• Billet de la semaine : dimanche 25 juin 06

    LE BILLET DE LA SEMAINE (25/06)

    N°7


    La phrase de la semaine

     

    " Jean-Pascal est quelqu'un de très raffiné. "

    (Sophie Favier, sûrement saoûle, dans Télé Star)

     



     L'evenement

    C'est la loi des séries. Après les difficultés traversées par Libération et L'Humanité la semaine dernière, c'est au tour de Paris Match d'être en eaux troubles. Mais l'affaire touche cette fois à la sphère politique. En août dernier, l'hebdomadaire qui fêtera ses 60 ans en 2009 avait publié une photo de Cécilia Sarkozy en compagnie de Richard Attias, son nouveau compagnon de la crise post-Sarkozy. A cette occasion, Paris Match avait réalisé l'une des ses meilleures ventes de l'année. Mais voilà que le directeur de la rédaction, Alain Genestar, a été gentiment poussé vers la porte. Or, il se trouve qu'Arnaud Lagardère, patron de la maison d'éditions qui publie Paris Match, est un ami du ministre de l'Intèrieur. La rédaction se dit prête à faire grève, une première dans son histoire, pour le soutenir.

    Dans le domaine audiovisuel, "the place to be" cette semaine, était sur Europe 1. Jean-Marc Morandini a reçu les patrons de chaîne et les directeurs de programme, notamment Rodolphe Belmer, de Canal + et Etienne Mougeotte. La chaîne cryptée a levé le voile sur une partie des programmes de la rentrée, qui s'annoncent alléchants. La case du midi promet d'être radicalement différente, avec l'arrivée de Pascale Clark, en direct. Le format se rapprochera d'En aparté, pour le style interview-invisible, mais sera agrémenté de multiples reportages, et du JT. Celui-ci ressemblera à ce qu'il est maintenant, mais connaîtra un changement de formule dès janvier, présenté par Stephanie Renouvin. La pétillante animatrice de La matinale prendra avant cela un repos mérité pour cause de congé maternité. Sa remplaçante n'est toujours pas connue. Après ses déboires avec France 2, Ardisson annonce son arrivée sur l'antenne de Canal + pour le 5 novembre, tous les dimanche, en lieu et place de Karl Zéro. Il présentera une revue de presse déjantée, proche du Daily Show. Il poursuit donc son émission sur Paris Première, qui sera désormais programmée le samedi soir, face à la nouvelle émission de Laurent Ruquier.

    Sur TF1, le crédo pourrait être "rien de nouveau" pour les semaines à venir. Annonçons le d'emblée, Julien Arnaud est désormais le remplaçant officiel de la remplaçante de Claire Chazal. Tout droit arrivé de LCI, il ne sera visible que le temps d'un été sur la une. Dechavanne animera bien La roue de la fortune nouvelle version. Arthur sera omniprésent et Castaldi testera divers formats en prime time. Quant à Thomas Hugues, il a pris la décision qui s'imposait depuis longtemps, c'est-à-dire demissionner. On le comprend, tant sa nouvelle fonction ressemblait à une mise au placard. Il n'avait même pas été consulté pour l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix, c'est dire ! L'affaire pourrait atterrir devant les tribunaux. Pitoyable. Pour autant, le sympathique présentateur n'a pas encore trouvé de chaîne remplaçante. La plus vraisemblable serait M6 qui trouverait ainsi enfin quelqu'un pour la présentation du nouveau magazine 66 minutes.

    Enfin, saluons la prise de conscience du CSA, que j'avais tant critiqué la semaine dernière, et qui est revenu sur sa décision. Il ne comptabilisera donc pas le temps de parole de François Bayrou et de dix autres membres de l'UDF comme faisant partie de l'opposition.


       

    Le tour du PAF en 6 audiences

     * La programmation de France 3 à la dernière minute d'un hommage à Raymond Devos (Lundi, 20H50) s'est averée gagnante. Relegué en seconde partie de soirée, le dernier volet de La brigade des jardiniers a fait un flop. L'heure tardive de programmation n'explique pas tout : 560 600 somnanbules pour une part de marché de 7,9%.

     

    * En ces temps de football à outrance, les télespectateurs un peu lassés se sont rabattus en masse sur Desperate Housewives (Mardi, 20H50). M6 a battu une nouvelle fois un record depuis la diffusion de la série : 5,5 millions de téléspectateurs pour le premier épisode (21,6% ) et 5,9 millions de fans pour une pda de 24% lors du second épisode. TF1 a quand même été leader.

    * Pour sa première prestation, Anthony Kavanagh (Mercredi, 20H50, France 2) est arrivé deuxième des audiences : 2 410 580 télespectateurs (19% de PDM) derrière le football de TF1 donc, mais devant la saga de l'été de M6 dont c'était le troisième épisode : 3 868 140 adeptes pour 17,6 % de PDM.

     

    * Jeudi, Perdu de vue, euh pardon, Passé retrouvé était de retour, cett fois sur M6. La recette fonctionne toujours, neuf ans après : 3 363 600 voyeurs et une PDM de 14,4%. Le même soir, Incroyable mais vrai débutait sa série d'émissions de l'été. Pas de deception avec 2 915 120 fans de Jean-Pascal pour 38,5% de part de marché, sur TF1.

    * Le troisième match de l'équipe de France (Vendredi, 20H50) a été suivi en moyenne par 18.331.620 téléspectateurs. La part d'audience atteint 70%. C'est le cinquième meilleur score d'audience enregistré par Médiamétrie depuis la création du Médiamat en 1989. A noter qu'un pic d'audience à 21.5 millions de téléspectateurs a été enregistré à 22h49. La part d'audience était alors de 85.3%.

    * Pour le retour de Fort Boyard, l'émission a été suivie par 3.419.660 téléspectateurs pour 19.6% de part d'audience. L'année dernière, le programme avait rassemblé en moyenne 3.9 millions de téléspectateurs pour 22.5% de part d'audience.


    Lu dans la presse :

     

    " Fin de la répétition, on nous sert à manger dans les loges. On dîne tôt à la télé, comme dans les hôpitaux. Marco frappe à ma loge. Il porte des Kleenex entre sa chemise et son cou - on dirait une fraise Henri IV- pour éviter les taches de maquillage." (Guy Carlier dans le journal, Télé 2 semaines)

     

     

    Bataille et Fontaine

    ont accepté de repondre aux questions de Télé-Loisirs. Morceaux choisis.

    - au sujet de leurs femmes : " Elles sont amies, contrairement à nos précédentes femmes. C'est pourquoi on en a changées !"

    - sur

    leur possible animation en duo : " Ce serait techniquement possible, mais ce n'est pas notre envie."

    - une

    honte ? " Nous avons étés gênés en voyant une pauvre maman de 72 ans, vivant au fin fond de la campagne, avoir du mal à encaisser les aveux de son fils."

    - sur

    leur nouvelle émission : " plus axée sur le travail d'investigation, jusqu'en Argentine ou au Maroc avec les suspenses haletants que comportent les échecs, les impasses, mais aussi l'aboutissement."

    - enfin,

    on termine en fanfare : " La télévision d'aujourd'hui par défénition est voyeuriste." (et de citer l'exemple de Delarue dans Ca se discute sur le plaisir féminin.) " On se marre aussi en regardant les Guignols, même si on apprécie pas qu'ils nous présentent comme bêtes et méchants : bêtes on veut bien, mais vraiment pas méchants !"

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :