• Spécial La Matinale

    * Le 6 septembre 2004, ce n'est pas Bruce Toussaint qui a salué les téléspectateurs pour la grande première, mais Thierry Gilardi. Le journaliste, à l'époque encore sur la chaîne cryptée, en est parti un mois plus tard. Débauché par TF1 pour commenter le football et présenter Téléfoot, c'est donc Bruce Toussaint qui lui a succédé.

     

    * Stephanie Renouvin est restée près de deux saisons à la tête de la partie infos de l'émission. Partie en congé maternité, elle a été remplacée provisoirement par Elizabeth Beaufort, avant qu'Elé Asu, transfuge de Direct 8, ne prenne sa place définitivement. Malgré plusieurs mois d'antenne, la jeune journaliste bafouille encore dans chaque bulletin. Pour les inconditionnels, Stephanie Renouvin présente actuellement le JT du midi.

     

    * Chaque jour, l'interview politique est la séquence qui attire le plus de téléspectateurs.

     

    * Le plus gros score réalisé par La Matinale ? Ce fut le 5 mars dernier, avec 7,7 % de PDM. CANAL + arrive d'ailleurs souvent à battre M6 à cette heure-là.

     

    * Léon Mercadet s'est une fois retrouvé aux commandes de l'émission, en remplacement de Bruce Toussaint. Résultat, une vraie catastrophe. Léon a par exemple lancé le journal avant la météo. De plus, il manquait vraiment de puch. Depuis, Marie Colmant a elle aussi joué les jokers, avec succès. Elle remplace donc automatiquement Bruce pour notre plus grand plaisir.

     

    * A chaque saison, l'émission change de décor. Celui de cette année est le plus réussi, avec des vitres laissant apparaître l'extèrieur, et non plus de faux-semblants comme dans la saison 2.

     

    * L'un des plus beaux lapsus de l'émission vient de Bruce Toussaint. En pleine Coupe du Monde 2006 (les Bleus étaient alors au plus mal), au lieu d'annoncer les obsèques de Raymond Devos, il a affirmé que Raymond Domenech allait être enterré. Le pire est qu'il ne s'en est pas rendu compte tout de suite.

     

    * Dans sa première année d'existence, La Matinale était décomposée différemment. La rubrique Medias était plus courte. Et après le traditionnel Zapping, une rubrique différente prenait place chaque jour. Cinéma le mercredi, Multimédia le vendredi... Alessandra Sublet, elle, intervenait aux alentours de 8H20, pour son rendez-vous Tendances. Pour la saison 2, elle a été transferée à 7H20, au quotidien. Quelques gadgets présentés à cette occasion ont laissé des souvenirs mémorables à l'équipe.

     

    * Le 6 avril dernier, Augustin Legrand, qui devait être invité à 7H40, a fait faux bond à l'équipe. Résultat, le contenu de l'émission a été un peu bouleversé, sans que cela ne se ressente à l'antenne.

     

    * Une guerre amicale oppose Marie Colmant à Bruce Toussaint. Ce dernier est un fan absolu d'Eva Longoria, tandis qu'elle ne jure que par Georges Clooney. Cela donne lieu à de petits échanges verbaux bien sympathiques. Le 11 avril, Marie a même commencé l'émission avec une réplique grandeur nature de l'acteur américain à ses côtés.

     

    * Pour sa 500e, La Matinale avait reçu Kad et Olivier. Un non évènement.

     

    * Xavier de la Porte, qui est en charge de la rubrique Sports, à succédé à Alessandra Sublet, elle-même partie sur M6. Il est heureux papa d'un enfant au nom sorti d'on ne sait où, depuis le dimanche 8 avril, jour de Pâques. Et a pris un congé paternité depuis le jeudi 12. L'interim est assurée par un nouveau journaliste black, pas vraiment charismatique. Par timidité ou par stress peut-être ?

     

    * Sarah T., actuellement chroniqueuse dans Télématin pour la partie Culture, a remplacé pendant une quinzaine de jours Alessandra Sublet. L'essai a été loin d'être concluant. Elle a malgré tout eu droit à une rubrique éphémère de quelques minutes, avant de disparaître sans explication.

     

    * Un des points forts de La Matinale ? Assurément son ouverture outre-Atlantique. Marie Colmant nous parle régulièrement des dernières séries en vogue ou des polémiques. De nombreux extraits de l'émission humoristique de Comedy Central, le Daily Show, sont également de la partie.

     

    * Bruce Toussaint a le vent en poupe. Il aurait été pressenti pour prendre la place de Pascale Clark, le midi, dans une émission différente d'En Aparté (qui est soit dit en passant un véritable échec en terme d'audience). Marie Colmant pourrait très bien le remplacer de manière durable, mais sans leur complicité, La Matinale ne serait plus tout à fait la même. Et CANAL + ne semble pas vouloir prendre le risque.

    En ce sens, dans 20 minutes daté du jeudi 12 avril, Bruce Toussaint affirme que "Canal + ne [lui a] jamais proposé la case de la mi-journée." Mais il ajoute : "j'ai écrit trois épisodes d'une série sur les coulisses de Matignon. J'en ai parlé au responsable de la fiction de Canal. Il m'a dit "Pourquoi pas !" "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :