• Dimanche 21 mai 2006

    LE BILLET DE LA SEMAINE (21/05)

    2

    Nouveau rendez-vous sur TV MANIA, qui vient remplacer le Top médias de la semaine. Un billet désormais plus clair avec des rubriques spécifiques que vous pourrez retrouver chaque dimanche. N'hésitez pas à laisser votre avis.

     

    La phrase de la semaine

       " Sûrement pas. Les blagues les plus courtes sont les meilleures..."

    (Jean-Edouard, du Loft, sur une éventuelle participation à un nouveau jeu de télé-réalité)


     


     

     L'événement  Transferts, round 2

    Comme si cela était possible, la semaine qui vient de s'écouler a été encore plus riche en transferts. La grande gagnante semble d'ores et déjà être TF1. Etienne Mougeotte a fait sensation dans Le journal du dimanche en annonçant l'arrivée pour septembre de Benjamin Castaldi. Un couple de perdu, un de retrouvé. Il n'est en effet pas exclu que celui-ci anime des émissions en compagnie de sa femme, Flavie Flament. Cette nomination n'est pas sans inquiéter Christophe Dechavanne dont on dit qu'il est en pourparlers avec France 2, histoire de pouvoir se retourner en cas de traversée du désert.

    Le service public, puisqu'il en est question, s'apprête à connaître lui aussi de sérieux changements. Les dirigeants tiennent à leur engagement de renouveler 25 % des grilles. Et ont inclu une nouvelle règle : aucun de leur présentateurs ne doit plus figurer sur des chaînes concurrentes, y compris la TNT.Laurent Ruquierété le premier à abdiquer, en abandonnant Ca balance pas mal à Paris, mais davantage pour des questions d'emploi du temps. Cela risque en revanche d'être plus compliqué pour Thierry Ardisson et Guillaume Durand. Le premier a déjà signé pour une nouvelle saison de 93, faubourg Saint Honoré sur Paris Première, et affirme que France 2 aurait donné son accord, qui n'est plus valable. La situation est pour le moment bloquée, Tout le monde en parle devrait donc logiquement disparaître en fin de saison. Stéphane Bern est pressenti pour succéder à l'homme en noir dans cette case. Cependant, l'animateur vedette de Canal + est lié pendant encore un an à la chaîne cryptée, chaîne qui lui a proposé de remplacer Maïetena Biraben, le midi. Celle-ci se retrouve sans rien après le refus de son projet par France 2. Guillaume Durand, lui, est confronté à un dilemme cornélien. D'un côté, il se plaît à présenter la tranche info du soir sur I TELE et a bien l'intention d'y rester pour la présidentielle. De l'autre, Campus, lui tient à coeur. Pressé de faire un choix, Durand ne souhaite en faire aucun, clamant lui aussi qu'il avait agit en accord avec sa direction.

     En attendant, même si ces cas restent en suspens, la chaîne a réalisé un beaucoup en recrutant Laurent Delahousse, le monsieur info de M6. Il devient ainsi la doublure officielle de David Pujadas et tiendra les rênes d'une nouvelle émission. Carole Gessler, qui assurait les remplacements jusqu'à maintenant, pourrait se retrouver aux commandes du 20 heures le dimanche, en remplacement de Béatrice Shoënberg, mise au placard durant la periode présidentielle. Le placard devra être assez grand pour accueillir Daniela Lumbroso, qui vient de se voir refuser la présentation de La fête de la musique, au profit d'Anthony Kavanagh. Après la perte de Comme au cinéma, la descente de l'animatrice se poursuit. Enfin, sachez que Fort Boyard a trouvé sa nouvelle figure feminine, en la personne de Anne-Gaëlle Riccio.

    Ces coups de théâtre en série font beaucoup de mal à l'ex petite chaîne qui monte. L'arrivée d'une journaliste de LCI, Nathalie Renoux, est un non-évènement, tant la jeune femme est inconnue. Marc-Olivier Fogiel débarque également, mais il faut dire que France 3 ne s'est pas battue pour le retenir. Son complice, Guy Carlier, se retrouvera sur Canal + pour commenter des matches de football. Bref, sur M6, c'est un peu l'Asie du Sud Est après le passage du tsunami.

    Plus triste enfin, est le cas de ces animateurs sur le carreau. Karl Zero ne digère pas son éviction, à un an des présidentielles, mais, invité de Laurent Ruquier, il n'a pas semblé opposé à l'idée de devenir l'un de ses chroniqueurs. Plus étonnant, Sylvain Augier garde une certaine rancoeur de la perte de La carte aux trésors , et se lâche dans Télé 7 jours. Pour lui, les dés étaient truqués, et France 3 aurait insisté pour orienter le programme vers plus de télé-réalité.

    La semaine qui s'annonce devrait être un peu plus calme mais toute aussi interessante. Ardisson, Durand et Bern auront normalement pris leur décision.


     

    Lu dans la presse :

     La Provence s'en est donné à coeur joie lundi dernier en descendant en flammes le spectacle d'Arthur.

    Morceaux choisis : " Au rayon enfantin, il y avait "Martine à la plage", il y a désormais "Arthur dans la salle de bains", "Arthur à la mer", "Arthur dans la chambre à coucher", "Arthur en avion". [...] En deux heures qui paraissent une éternité, le célèbre animateur a mis en scène sa propre vie pour un one man show rempli de banalités [...]. Pourtant, il a de grands problèmes métaphysqiues ce cher Arthur, du genre qu'[...] il est cruel de constater que les footballeurs sont taillés en V alors que le commun des mortels est taillé en B. Humour ras des pâquerettes, un tantinet mégalo. Arthur a d'abord entamé son spectacle par une sorte de dessin animé à mi-chemin du manga et du film Kill Bill avec Pierre Tchernia en maître Yoda, autan dire du n'importe quoi proposé en technicolor.[...]

    Arthur a beau se prendre pour Michel Boujenah, et traiter des mêmes thèmes, il n'en a ni l'etoffe, ni la finesse, ni l'intelligence. Son spectacle ce n'est pas "Les nouveaux magnifiques", mais tout simplement "bonjour le ringard". Il est un homme de télévision bankebeul à qui l'on ne refuse rien et qui décidant de faire un spectacle n'a aucun garde-fou ni personne pour lui dire ce qu'est l'art du jeu. Ca pourrait s'appeler "Arthur chez les nuls". De fait, la caricature qu'ont faite de lui les guignols n'est pas très éloignée de la réalité."

    (article paru le 15 mai 2006, "Arthur en vrai : il a tout faux").

     


    Sur vos écrans cette semaine

                         A ne pas rater : Monster (Canal +, Jeudi 25 mai à 18H20) -> C'est ce soir le dernier épisode de ce manga déjà culte. Si vous ne l'avez pas suivi, pas d'inquiétude, il vous reste les coffrets DVD.


  • Commentaires

    1
    captainkevin
    Mercredi 24 Mai 2006 à 19:34
    Je risque pas de le dernier ?sode de Monster !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :