• Touche pas à mon poste !, ou le triomphe de l'authenticité

    Le temps passant, je suis de moins en moins fidèle à des émissions télé. La mise à jour ératique de ce blog en atteste. Pourtant, s'il est une émission  que je ne raterai sous aucun pretexte, c'est bien Touche pas à mon poste !, sur France 4. J'ai découvert ce programme un peu par hasard, alors que je zappais un dimanche soir. Au fil des semaines, je me suis mis à zapper de plus en plus tôt sur France 4. Jusqu'à me rendre compte que le dimanche soir, c'était une rediffusion et que la vraie émission était diffusée le jeudi en seconde partie de soirée.

    Désormais, je n'attends plus le dimanche et profite de Touche pas à mon poste ! dès le début du week-end sur Pluzz. Pourquoi j'apprécie autant l'émission ? C'est un tout. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept : Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs commentent l'actualité télé entre extraits croustillants et débats passionnés. Cyril est excellent en maître de cérémonie. On sent que la bande de chroniqueurs est une vraie bande de potes. Chacun est complémentaire (sauf peut-être Jean-MIchel et Christophe, qui sont un peu dans le même registre salace). Le télespecteur attend avec impatience le moment où Enora (qu'un invité a un jour surnommé Vulcania) pétera un câble pour pousser les coups de gueule qui ont fait sa marque de fabrique. Le rire de Cyril Hanouna est communicatif et sincère. Il sait mettre en valeur ses chroniqueurs et remettre de l'ordre quand c'est trop le bordel. Toujours avec de l'humour.

    L'authenticité est le maître mot qui se dégage du programme. Ici, on parle cash. Dans l'émission du 16 février, l'équipe n'a pas hésité à commenter (et critiquer) la décision de France 4 de supprimer Une semaine d'enfer de François Pecheux. Autre exemple, Cyril, confie en direct qu'il a été contacté pour faire partie de Danse avec les stars 3 sur TF1. On ne manie pas la langue de bois. Quand ça se passe mal avec des invités (des people tv sont présents chaque semaine), on débriefe dès la semaine suivante. Cela a été le cas récemment avec Hélène Rollès, qui, aux dires de Cyril Hanouna, aurait été odieuse sur le plateau. Elle aurait même refusé de faire la fameuse danse de l'épaule (marque de fabrique) de Cyril, en le traitant de "bouffon".

    Oui, j'aime Touche pas à mon poste ! et je suis sûr qu'il vous suffira de regarder un numéro pour être convaincu de mes propos. J'ai rejoint la communauté de fans sur Facebook. Touche pas à mon poste ! est aussi une émission interactive et les internautes peuvent commenter les programmes télé de la semaine face à leur webcam. Les meilleures critiques passent dans l'émission chaque semaine.

    Enfin, Touche pas à mon poste !, c'est aussi un succès d'audience, avec 500 000 télespectateurs en moyenne. France 4 entend bien surfer sur la vague. Il se murmure que le programme pourrait débarquer en quotidienne à la rentrée prochaine. Ou même que France 2 pourrait récupérer le bébé. Mais gare à ne pas sacrifier cette authenticité sur l'autel de la sacro-sainte audience...

    Christophe


    Pour aller plus loin...
    Touche pas à mon poste : la fiche programme
    Touche pas à mon poste sur Facebook
    Une preuve que la complicité entre chroniqueurs n'est pas feinte 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :