• Ca se discute : les maladies invisibles

    Ca se discute

    Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas manqué de regarder CA SE DISCUTE, mercredi soir, non seulement parce que mon amie figurait parmi les invités, mais aussi parce que le sujet était particulièrement interressant : "Les maladies invisibles"...

    On a ainsi pu découvrir des pathologies méconnues du grand public, comme celle de ces femmes, qui, piquées par un tique subissent un changement de caractère et des douleurs diffuses. Certaines ont même été jusqu'au tribunal pour demander une preuve médicale attestant du fait qu'elles étaient bien malades. Et ce jeune homme qui ne supporte pas le moindre bruit, et est obligé de vivre en permanence avec un casque et des boules quiès. On a souffert pour lui lors du reportage qui lui était consacré. L'équipe n'a rien trouvé de mieux que de le faire se balader en ville. Il sursautait de douleur à chaque aboiement de chien, et est repart illico. Ce l'a même fait pleurer.

    Dans un registre qui pourrait porter à sourire, on pourrait inscrire cet homme souffrant de narcolepsie, qui s'endort subitement et ne travaille plus depuis dix ans à cause de cela. Le reportage le concernant frisait la caricature puisque l'équipe l'a emmené dans un magasin de canapés. Pendant que sa femme faisait un tour, il s'est assis et endormi.

    Un autre homme avait une mauvaise haleine, mais n'en avait pas conscience depuis qu'il avait perdu l'odorat.

    Le plus étrange dans tout cela est que les femmes concernées par ces maladies invisibles, comme celle qui devait se rendre aux toilettes de nombreuses fois par jour et a ainsi perdu 12 kilos, retrouvent un état normal lorsqu'elles sont enceintes. C'est peut-être pour cela que l'une d'entre elles a eu cinq enfants... Mais ne soyons pas mauvaises langues.

    Je terminerai bien sûr avec Aurélie, souffrant de fybromyalgie. Elle est passée un peu tard à mon goût. Je n'ajouterai rien de plus sur sa maladie, puisque je pense que l'essentiel a été dit dans le DOSSIER que je lui ai consacré. Mais elle m'avait confié, quelques semaines plus tôt que le reportage à son sujet était trop court par rapport à la somme d'efforts qu'il lui a demandé. Pour l'anecdote, c'est la prod' qui a tenu à ce qu'elle fasse quelques emplettes à PLAN DE CAMPAGNE, l'une des plus grandes zones commerciales de France, et ce, en plein dimanche, jour d'affluence. On lui a quand même offert un débardeur.

    J'ai apprécié son culot sur la Sécurité sociale mais aussi sur le confort des fauteuils qui laisse vraiment à désirer. Comme elle me l'expliquait, ils sont en bois et le coussin rouge est très fin.

    Espérons que cette émission permettra aux différents intervenants d'être regardés d'un oeil neuf. En tout cas, cela nous fait prendre conscience de la petitesse de nos soucis, face à ces immenses handicaps. Une belle leçon de vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :