• Une semaine dans le JT de M6

    Du 23 au 27 janvier dernier, nous avons suivi les premiers pas d'Anne-Sophie Lapix dans la présentation du nouveau rendez-vous d'informations de M6. Voici ce qu'il fallait retenir.

     

    Le 23 janvier, ce fut la grande première. Le générique se veut simple et rappelle sur certains points Secrets d'actu (présenté par Laurant Delahousse). On y voit le logo de M6 en gros plan suivi d'une multitude de mots, censés illustrer la densité de l'info.

    Anne-sophie apparaît à l'écran, vétue d'un bustier noir. Elle se veut détendue : "Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous d'information." lance-t-elle. Les titres sont énumérés. Au programme de ce premier numéro :

    - le froid qui va toucher toute la France cette semaine

    - la grippe aviaire (plus tard dans le reportage, on apprend que la personne que l'on pensait contaminée, ne l'était en fait pas, et le journaliste de conclure "Au moins, elle aura permis de tester le dispositif"; je pense qu'elle s'en serait bien passé...)

    - l'ouverture du procès des HLM de Paris

    - Nantes : 2 femmes et un couffin (un couple de lesbiennes veut le congé paternité)

    - Clémenceau : la route des Indes

    - Portugal : la gauche prend une droite

    - Ford : licenciements à la chaîne

    - Australie : incendies en série

    - Classes prépas : la voie royale

    - Tennis : des français au quart de tour

    - Lyon tenu en échec par Auxerre (1-1)

    - Mode : c'est déjà le printemps (Armani ouvre le bal)

                portrait de la manequin Dania Dondee

    Voilà pour l'essentiel des titres. On remarque la volonté d'aborder tous les domaines : national, international, futile... Il est à noter que chaque fin de journal se conclut par un sujet original. Ainsi, pour ce premier numéro, il s'agissait d'une boîte de nuits pour enfants à Toulouse. Un reportage presque iréel, qui nous montrait l'entrée de cette boîte, gardée par un videur qui interdisait l'entrée aux plus de 6 ans (c'est le monde à l'envers !). A l'intèrieur, de la musique pas trop exigeante, qui se résumait à du BOM BOM BOM, et des gamins qui sautaient partout. Comme dans toutes les boîtes, il y a un bar aussi, à la différence que celui-ci est tenu par un ours géant, qui ne sert que des bonbons ou des boissons gazeuses. Surréaliste, je vous dis ! Pour les curieux, sachez que cette boîte d'un genre particulier se nomme DANCING KIDS.

     

    Le reste de la semaine s'est poursuivi sur le même ton, avec des titres toujours aussi originaux. On vous en livre, en vrac, quelques-uns :

    - TVA : buffet froid (Chirac n'a pas réussi à obtenir les 5,5% pour la restauration)

    - Seb : les salariés à la moulinette

    - Opérateurs : le téléphone pleure (sur la fin des appels gratuits et illimités)

    - Montagne : glace tout risque

    Et parmi les autres sujets originaux, deux ont retenu mon attention.

    Le premier a été diffusé mardi. Eye Glazing était son titre. Un reportage sur un nouveau moyen de rencontrer l'âme soeur, après le speed dating. Le but est de rester plusieurs minutes en face de son interlocuteur, sans parler ni faire de signe, simplement en le regardant droit dans les yeux. Il paraît que beaucoup de choses passent à travers les yeux. En tout cas, ceux qui l'ont essayé sont conquis.

    Enfin, autre sujet : Bébé à dada. Un centre équestre propose aux tout-petits de 18 mois à 5 ans de s'adonner aux joies du cheval en toute sécurité. Cela leur permet déjà de se débrouiller par eux-même et de leur donner confiance.

    Passons à notre verdict.

     

    IMAGE 6/10

    Anne-Sophie semble être à l'étroit dans ce décor. En réalité, il n'y a pas de décor. L'image occupe tout l'écran, et la pauvre présentatrice n'a de place qu'à l'extrème droite de l'écran.

    PRESENTATION 8/10

    L'ancienne de LCI a vite trouvé ses marques. Elle est décontractée, souriante et ne faut aucun lapsus. Du très bon boulot. Jean-Claude Dassier, son ancien patron doit regretter de l'avoir laissée partir.

    ORIGINALITE 7/10

    Bien sûr, un journal de 13H avec une présentatrice n'est pas une révolution. Mais celui de M6 a une saveur particulière. Il est diffusé dès 12H50, et va à l'essentiel. Pas de reportage sur Monique, la dernière couturière de Sainte-Geneviève-du-Poitoux (TF1), ou de longs entretiens avec des invités venus assurer leur promotion (FRANCE 2). La rédaction n'exclut pas d'inviter des personnalités à l'avenir. Le seul problème : auront-ils assez de place à l'écran ?

    Enfin, les titres sont très bons, comme vous avez pu le remarquer ci-dessus.

    AUDIENCE 6/10

    Toute la semaine, le JT est resté dans la moyenne du SIX MINUTES, avec un peu plus de 1,5million de télespectateurs. Une petite déception car on aurait éspéré qu'il y ait un effet de curiosité. Et puis, placer son journal entre deux épisodes de Une nounou d'enfer ne fait pas très sèrieux.

     

    Le 12:50

    VERDICT 7,5/10

    M6 veut entrer dans la cour des grands et le fait plutôt bien. Il n'en reste pas moins que le plateau demande à être repensé. A part ce défaut minime, il n'y a pas de raison de bouder ce nouveau rendez-vous d'information. Un 19H50 serait également à l'étude, présenté par Laurent Delahousse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :