• Dans son édition du week-end, Libération a proposé une enquête sur le journalisme et les blogs. Intitulée "Tous journalistes ?", elle s'inquiétait des possibles conséquences des blogs sur la profession. C'est l'occasion de se remettre en mémoire quelques anecdotes surprenantes, comme celle de l'homme qui filma l'assassinat de Kennedy en 1963 et vendit les photos à un célèbre magazine pour quelques 150 000 $ (excusez du peu !).

    D'autres faits plus récents sont également évoqués. Zidane, par exemple, pour annoncer son retour en équipe de France, a annoncé la nouvelle sur son site officiel, sans organiser de conférence de presse. Tout un symbole...

    Alors, le journalisme est-il condamné ? Non, car selon Libération, la grande force du reporter est de pouvoir se déplacer dans n'importe quelle région du monde, ce qui n'est pas le cas du blogger. N'empêche, la révolution est en marche : des chaînes locales ont déjà commencé à équiper certains particuliers de téléphones 3G (capables de filmer), au cas où un fait marquant surviendrait sur le lieu où ils se trouvent. Impensable, il y a encore quelques années.


    votre commentaire
  •   " - J'ai des mains en or, et elles sont dans la merde..."

     [Tony Montana, dans Scarface]

     

      "- Qu'est-ce-que vous me proposez comme alternative ? Prier pour que la burka devienne à la mode ?"

       [une patiente mécontente de se voir refuser une opération par les deux chirurgiens de Nip/Tuck]

     

     


    votre commentaire
  • Depuis qu'il a renoué avec le succès en 2001 sur RMC INFO, Jean-Marc Morandini a de nouveau gravi les échelons. Et il n'en a pas perdu sa franchise pour autant. Rappelons que J-M a quitté RMC au sujet du coût des appels facturés par la station à chaque auditeur. Ceux-ci étaient surtaxés et les patrons avaient interdit aux animateurs de le préciser à l'antenne. Ne pouvant supporter pareille situation, notre ami J-M a préféré claquer la porte.

    Grand bien lui en a fait, puisque, après de longues vacances forcées, il intègra Europe 1 en Septembre 2003 (soit quelques mois après sa rupture de contrat). Avec lui, il emporta son concept et son futur collaborateur, Eric Dussard. La station concurrente n'eut d'autre choix que de copier et embaucha Evelyne Thomas pour l'occasion (y'avait pas mieux ?.  

    Fiasco complet pour son émission qui ne dura que le temps d'une saison. En réalité, il s'agissait d'un copier-coller de l'émission de Jean-Marc, en moins bien. Le répondeur, les résultats d'audience, la tablée de chroniqueurs... On se souvient encore d'une phrase mémorable d'Evelyne Thomas pour annoncer les audiences : "Il y avait beaucoup de chaînes hier soir !".

    Avant elle, durant l'été 2003, RMC avait testé le duo Bruce Toussaint- Emmanuelle Gaume. Pas franchement convaincant et pas franc de collier pour deux sous. A une auditrice qui s'étonnait de ne plus entendre Eric Dussart, Bruce Toussaint répondait que celui-ci était en vacances et reviendrait bientôt. Il est effectivement revenu, mais en septembre, et sur Europe 1.

    (Certains internautes affirment que c'est Delperier qui a menti sur le départ de Dussard, mais cela reste à vérifier.)

                           

     Pendant ce temps, sur Europe 1, J-M Morandini poursuivait son bohnomme de chemin. L'audience était satisfaisante, l'animateur aimait ce qu'il faisait, et cela s'entendait.

     

    Le départ inexpliqué d'Eric Dussart

    La partie obscure de toute cette histoire eût lieu début 2004, période à laquelle, sans raison aucune, Eric Dussart fut remercié pour ses bons et loyaux services. Son rôle dans l'émission était presque aussi important que celui de Jean-Marc. Chaque jour, il nous abreuvait de ses critiques sur l'univers de la télévision, et ne faisait aucun favoritisme. Ses cibles préférées ? Carole Rousseau (sympa à l'antenne mais infernale en privé), Bataille et Fontaine (un verre d'eau ?)...

    A l'antenne, aucune explication n'a été donnée. Mais c'était sans compter sur les auditeurs, moins bêtes qu'on ne le pense. Aux inquiétudes d'une mamie sur cette abscence injustifiée, Jean-Marc répondit qu'Eric avait trouvé d'autres opportunités et était parti de son plein gré. Difficile à croire...

     

     

    Des nouveaux venus dans l'équipe...

    Finalement, Eric a rebondi sur CANAL + dans + CLAIR où il a hérité d'une chronique hebdomadaire, en voix-off, d'une durée de cinq minutes, sans oublier, depuis le début de cette année, une nouvelle rubrique, le Top Médias, dans laquelle il excelle. Mais, comparé à plus d'une demi-heure à la radio, je pense qu'il y a mieux, comme opportunités ! D'après mon humble avis, c'est le ton sarcastique d'Eric qui n'aurait pas plu à la station, ou tout simplement le courant ne passait-il plus entre les deux hommes. Il n'empêche qu'il n'a jamais donné sa version des faits, chose que l'on ne peut que regretter.

    Depuis, Jean-Marc a jeté son dévolu sur Faustine, une rédactrice de Télé 7 Jours, qui essaie d'emprunter (avec moins de succès) un ton second degré. Parmi les nouveaux venus, on compte aussi Rodolphe de la Boulaye, le monsieur audiences, ainsi qu'Aurélien Pécot. Ce jeune homme qui à l'origine était venu en stage à la station, a fini par être intégré à l'équipe. Ses responsabilités augmentent progressivement. En ce sens, lors des fêtes de Noël dernier, il s'est vu confier la rubrique des audiences. Et désormais, il est également en charge de l'accueil des auditeurs lors des émissions en public. Tout le monde se plaît à reconnaître son charisme.

    Il a été à la tête d'une émission télé sur MATCH TV, qui a malheureusement disparu avec la fin de la chaîne. Ses multiples projets, tant à TF1 qu'à FRANCE 2, n'ont pas eu de suite. Il a pourtant tourné en 2004 le pilote d'une émission qui s'annonçait prometteuse. Elle avait pour principe de faire dialoguer des invités avec des téléspectateurs sur des sujets de société. Le tout en direct et à l'aide d'un numéro de téléphone non surtaxé (traumatisme post-RMC ?). Mais FRANCE 2 a craint qu'il n'y ait trop de débordements. C'est vrai, quoi ! Nous sommes sur le service public et des émissions telles que LES Z'AMOURS ou TOUT LE MONDE EN PARLE sont de haute volée, jamais grossières...

     

    Jean-Marc, auteur

    Sachez qu'il écrit et a ainsi publié deux livres. Je vous conseille surtout le premier, Le bal des faux-culs, dans lequel il revient en détail sur le pétage de plombs de Bernard Montiel.

    Le deuxième livre s'attarde sur les revenus des animateurs et des producteurs. Cependant, il semblerait que certains chiffres soient erronnés. C'est d'ailleurs depuis la parution de cet ouvrage que Daniel Shneiderman, l'animateur d'Arrêt sur image, viue une haine sans partage à l'égard de Jean-Marc. Il ne lui pardonne pas d'avoir surestimé le montant de son salaire.

     

    Des projets plein la tête

    Depuis septembre 2005, il a entamé sa troisième saison sur Europe 1 et son audience ne cesse de croître. Aux dernières audiences radio, il a ainsi gagné plus de 11%. La bataille fait d'ailleurs rage face à Julien Courbet et tous les coups semblent être permis. Il arrive souvent que passent dans l'émission de Morandini des messages peu enthousiastes sur les émissions de Courbet, et Jean-Marc lui-même ne se prive pas pour dire ce qu'il pense. Pour lui, "c'est un homme qui fait son commerce sur le malheur des autres". Il n'y a pas si longtemps, il a passé la bande-annonce de Sans aucun doute et à l'issue de celle-ci, il s'est exprimé en ces termes : "Ca donne envie... de regarder France 2 !".

    Ce début l'année marque également une nouveauté de taille dans l'émission : des directs en public. Il y a déjà eu trois éditions (la première n'était pas en direct et recevait Jérémy et Magalie). Sevran a inauguré la formule en direct et s'est montré toujours plus évasif et contradictoire sur des sujets pourtant écrits noir sur blanc dans son livre. Sa présence a d'ailleurs suscité de très nombreuses réactions sur le blog de Jean-Marc, dont certaines d'entre elles étaient insultantes. Il fut traité de "pédophile" et d'autres termes que je ne retranscrirai pas ici.

    Le 23 janvier dernier fut un grand jour puisque ce fut l'occasion de la réconciliation entre Bataille-Fontaine et Jean-Marc. Il a pourtant essayé par tous les moyens de les destabiliser mais rien n'y a fait. Force est de reconnaître qu'ils se sont brillamment défendus. Et cela fait deux énnemis de moins dans sa liste. A ce jour, on dénombre encore Carole Rousseau (bien qu'il se soit calmé à ce sujet, le procès avec Carlier l'ayant sans doute refroidi), Julien Courbet et Daniel Shneidermann.

     

     

    Perspectives d'avenir

    Des pourparlers très avancés ont lieu actuellement entre Jean-Marc et Direct 8pour une nouvelle émission sur les médias, dans le plus pur style de ce qu'il fait à la radio, c'est-à-dire en direct et avec des interventions du public. Il n'empêche que cela reste toujours délicat de parler et critiquer des émissions de télévision quand on fait une soi-même...

    Par ailleurs, son blog lancé fin septembre 2005, connaît un vif succès avec 40000 visiteurs en moyenne. On peut saluer le fait qu'aucune publicité ne figure sur le blog et que le but ne soit pas de gagner de l'argent. Il n'empêche qu'en l'abscence de résultats d'audience radio réguliers, ce blog lui permet de montrer aux grands patrons à quel point le public lui est fidèle, et peut s'avérer être une carte de choix pour rebondir dans le cas où son émission passerait à la trappe.

    Il n'est pas question pour l'instant d'un nouveau livre, mais sachant qu'il en écrit un par an en moyenne, le prochain ne saurait tarder.

    Je vous invite pour terminer à redécouvrir d'anciennes news publiées sur ce blog, et conscrées à l'animateur.

    C'est par ici : http://tvmania.oldiblog.com/?page=news&nba=3 (deux news sur cette page : "La polémique de la semaine" et "Morandini, pas très objectif ?")

    et par là : http://tvmania.oldiblog.com/?page=news&nba=4 (une news : "JMM s'arrange")

    et enfin : http://tvmania.oldiblog.com/?page=news&nba=5 (une news : "Mon passage...")

    Je rappelle, pour les nouveaux, mais aussi les anciens, que les archives des NEWS comptent 14 pages ! N'hésitez pas à y faire un tour.

     

    En tout cas, sur TV MANIA, nous ne manquerons pas de réactualiser ce dossier au fil des semaines. Et si pendant ce temps vous souhaitez réagir sur tout ce qui a été écrit, je vous invite à le faire en laissant un commentaire en bas de cette page.

     

     

     

                                                       

     

                                                                              


    1 commentaire
  •  

    Depuis hier est parue la nouvelle collection officielle FRIENDS. Tous les 15 jours, le mag contient un fascicule avec un dvd de 6 épisodes.

    Le premier numéro coûte 3,99 €. J'ai fait mes calculs, et sachant que si l'on s'abonne on peut avoir le n°2 et 3 pour 6,99 € les deux, et qu'il faut 4 numéros pour faire une saison (le mag n°4 qui complètera la saison 1 coûtera 9,99 €)

    ... cela fait que la saison 1 nous reviendra à 21 euros. Moi je dis que ça vaut le c(oût !) car les saisons vendues par AMAZON ne font qu'1€ de moins. En plus, il faut se rappeler qu'il y a les fascicules même si leur contenu est loin d'être d'un grand intérêt pour qui se considère comme un vrai fan.

    Mais attention, pour les saisons suivantes, ce n'est plus du tout interressant ! Sachant qu'un mag de 6 épisodes fait 9,99€, il vous en coûtera donc 40€ pour avoir une saison complète !

    Il faudra à ce moment là se tourner vers AMAZON, qui les propose à 20 euros. Et précisons pour terminer qu'il est possible de se désabonner à tout moment, donc vous serez toujours gagnant.


    votre commentaire
  •  

    Depuis plus de 15 ans, l'équipe de zappeurs de CANAL+ se met en quatre pour vous sélectionner les images les plus marquantes de ces dernières vingt-quatre heures. La grande force du programme est de ne s'interdire aucun domaine. C'est ainsi que dans la même émission l'on peut voir des moments comiques ou des extraits de journaux télévisés, plus dramatiques, forcément.

    Bref, un rendez-vous de cinq minutes au quotidien, à ne pas manquer, pour qui veut garder un oeil critique sur le monde de la télévision.

                                                         

     [Horaire : 13H15 ou 19h40, du lundi au vendredi

                     14h15, le dimanche [best of]                ]


    votre commentaire