• Nouvelle chronique ponctuelle sur TV MANIA et par là-même, premier article de l'année 2013. Dans "Souvenirs cathodiques", je reviendrai sur mes souvenirs marquants de la télévision, de 1985 à nos jours.

     

    La télé-réalité, c'est quoi ?

    Je me souviens d'une émission animée à l'époque en prime time et en direct par Guillaume Durand sur TF1, "En direct ce soir". C'était en 1999 ou 2000. A la fin du programme, un sujet avait été consacré au succès de la télé-réalité à l'étranger. Des images de Big Brother, alors tout nouveau programme d'enfermement, avaient été diffusées. 

    A l'issue du sujet, Guillaume Durant avait fait un tour de table avec les invités présents, pour savoir ce qu'ils pensaient de ce genre encore inédit à la télé française. Le journaliste avait conclu par cette question : "Selon vous, sur quelle chaîne en France ce programme est-il susceptible d'arriver ?".

    Et là, en grande majorité, la réponse qui avait fusé était... Canal Plus. Parce que c'est une chaîne cryptée donc plus à même de diffuser un programme jugé trash donc à destination d'une audience plus limitée...

    A peine un plus d'un an plus tard, le premier programme de télé-réalité arrivait en France. Nous étions en avril 2001. M6 créait l'événement avec "Loft Story".


    votre commentaire
  • FEVRIER 2006

    le 1er fevrier...

    Publication des caricatures de Mahomet par le quotidien France Soir, véritable coup de tonnerre médiatique. Une vague de mécontentement s'ensuit dans le monde musulman et la liberté d'expression est remise en cause. D'où la question suivante : "A-t-on le droit de se moquer de tout ?". Pour tester l'opinion, un journal iranien lance même un concours de caricatures sur l'Holocauste. Dans les heures qui suivent le numéro de France Soir, le directeur de la rédaction est limogé et l'adjoint qui prend sa place demissionne le lendemain.

    Une semaine plus tard, Charlie Hebdo remet le couvert en publiant à son tour les dessin incriminés, à l'occasion d'un numéro spécial, que tout le monde s'arrache. De nouveaux exemaplaires sont réimprimés pour faire face à la demande. De plus, le numéro est accompagné de nouvelles caricatures qui prennent clairement position contre une éventuelle loi sur l'interdiction de s'attaquer à la religion.

    Au bout de quelques semaines, il apparaît clairement que cette polémique est loin de se limiter à la sphère du religeux. En effet, les douze dessins avaient étés publiés dès le mois de septembre 2005 dans un journal danois, sans provoquer un tel scandale.

    le 5 fevrier...

    Un reportage de Capital, sur M6, consacré à la Française des Jeux, est victime d'une coupe de huit minutes. C'est la direction de la chaîne elle-même qui en est à l'origine. La Société des Journalistes dénonce un "niveau de censure jamais atteint", et M6 justifie son choix par la volonté d'"un plus grand équilibre". La censure porte sur un joueur dénonçant la méthode de distribution des gains de la Française. Mais le passage manquant sera malgré tout montré quelques jours plus tard en intégralité par Daniel Schneidermann dans Arrêts sur images.

    On se rend compte également à cette occasion que M6 n'en est pas à son galop d'essai. En septembre 2005, un reportage sur la Logan, de Renault, avait été amputé de quelques secondes car il annonçait des parts de marché en baisse pour la compagnie. Un autre sujet consacré cette fois au banquier Edouard Stern, est passé à la trappe car Nicolas de Tavernost connaissait une parente de Stern et ne voulait pas la blesser. Dans le sens contraire, le Six minutes a diffusé six ou sept reportages à Autant en emporte le vent, la comédie musicale produite par... M6.

    Et pour mettre ses journalistes au pas, la chaîne sait comment y faire. Pour toute augmentation demandée, le journaliste concerné est cordialement invité à quitter la SDJ.

    le 8 fevrier...

    Audition du juge Burgaud retransmise par TF1, FRANCE 2 et trois autres chaînes. Ces dernières doublent ainsi leur audience moyenne, mais arrêtent la diffusion à 19H, Arthur et Laurent Ruquier oblige. Seules La Chaîne Parlementaire et LCI la diffuseront sans interruption, avec rediffusion la nuit. Pendant le mois, les auditions des autres personnes mises en cause dans ce fiasco judiciaire se poursuivent dans un quasi-anonymat. Dommage, car leur prestation est bien plus convaincante que celle du juge d'instruction, visiblement très mal à l'aise.

    Ce 8 fevrier, les chaînes font également leur catharsis, elles qui n'avaient pas manqué d'accuser les inoccents dès les premisces de l'affaire.

     

    le 17 fevrier...

    Cérémonie d'ouverture des JO de Turin. Un pari risqué pour France 2, longtemps raillé pour ses investissements jugés excessifs pour la retransmission exclusive de la compétition. Mais le risque s'avère payant. Les soirées de patinage sont en moyenne suivies par plus de 6 millions de telespectateurs, et jusqu'à 9,3 millions lors du passage de Brian Joubert ! Cette quinzaine révèle également un duo original : Nelson Monfort/Philippe Candeloro, qui excellent dans leur registre respectif, l'un apportant le sèrieux du service public, et l'autre, des propos décalés mais non dénués d'expertise.

     

    le 18 fevrier...

    TF1 lance un nouveau jeu de télé-réalité, Le Royaume, maintes fois repoussé. Le public n'adhère pas du tout; la soirée de lancement fait un flop, avec à peine 3,5 millions de téléspectateurs. TF1 avance l'excuse du retour de vacances et laisse une chance supplémentaire au jeu. La semaine suivante, Le Royaume fait pire, en se faisant battre par FRANCE 3, FRANCE 2, et M6 ! TF1 arrête donc les frais, alors que quatre autres épisodes restent à diffuser. Le programme est remplacé par une valeur sûre : Les Experts. Le lundi suivant la suppression, Libération a,,once que Mohammed a gagné le jeu. Et, alors que rien ne l'y obligeait, TF1 lui verse les 100 000 € promis.

    le 22 fevrier...

    Nouvelle Star revient pour une quatrième saison sur M6, et demarre très fort. On prend les mêmes et on recommence, le tout doté d'une réalisation plus dynamique. Ce succès confirme l'intérêt du public pour les émissions de télé-crochet.

     

    le 25 fevrier...

    La Cérémonie des Césars, présentée par Valérie Lemercier, est une fois de plus perturbée par les intermittents. La soirée débute avec une dizaine de minutes de retard. Jacques Audiard est sans conteste le héros de la soirée avec 7 Cesars. En revanche, deception pour Romais Duris, le héros du film De battre mon coeur s'est arrêté, qui repart les mains vides.

     

    le 27 fevrier...

    - Nouvelle grille pour les après-midi de FRANCE 3, qui fait le choix de la contre-programmation. L'information est réduite à une heure, présentée par Jean-Sebastien Fernandes, qui bénéficie par la même occasion d'une plus grande visibilité. Ensuite, place au divertissement. Drôle de couples, animé par Alain Bouzigues, est un mélange des Z'amours de FRANCE 2 pour le côté questions et de Fort Boyard (toutes proportions gardées), pour les épreuves.

    Enfin, à 13H50, le public de C'est mon choix retrouve Pour le Plaisir, une émission en direct, sorte de Les Enfants de la télé de la chanson. Christophe Begert (inconnu jusque-là), y accueille chaque jour un invité.

                         - I TELE réalise un gros coup en diffusant l'interview de Youssouf Fofana, chef du gang des Barbares (à l'origine du meurtre d'Ilan Alini), depuis le poste de police où il est interrogé, en Côte d'Ivoire. La chaîne se défend d'avoir versé de l'argent. FRANCE 2, en possession des images, ne les diffuse pas, et TF1 n'en fait même pas la demande. Sur les sept minutes d'interview, seules deux sont montrées à l'antenne. Nicolas Sarkozy, quelques jours plus tard, condamne cette initiative.

                        - FRANCE 2 diffuse la première saison inédite de Joey, la série dérivée de Friends. Mais pour permettre à la chaîne de diffuser un nouveau programme dès le 13 mars, la série est amputée de quatre épisodes.


    votre commentaire
  • JANVIER 2006

    les 4, 11 et 18 janvier...

    La famille Beaumont revient sur TF1. Entre autres péripéties, le couple Catherine-Jacques bat encore de l'aile, une partie de la famille et des amis est échouée sur une île déserte façon Lost, Nourredine veut ouvrir sa propre affaire... Les téléspectateurs sont 10 millions en moyenne à suivre leurs aventures durant trois semaines. Une prochaine saison est prévue en 2008. Petit scoop, le père de Catherine, Nono, va mourir.

     

    le 12 janvier...

    TF1, voulant sufer sur le succès des Experts lance sa propre série, elle-même adaptée d'une série italienne. Son nom ? RIS, police scientifique. Le public accroche dès le début, avec des audiences supèrieures à 10 millions. Une deuxième saison est d'ores et déjà en cours d'écriture.

     

    le 15 janvier...

    M6 lance avec succès Pekin Express, un nouveau jeu d'aventures qui surfe sur le principe de Koh-Lanta. C'est aussi l'occasion de découvrir Stéphane Rotenberg dans un nouveau rôle de baroudeur, à mille lieues des mièvreries du Bachelor.

     

    le 16 janvier...

    - La Matinale de Canal + fête sa 300e, en compagnie de Kad et Olivier. L'occasion de constater que, depuis ses débuts en 2004, l'emission de Bruce Toussaint n'a cessé de progresser. Elle est aujourd'hui en tête chez les 15-25 ans.

    - Jean-Marc Morandini perennise sa formule d'émission de radio en direct et en public, après le succès rencontré par celle réunissant les deux finalistes de la Star Ac' en décembre dernier. Premier invité à essuyer les plâtres : Pascal Sevran, pour la sortie de son nouveau livre. Deux semaines plus tard, Bataille et Fontaine sont invités à leur tour, pour la première fois. Cette présence met fin à la "guerre froide" entre J2M et les animateurs-producteurs.

     

    le 18 janvier...

    audition des acquittés d'Outreau devant la commission parlementaire de l'Assemblée nationale. Elle est retransmise par La Chaîne Sénat en direct. Le soir-même, les journaux télévisés reprennent en boucle les témoignages.

     

    le 21 janvier...

    septième édition des NRJ Music Awards sur TF1. Anthony Kavanagh les anime pour la sixième année consécutive. A noter que la chanson interprétée par Johnny Hallyday et Ministère Amer ne se fait pas en direct pour cause de mésentente entre la production et les interprètes. Madonna et Mylène Farmer sont les grandes absentes de la soirée tandis que M. Pokora triomphe.

     

    le 23 janvier

    ... M6 met à l'antenne un nouveau rendez-vous d'information, le 12H50. Animé par Anne-Sophie Lapix, le journal conquiert 100000 téléspectateurs de plus que la moyenne habituelle. La formule évolue le mois suivant avec la présence d'invités en plateau.

     

    le 27 janvier...

    publication de l'audit de Francetelevisions. Séance d'autoflagellation pour le groupe car le contenu de l'audit n'est guère positif. Sont notamment mis en cause le manque de cohésion, le surplus d'employés, une baisse de l'audience pour toutes les chaînes, des salaires mirobolants pour les animateurs-producteurs... Bref, du boulot en perspective pour Patrick de Carolis.

     

    le 30 janvier...

    Alain Chabat revient sur le petit écran avec Avez-vous déjà vu ?, dont il est le producteur. Le principe consiste à présenter des situations saugrenues à partir du titre de l'émission.

     

    le 31 janvier...

    - Avant la sortie de son film en salles, la bande du Splendid est réunie une dernière fois dans le journal de PPDA. Une configuration inédite car le présentateur n'avait jamais reçu autant d'invités en même temps. Durant leur promotion, les Bronzés sont apparus seulement trois fois ensemble, dont une chez Drucker début janvier et une autre dans Le grand journal de Michel Denisot.

    - Nous ne sommes pas les anges tente de sauver les meubles avec une nouvelle formule. Quelques chroniqueurs passent à la trappe et le plateau change radicalement avec en point d'orgue la présence du public. L'émission est en direct trois fois par semaine avec un journal en direct sur le plateau. De même, un seul sujet central est traité pour éviter le non-sens inhérent à la précédente formule.


    votre commentaire
  • FETES DE FIN D'ANNEE 2005

    Faîtes le bon choix !

     

    En cette période de fêtes, les châines font des pieds et des mains pour attirer les téléspectateurs, en offrant des programmes plus prestigieux les uns que les autres. Pourtant, parmi ce florilège se cachent quelquent vilains petits canards. TV MANIA vous aide donc à travers ce petit dossier à bien choisir.

     

     

    du lundi au vendredi

    - Plus clair - CANAL + - 12H35-13H30

    Le best of de l'année 2005, vu par Eric Dussart, la célèbre voix-off de l'émission. Chaque jour, un thème différent.

     

    - Super séniors - TV5 - 17H-17H45

    La première tv-réalité pour personnes agées. Enfin, ce ne sont pas des vieux croulants non plus. La plus vieille a 65 ans. Mais cela donne lieu à des situatons incongrues, du genre, une candidate qui perd une dent ! Et nos aînés ne se gênent pas pour se disputer. Le but dans tout cela ? Monter une comédie musicale sur la vieillesse. Le programme a rencontré un beau succès dans son pays d'origine, la Suisse.

     

     

    - Mr Bean - FRANCE 3 - 17H50-18H20

    Immanquable on vous dit !

     

    - Ca cartoon avec Disney - CANAL+ - 19H10-19H55

    De véritables petits trésors y sont diffusés.

     

    Et signalons que TF1 vide ses stocks de l'année, tous les jours dès minuit. En effet, tous les programmes qui n'ont pu être diffusés le sont à cette occasion, histoire de se donner bonne conscience, et surtout, de ne pas avoir investit de l'argent pour rien. Quoique... Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui vont regarder un policier ou une série de seconde zone, en pleine nuit ?

     

     

     

     

     

    Samedi 24 décembre

    - On a tout essayé... même Noël - FR2- 18H55-19H50

    Saluons Laurent Ruquier, qui nous propose une émission inédite la veille de Noël. Assurément un bon moment à passer.

    - Samantha, spécial Noël - FR2- 19H50-19H58

    La blonde la plus délurée du PAF fête Noël avec Brigitte, dans un épisode inédit !

     

    Autant vous le dire tout de suite, le programme n'est pas très réjouissant pour le prime time. Entre le graveleux Jean-Luc Reichman (TF1) et le cirque quelque peu soporifique (FR2), le choix est facile : éteignez la télé à ce moment-là et passez un bon réveillon...

    En deuxième voire quatrième partie de soirée, pourtant, ça vaut le coup.

     

     

    - Super Mario Bros - RTL9 - 22H40-0H20

    La seule adaptation à ce jour des aventures du fameux héros moustachu. Dénigré par la critique, ce film vaut pourtant le coup d'oeil, car il n'est pas dénué d'humour, et s'adresse à toute la famille. Idéal pour passer un bon moment avant de découvir les cadeaux au pied du sapin.

     

     

    - Télé, l'année 2005 - FR2 - 23H10-23H55

    Une séléction des meilleurs moments diffusés sur la chaîne en 2005. C'est ce que l'on appelle de l'auto-promotion. On nous promet du Patrick Sébastien (faîtes tourner les serviettes !), du Daniela Lumbroso (les meilleurs moments de Comme au cinéma ? Le choix a dû être difficile...), du William Leymergie, et j'en passe. Mais au moins, ce ne seront pas des images revues maintes et maintes fois !

     

     

    -

    Ils se sont aimés - TF1 - 3H10-4H35

    La diffusion de ce spectacle mettant en scène Pierre Palmade et Michèle Laroque, est vraiment réservé aux insomniaques ! Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, il s'agit de la suite de "Ils s'aiment". Les deux protagonistes sont toujours aussi doués, et les gags font mouche.

     

     

     

    Dimanche 25 décembre

    Le choix ne va pas être facile !

     

    - Tous les jours Noël - TF1 - 14H50-16H25

    Un téléfilm de qualité sur Noël, est chose rare ces temps-ci. Alors profitez de celui-ci. Dans la même veine que Un jour sans fin, un jeune garçon va faire le voeu que Noël ait lieu tous les jours. Situations rocambolesques et désillusions sont à prévoir.

    - Le clan des rois- FR2 - 17H20-18H50

    Déjà diffusé l'année dernière, ce téléfilm ravira les plus jeunes. Ici, les animaux parlent avec beaucoup de naturel, et vivent des aventures dignes du Roi lion.

    - Titanic, naissance d'une légende - FR5 - 17H35-19H

    Un docu-fiction inédit sur la tragédie de 1912. Pour les passionnés de l'histoire de ce navire, comme pour ceux qui veulent avoir une vision différente de celle proposée dans le film de James Cameron.

     

    - Le peuple migrateur - FR2 - 20H50-22H25

    Ce documentaire somptueux suit les oiseaux migrateurs durant leur voyage. Des images somptueuses et un hymne au respect de la nature. Réalisé par Jacques Perrin.

     

    - L'année des Guignols - C+ - 20H50-22H50

    Au même moment, la chaîne cryptée vous propose une rétrospective de l'année écoulée, vue par les célèbres Guignols. Si l'on peut regretter certaines prises de position, le rendez-vous n'en apporte pas moins un souffle d'air frais, dans un univers où la langue de bois est de rigueur.

     

    - Mme Doubtfire - FR2 - 22H25-0H20

    L'adptation française du film qui a consacré Robin Williams en 1993. Au théâtre bien sûr, le rythme est différent mais Michel Leeb est un excellent acteur. On ne peut pas en dire autant des enfants qui jouent à ses côtés. Mon dieu, que ça sonne faux !

     

    - Total Khéops - FR2 - 1H40-3H05

    Drôle d'horraire pour ce film inédit. Ceux qui n'ont pas apprécié la prestation d'Alain Delon dans la trilogie diffusée par TF1, se réjouiront de retrouver Richard Borhinger.

     

     

     

    Lundi 26 décembre

    - Sur la terre des géants - FR3 - 20H55-22H30

    Un documentaire en images de synthèse, qui ressucite les dinosaures, et autres animaux disparus. On nous promet des combats sans merci et impressionnants.

     

    - Shrek 2 - C+ - 20H50-22H20

    L'ogre vert le plus irrévérencieux du cinéma est de retour pour de nouvelles aventures ! Cette fois, la princesse Fiona décide de présenter Shrek à ses parents. Tout ne va pas se passer comme prévu...

     

     

     

    Mardi 28 décembre

    - L'enfant qui voulait être un ours - FR3 - 16H35-17H50

    Un bébé esquimau est enlevé et élevé par un couple d'ours meurtris par la mort de leur ourson. Un très beau dessin animé, touchant.

     

    - Inséparables -FR3 - 20H50-22H20

    Une nouvelle série avec Michel Boujenah et Charles Berling. Du beau monde autrement dit. Par la force des choses, deux nouveaux célibataires se retrouvent à vivre ensemble, et les difficultés du quotidien vont bien vite s'installer.

     

    - La chasse aux stars -ARTE- 22H25-23H15

    Un documentaire original avec des fans invétérés d'un côté, et les stars de l'autre. Les points de vue sont forcément différents.

     

    - Les fans - ARTE - 0H20-0H50

    Un court-métrage mettant en scène Bruno Solo, qui se fait rare sur le petit écran en ce moment.

     

     

     

     

    Mercredi 29 décembre

    - C'est de l'humour - FRANCE 5 - 16H25-17H20

    A ne pas manquer ! Ce documentaire en trois volets s'interresse cette semaine à l'humour britannique. L'occasion de revoir les meilleurs gags de Mr Bean (on l'adore ici, à TV MANIA) et des Monthy Python. Nous saurons enfin pourquoi tout cela fait mouche.

     

    - Noëlle et Stéphane - FRANCE 5 - 16H25-17H20

    Une série française inédite, à découvir.

     

    - Soirée Jamel - CANAL + - 20H50-23H20

    C'est la folie ce soir sur CANAL, avec la diffusion en exclusivité du spectacle "Jamel 100% Debbouze", puis en deuxième partie de soirée, un documentaire inédit nous permet de suivre Jamel dans son quotidien d'artiste.

     

    - Trois pères à la maison - M6 - 20H50-22H35

    Second volet pour ce téléfilm qui avait rencontré un certain succès lors de sa précédente diffusion. On retrouve donc Daniel Russo, Pierre Palmade et Yvon Black, cette fois confrontés à une inspectrice de la DDASS.

     

    - Ils s'aiment - M6 - 22H35-0H20

    L'idéal pour se détendre les zygomatiques avant d'aller se coucher ! Après le deuxième volet, que vous avez pu voir ou revoir il y a quelques jours sur TF1, voici un retour aux origines. Pierre et Michèle s'aiment de nouveau comme au premier jour... C'est ça la magie de la télé !

     

     

    Jeudi 29 décembre

    - Les temps modernes - FRANCE 3 - 14H20-16H

    Une brillante satire de la société industrielle.

     

    - Grease - M6 - 17H40-19H50

    Un film culte, des chansons cultes, avec un John Travolta au mieux de sa forme. De quoi passer une bonne fin d'après-midi.

     

    - Moulin Rouge - FRANCE 3 - 20H55-23H10

    On reste dans les comédies musicales, avec ce film qui date de 2001. En tête d'affiche, on y retrouve Nicole Kidman.

     

    - Charlie : la vie et l'art de Charles Chaplin - FRANCE 2 - 23H10-1H20

    Un documentaire à ne pas manquer, qui retrace la carrière hors-normes de cet homme qui fut tout à la fois acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur.

     

     

     

    Vendredi 30 décembre

    - Battlestar Galactica - M6 - 20H50-0H15

    Dévouvrez la série vedette de la nouvelle chaîne Sci-Fi. La critique la décrit comme très innovante.

     

     

    - Clips interdits - ARTE - 1H05-1H35

    Une fois n'est pas coutume, la chaîne franco-allemande se lâche ! Découvrez en intégralité les clips les plus sulfureux de ces dernières années. Ce soir, le thème est "Les sept péchés capitaux".

     

     

    Samedi 31 décembre

     

    - Docteur Tatiana - ARTE - 17H30-19H

    Un rendez-vous d'un nouveau genre, dans lequel une psy reçoit des animaux pour résoudre leurs problèmes amoureux ! On y apprend entre autres choses que les testicules de la baleine bleue pèsent une tonne chacune.

     

     

    - Samantha - FRANCE 2 - 19H50-19H55

    Un spécial réveillon de fin d'année, inédit.

     

     

    - Robie Williams, live in Berlin - CANAL PLUS - 22H05-23H20

    Concert enregistré en octobre dernier. Pour les fans et ceux qui veulent découvrir un chanteur de talent.

     

     

    - L'année des Guignols - CANAL PLUS - 23H20-1H05

    Si vous n'avez pas suivi la quotidienne tout au long de l'année ou tout simplement, si vous voulez bien terminer l'année, voilà le programme qu'il vous faut ! "Vous regardez la télévision et vous croyez ce qu'on vous dit, bonsoir !".

     

     

     

    Dimanche 1er Janvier

     

    - Un fil à la patte - FRANCE 2 - 15H50-18H

    Cette pièce de théâtre, dékà diffusée, est une première, car elle réunit la plupart des animateurs de France 2, que l'on peut découvir ainsi sous un nouveau jour. Saluons également la mise en scène de Francis Perrin. Si tout va bien, le making-of sera diffusé à l'issue de la pièce.

     

     

    - L'année du Zapping - CANAL PLUS - 20H15-23H50

    A ne pas manquer ! Le Zapping joue dans tous les registres pour nous remontrer les images fortes de l'année. C'est sans commentaires, mais le montage parle de lui-même, et chacun peut se faire sa propre opinion. C'est ce qui fait la grande force de ce programme.

     


    votre commentaire
  • RETROSPECTIVE 2005

    Les séries

     

    2005 aura été une année faste en séries. Toutes les chaînes ont leurs programmes phares et se livrent une concurrence acharnée pour nous proposer les meilleurs. Mais dire qu'il n'y a rien à enlever dans tout cela, serait faux. Certaines séries sont si calamiteuses qu'elles n'ont pas leur place dans ce dossier.

    TV MANIA a vraiment voulu mettre l'accent sur celles qui ont le plus fait parler au cours de cette année. Les sagas de l'été ont étés volontairement omises car on ne peut pas les qualifier de séries à proprement parler, mais plutôt de téléfilms.

     

    La bonne affaire pour la chaîne aura été l'achat de la série Les experts, et de ses multiples dérivés (3 à ce jour, mais seulement 2 en France). La série peut se targuer de réaliser des scores dignes de certains primes (la dernière performance en date était de près de 4 millions de téléspectateurs). C'est l'une des premières depuis longtemps à avoir eu les honneurs du prime, TF1 voulant vraisemblablement marcher sur les plates bandes de la petite chaîne qui monte, ou encore de CANAL +. Perso, je ne suis pas un passionné de cette série, mais il faut reconnaître que les intrigues sont bien trouvées.

    Anecdote interressante, les différents acteurs de la série et de ses dérivés ne s'apprécient pas du tout. Pour les pionniers (c'est-à-dire, Les Experts tout court), les autres ne lui arrivent même pas à la cheville, et le but n'est que de faire du fric supplémentaire.

    Autre évènement de l'année, c'est bien sûr Lost, dont la saison 2 est actuellement diffusée aux States. TF1 enviage sèrieusement de la diffuser avant l'été, Coupe du monde 2006 oblige.

     

     

    Le service public a vu le départ en novembre dernier du docteur Carter, de Urgences, après 11 ans de bons et loyaux services. Certains le regrettent déjà, mais il est prévu qu'il intervienne ponctuellement dans de futurs épisodes.

    Le glas a également sonné pour New York 911, dont l'audience était en baisse l'année dernière aux Etats-Unis.

    Côté français, on peut être fier d'avoir crée une mini-série telle que Clara Sheller ! Un ton résolument inhabituel pour une production française, une bande son d'enfer... et un scénario qui n'était pas en reste. On attend avec impatience la seconde saison, pour 2006. Les impatients peuvent ronger leur frein avec le DVD, disponible depuis octobre.

    Samantha

    fait depuis quelques mois les beaux jours des débuts de soirée de samedi de France 2. Avec sa copine, elle a enfin réussi à rencontrer Jean-Luc Delarue, qui a fait ses premiers pas en tant qu'acteur (peu convaincants).

     

     

    2005 a consacré Plus belle la vie, le soap français phare de France 3. Le record a eu lieu en novembre, avec un pic à 5,1 millions. Cette série a tout pour plaire : un cadre idyllique, des personnages attachants... France 3 a prévu de programmer une soirée spéciale avec un épisode de 90 minutes, et un documentaire sur les coulisses. A noter qu'une telle initiative a été prise par France 3 Méditerrannée récemment, qui a diffusé deux anciens épisodes, et réalisé une interview des principaux acteurs.

     

     

    A la faveur de la rentrée, la mini-série française Le train, est passée à la trappe, et c'est bien dommage. Ici, à TV MANIA, on l'appréciait beaucoup, et vous pouvez toujours retrouver une rubrique qui lui est consacrée sur le blog.

    N'oublions pas Desperate Houswifes, véritable bijou, qui mêle habilement les genres, de l'humour au policier. La saison 1 laisse bien des questions en suspens : Lynette va devoir retravailler, Susan est dans une position inextricable, Bree doit faire face à un malheur... Le DVD, avec de nombreux bonus, est disponible depuis le 14 décembre. Pour en savoir plus, sur la série, je vous invite là-aussi à faire un tour sur mon blog.

    Actuellement en cours de diffusion, 24 heures Chrono n'a rien perdu de son efficacité. Jack a renoué avec l'amour, sa fille est partie faire sa vie ailleurs avec un ancien de la CTU reconverti en agent de sécurité... En réalité, cette quatrième saison est celle des changments, avec de nombreux nouveaux personnages. Seule Chloé, une ancienne compose avec le nouveau groupe, et garde des liens privilégiés vis-à-vis de Jack. Il n'empêche que le manichéisme qui caractérisait les précédentes saisons est toujours là. Cela même fait scandale aux States chez les personnes musulmanes. Elles reprochent à la série de les voir tous comme des terroristes. La cinquième saison débute en janvier prochain chez les américains.

     

     

    Si on m'avait dit qu'un jour je louerais ARTE pour l'une de ses séries, je n'en aurais rien cru. Et pourtant, c'est le cas. Vénus et Apollon, série dérivée de Vénus Beauté Institut, m'a charmé. Les comédiennes y étaient excellentes et les décors réussis. A la manière de Plus belle la vie, les réalisateurs ont reconstitué une véritable rue, avec bar, quelques boutiques, et l'entrée d'un métro ! Une saison 2 est prévue.

     

     

     

    La chaîne n'a pas vraiment innové en la matière... Les séries B ont pullulé, telles que Femmes de foot, qui n'a pas vraiment su trouver son public. Saluons le succès des 4400, dont la rediffusion est prévue en janvier prochain, avec en prime la deuxième saison.

    La petite maison dans la prairie a particulièrement été maltraitée puisque sa diffusion s'est arrêtée brusquement. M6 a promis son retour, mais ils auraient dû ahouter "quand les poules auront des dents !". Si encore c'était pour nous proposer des séries inédites, mais non. En attendant, les fans sont déspéspérés, et ne peuvent même pas se rattraper avec les DVD, qui se font rares, et n'ont pas brillé par leur qualité.

    Léa Parker

    , la pseudo Alias à la française, continue sur sa lancée.

     


    BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS BONUS

    Ces séries que vous ne verrez plus...

    Audience en baisse rime avec séries qui disparaissent. Bien souvent, il ne reste alors plus au fan qu'à prendre un billet d'avion pour les Etats-Unis, ou à télécharger ses épisodes sur le net. Allez savoir pourquoi, la deuxième option est la plus répandue.

     

    * Mes plus belles années (TF1, portée disparue depuis 2004) : une série originale, qui suivait le quotidien d'une famille moyenne dans les années 60. Elle mettait en évidence les problèmes qui se posaient à cette époque, notamment de ségrégation. Jack, le père de famille, était un gars bien, propriétaire d'un magasin de télévisions (les toutes premières !) et patron d'un employé noir, qu'il traitait avec respect. Grâce à un habile mélange d'images d'archives, on a pu voir au cours d'un épisode la mort de Kennedy.

     

    * Everwood (FRANCE 2, disparue depuis 2004) : ah, quelle série ! Un docteur quitte New York avec ses enfants pour venir s'établir dans un petit village, où il exerce bénévolement. Cela n'est pas trop du goût du médecin de la ville, dont la fille se fait embaucher par le nouveau docteur.

    La saison 1 s'achevait sur un suspens insoutenable : l'opération d'un des jeunes du village allait-elle réussir ou non ? Nous n'aurons sans doute jamais la réponse, sauf sur le satellite.

     

    * Gilmore Girls (FRANCE 2, depuis 2003, sans nouvelles) : je ne peux pas dire que j'étais particulièrement fan, mais je comprends le dépit de certains fans qui ne peuvent pas suivre leur série préférée comme ils le veulent. Le scénario joue sur la complicité d'une mère et de sa fille. Dernièrement, Madeleine Albright, ex membre de l'équipe Clinton, a fait une apparition en guest, dans l'un des épisodes.


    votre commentaire
  •  

    TV-REALITE 2005 : des hauts et des bas

     

    L'année 2005 est plutôt un mauvais cru en matière de télé-réalité. Certains programment se ramassent, d'autres battent des records d'audience... le téléspectateur est parfois difficile à suivre. Il n'empêche, le choix était large et nous allons ici essayer d'en rendre compte le plus exhaustivement possible.

    Procédons, si vous le voulez bien, chaîne par chaîne.

    L'année a débuté sous le signe de la rigueur avec PREMIERE COMPAGNIE. Ce fut l'occasion pour Laurence Boccolini de montrer l'étendue de ses possibilités en matière de direct. Le programme a été un demi-échec. Peu de personnes se souviennent du vainqueur, Nathalie Simon, qui tentait de retrouver le feu des projecteurs. Car PREMIERE COMPAGNIE n'était autre que l'adaptation de BOOT CAMP, un concept américain destiné à ridiculiser des has-been.

    Parmi les "moments forts", on retiendra la pseudo-blessure de Jean-Pierre Castaldi, qui l'a obligé à quitter prématurément la partie. On a même pu l'apercevoir nu sous la douche ! Certains en frissonnent encore.

    Il y a peu de chance pour voir une suite. Si suite il y avait, Laurence a confié qu'elle ne rempilerait pas. De son propre aveu, elle s'est "emmerdée" à interroger des candidats qui n'avaient pas beaucoup de vocabulaire. Avec ça, j'allais presque oublier Bruno Roblès, dont la performance d'animateur ne restera pas dans les annales...

    LA FERME 2

    Là aussi un semi-échec. On se souviendra surtout de l'émission pour la sulfureuse relation entre Nathalie Marquay et Daniel Ducruet. Les téléspectateurs ont un peu étés pris pour des idiots, surtout lorsqu'on a essayé de leur faire croire à une possible idylle entre Jordy (!) et une jeune polonaise, qui est d'ailleurs retournée dans son pays depuis.

    C'est toujours l'incertitude sur un possible troisième volet. Aux dernières nouvelles, l'équipe était en repérage dans le Vaucluse.

     

    KOH-LANTA 5

    Le succès ne tarit pas pour l'émission de Denis Brogniard. Hubert Auriol, le premier animateur, est depuis longtemps tombé aux oubliettes. Chaque année, le programme innove. Cette fois, c'était le choc des générations : jeunes contre vieux. On a pu constater des dissensions flagrantes au sein des même équipes. Souvenez-vous de Jérôme, le policier et de Koumba, la "caillera" des banlieues. Heureusement, ils se sont réconciliés sur le plateau de la finale.

    Finale qui a vu la victoire méritée de , devenue depuis l'égérie d'une grande marque de parfums. Elle a également signé un contrat avec une agence de mannequins. Peut-être sera-t-elle la première à briser la malédiction qui pèse sur tous les candidats de KOH-LANTA, à savoir, la difficulté à exister sur la durée.

    MON INCROYABLE FIANCE

    Un incroyable succès pour ce programme qui a sucité une vive polémique, notamment les associations d'obèses. Le principe : une jeune fille doit faire croire à ses parents (elle en est elle-même persuadée) qu'elle va épouser un jeune homme gros et grossier. TF1 semble penser que l'un ne va pas sans l'autre, ce qui est très agréable pour les personnes en surpoids. La "finale" a été regardée par plus de 10 millions de téléspectateurs ! Un véritable record en deuxième partie de soirée.

    Laurent "Fortin" a gagné l'estime du public, à tel point qu'il devrait faire quelques apparitions, en tant que guest, dans les séries phares de la châine. Une série télé rien qu'à lui (un programme court du genre d'Un gars, une fille) est à l'étude.

    On êut simplement regretter que ce garçon, qui semble sympathique, soit condamné à garder une certaine corpulence, au vu de se retrouver sans emploi.

     

    L'ILE DE LA TENTATION

    Céline Giraud essuyait les plâtres de cette quatrième édition. A force, le concept commence à être connu comme le loup blanc... Cette émission est un scandale à elle seule. Ca n'est rien de moins qu'un genre de "bordel" en plein air. Des prostituées et des gigolos sont payés par la production pour draguer les gens mariés venus tenter l'expèrience.

    La séquence autour du feu est à mourir de rire, grâce aux séquences vidéos qui ne prouvent rien du tout.

    Le départ de Stéphane Bouillaud est passé inaperçu, lui qui avait posé des conditions pour continuer à animer. TF1 lui a prouvé qu'il n'était pas indispensable.

    Précisons enfin que, dans l'ensemble, l'audience a été bonne.

     

    STAR ACADEMY 5

    A l'heure où j'écris ces lignes, le programme est toujours en cours. Cette cinquième édition rencontre un véritable succès populaire. Il n'y a qu'à voir l'exemple récent du concert à Lyon. Il faut dire que Nathalie André (celle qui supervise le tout) a puisé dans des recettes qui avaient déjà fait leurs preuves. La présence de jumelles, d'un vieux rocker (comme dans La nouvelle star)... Il est d'ores et déjà acquis qu'il y aura une sixième édition. Le casting commence dans quelques semaines.

    Petit scoop, une émissions regroupant l'ensemble des académiciens depuis le début, est prévue en 2006. L'occasion de revoir Kalifa, le prof de mathématiques que tout le monde a oublié, ou Mario, qui, vu le succès de ses albums, s'est reconverti dans la restauration.

    Y'A QUE LA VERITE QUI COMPTE

    Bataille et Fontaine animent sans relache ce rendez-vous hebdomadaire. L'évènement de cette année fut le cas de la journaliste de Télérama. Celle-ci est venue avec une fausse histoire, qui est passée à l'antenne. Le but de cette manoeuvre était de dévoiler les dessous de la machine. Le seul scoop est le contrat que doit signer chaque personne avant son passage, autorisant les producteurs à le diffuser coûte que coûte, même en cas d'échec.

    Les animateurs se sont excusés à l'antenne, promettant que cela ne se reproduirait plus. Problème, quelques jours plus tard, des jumeaux dans France-Soir ont eux aussi annoncés que leur histoire était fausse. Avant un nouveau coup de théâtre la semaine suivante avec l'un des jumeaux qui se rétracte et ne soutient plus la version de son frère. On en perd un peu son latin...

    CONFESSIONS INTIMES

    L'un des programmes les plus glauques du PAF. Les situations se répètent tous les quinze jours. Parmi les grands classiques : le mari accro aux jeux vidéo, la femme jalouse, les enfants turbulents, les victimes de TOC... Retenez bien cette liste, vous verrez surement l'une de ces situations dans la prochain numéro.

     

    Dès le début de l'année, LE ROYAUME prendra le relais de la STAR ACADEMY. Une émission quotidienne et un grand show hebdomadaire sont attendus. Tout est dans la boîte depuis la rentrée dernière. J'imagine la tête des producteurs en train de stresser à l'idée que le nom du gagnant puisse être divulgué avant l'heure...

     

     

    L'ancienne direction s'était jurée de ne jamais toucher à la télé-réalité. Pourtant, tel un virus, elle s'est répendue inexorablement, avec plus ou moins de succès.

    L'année dernière, pour sauver la case du samedi, Christine Bravo s'était essayée au genre, chaussée de lunettes ultra-sexy, et suivait des gens dans le quotidien de leur vie. Echec lamentable.

     

    EN IMMERSION

    Le programme de Carole Gessler a été décliné en version quotidienne à la rentrée, mais n'a pas su trouver son public. Les sujets faisaient trop déjà-vu (le camping, les pompiers...). La nouvelle direction a affirmé l'avoir supprimé pour repenser la formule. C'est en général le genre d'excuses que l'on donne quand on ne veut pas assumer un échec. Ce qui est incompréhensible c'est que même la version mensuelle est passée à la trappe.

     

    J'ai beau me creuser la tête, je ne vois rien d'autre qui puisse entrer dans cette catégorie. A noter qu'en 2006, Patrick Sébastien proposera un programme original. Il prendra la forme d'une cour de tribunal et d'une mini-fiction. Une star sera accusé d'un meurtre et on pourra suivre son procès. L'idée est séduisante, reste à voir ce que cela donnera.

     

     

    La chaîne n'est pas vraiment une spécialiste du genre, et se contente d'acheter des formats américains. On retiendra cette année THE SIMPLE LIFE, multidiffusé et dernièrement offert avec VOICI. Les frasques des deux blondinettes étaient distrayantes mais pas vraiment inoubliables. Pour anecdote, actuellement Paris Hilton et sa partenaire sont fachées à mort. Peu de chance pour qu'il y ait une suite.

     

     

    La chaîne a fait naître le genre et c'est probablement avec elle qu'il prendra fin. Une année riche en tout cas.

     

    NOUVELLE STAR

    C'est une fille qui a gagné en début d'année mais depuis, plus de nouvelles. L'ironie du sort c'est qu'avec ce genre de competitions, c'est souvent les perdants qui ont le plus de succès. En témoigne Amel Bent, qui s'affirme de plus en plus. La troisième édition s'est illustrée par des coups de gueule fréquents du jury, sans cesse à dénigrer le système.

     

    ON A ECHANGE NOS MAMANS

    Le programme s'essoufle, avec une audience qui ne cesse de baisser. A vrai dire, les possibilités comment à se limiter. Seule solution : le faire mourir de sa belle mort.

     

    AFFAIRES DE FAMILLE

    Bénéficiant d'un nouveau nom, l'émission de Fred Courtadon n'a pas attiré les curieux. Les rares à la regarder ont étés outrés face à certaines situations. On voyait par exemple, une jeune fille s'occupant de ses jeunes frères et soeurs, tandis que la mère se la coulait douce.

     

    SUPER NANNY

    Polemique aussi autour de Cathy, la nounou de choc, qui aurait promis à certains parents de les inviter en vacances, sans donner suite à ses promesses. A part ça, il est toujours aussi affligeant de constater que des parents sont à ce point nuls face à leurs enfants. Certains mériteraient des claques.

    Autre fait, l'audience chute constamment. Une suppression de plus à prévoir ?

     

    MA NOUNOU EST UNE CELEBRITE

    Le programme phare des dernières fêtes de fin d'année, est discrètement revenu il y a quelques semaines, en deuxième partie de soirée. Il avait été tourné en 2004, et cela se voyait, à l'écoute des musiques diffusés : que des tubes de l'année dernière ! Philippe Candeloro ne s'en est pas trop mal sorti, et a fait preuve de son avardice habituelle.

     

    ATTENTION MESDAMES ET MESSIEURS

    ... les Popstars et autres erzats ne font plus recette. Michel Fugain est plutôt malmené puisqu'il s'est vu reléguer en deuxième partie de soirée. Même les protgonistes du programme critiquent le contenu de l'émission. Comment voulez-vous attirer l'intérêt du public après ça ?

     

    C'EST DU PROPRE

    Un des rares succès de M6. C genre d'émissions met de moins en moins le individus face à leurs responsabilités. Bientôt, on leur apprendra à marcher, à parler, à penser... Sans rire, je crois que c'est même déjà fait !

     

    LE CAMP DES FORTES TETES

    Le programme a pris une saveur particulière car diffusé en pleine crise des banlieues. Le public n'a pas été captivé pour autant. Et d'après Télé-Loisirs, les résultats chez les jeunes envoyés au Canada sont quasi-nuls ! Seul l'un d'entre eux (il faut dire que c'était le plus calme) a décidé de devenir éducateur. Pour ma part, j'aurais rebaptisé le concept LE CAMP DES TETES A CLAQUE. Pendant tout le séjour, ils n'ont pensé qu'à rentrer chez eux ou à fuguer. Quand on a la chance de vivre un mois et demi dans un si beau pays, on ferme sa g.... et on en profite, bon sang ! Je décerne à Leslie la palme de jeune la plus casse-pieds. Refuser de marcher, d'arrêter de fumer, de se plier aux règles... un beau palmarès d'emmerdeuse en herbe.

     

     

     

    Voilà pour ce qui est de ce petit tour d'horizon. Certaines émissions ont étés volontairement omises car je ne tendais pas à l'exhaustivité. Citons en vrac, Starting over (que vous pouvez retrouver dans C'était hier), Privés de télé (sur ARTE) qui proposait une expèrience originale, La vie de château (sur ARTE aussi)...

     

    C'est un fait, la télé-réalité est un genre en bout de course, qui se verra peu à peu remplacer par des séries. Seuls les concepts forts survivront, pour quelques années encore. Après quoi, il sera bien temps de tourner la page, pour innover, enfin.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique