense.

                      - Mickaël a pretexté souffrir de sinusite chronique (une infection bacterienne) pour échapper au transfert.

                      - Cela fait dix ans que les autorités pénitentiaires essaient de faire transferer Charles, sans succès, car il dépose à chaque fois un recours. Il reste pour sa chatte.

                      - Patterson en pince pour la secrétaire de Pope. Il la drague alors que Mickaël est dans le bureau du directeur.


    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

    - épisode 106... "Au coeur de l'enfer" (1ere partie) (titre original : "Riots, Drills and the Devil")

    Première diffusion

    : 26 septembre 2005 (FOX) vu par 10.1 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 7 septembre 2006 (M6) vu par 5,3 millions de personnes (35,1%)

    Guests : John Heard (Frank Tancredi), Frank Grillo (Nick Sarvinn), Muse Watson (Charles Westmoreland), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Michael Cudlitz (Bob), Matt DeCaro (Jerry), Stacy Keach (Warden Pope), Daniel J. Travanti

     

    Autant vous prévenir tout de suite, cet épisode est l'un des meilleurs de la saison.

    Mais commençons par Veronica. Nick, pour prouver sa crédibilité, lui apprend que l'appel du témoin ayant prétendu avoir vu Lincoln sortir du parking le soir du meurtre a été passé de Washington... Autrement dit, il est impossible qu'il ait vu quoi que ce soit. Pour tenter de le retrouver, les deux compagnons s'envolent en direction de la capitale.

     

    A Fox River, Mickaël est inquiet. Il a pris du retard et le mur de béton fait de la résistance. Il lui faudrait une journée entière. Sucre a alors une idée : faire en sorte que tous les détenus soient mis en confinement. Pour cela, rien de plus simple, puisque Scofield coupe la climatisation, mais enclenche par erreur le chauffage. Du coup, au lieu d'un simple confinement, c'est une émeute qui éclate. L'un des gardiens a eu le malheur de lancer un verre d'eau en direction de T-Bag pour le rafraîchir, et cela a mis le feu aux poudres. Les gardiens n'ont pas eu le temps de refermer toutes les cellules, ce qui fait qu'une vingtaine de détenus restent dans les couloirs, tentant de briser les vitres les menant dans la loge des gardiens. Bellick en rajoute une couche dans la provocation en rappelant l'enfance difficile de T-Bag. Plus furieux que jamais, celui-ci met toute son énergie ) briser la vitre. Et l'effort paie. Les gardiens se réfugient dans une autre pièce tandis que les prisonniers ouvrent toutes les cellules.

    Galeries Photos

    C'est ce moment que choisit Mickaël pour emmener Sucre dans les couloirs. Il doivent détruire un mur de béton de 15cm d'epaisseur à l'aide d'un simple batteur d'oeufs, acheté à un détenu. Mais Scofield, en véritable génie, a tout étudié. Il projette sur le mur une image du diable qui les aidera à savoir quels points précis percer. Car selon la théorie de l'elasticité de Hooke, il suffirait de quelques trous à des endroits stratégiques pour qu'un mur s'écroule. Ils se relaient donc après que Fernando ait vaincu sa phobie du diable.

    Pendant ce temps, Lincoln tombe nez à nez avec des détenus déchaînés, alors qu'un gardien recemment arrivé le ramenait dans sa cellule. T-Bag, qui mène la troupe, exulte. Il tient enfin sa vengeance pour la mort de son protégé. Et qu'importe si ce n'est pas Scofield, le frère suffira. Tous se jettent sur lui avant que T-Bag ne lui porte un coup qui le mettra KO à la nuque. A son réveil, Charles est ç ses côtés. Un autre détenu qu'il connaît bien, Turk, prétend savoir où se trouve son frère et vouloir l'y conduire. Il le suit donc.

     

    T-Bag, lui, est revenu dans l'aile B en compagnie de son nouveau jouet, le gardien, Bob. Il va pouvoir assouvir ses pulsions et promet d'en laisser un peu pour les autres. Un nouveau et jeune détenu dont T-Bag avait fait son protégé quelques heures plus tôt, Seth, assiste à la scène, abasourdi. Mais Bob n'est guère coopératif. Il s'echappe en rampant et se fait rattraper par Théodore. Une mêlée entre les deux hommes se termine dans la cellule de Scofield. Dans la chute de Bob, celui-ci essaie de se rattraper aux toilettes, et les dévisse par la même occasion, dévoilant un trou béant. T-Bag comprend alors tout et menace de dévoiler leur plan aux autres prisonniers si on ne le met pas dans la confidence. Ils n'ont pas le choix.

    Dehors, c'est l'état de siège. Pope a tombé la cravate et dirige les opérations. Le gouverneur, au téléphone, s'inquiète pour sa fille. Il est rassuré tant bien que mal par le directeur. Mais la vérité est toute autre. Sarah est enfermée dans une loge de l'infirmerie, entourée au-dehors de détenus en furie qui ne pensent qu'à lui sauter dessus. Heureusement, les vitres sont resistantes. Pour combien de temps ?

    Assistant à la scène par caméra interposée, Mickaël prend son courage à deux mains et se précipité à son secours en passant par l'ouverture habituelle. Il ordonne à ses co-équipiers avant de partir de ne pas toucher un seul cheveu de Bob.

    Cette première partie se termine alors qu'il se trouve sur le toît et voit de loin Sarah appeler à l'aide. Arrivera-t-il à temps pour la sauver ?

    ***

    Les phrases

    --> "Il y a trois choses sûres dans la vie : la mort, les impôts et le décompte des gardiens." (Sucre)

                          - " Pourquoi est-ce-que vous ne nous avez pas transferé dans un endroit plus frais... en Afrique ? " (T-Bag en fait des tonnes sur la chaleur accablante...

                          - " Pas si chaud ? Quand ce gars s'est reveillé ce matin, il était blanc !" (... et en rajoute, en désignant un détenu noir).

     

    BONUS

    --> - T-Bag est le fruit du viol de sa mère mongolienne par son frère.

                     - Le père des frères détenus était alcoolique et a abandonné sa famille.

                     - Le batteur à oeufs à coûté la bagatelle de 100$ à Mickaël.

                     - Avant sa mort, Steadman prônait les energies alternatives et le respect de l'environnement. Il était le frère de la vice-présidente.


     Rendez-vous le 22 septembre pour de nouveaux résumés...


    1 commentaire
  •  AU SOMMAIRE...

    Bienvenue dans cette rubrique entièrement consacrée à la série PRISON BREAK. Voici ce qui vous attend dans les pages qui suivent.

     

    1 - les résumés complets des épisodes 104 à 106, avec audiences américaines et françaises, sans oublier de nombreux bonus.                 

    2 - la présentation des personnages de la série : l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur eux, assorti d'anecdotes.                                                    

    3 - l'avis de la presse, autour de PRISON BREAK.      

    4 - un article de presse mis en ligne chaque lundi !     [ à voir par ici ]

    5- les génériques américains et français de la série. Lequel est le meilleur ? 


    votre commentaire
  • CRITIQUES DANS LA PRESSE

    La presse est unanime... Ce pourrait être le titre de l'une des pièces de Laurent Ruquier, mais pas cette fois. C'est tout simplement le sentiment general qui se reflète après avoir lu l'avis des hebdos télé sur cette nouvelle série evènement. Extraits.

    " Une réalisation soignée, un suspense savamment entretenu et un casting irréprochable, depuis les premiers rôles, Wenworth Miller, un beau gosse dans un monde de brutes, et Dominic Purcell (John Doe) parfait, jusqu'aux rôles secondaires. On pense inévitablement à Oz, et même si la violence n'atteint pas le même paroxysme, elle est omniprésente. La tension est très forte et l'addiction immédiate." (Télé 7 jours, 777)

     

    " Le suspense est intense et l'interprétation excellente. Le scénario, magistral et inquiétant, est servi par une réalisation nerveuse." (TV Grandes Chaînes, * * *)

     

    " Le coup de coeur de la rentrée ! Construit comme un puzzle prodigieux, ce drame carcéral violent enferme son public dans un suspense prenant : aussi addictif que les débuts de Lost et 24." (Télé Star, T T T)

     

    " Un suspense redoutable, un scénario élaboré mené à un rythme effrené." (Télé Loisirs, * *)

     

    " Dès les premières minutes, le ton est donné. Une série noire palpitante au suspense redoutable." (Télé 2 semaines, * * *)

     

    " Après une exposition un brin attendue, cette histoire d'un grand réalisme, tournée dans l'ancienne prison de Joliet, près de Chicago, surprend par son style et son rythme. Attention à des séquences durees du deuxième épisode. Une vraie réussite. " (TV Hebdo, ***)


    votre commentaire
  • * Mickaël Scofield (Wentworth Miller III)

                            Crime -> braquage de banque à main armée

    Sentence

    -> 5 ans (libération conditionnelle au bout de deux ans et demi)

    ->

    Ingénieur en génie civil, il est le frère de Lincoln. Il se comportait comme s'il n'avait pas de frère jusqu'à ce que ce dernier soit condamné à mort. Dès lors, après une enquête approfondie, convaincu de son inoccence, il n'hésite pas à se faire emprisonner avec lui pour le faire évader. De nature introvertie, Mickaël se révèle être quelqu'un de très intelligent, attentif aux moindres détails, ce qui lui sera d'un grand secours pour la suite de l'aventure.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 2 juin 1972 à Chipping Norton, en Angleterre. Recompensé du Golden Globe du meilleur acteur en 2006.

    Son avis sur la série

    : " Elle ne traite pas seulement d'une évasion. Cette série évoque aussi la famille, les relations fraternelles et montre jusqu'où quelqu'un peut aller pour sauver une personne chère. [...] Cette série profite également d'une qualité de scénario rare. Chaque téléspectateur peut y trouver ce qui lui plaît."

    Déjà vu dans

    : Buffy contre les vampires (1998), Urgences (2000), Dinotopia (2002)...

    June 19, 2006  November 14, 2005  October 31, 2005  October 02, 2005


    * Lincoln Burrows (Dominic Haakon Myrtvedt Purcell)

    Crime

    -> meurtre du frère de la vice-presidente des Etats-Unis, Terrence Steadman

    Sentence

    -> Peine de mort

    ->

    Le type même du fils qui n'a pas réussi, étouffé par la réussite du plus jeune. Amoureux de Veronica, il a quitté celle-ci pour une autre femme avec qui il a eu Lincoln Junior. Miné de problèmes, Lincoln est tombé dans la drogue. Il constituait donc le coupable idéal pour le meurtre du vice-président de sa société. Il clame depuis son inoccence et se dit victime d'un coup monté.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 17 fevrier 1970 à Londres. Sa famille est partie vivre en Australie lorsqu'il avait deux ans. Là-bas, il a beaucoup joué au rugby. Il a débuté sa carrière en 1997 dans une série télé australienne Raw tv. Aujourd'hui, il pratique beaucoup le surf.

    Son avis sur la série

    : " Avant de débuter le tournage, je ne pensais pas que cela serait aussi perturbant de devoir rester enfermé dans une cellule. [...] Aujourd'hui, je fais avec, j'essaie de considérer cet environnement comme un lieu de travail classique et je me nourris du passé et de l'histoire de ce lieu pour rendre encore plus réalistes les scènes tournées."

    Déjà vu dans

    : Mission Impossible 2 (2000), Invincibles (2001), John Doe (2002)...


    * Veronica Donovan (Robin Tunney)

    ->

    Avocate et ex de Lincoln. Elle se bat bec et ongle pour lui éviter la peine de mort.

    En savoir + sur l'actrice

    : née le19 juin 1972 à Chicago. Robin a débuté sa carrière dans des publicités, alors qu'elle était enfant. Elle est une redoutable joueuse de poker et participe régulièrement à des tournois entre célébrités.

    Un mot ?

    " Wentworth Miller est tout simplement adorable. [...] Il n'a pas pris la grosse tête, ce qui est aussi le cas de mes autres partenaires. Nous formons vraiment une équipe de rêve où les egos démesurés n'ont pas leur place."

    Déjà vue dans

    : Dream On (1994), Vertical Limit (2000), The Twilight Zone (2003)...

    * Sarah Tancredi (Sarah Wayne Callies)

    ->
    Fille du gouverneur, et ancienne junkie. Elle a réussit à s'en sortir et à poursuivre son métier d'infirmière à Fox River. Elle est amenée à voir Mickaël quotidiennement pour soigner son prétendu diabète. Il ne laisse pas indifférente.
     
    En savoir + sur l'actrice
    : née le 1er juin 1977 dans l'Ilinois. Ses parents sont tous les deux professeurs à l'université de Hawaï. Le père enseigne le droit et la mère, l'anglais. Sarah est déjà apparue dans des publicités pour l'Oréal.
     

    Un mot ?

    " Ce que j'aime dans leur relation (entre Sarah et Mickaël, NDLR), c'est qu'elle est complètement atypique. Ca n'est pas moi l'objet sexuel, mais lui. C'est lui qui se déshabille et que les projecteurs mettent en valeur pendant que je suis assise à l'examiner. J'avoue que c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup."
     
    Déjà vue dans
    : New York Unité Spéciale (2003), Dragnet (2003), Tarzan et Jane (2003
     
         

    Frank Grillo
     

    * Nick Savrinn (Franck Grillo)

    ->

    Allié inattendu dans cette aventure, Nick travaille pour Projet Justice, une association qui examine les cas de personnes injustement condamnées. Il va épauler Veronica dans sa quête de la vérité, et elle le soupçonnera à plusieurs reprises d'être dans le mauvais camp.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 6 juin 1963 à New York. Il est d'origine italienne; ses parents y vivaient. Il a rencontré son épouse sur le plateau d'une série télé, et est marié avec elle depuis 2000. Il a eu deux garçons avec elle. Avant d'être acteur, il a exercé le métier de préparateur physique pour des stars hollywoodiennes.

    Déjà vu dans

    : Poltergeist (1996), Wasteland (1999), Minority Report (2002)...

    * Lincoln Junior (Marshall Allman)

    ->

    Fils de Lincoln. L'adolescent deteste son père au début de la saison 1. Mais des évènements inattendus (meurtre, fuite...) le feront se rapprocher de lui.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 5 avril 1984 au Texas. Il souhaitait devenir joueur professionnel de football, mais une blessure grave a empêché que cette ambition se concrétise. Très doué pour la peinture et le dessin, il écrit même des scénarios lorsque le rythme effrené de la série lui en laisse le temps.

    Déjà vu dans

    : FBI : Portés Disparus (2003), Otage (2005)

     
    * Brad Bellick (Wade Williams)
    ->
    Le capitaine des matons de Fox River. Comme le veut la tradition, c'est le type pourri par exellence. Il déteste d'entrée de jeu Mickaël, qu'il devine très intelligent. Il va donc lui mener la vie dure.
     
    En savoir + sur l'acteur
    : né le 18 septembre à Kansas City, dans le Colorado. Il a grandi à Tulsa, dans l'Oklahoma, et y a étudié la médecine, avant d'abandonner pour se tourner vers la comédie. Wade vit actuellement à Dallas ("ton univers impitoyaaaable...") avec sa femme et sa fille. C'est un vieux routier des séries télé et l'échantillon ci-dessous n'est que peu représentatif de ses nombreux rôles.
     
    Déjà vu dans
    : X-Files (2001), Boomtown (2003), Over There (2005)...
     

    * Henry Pope (Stacy Keach)

    ->

    Directeur débonnaire de Fox River, il affectionne tout particulièrement Mickaël. Il se sert d'ailleurs des capacités de ce dernier en matière d'architecture pour faire une surprise à sa femme. Il ne veut rien de moins que lui offrir la réplique en miniature du Taj-Mahal ! Cela viendra fêter en beauté ses 40 ans de mariage.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 2 juin 1941 à Savannah, en Georgie. Depuis que le jour de sa naissance, la maison familiale a pris feu sous l'effet de la foudre, ses parents sont persuadés qu'il est spécial. Avec plus de trente ans de carrière à son actif, on connaît surtout Stacy pour le rôle du detective Mike Hammer. Et côté anecdotes, sachez qu'il est le seul acteur de la série à avoir réellement été en prison ! C'était en 1984, pour possession de cocaïne. Son expèrience derrière les barreaux a duré six mois.

    Déjà vu dans

    : Mike Hammer (1984), Les Simpson (2003), Will and Grace (2005)...


     
     

    * Fernando Sucre (Amaury Nolasco)

    ->

    Compagnon de cellule de Mickaël. Il a été arrêté après avoir été denoncé par son cousin Hector pour de multiples braquages d'épiceries de quartier. Tous deux convoitent la même femme, : Maricruz. Fernando est fiancé à elle et ils vont même avoir un enfant ensemble.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 1er janvier 1974 à Puerto Rico. Alors qu'il se destinait à une carrière de médecin, il est reperé par quelqu'un pour jouer dans une publicité. Pour mieux préparer son rôle, l'acteur n'a pas hésité à passer une nuit dans l'une des cellules où est tournée la série.

    Un mot ?

    " A la place de mon personnage, j'aurais patiemment purgé ma peine, sans me soucier de ce que ma copine comptait faire. Si elle le plaque pour un autre et qu'elle ne peut pas attendre qu'il sorte de prison, alors c'est qu'elle n'en vaut vraiment pas la peine..."

    Déjà vu dans

    : 2 Fast 2 Furious, Les Experts, Urgences...

    * Charles Westmoreland (Muse Watson)

    ->

    Le plus ancien détenu de Fox River. Il n'est autre qu'un ancien bandit de grand renom mais ne tient pas à ce que cela s'ébruite. A la clé, plusieurs millions de dollars cachés dans un ranch. Un évènement le fera sortir de sa routine quotidienne, et se rapprocher de Mickaël.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 20 juillet 1948 à Alexandria. Muse jouait de la clarinette dans le groupe de son lycée, et chantait dans une chorale. Un enfant de choeur en prison, ça n'est pas banal ! A son actif, une quarantaine de films. Il affectionne tout particulièrement les chats et vient d'être engagé pour un rôle régulier dans NCIS Enquêtes Spéciales, diffusée en France par M6.

    Déjà vu dans

    : Matlock, JAG, Souviens-toi l'été dernier...


    * John Abruzzi (Peter Rolf Stormare)

    ->

    Une des pontes de la mafia. John a quartier libre dans tout Fox River, grâce à l'indulgence des gardiens, grassement indemnisés. De plus, il dirige l'IP, équipe de détenus effectuant des travaux en échange de salaire. Mickaël et plusieurs autres font tout pour y entrer.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 27 août 1953 en Suède. Il a travaillé au sein du Royal National Theatre de Suède pendant quinze longues années. On a pu le voir en 2006 dans une publicité pour Volkswagen. Durant son temps libre, il joue dans un groupe du nom de "Blonde from Fargo".

    Un mot ?

    " Abruzzi est un personnage shakespearien. [...] C'est avant tout un rempenti, et il est à la recherche d'une forme de redemption. Ce qui ne va pas l'empêcher de tout mettre en oeuvre pour se venger de celui qui l'a balancé et qui l'a fait mettre derrière les barreaux..."

    Déjà vu dans

    : Minority Report, Bad Boys II, Joey...


    * Benjamin "C-note" Franklin (Rockmond Dunbar)

    ->

    Surnommé C-note, ce prisonnier a une femme et une petite fille à qui il prétend être en mission en Irak. Mais la supercherie ne peut pas durer très longtemps. Seul son beau-frère est dans la confidence.

    En savoir + sur l'acteur

    : né le 11 janvier 1974 en Californie. Prison Break est son rôle le plus important à ce jour sur le petit écran. Au début de la saison 1, il est absent entre le troisième et le neuvième épisode. Non pas qu'il se soit évadé, mais il avait été engagé dans une nouvelle série, qui, heureusement pour nous, a été annulée faute d'audience.

    Déjà vu dans

    : Felicity, Le Caméléon, North Shore : Hôtel du Pacifique...


    * Theodore "T-Bag" Bagwell (Robert Knepper)

    ->

    Ce détenu psychopathe cultive un goût immoderé pour tout ce qui touche de près ou de loin au sexe masculin et aux enfants. C'est d'ailleurs pour en avoir enlevé et tué quelques-uns qu'il est derrière les barreaux. A Fox River, il offre sa protection aux détenus qu'il juge les plus potables, en échange de services en nature.

    En savoir + sur l'acteur : né en 1959 à Frémont, dans l'Ohio.Son père est véterinaire. Il a fait ses débuts à la télévision en 1986 dans La loi de Los Angeles. Avant que les producteurs de Prison Break ne le choisissent, son personnage était censé peser 100 kgs et avoir des dents en or.

    Un mot ?

    " T-Bag est la pire des ordures. Il est raciste, ultraviolent et imprevisible... Mais en même temps, c'est un personnage profondément tragique qui a une histoire lourde et difficile derrière lui."

    Déjà vu dans

    : Star Trek : the Next Generation, Profiler, Carnivale...


    * David "Tweener" Apolskis (Lane Garrison)

    ->

    Jeune délinquant. Son arrivée à Fox River n'a pas été une partie de plaisir. D'abord compagnon de cellule d'un obsédé sexuel qui le mettra douloureusement à contribution, Tweener évolue peu à peu. En devenant la taupe de Bellick, il réussit à obtenir de meilleures conditions de vie. Pour l'instant, Mickaël, qui se sert de ses talents de pick-pocket, fait mine de ne rien voir. Jusqu'à quand ?


    * Charles "Haywire" Patoshick (Silas Weir Mitchell)

    ->

    Un psychopathe de plus, dont Mickaël va se retrouver très proche, bien malgré lui. Sa particularité ? Il ne dort jamais et fréquente assidument l'unité psychiatrique de la prison. Il partage avec Mickaël une attention constante pour les moindres détails. Y compris ceux que certains voudraient masquer.

    En savoir + sur l'acteur

    : L'acteur n'en est pas à son premier rôle de fou. Il est même devenu un spécialiste en la matière, au vu de ses différents rôles. Dans la première saison de 24 heures chrono, c'était lui qui enlevait la fille de Jack Bauer, un acte suicidaire quand on connaît l'agent secret et son invincibilité. Et dans My Name is Earl, il jouait aussi le rôle d'un taulard. Pour l'anecdote, lors des castings, il avait tout d'abord auditionné pour le rôle de T-Bag.


     * Paul Kellermann (Paul Adelstein)

    ->

    Aux ordres de la vice-présidente, il a pour ordres de faire obstacle à toute tentative de prouver l'inoccence de Lincoln. Il travaille en binôme avec son meilleur ami, Daniel Hale. Ce dernier a d'ailleurs plus de difficultés à executer des témoins gênants sans ménagement, que son partenaire.

    En savoir + sur l'acteur

    : né à Chicago. A la manière de Peter Stormare, il chante et écrit des chansons.

    Déjà vu dans

    : Star Trek : the Next Generation, Profiler, Carnivale...


    * Caroline Reynolds (Patricia Wetting)

    ->

    Vice-présidente des Etats-Unis, elle n'a que deux buts dans la vie : venger la mort de son frère et accéder au plus haut sommet de l'Etat, quitte à employer des méthodes peu légales. Elle travaille en étroite collaboration avec la Compagnie (un groupe secret de multinationales seulement connu par les personnes qui travaillent pour elle).

    En savoir + sur l'actrice

    : Elle a recemment joué un rôle recurrent dans Alias, série dirigée et produite par son mari, Ken Olin. Elle a quatre récompenses à son actif : trois Emmy Award et un Golden Globe Award.


     
    (Sources, pour certaines informations : Hypnoweb Prison Break, Séries télé.)

    votre commentaire
  • - épisode 101... "La grande évasion" (titre original : "Pilot")

    Première diffusion

    : 29 août 2005 (FOX) vu par 9,3 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 31 août 2006 (M6) vu par 5,4 millions de télespectateurs.

    Guests

    : Jessalyn Gilsig (Lisa), Muse Watson (Charles Westmoreland), Camille Guaty (Maricruz), Chelcie Ross (Bishop McMorrow), Laura Scott Wade, Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Mickaël Scofield, brillant ingénieur, menait la vie parfaite, jusqu'au jour où il a décidé de braquer une banque. Tout ceci n'avait qu'un but : se retrouver à Fox River, dans la même prison que son frère. En effet, Mickaël est persuadé de l'inoccence de Lincoln. Avant son incarcération, il a pris soin de se faire tatouer les plans de la prison sur le corps. Sa boîte avait participé à la rénovation des lieux.

    Veronica, l'avocate et amie des deux frères, est dépitée. Elle ne croit pas en l'inoccence de Lincoln, qui, rappelons-le, est accusé d'avoir tué le vice-président des Etats-Unis. Pourtant, le meurtre de l'évêque Mc Korrow, la convainct du contraire. L'homme de Dieu aurait pu être un argument de poids dans la défense de Lincoln, car proche ami du gouverneur . Les services secrets ont bien essayé de le faire taire, en vain... Par ailleurs, Veronica a toujours des sentiments pour Lincoln et en ce sens, hésite à se marier avec son nouveau compagnon.

    epi-101-102-2.jpg - 2000*1455

    Lincoln a laissé derrière lui un fils, LJ Junior. L'ado considère son père comme déjà mort. Pire, il est arrêté en possession de marijuana, et sa mère l'emmène en prison pour que Lincoln lui fasse la morale. Sans succès.

    A Fox River, Mickaël découvre le terrible quotidien de la prison. Il se trouve dans la même cellule que Fernando, surnommé Sucre. Ce dernier est fou amoureux de sa fiancé, et l'a déjà demandé en mariage. Elle a accepté. Le seul problème vient de Hector, le cousin de Fernando, qui a également des vues sur sa dulcinée...

    Mke, quant à lui, a déjà tout prévu. Sa première cible ? Abruzzi, le parrain de la mafia. C'est lui qui contrôle ce que l'on appelle l'Industrie Penitenciaire, c'est-à-dire, des ateliers dans lesquels certains prisonniers travaillent et sont payés. Scofield souhaite en faire partie. Pour cela, il fait comprendre au parrain que c'est lui qui a permis de retrouver Fibanacci, l'homme qui l'a dénoncé. Dès lors, son intégration dans l'équipe n'est plus un problème. Bonne nouvelle supplémentaire : Lincoln en fait aussi partie, tout comme Charles Westmoreland, au sujet duquel Mike est persuadé qu'il s'agit du bandit de légende DB Cooper. Le vieil homme nie tout.

    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

    Mike passe aussi à l'infirmerie et fait la connaissance du Dr Tancredi, la fille du gouverneur. Il se prétend diabétique. Mais tout ceci est pour mieux observer l'infirmerie et les moyens d'evasion qui pourraient en résulter. La supercherie ne pourra pas durer bien longtemps. Il demande donc à un détenu, spécialisé en médicaments en tous genres, de lui fournir du Fugnac, moyennant finance.

    Scofield ne laisse pas non plus le directeur de la prison indifférent. Pope a en réalité besoin de lui pour réaliser le cadeau d'anniversaire destiné à sa femme : le Taj Mahal en maquette. Au début, le détenu refuse, puis après avoir provoqué une bagarre dans la cour, accepte. En échange, il ne recevra pas de sanction pour cet incident (90 jours en Quartier Haute Securité, où se trouve son frère).

    L'épisode se termine par une scène entre Mickaël et son frère. Le premier montre à l'autre son corps recouvert de plans. Il a tout prévu pour l'évasion, même des personnes extèrieures qui ne sont pas encore au courant de leur rôle.

    ***

    BONUS -->

    - Le surnom de Lincoln : Sink, qui signifie "evier". Celui-ci a quitté Veronica et est sorti avec Lisa Park, avec qui il a eu LJ.

    Cliquez pour voir l'image en taille réelle

                     - Charles Westmoreland est le seul détenu à avoir le droit de posséder un animal, en l'occurence, une chatte. Elle s'appelle Marilyn. Il doit cette faveur à son nombre d'années de détention. S'il s'avérait être le vrai DB Cooper, il aurait à l'exterieur 1,5 millions de $ cachés.

                     - Mickaël beneficiera de trois jours par semaine pour construire le Taj Mahal. Il est incarceré un 11 mai, un mois avant la date d'execution de Linc.

                     - Pope est marié depuis 39 ans.

                     - Fernando a encore 16 mois de prison à tirer.

                     - Les canards en papier fabriqués par Mickaël ont l'air d'avoir une importance toute particulière. Il s'en sert pour faire au comprendre à Abruzzi qu'il a retrouvé celui qui l'a dénoncé; et en jette dans la plaque d'évacuation de l'infirmerie.


    - épisode 102..." Allen " (titre original : "Allen")

    Première diffusion

    : 29 août 2005 (FOX) vu par 12,1 millions de télespectateurs.

    Diffusion française

    : 31 août 2006 (M6) vu par 5,5 millions de télespectateurs.

    Guests

    : Jessalyn Gilsig (Lisa), Muse Watson (Charles Westmoreland), Camille Guaty (Maricruz), Al Sapienza (Philly Falzone), Anthony Starke (Sebastian), Kurt Caceres (Hector), Keith Diamond (Tim Giles), Adina Porter (Leticia Barris), Stacy Keach (Warden Pope)

    Déjà le troisième jour de détention pour Mickaël. Pour bien commencer la journée, les détenus subissent une fouille en règle de toutes leurs cellules. Fouille au cours de laquelle Bellick découvre un couteau. Pope veut savoir à qui il appartient, et devant le silence des deux détenus, envoie Fernando en Quartier Haute Sécurité. Pas de chance pour le latino, c'est justement l'anniversaire de Mariecruz, et il ne peut même pas lui passer un coup de fil.

    A Fox River, la tension est palpable. Une émeute est dans l'air. Mickaël est étrangement occupé à défaire une vis sur l'un des gradins de la cour. Cela fait partie du territoire de T-Bag, avec qui il fait connaissance à cette occasion. Le pédophile lui propose sa protection en échange de parties de jambes en l'air, mais Scofield refuse. Il est dès lors persona non grata et doit lui donner sa vis. Et, comble de malchance, la quête du Fugnac n'avance pas. Franklin attend de voir ce que vaut le bleu. Lorsqu'il découvre que Mickaël s'allie avec T-Bag pour la future bagarre, Franklin manque de le lyncher. Il n'est plus question de Fugnac. Pourtant, Mickaël souhaitait simplement récupérer sa vis.

    Franklin va changer d'avis à son sujet lors de la bagarre, qui éclate deux jours après. Mickaël n'hésite pas à tuer le petit protegé de T-Bag. Il peut prendre possession de son Fugnac et être déclaré diabétique par Sarah Tancredi. On découvre peu après que la vis est destinée à défaire les toilettes de sa cellule, qui conduit tout droit à l'infirmerie... Il faudra cependant patienter quarante-huit heures, sur décision de Pope, qui condamne les actes commis par les détenus en leur interdisant toute sortie de cellule (même pas pour la douche) durant ce laps de temps.

    Un autre détenu, le parrain de la mafia, reçoit la visite de deux de ses associés. Ils exigent expressement de savoir où se trouve Fibonacci. Ce dernier est attendu au tribunal le mois prochain, et s'il parvient à témoigner, il risque de faire tomber de nombreuses têtes. Sans la localisation de l'individu, Abruzzi risque de graves ennuis.

    A l'extèrieur, Veronica entre en possession de la cassette où l'on voit Lincoln assassiner froidement Steadman. Elle ne croit plus à son inoccence, jusqu'à rencontrer la femme de l'un des autres témoins du meurtre. Crab Simmons a été tué une semaine après Steadman pour overdose. Mais le fait est qu'il en savait trop. Veronica est donc en plein doute. Et les services secrets la surveillent de près.

    Séquence fin ->

    Bellick escorte Mickaël jusqu'à sa cellule, et le laisse un moment pour aller prendre un café. Le détenu tombe alors dans une embuscade orchestrée par Abruzzi. Il veut savoir sans plus attendre où se trouve Fibonacci. Mais Mickaël est un coriace, et la menace de se faire couper le petit doigt de pied à la tenaille n'y fera rien. Abruzzi compte jusqu'à trois. Un..., Deux..., Trois ! Le frère de Lincoln pousse un cri de douleur, horrible.

    ***

    Les phrases

    -> - Mignon ! (s'exclame la collègue de Sarah après avoir vu Mickaël) - Prisonnier ! (répond Sarah)

                           - Il dirige peut-être cet endroit pendant le jour, mais moi je le dirige la nuit... (Bellick, à Mickaël)


    - épisode 103... "Mise à l'épreuve" (titre original : "Cell Test")

    Première diffusion

    : 05 septembre 2005 (FOX) vu par 9,12 millions de télespectateurs.

    Diffusion française : 31 août 2006 (M6) vu par 5,6 millions de télespectateurs.

    Guests : Jessalyn Gilsig

    (Lisa), Al Sapienza (Philly Falzone), Anthony Starke (Sebastian), Adina Porter (Leticia Barris), Silas Weir Mitchell (Haywire), Danny McCarthy (Agent Danny Hale), Stacy Keach (Warden Pope)

     

    Mickaël est emmené d'urgence à l'infirmerie pour soigner son pied. Il refuse de designer le moindre coupable. Il a en effet besoin d'Abbruzi qui possède un petit aéroport, et serait bien utile pour mettre un avion à leur disposition le soir de leur fuite. Dans le même temps, Abruzzi subit une pression de plus en plus importante de la part de son partenaire, Philly. La menace porte maintenant sur ses enfants. Il décide donc d'essayer la manière soft, empêchant même T-Bag de se venger de la mort de son protégé, May Tag.

    Mais pour mener son projet à bien, Mickaël a besoin de savoir s'il peut faire confiance à son compagnon de cellule. D'où le test du portable. Il en cache un sous ses yeux dans une salle commune, en lui faisant promettre de ne rien réveler. De son côté, Lincoln indique à Bellick que Fernando est au courant de l'existence d'un portable caché. Malgré les menaces du capitaine, Fernando n'avoue rien, et perd au passage ses visites conjugales. Il découvre à l'issue de ce test que le portable n'était qu'un vulgaire morceau de savon... De toute manière, il n'a pas perdu grand chose puisque Maricruz ne répond plus à ses coups de fil et passe son temps avec Hector. Furieux, Sugar décide de changer de cellule. Mickaël hérite d'un nouveau locataire, tout droit sorti de l'unité psychiatrique. Rassurant.

    Lincoln Junior, placé sous la surveillance d'une conseillère d'éducation, est inscrit dans le programme "Prevention par la Peur", et son mentor n'est autre que son père. D'ailleurs, ce dernier lui fait part de son désir de le voir à la veille de son execution pour un ultime aurevoir. Cette déclaration donne lieu à une scène très touchante entre père et fils qui s'effleurent les doigts à travers la grille.

    Veronica, à Boston, est témeraire. Elle retourne voir la femme de Crab. Celle-ci accepte de témoigner dans son bureau, non sans l'avoir menacé au préalable d'une arme, persuadée que Veronica travaillait pour "eux". Au bureau, elle lui apprend que Lincoln avait une dette de 800 000 $ envers son mari; dette reglée par les services secrets pour d'obscures raisons. C'est ce moment que choisit Leticia pour s'absenter quelques minutes, le temps d'une cigarette, et c'est à ce moment qu'entre l'agent Kelermann. Il fait mine de s'interesser à l'etat d'avancement de l'enquête de Veronica. En réalité, il gagne du temps pendant que son co-équipier enlève Leticia. La pauvre femme finira une balle dans la tête, en plein milieu de la forêt.

    Et avec tous ces évènements, Veronica en aurait presque oublié son futur mariage. C'est d'ailleurs ce qu'elle a fait. Voyant qu'elle a encore des sentiments pour Lincoln, Sebastian prefère en rester là. Gageons que Veronica s'en remettra assez vite.

    Séquence fin

    -> Mickaël compte profiter de la nuit pour continuer à défaire la vis. Au moins, le détenu fou ne le verra pas. Du moins, il le croit. Car à peine s'approche-t-il des toilettes que le fou relève la tête et lui apprend qu'il ne dort jamais. Voilà qui va faciliter les choses...

    ***

    La phrase

    --> "Si t'as un problème avec ça, ne te gênes pas pour le mettre dans ma boîte à suggestion, ici." (Bellick désignant les toilettes, tout en abordant le problème du détenu fou. Mickaël est d'ailleurs mis en garde de ne jamais le regarder dans les yeux.)

    BONUS

    --> - Leticia Barris habitait à l'appartement numéro 5. Elle comptait se réfugier en Irelande.

                     - La cellule de Mickaël est la numéro 40. Il avoue avoir pris trois jours de retard. sur son plan.


    votre commentaire
  • Ecoutez et regardez le générique de la version originale.

     

    La version française, Pas le temps,  est signée Faf Larage. Sortie prévue en CD single. En attendant, en voici le clip. J'avoue que j'ai assez accroché, alors que je n'aime pas le rap habituellement.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique