• Le temps passant, je suis de moins en moins fidèle à des émissions télé. La mise à jour ératique de ce blog en atteste. Pourtant, s'il est une émission  que je ne raterai sous aucun pretexte, c'est bien Touche pas à mon poste !, sur France 4. J'ai découvert ce programme un peu par hasard, alors que je zappais un dimanche soir. Au fil des semaines, je me suis mis à zapper de plus en plus tôt sur France 4. Jusqu'à me rendre compte que le dimanche soir, c'était une rediffusion et que la vraie émission était diffusée le jeudi en seconde partie de soirée.

    Désormais, je n'attends plus le dimanche et profite de Touche pas à mon poste ! dès le début du week-end sur Pluzz. Pourquoi j'apprécie autant l'émission ? C'est un tout. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept : Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs commentent l'actualité télé entre extraits croustillants et débats passionnés. Cyril est excellent en maître de cérémonie. On sent que la bande de chroniqueurs est une vraie bande de potes. Chacun est complémentaire (sauf peut-être Jean-MIchel et Christophe, qui sont un peu dans le même registre salace). Le télespecteur attend avec impatience le moment où Enora (qu'un invité a un jour surnommé Vulcania) pétera un câble pour pousser les coups de gueule qui ont fait sa marque de fabrique. Le rire de Cyril Hanouna est communicatif et sincère. Il sait mettre en valeur ses chroniqueurs et remettre de l'ordre quand c'est trop le bordel. Toujours avec de l'humour.

    L'authenticité est le maître mot qui se dégage du programme. Ici, on parle cash. Dans l'émission du 16 février, l'équipe n'a pas hésité à commenter (et critiquer) la décision de France 4 de supprimer Une semaine d'enfer de François Pecheux. Autre exemple, Cyril, confie en direct qu'il a été contacté pour faire partie de Danse avec les stars 3 sur TF1. On ne manie pas la langue de bois. Quand ça se passe mal avec des invités (des people tv sont présents chaque semaine), on débriefe dès la semaine suivante. Cela a été le cas récemment avec Hélène Rollès, qui, aux dires de Cyril Hanouna, aurait été odieuse sur le plateau. Elle aurait même refusé de faire la fameuse danse de l'épaule (marque de fabrique) de Cyril, en le traitant de "bouffon".

    Oui, j'aime Touche pas à mon poste ! et je suis sûr qu'il vous suffira de regarder un numéro pour être convaincu de mes propos. J'ai rejoint la communauté de fans sur Facebook. Touche pas à mon poste ! est aussi une émission interactive et les internautes peuvent commenter les programmes télé de la semaine face à leur webcam. Les meilleures critiques passent dans l'émission chaque semaine.

    Enfin, Touche pas à mon poste !, c'est aussi un succès d'audience, avec 500 000 télespectateurs en moyenne. France 4 entend bien surfer sur la vague. Il se murmure que le programme pourrait débarquer en quotidienne à la rentrée prochaine. Ou même que France 2 pourrait récupérer le bébé. Mais gare à ne pas sacrifier cette authenticité sur l'autel de la sacro-sainte audience...

    Christophe


    Pour aller plus loin...
    Touche pas à mon poste : la fiche programme
    Touche pas à mon poste sur Facebook
    Une preuve que la complicité entre chroniqueurs n'est pas feinte 


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  • LE PREMIER JT DE HARRY ROSELMACK

    Harry Roselmack

    J'ai vu pour la première fois Harry Roselmack au début des années 2000, sur La chaîne météo, cette chaîne qui rediffuse inlassablement tous les quarts d'heure les principales informations relatives au temps. A l'époque, il ne m'avait pas particulièrement marqué. J'ai seulement noté son charisme.

    Et lorsqu'il est arrivé en septembre dernier sur CANAL + et I TELE, je me suis aussitôt exclamé : "Mais c'est le gars de la neuf ! (numéro de la Chaîne météo sur ma télé)". Toujours aussi à l'aise, j'ai découvert Harry dans un nouvel exercice, la présentation de journaux télé. Il s'en sortait extrèmement bien, et formait un beau duo avec Maitena Biraben.

    La nouvelle de sa nomination à TF1 est arrivée trop tôt à mon goût (fin mars !), mais cela aura eu au moins le mérite d'habituer les telespectateurs à ce changement d'importance. Pensez-vous, ne plus voir ce gendre idéal qu'était Thomas Hugues, certains ont dû avoir du mal à s'y faire.

    Bref, j'attendais le jour du 17 juillet 2006 avec impatience, car ce soir-là marquait la consécration de Harry.

     

    * Lundi 17 juillet 2006 *

    Evelyne Dhéliat présente son bulletin météo quotidien. Il est 19H57. En conclusion, elle nous lance un inhabituel " Surtout vous restez avec nous puisque le journal vous est présenté par Harry Roselmack !". Comme si du simple fait de son arrivée, les choses allaient changer radicalement...

    Il est presque 20H lorsque retentit le célèbre generique de la grand messe. Harry apparaît souriant, élégant dans son costume, et énonce les titres. Voici ses premiers mots :

    " Bonsoir à tous, voici les titres de l'actualité de ce lundi; actualité largement dominée par la situation au Proche-Orient entre raids israëliens et tirs de roquette du Hezbollah libanais, les violences se sont poursuivies aujourd'hui, les évacuations des ressortissants étrangers du Lilban s'organisent. L'hélicoptère militaire prêté par la France a effectué une première rotation entre Chypre et Beyrouth. Dominique de Villepin, arrivé dans la capitale libanaise cet après-midi, est monté à bord ce soir. Un peu plus tôt il avait appelé à une trêve humanitaire immédiate.

    Le traumatisme d'un tsunami devastateur a ressurgi aujourd'hui en Indonésie. L'ile de Java a été frappée par un raz-de-marée qui a fait au moins 67 victimes.

    En France, c'est la chaleur qui inquiète, une alerte canicule est en vigueur dans une vingtaine de départements. Nous verrons que c'est un problème pour la prise en charge des personnes âgées, et pour les agirculteurs.

    Et puis Airbus, jouait gros aujourd'hui au salon aéronautique de Famborough en Grande-Bretagne. Le constructeur européen y présentait une deuxième version de son A350 avec l'ambition de refaire son retard commercial sur l'américain Boeing."

    Le journal se déroule sans encombres, mis à part une petite faute, bien vite rectifiée. Le premier duplex a lieu avec Michel Floquet, en direct de Jerusalem.

    Seule faute

    : "Un sujet... un succès qui devrait marquer le retour à des vols réguliers" (à propos de la navette Discovery)

     

    C'est donc quasi-parfait, même si personnellement je prefere Carole Gaessler sur France 2.

    En tout cas, les audiences suivent : 8.128.700 téléspectateurs ont suivi en moyenne le journal, pour 44.8% de part d'audience. Des chiffres à comparer avec ceux réalisés la semaine dernière par le 20H : la part d'audience moyenne était alors de 44.9%. (source : Imediasbiz)


     

    Et pour terminer, je vous propose la version de Liberation sur cette arrivée très médiatique.

    " Comme par hasard, la nouvelle survient à la veille d'un délicat voyage de Nicolas Sarkozy aux Antilles. Lequel avait été informé avant tout le monde par son ami Martin Bouygues, le PDG de la maison mère de TF1. Sarkozy se targue même d'être à l'origine de ce recrutement... D'ailleurs, l'envahissant Sarkozy a fait des pieds et des mains pour être invité du premier JT de Roselmack ce soir afin d'y vendre son livre. Un peu trop voyant, a jugé TF1, qui a avancé l'invitation à hier, chez Claire Chazal. [...] Evidemment, ce n'est pas par bonté d'âme que TF1, chaîne privée dont les ressources ne dépendent que de la pub, installe un journaliste noir devant plus de huit millions de téléspectateurs. Des études marketing montrent que sa chère ménagère de moins de 50 ans est de plus en plus jeune et de plus en plus métissée. La Une espère donc qu'elle va faire honneur à Roselmack, même si en le testant en été, TF1 ne risque pas grand-chose, les audiences étant à cette période particulièrement hautes."

    ("TF1 découvre la couleur", article paru dans Libération du 17 juillet)


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  • Prejudices

    ce fait divers est peut-être le vôtre

     

    Avec

    ... Tadrina Hocking (Mathilde Armani), Nacer Bessa (Smaïl Mekki), Marie Belmont (Sandrine Rigaux) et Alexandre Samowicz (Renaud Danner)

    Episodes

    ... 100 (39 déjà tournés)

    Durée

    ... 22'

    Année

    ... 2006

    Programmation

    ... du lundi au vendredi à 18H sur France 2


    Cette nouvelle série est un pari risqué pour France 2. Proposer chaque soir deux épisodes d'une nouvelle série policière française, en lieu et place des traditionnelles séries américaines , il fallait oser. Et ce d'autant plus que le rythme de tournage est strict : un épisode est tourné chaque jour.

    Les affaires traitées ont pour point commun d'être des faits divers : vols, maltraitance, disparitions..., ce ne sont pas les sources d'inspiration qui manquent. La série comporte quatre personnages principaux. Un juge d'instruction, un greffier et deux policiers. Pour l'anecdote, sachez qu'à l'origine, Préjudices s'appelait Mathilde Armani, du nom de la juge d'instruction.

    Premier mauvais point, le téléspectateur n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. L'affaire en cours prend toujours le dessus. A peine apprend-on que Marie Belmont vit en colocation avec son frère de 18 ans ou que Mathilde est une ancienne athlète reconvertie en juge suite à un accident.

    Autre constat, les décors sont minimalistes. Le commissariat est seulement occupé par les deux policiers précedemment cités, ce qui donne l'impression d'un endroit fantôme. Le bureau du juge d'instruction est déjà plus rempli mais lorsque pour en sortir s'ouvre, il semble que l'on pénètre tout droit au paradis. En effet, tout est d'un blanc immaculé, sans la moindre trace d'une salle d'attente à l'horizon.

    En 22 minutes, il faut donc aller à l'essentiel. Ainsi, les histoires sont menées tambour battant, à grands renforts de flashbacks et d'auditions de témoins. Toutes les affaires sont résolues en un épisode. C'est peut-être cela le principal défaut de la série. A force de se précipiter, on assiste à l'audition d'accusés qui clament leur inoccence pour ensuite avouer leur méfait dans l'instant qui suit, avec l'apparition opportune de pièces à conviction. A mon sens, cela décrédibilise un peu l'ensemble. Pourquoi ne pas programmer un seul épisode d'une quarantaine de minutes par jour. Cela permettrait de proposer des cas plus étoffés? Enfin, c'est juste une suggestion...

     

    VERDICT

    Préjudices

    est loin d'être un ratage complet. Pourtant, on sent que la série peut encore mieux faire. Quel est l'intérêt de proposer un rendez-vous quotidien si c'est pour diffuser des épisodes qui n'ont aucun lien entre eux, à part la présence des personnages principaux ?

    Préjudices

    mériterait de s'attarder davantage sur la psychologie et la vie privée de ceux-ci. Reste une question en suspens : le format de 22 minutes est-il adapté aux histoires policières ? Gardons espoir, tous les épisodes n'ayant pas encore étés tournés, la série ne peut que s'améliorer.


     Les PLUS

    - l'interprétation est sans faille

    - les histoires sont plutôt bien trouvées

    - enfin des têtes nouvelles !

    - les scènes en extèrieur

     

    Les MOINS

    - la voix-off, qui résume les faits et les lieux, et peut s'avérer exaspérante, de par sa molesse et son manque de crédibilité

    - peu de décors, et souvent pauvres

    - personnages peu travaillés

    - durée de l'épisode

    - aucun élément pour inciter le téléspectateur à ne manquer aucun épisode

    - l'audience en berne


    NOTE

    14/20

     

    Bon plan ! Chaque semaine, France 2 met gratuitement en ligne un épisode de la série, à voir à l'adresse suivante : http://programmes.france2.fr/prejudices/video/?inc=gratuit


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  • Du 23 au 27 janvier dernier, nous avons suivi les premiers pas d'Anne-Sophie Lapix dans la présentation du nouveau rendez-vous d'informations de M6. Voici ce qu'il fallait retenir.

     

    Le 23 janvier, ce fut la grande première. Le générique se veut simple et rappelle sur certains points Secrets d'actu (présenté par Laurant Delahousse). On y voit le logo de M6 en gros plan suivi d'une multitude de mots, censés illustrer la densité de l'info.

    Anne-sophie apparaît à l'écran, vétue d'un bustier noir. Elle se veut détendue : "Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous d'information." lance-t-elle. Les titres sont énumérés. Au programme de ce premier numéro :

    - le froid qui va toucher toute la France cette semaine

    - la grippe aviaire (plus tard dans le reportage, on apprend que la personne que l'on pensait contaminée, ne l'était en fait pas, et le journaliste de conclure "Au moins, elle aura permis de tester le dispositif"; je pense qu'elle s'en serait bien passé...)

    - l'ouverture du procès des HLM de Paris

    - Nantes : 2 femmes et un couffin (un couple de lesbiennes veut le congé paternité)

    - Clémenceau : la route des Indes

    - Portugal : la gauche prend une droite

    - Ford : licenciements à la chaîne

    - Australie : incendies en série

    - Classes prépas : la voie royale

    - Tennis : des français au quart de tour

    - Lyon tenu en échec par Auxerre (1-1)

    - Mode : c'est déjà le printemps (Armani ouvre le bal)

                portrait de la manequin Dania Dondee

    Voilà pour l'essentiel des titres. On remarque la volonté d'aborder tous les domaines : national, international, futile... Il est à noter que chaque fin de journal se conclut par un sujet original. Ainsi, pour ce premier numéro, il s'agissait d'une boîte de nuits pour enfants à Toulouse. Un reportage presque iréel, qui nous montrait l'entrée de cette boîte, gardée par un videur qui interdisait l'entrée aux plus de 6 ans (c'est le monde à l'envers !). A l'intèrieur, de la musique pas trop exigeante, qui se résumait à du BOM BOM BOM, et des gamins qui sautaient partout. Comme dans toutes les boîtes, il y a un bar aussi, à la différence que celui-ci est tenu par un ours géant, qui ne sert que des bonbons ou des boissons gazeuses. Surréaliste, je vous dis ! Pour les curieux, sachez que cette boîte d'un genre particulier se nomme DANCING KIDS.

     

    Le reste de la semaine s'est poursuivi sur le même ton, avec des titres toujours aussi originaux. On vous en livre, en vrac, quelques-uns :

    - TVA : buffet froid (Chirac n'a pas réussi à obtenir les 5,5% pour la restauration)

    - Seb : les salariés à la moulinette

    - Opérateurs : le téléphone pleure (sur la fin des appels gratuits et illimités)

    - Montagne : glace tout risque

    Et parmi les autres sujets originaux, deux ont retenu mon attention.

    Le premier a été diffusé mardi. Eye Glazing était son titre. Un reportage sur un nouveau moyen de rencontrer l'âme soeur, après le speed dating. Le but est de rester plusieurs minutes en face de son interlocuteur, sans parler ni faire de signe, simplement en le regardant droit dans les yeux. Il paraît que beaucoup de choses passent à travers les yeux. En tout cas, ceux qui l'ont essayé sont conquis.

    Enfin, autre sujet : Bébé à dada. Un centre équestre propose aux tout-petits de 18 mois à 5 ans de s'adonner aux joies du cheval en toute sécurité. Cela leur permet déjà de se débrouiller par eux-même et de leur donner confiance.

    Passons à notre verdict.

     

    IMAGE 6/10

    Anne-Sophie semble être à l'étroit dans ce décor. En réalité, il n'y a pas de décor. L'image occupe tout l'écran, et la pauvre présentatrice n'a de place qu'à l'extrème droite de l'écran.

    PRESENTATION 8/10

    L'ancienne de LCI a vite trouvé ses marques. Elle est décontractée, souriante et ne faut aucun lapsus. Du très bon boulot. Jean-Claude Dassier, son ancien patron doit regretter de l'avoir laissée partir.

    ORIGINALITE 7/10

    Bien sûr, un journal de 13H avec une présentatrice n'est pas une révolution. Mais celui de M6 a une saveur particulière. Il est diffusé dès 12H50, et va à l'essentiel. Pas de reportage sur Monique, la dernière couturière de Sainte-Geneviève-du-Poitoux (TF1), ou de longs entretiens avec des invités venus assurer leur promotion (FRANCE 2). La rédaction n'exclut pas d'inviter des personnalités à l'avenir. Le seul problème : auront-ils assez de place à l'écran ?

    Enfin, les titres sont très bons, comme vous avez pu le remarquer ci-dessus.

    AUDIENCE 6/10

    Toute la semaine, le JT est resté dans la moyenne du SIX MINUTES, avec un peu plus de 1,5million de télespectateurs. Une petite déception car on aurait éspéré qu'il y ait un effet de curiosité. Et puis, placer son journal entre deux épisodes de Une nounou d'enfer ne fait pas très sèrieux.

     

    Le 12:50

    VERDICT 7,5/10

    M6 veut entrer dans la cour des grands et le fait plutôt bien. Il n'en reste pas moins que le plateau demande à être repensé. A part ce défaut minime, il n'y a pas de raison de bouder ce nouveau rendez-vous d'information. Un 19H50 serait également à l'étude, présenté par Laurent Delahousse.


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  • La nouvelle série de CANAL + a l'infime honneur d'inaugurer notre nouvelle rubrique de tests d'emissions et de séries, comme cela est fait pour les jeux vidéo.

    Cette série britannique, en provenance de Channel 4, décrit le quotidien d'une école de banlieue. 13 épisodes composent la saison 1. Une série qui se veut résolument délirante, avec pour directeur d'école rien de moins qu'un iranien. Celui-ci n'hésite pas à s'exclamer dès le premier épisode : "Saleté de pays où le peuple il a des droits !". Et ce n'est pas tout ! Il se promène en survètement, et cherche à économiser, voire à gagner de l'argent à tout prix. C'est en ce sens qu'il n'hésite pas à vendre la cour de l'école à des promoteurs immobilers tout d'abord, puis à une communauté de gitans, qui vient s'installer avec ses caravanes. Pour économiser le café, le directeur a une idée de génie (de son point de vue bien sûr), il le remplace par son urine !

    Il ne faut pas se fier au graphisme car le programme est résolument destiné aux adolescents, voire même aux jeunes adultes. Voir une maîtresse d'école se faire sodomiser par un gitan à qui le directeur de l'école a vendu la cour, ne sera pas du goût de tout le monde.

    L'héroïne principale est Kaïsha, une fille qui se la joue "caillera" mais qui n'a pas beaucoup de profondeur, et dont le flegmme rappelle Daria, autre célèbre personnage de dessin animé.

     

     

    Graphismes

    Les concepteurs ne se sont pas foulés. Leurs personnages semblent tout droit sortis des oeuvres de Picasso, car tous ont un oeil qui dépasse de la tête.

     

     4/10

     

    Animation

    Ce n'est pas du Disney, et encore moins du Pixar ! L'ensemble est assez bâclé et a le même rythme que South Park.

     3/10  

    Bande-son

    Aucun doubleur connu, si ce n'est la voix de l'assistant du directeur, qui n'en est pas à son premier dessin animé. Elle est surtout connu pour avoir exercé en tant que voix-off sur La ferme de TF1.

     5/10

    Originalité

    Les dessinateurs ne savent plus quoi inventer pour se différencier, et on en arrive à des résultats de plus en plus moches ! Le côté "là-je-m'en-foutiste" de la série n'est pas une nouveauté, et le scénario traîne en longueur.

     3/10  

    Verdict

    On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une révolution. Ce dessin animé fait dans l'irrévérentieux à tout va, et cela au détriment d'un scénario abouti. On s'amuse de quelques vannes mais on ne devient pas accro. A voir si l'occasion se présente, mais à ne pas enregistrer si vous n'êtes pas là.

     4/10

     

     
       
       
     

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